L'Illusionniste
    3865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Publiée le 19 janvier 2011
    Très joli et très touchant... malheureusement fort long et parfois ennuyeux. On ressort néanmoins de la salle avec des étoiles dans les yeux.
    Publiée le 5 février 2011
    A la fois merveilleux et triste, ce film-hommage à Jacques Tati nous enlève au monde moderne pour nous faire découvrir avec une simplicité magnifique la beauté des années 50. Quasiment dénué de paroles, fidèle à l'extrême à ce que "Mr Hulot" faisait de mieux, "L'illusionniste" est doté d'une esthétique tout bonnement parfaite pour narrer cette histoire. Un subtil mélange entre attendrissement enfantin et dure réalité d'adulte. Envoutant.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 24 avril 2011
    L’illusionniste aura bien porté son nom. «Magic, not Magicien » comme il est répété dans le film : magic de par son rendu graphique, un dessin à l’ancienne, une ambiance pré seconde guerre mondiale, une Edinburgh rendu à la perfection, tout comme les Highlands. Magic aussi par sa BO, qui nous berce tout doucement tout le long du film. Mais voilà, not magician. L’illusionniste reste ainsi un film français, un film souffrant cruellement d’un vrai scénario. Il est vrai que le long-métrage surf sur le spleen du héros, progressivement laissé de côté par une société plus portée sur le cinéma que sur la magie, il est vrai qu’il n’était pas évident de faire un film quasi muet, mais cela n’empêche pas un constat indéniable : il ne se passe quasiment rien dans l’illusionniste, et le peu qui se passe n’est que très prévisible. De la poudre aux yeux en somme…
    Publiée le 20 juin 2010
    L'histoire d'un magicien déchut, remplacé par les premiers groupes de rock au début des années 60.
    Celui-ci s'éxile à travers les contrées lointaines dans des cafés en Ecosse où il met son talent en pratique.
    C'est alors qu'il fait la rencontre d'Alice.
    C'est un très bon film, malgré ça un peu triste et un peu passive, mais nous avons à faire à des personnages attachants et intérressants.
    Parlant de la chute de l'apogé des clowns et des magiciens et le début des groupes de rock moderne et l'apparition des premières fans hystériques.
    c'est sympathique, drôle, des dessins absoluments fabuleux, triste et émouvant.
    A voir.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 1 décembre 2011
    Nettement moins abouti que les Triplettes de Belleville, l'Illusionniste reste tout de même fidèle à l'univers de Sylvain Chomet. Un graphisme toujours aussi époustouflant et un scénario de nouveau assez original malgré un petit manque de quelque chose. (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 20 octobre 2014
    Un beau dessin animé assez triste sur le déclin des artistes de cabaret dans les années yéyé.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Après l'oscarisé Les Triplettes de Belleville, où les personnages visionnaient déjà un extrait de Jour de fête dans leur lit, le réalisateur Sylvain Chomet continue son histoire d'amour avec l'iconique Jacques Tati en adaptant un script de trente pages écrit par Tati lui-même. Grâce au financement de Pathé, et sous l'impulsion de Sophie Tatischeff, récemment décédée, et à qui le film est dédié, Sylvain Chomet a donc su mettre sur pied ce qui se présente avant tout comme une entreprise originale: un film d'animation traversé de réminiscences du cinéma de Tati.

