MR 73
3,1
Votre avis sur MR 73 ?

elbandito

Publiée le 09/12/2008

Encore plus sombre et glauque que ses précédents films, cette tragédie policière signée Olivier Marchal nous montre comment un homme touche le fond. Daniel Auteuil est encore une fois exceptionnel. Les coulisses de la respectable P.J. en prennent encore pour leur grade. A voir un jour ou vous avez le moral béton !

landofshit0

0,5Nul
Publiée le 18/09/2009

Marchal veut donner un ton noir a son film,mais raté.C'est incroyablement grotesque et ridicule,a tout les niveaux.Les personnages et leur attitudes sont de véritables caricature du genre.Le tout servi par des textes ringard et idiot.Visuellement hideux,tant dans la recherche d'image que pour les décors.Les cellules semble tout droits sorti de Monte-cristo,quand aux voitures de simple flic,ils roulent quand même en Bentley et en Porche.Pour ce qui est du héros il aborde une voiture très discrète pour mener son enquête (en marge de ses collégues) celle de colombo,autant dire qu'il passe totalement inaperçu avec ce genre de véhicule.C'est incroyablement mauvais.

conrad7893

Publiée le 10/01/2012

la descente aux enfers d'un flic brisé par un drame familial il va mené une enquête sur un sérial killer à marseille alors que l'enquête lui a été enlevée un film très noir où AUTEUIL livre une interprétation magistrale tout est noir la ville de marseille, les lieux la nature humaine un bon film policier d'olivier marchal un peu lent à mon goût

Gigli

0,5Nul
Publiée le 16/04/2009

Oh mon Dieu, quelle douleur que ce truc. Interminable scandale cinématographique, MeRde 73 est au cinéma ce que Plus Belle la vie est à l'intelligence : une insulte. Comment décrire un film où il ne se passe que dalle ? Mais vraiment rien de chez rien, l'attente, le silence, le vide intersidéral ponctué de scènes sidérantes de poujadisme primaire entrecoupées par d'incroyablement chiante scènes de... euh ? Enquête ? Si on considère que se murger et recueillir un chat "trop Kawaï" c'est une enquête. L'ex-flic Olivier Marchal en a conservé le jugement à l'emporte pièce et les méthodes de bourrins. Sa réalisation et son scénario en portent les stigmates, surtout en voyant ces nombreux moments de flash-back ultra-violent jusqu'au au grotesque, ou la façon avec laquelle il s'attarde sur des scènes de crime elles aussi digne du grand-guignol, le tout ponctué d'une musique lénifiante au possible pour donner un petit côté mélanco-intello; on a l'impression que Marchal a échangé ses "gros sabots" habituels pour revêtir une paire de croquenots en féraille avec des cymbales collées dessus. Et l'enrobage de ce bonbon saveur vomi mérite lui aussi la palme de la médiocrité, non content d'avoir affublé Daniel Auteil d'une panoplie d'Olivier Marchal (Lunettes jaunes trop stylées, Manteaux qui doit puer et du JB...plein) et d'avoir collé un furet angora mort sur la tête d'Olivia Bonnamy, il semble avoir demandé à tous les acteurs moisis de ce film de jouer aussi mal qu'un annonceur de pub radiophonique; tout le monde essaie de sortir ses phrases sur un ton très "tension dramatique" même pour dire des conneries sans intérêt, et le scénario de MR 73 en est truffé (La scène du "MR 73" est un exemple parfait d'humour involontaire, celle d'Olivia Bonnamy dans le bureau du Juge n'est pas mal non plus). Et que dire de cet innénarable personnage de récidiviste "qui jure qu'il va pas récidiver" comme si c'était pas écrit sur sa gueule dés son apparition à l'écran. En conclusion : "STOP !!!!

ER9395

Publiée le 27/07/2012

Un film sombre , glauque , poisseux , un Daniel Auteuil sublime qui n'a pas été aussi bon depuis Jean De Florette des seconds rôle au diapason , le meilleur film d'Olivier Marchal et de loin .

Richard-M&S TEAM

Publiée le 22/08/2009

Après 36, quai des Orfèvres, que j'avais beaucoup apprécié, j'avoue ne pas m'être précipité sur MR73 d'Olivier Marchal, la plupart des critiques que j'avais entendues ayant été assassines. J'avais tort! Rares sont les films noirs qui réussissent à me filer la chair de poule, à presque me donner la nausée. Tout dans le film renvoie à la dure réalité à laquelle notre personnage principal, joué par un Auteuil parfait, est confronté. Plus qu'un film noir, c'est une tragédie, sans espoir, sans vie, une descente aux enfers sans salut, un drame psychologique et humain qui nous transporte dans les bas fonds les plus immondes de ce l'homme peut accomplir, le mal qu'il peut se faire à lui-même et aux autres, forcé de vivre dans un monde qui ne veut pas de lui et qu'il ne veut pas. Olivia Bonami s'en tire également très bien, son personnage est intéressant en ce sens qu'il complète celui joué par Daniel Auteuil. Un parallèle s'instaure tout de suite entre leurs deux personnages, parallèle qui explosera littéralement dans le final du film, final logique, réaliste dans la finalité des évènements, inévitable, décrié par certains comme douteux dans sa morale mais néanmoins profondément humain. Je dirais pour finir que j'ai ressenti cette histoire comme un défouloir, un exorcisme de la part du réalisateur, à savoir que le film s'inspire d'un fait divers sur lequel Marchal avait bossé à l'époque où il était flic, et que c'est ce dernier qui lui a fait volontairement quitté la police... ça fait froid dans le dos. Marchal avait vraisemblablement grand besoin de se débarrasser de vieux démons qui le hantaient... et on le comprend.

sHake R.

