Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Arya006
    Arya006

Publiée le 16 mars 2019
    Si vous aimez l'histoire du Royaume-Uni, fuyez ! Les décors sont certes magnifiques et les acteurs talentueux mais l'Histoire est morte. Déjà pleins d'incohérences au niveau des personnages historiques qui changent de couleur de peau et d'origine alors qu'on a quand même des tableaux les représentant donc l'excuse du "on savait pas à quoi il ressemblait" ne passe pas. Le casting pue le quotas, Marie Stuart quand à elle passe pour une héroïne qu'elle n'était absolument pas de son vivant.
    Bref, film à voir si on veut passer le temps mais pas pour un passionné d'histoire.
    le_gentil_tleilaxu
    le_gentil_tleilaxu

Publiée le 14 mars 2019
    Une purge gauchiste qui massacre l'histoire et la politique.
    Les femmes y sont décrites comme gentilles et les hommes comme méchants alors que la reine Elizabeth était une redoutable politicienne. Ici, on la présente comme une victime des hommes... La plupart des faits historiques sont massacrés par la réalisatrice pour des besoins de propagande gauchiste. Et lorsque l'on rajoute des nobles noirs en pleine Écosse du XVIème siècle (sans oublier des asiatiques), on touche le fond.
    Amateurs d'Histoire, passez votre chemin. Vous perdrez votre temps.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 9 mars 2019
    Disons le tout de go : ma note ne représente que le procédé hollywoodien trop souvent usité que je vais décrire. Hormis cela le film est pas mal, belles images, assez fidèle à l’Histoire, assez bien joué, des bonnes musiques, des décors soignés, non vraiment un ensemble plus que potable…
    … sauf que prendre la nouvelle coqueluche bankable du moment (Margot Robbie) pour qu’elle étende son champ d’acting et que le public suive, filmer façon Game of thrones (en insistant bien sur le sang, les morts, le sexe, les trahisons) tout en gardant le rythme (même la bande annonce ferait croire au dénouement de la série), Elisabeth grimée comme la reine de cœur d’Alice au pays des Merveilles pour bien accentuer le côté manichéen (aussi bien bonjour le réalisme), rajouter de la discrimination positive par-dessus (Gemma Chan, Ismael Enrique Cruz Cordova, Adrien Lester pour un nuancier de couleurs), non vraiment ça commence à m’agacer que les scénaristes n’arrivent qu’à recycler des vieilles idées et calquer un procédé moisi pour tenter de justifier les émoluments honteux qu’ils perçoivent (vu le résultat c’est trop), on zappe ce truc.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 16 septembre 2019
    Film nul, sans propos et totalement anachronique. J'ai pas de problème avec le discours féministe, anti-raciste ou LGBT, au contraire. Mais laissons ces discours à des films qui veulent vraiment les traiter plutôt que ce saupoudrage de bonne conscience qui n'a pas vraiment sa place dans un film historique sur les cours du royaume-uni au 16ème sciècle.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 17 février 2019
    Un film qui a sacrifié la veracité historique sur l'autel du dogme politiquement correct et de la diversité. Comme le disait Dumas, on peut violer l'Histoire si on lui donne de beau enfants, mais on a le droit de ne pas être d'accord.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Niveau réalité historique du casting c'est n'importe quoi... dommage le film avait du potentiel avec de beaux costumes, paysages et même le scénario.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 26 mars 2019
    Une belle fresque politique dans un jeu de quilles politique qui met en avant deux destinées féminines que les courtisans feront tout pour opposer. Au pouvoir vient s'ajouter les rivalités religieuses. Mais par-delà ces dissensions, c'est un film féministe d'une grande pureté qui vient dépasser le cadre politique allant jusqu'à interroger la question de la jouissance, du plaisir que prennent les femmes. Les hommes tiennent le mauvais rôle: alcooliques, dépravés et censeurs. L'héroïne en fera tristement les frais.