L'histoire est simple: un prestidigitateur vieillissant rencontre une jeune fille qui gagne sa vie à passer la serpillière dans une auberge. L'un se rapproche de la fin de son parcours, l'autre a tout l'avenir devant elle. L'un se contente modestement d'un salaire fixe qui lui permette de vivre, l'autre cède aux diktats de la société de consommation et fantasme sans répit sur une nouvelle paire de souliers, une nouvelle veste, une nouvelle robe. Rencontre belle, rencontre improbable.
    Le presdigitateur énigmatique et élégant, éternellement accompagné de son acolyte le lapin, est à lui-même, il faut le dire, l'un des derniers vestiges d'un monde en déclin: celui du music-hall. Tandis que lui, le prestidigateur, procède sans broncher aux quelques tours de magie de son répertoire respectable mais limité devant un public très restreint (une grand-mère et un enfant, chewing-gum au bec); les autres représentants de ce monde périmé peinent à s'intégrer au sein d'une société en constante mutation: un clown tente de se suicider, un ventriloque se retrouve à mendier dans la rue, des acrobates mettent leurs pirouettes au service d'une agence de pub. Car le temps passe, il faut bien s'en rendre compte: la technique fait constamment de nouveaux progrès - des plans larges particulièrement magnifiques nous présentent Paris puis Édimbourg comme des métropoles soucieuses de modernisation, traversées de lignes de chemins de fer et d'automobiles de plus en plus sophistiquées; les vieilleries du music-hall (magiciens, ventriloques, acrobates et clowns) cèdent la place aux bandes de rock qui se trémoussent devant une armée de jeunes filles en émoi.

Dire la vie, la rencontre, l'amour, le temps qui passe avec simplicité, humour, émotion: telle est la grande réussite d'un film qui trouve toujours le bon dosage entre purs gags (le moment où Tatischeff doit réparer une voiture, l'intervention d'une plantureuse chanteuse d'opéra arborant une toge romaine et un casque de légionnaire) et moments d'émotion (les dernières images, bouleversantes, où toutes les lumières de la ville s'éteignent petit à petit). S'il part d'un script de trente pages laissé de côté par Tati à l'époque parce que celui-ci redoutait la teneur trop dramatique du projet, L'illusionniste parvient finalement à s'adresser à un public très large, loin de se réduire à l'armada des fans de M. Hulot, et confirme avec vigueur et maestria la formidable vitalité d'un cinéma d'animation français, décidément de plus en plus ambiteux et diversifié (citons Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Azur et Asmar de Michel Ocelot...).
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 16 juin 2010
    magnifique, emouvant et drôle, avec un côté traditionnel et nostalgique. Bref,à ne pas rater !
    SB88
    SB88

Publiée le 25 juin 2023
    Animé sans paroles. Un illusionniste aux tours désuets retrouve un sens à la vie en aidant une jeune fille pauvre. C'est sympathique et avec quelques traits d'humour !
    3,5/5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 janvier 2015
    Sept ans après les superbes Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet nous embarque à Edimbourg pour un nouveau film tiré d'un scénario inachevé de Jacques Tati, et mettant en scène le génial cinéaste de Mon oncle lui-même. Une fois encore, son univers poétique, taiseux et mélancolique fait mouche. Un petit bijou d'animation.
    sztias
    sztias

Publiée le 20 juin 2010
    Où sont passées les folles fantasmagories des triplettes de belleville precedent film de sylvain Chomet ? L'illusioniste est un pâle scénario de Tati mis en images tièdement par Chomet. Déception. Terrible déception. Un visuel faible : que faire d'un rêve sans force. Sans humour. Enfin bref. C'est un coup à s'énerver de tant d'inaction, de tant d'attente de promesses qui ne viennent pas.
    Publiée le 18 juin 2010
    J'ai beaucoup moins aimé que les triplettes, c'est beaucoup moins dynamique. Cependant une histoire émouvante et des dessins magnifiques :)
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 7 juillet 2010
    Joli dessin animé plein de tendresse et de nostalgie, même s'il manque franchement un peu d'énergie par moment. Sympathique oui, touchant aussi, extraordinaire non.
    Publiée le 6 février 2011
    Film animé de très bonne augure. Il est plein de poésie et en hommage à Jacques Tati. Les dessins sont tout simplement sublimes. Le film, tout comme les triplettes de Belleville, n'a pas beaucoup de dialogue, mais cela permet d'instaurer une ambiance. Très bon.
    Publiée le 21 juin 2010
    Une bien belle animation aux mécaniques biens huilées. Mais c'est mou et parfois peu inspiré. Le scénario est certes de Jacques Tati himself, mais n'empêche en rien l'Illusionniste d'être par moment d'un ennui profond.