Publiée le 07/05/2014

Trop de noirceur tue la noirceur, et par ce fait le scénario qui débute et s'achève dans la tristesse ne peut que transmettre un certain malaise. Certes, on apprécie entièrement le charisme de Daniel Auteuil ainsi que le réalisme d'Olivier Marchal, mais on ne peut qu'aimer à moitié un film qui persiste et se termine de la sorte.

ICARE4591

Publiée le 26/08/2012

ce qui fait un bon film? c'est que l'on peut le voir et le revoir à l'infini sans jamais se lasser, je n'ai rien à dire sur ce film, sinon qu'il est parfait

elisa2102

Publiée le 15/04/2011

Ce petit chef d'oeuvre du cinéma français mérite 5 étoiles rien que pour la prestation bouleversante de Daniel Auteuil, qui avait déjà prouvé après son rôle dans "L'adversaire" qu'il est un grand acteur qui sait faire passer beaucoup d'émotion ! Il m'a encore une fois ému. J'ai découvert Olivia Bonamy (Justine), qui livre également une excellente interprétation. J'ai adoré l'atmosphère du film qui est glauque, sombre.. Je conseille ce film aux amateurs de drames.

Thibaud G

2,5Moyen
Publiée le 26/03/2008

J'avais adoré "36 Quai des Orfèvres", le précédent film d'Olivier Marchal, mais celui-ci ne m'a pas totalement convaincu. Certes, le personnage de flic brisé par la perte de sa fille et ravagé par l'alcool est brillamment interprété par Daniel Auteuil et son détournement d'un bus au début est réussie,à la fois gonflé et amusant. Mais le reste sent le réchauffé avec l'enquête consacrée une fois de plus à un tueur en série et dont les rebondissements sont prévisibles. Et puis, plusieurs choix paraissent ridicules voire énervants : la prison de Malemort (!!!) et ses plafonds voûtés irréalistes, les locaux de la police démesurés tendance loft crade, une chambre d'hôpital aux pierres apparentes du meilleur effet et lit en fer avec feuille de diagnostic tout droit sorti d'une BD rétro, les flash-back appuyés en noir et blanc pour que l'on comprenne bien, la photographie tendance "Les Rivières Pourpres" avec de magnifiques effets de pluie, le plan sur un crucifix taché de sang (ah les clips de Mylène Farmer !), les 4x4 noirs aux vitres teintées ou les grosses cylindrées américaines de la police (merci Chrysler pour le placement des produits !), la supérieure hiérarchique d'Auteuil monolithique, tirée à quatre épingles, pratiquant le yoga sur sa terrasse design face à la mer ( avec une paye de fonctionnaire !) et surtout, la fin grotesque, mièvre, inadaptée où en parallèle le flic donne et se donne la mort alors que la femme donne la vie (on dirait une pub !). On peut rétorquer que ce n'est pas l'essentiel, c'est vrai mais cela pollue les bons moments et gâche le plaisir, dommage...

SamDou

1,0Très mauvais
Publiée le 28/02/2009

trop de longueurs pour des scenes assez insignifiantes, comme l'attaque cardiaque du grand pere, moi je ne vois pas trop l'utilité. trop de flashs back egalement, qui apparaissent brutalement et qui, selon moi, éloignent le spectateur du film plutot qu'autre chose... A noter sur les voitures : - sponsorisées par un grand groupe de marque de voiture americaines tres visiblement... tellement qu' on ne se croit pas en france du tout !

ytrezapo

1,0Très mauvais
Publiée le 22/03/2008

franchement pas terrible : lent, plein de clichés ridicules qui décrédibilisent encore plus l'histoire, et des images inutiles.

nicothrash60

Publiée le 13/06/2017

Fort de son succès avec "36 Quai des Orfèvres", Olivier Marchal poursuit avec fougue sa nouvelle carrière derrière la caméra avec tout le discernement qu'on lui connait, lui l'ancien flic. Si l'on pouvait considérer "36" comme un polar noir et particulièrement sombre, celui-ci est carrément crépusculaire ! Mieux vaut avoir le moral pour se lancer dans le visionnage car le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne rigole pas beaucoup ici. Au delà de ça, la mise en scène est maitrisée et l'immersion dans le polar pur et dur une vraie réussite, d'autant que Daniel Auteuil livre une prestation marquante. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le casting, maigre point négatif tout de même au vu de la qualité de l'ensemble. Un mot également sur les différentes histoires qui s'entrecroisent, toutes aussi intéressantes que glauques. Du bon boulot encore une fois de la part de Marchal qui ne recherche absolument pas le happy-end, bien au contraire, pour coller le plus possible à la cruelle réalité ...

Hotinhere

2,0Pas terrible
Publiée le 11/09/2013

Un polar très noir et désespéré au scénario assez pompeux qui vaut surtout le détour pour la performance impressionnante de Daniel Auteuil en flic fracassé psychologiquement.

vinke H.

Publiée le 12/07/2013

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Glauque, désespéré, MR 73 est totalement dominé par la performance exceptionnelle de Daniel Auteuil en flic brisé, alcoolique qui bascule dans la vengeance sauvage mais aussi libératrice de son mal-être exacerbé. Un polar bien sombre comme on les aime.