Publiée le 14 août 2020
    C'est un film vraiment terrible aggravé par l'effroyable vol de notre temps. Si les acteurs avaient réduit les pauses dramatiques tout à fait inutiles nous aurions pu nous épargner environ une heure de douleur. Mais ni les acteurs ni le réalisateur n'étaient assez miséricordieux. Si l'objectif était de faire un film de martyrs alors c'est réussi. Mais les martyrs étaient le public qui souffrait depuis trop longtemps pas Marie. L'Angleterre élisabéthaine et plus encore l'Écosse était très blanche et très chrétienne que cela vous plaise ou non. Dire le contraire n'est pas un positionnement intelligent c'est mentir. Mon Dieu les inexactitudes historiques sont au-delà de tous. Désolé mais à cette époque, ni l'Écosse ni l'Angleterre n'avaient bâti l'empire qu'ils avaient plus tard à l'époque victorienne. Il semble que le film confond Isabel 1 avec Victoria. Globalement c'est 2 heures de ma vie que je ne pourrai jamais revoir et ne perdez pas votre temps avec ça...
    Publiée le 9 mars 2019
    Mais qu'est ce que je viens de voir ? Un film pas du tout historique, très lent , et pourquoi vouloir mettre des acteurs de couleur à cette époque , c'est ridicule , il y as quelques bon paysages , sa s'arrête là 0,5 pour la musique et parce que je peut pas mettre 0 ...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 mars 2019
    Contrairement à certains, moi j'ai beaucoup aimé ce film de grande qualité.
    Tout est parfait, que ce soit la réalisation, l'interprétation, les décors, le costumes, la musique.
    J'ai été captivée et tenue en haleine du début à la fin.
    Celtoïde
    Celtoïde

Publiée le 10 août 2019
    Ridicule. Un banal film de propagande qui représente bien plus l'idéologie dominante du moment que celle de l'époque. On notera tout de même cette belle prouesse d'avoir su présenter tout le panel de la diversité à l'écran. Mais je ne crois pas que ce film puisse trouver son public.
    Publiée le 25 août 2019
    Film qu'on ne peut pas classer Historique tant tout est faux.
    C'est honteux de changer ainsi deux personnalités de l'Histoire.
    Déjà on sait que les deux reines ne se sont jamais rencontrées, qu'elles se sont pendant 19 ans envoyé des lettres de haine pendant que Mary a été détenue prisonnière.. Tout ça est bâclé en 5mn de fin de film.
    L'amant aime de Mary est devenu un violeur.. La reine Élisabeth passe pour une victime alors que c'était loin d'en être une.. Bref tout est faux et énervant, dans une histoire qui était déjà de base assez riche en trahisons, amour etc pour qu'on ai besoin de rajouter de faux événements.
    Quant aux personnes de couleurs à la cours en effet aucune vérité là dedans non plus
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 24 février 2019
    Un bon scénario qui tient en haleine même si on connaît la funeste fin de cette Marie Stuart. Des répliques qui font mouche, teintées de féminisme avant-gardiste ! Des acteurs qui jouent tous très bien, incarnant leurs personnages de façon très crédible. On ne voit pas le temps passer malgré la longueur du film, une belle réussite !
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 27 février 2019
    Très beau film. On ne voit pas le film passer tant les paysages écossais sont superbes et l’histoire haletante. Ce film m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à cette période historique cruelle et funeste !
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 9 mars 2019
    Fuyez, garder votre argent .Quelle déception, j'en pleure presque, amateur d'histoire et de films a portée historique , ce film s’avère faut en tout point et s’emploie a réécrire une version falsifiée des événements , je ne vois pas beaucoup de point positifs , le jeu de l'actrice principal est correct les paysage juste bon , la musique rien de marquant, j'ai entendu beaucoup de rires dans la salle aussi au moment ou des lords et soldats d'origine africaine apparaissaient mais peut on leur en vouloir, il n'y avaient pas de personnes de couleur à cette époque. Niveau action il y as tout juste une petite scène de trois minute. Note 1/20 et je suis gentil ... Le film "Mary Reine d'Ecosse" de 2013/2014 était mieux avec un budget moindre.