MR 73
    Votre avis sur MR 73 ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Encore plus sombre et glauque que ses précédents films, cette tragédie policière signée Olivier Marchal nous montre comment un homme touche le fond. Daniel Auteuil est encore une fois exceptionnel. Les coulisses de la respectable P.J. en prennent encore pour leur grade. A voir un jour ou vous avez le moral béton !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 janvier 2012
    la descente aux enfers d'un flic brisé par un drame familial
    il va mené une enquête sur un sérial killer à marseille alors que l'enquête lui a été enlevée
    un film très noir où AUTEUIL livre une interprétation magistrale
    tout est noir la ville de marseille, les lieux
    la nature humaine
    un bon film policier d'olivier marchal un peu lent à mon goût
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film sombre , glauque , poisseux , un Daniel Auteuil sublime qui n'a pas été aussi bon depuis Jean De Florette des seconds rôle au diapason , le meilleur film d'Olivier Marchal et de loin .
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 avril 2011
    Ce petit chef d'oeuvre du cinéma français mérite 5 étoiles rien que pour la prestation bouleversante de Daniel Auteuil, qui avait déjà prouvé après son rôle dans "L'adversaire" qu'il est un grand acteur qui sait faire passer beaucoup d'émotion ! Il m'a encore une fois ému. J'ai découvert Olivia Bonamy (Justine), qui livre également une excellente interprétation. J'ai adoré l'atmosphère du film qui est glauque, sombre.. Je conseille ce film aux amateurs de drames.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 juin 2017
    Fort de son succès avec "36 Quai des Orfèvres", Olivier Marchal poursuit avec fougue sa nouvelle carrière derrière la caméra avec tout le discernement qu'on lui connait, lui l'ancien flic. Si l'on pouvait considérer "36" comme un polar noir et particulièrement sombre, celui-ci est carrément crépusculaire ! Mieux vaut avoir le moral pour se lancer dans le visionnage car le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne rigole pas beaucoup ici. Au delà de ça, la mise en scène est maitrisée et l'immersion dans le polar pur et dur une vraie réussite, d'autant que Daniel Auteuil livre une prestation marquante. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le casting, maigre point négatif tout de même au vu de la qualité de l'ensemble. Un mot également sur les différentes histoires qui s'entrecroisent, toutes aussi intéressantes que glauques. Du bon boulot encore une fois de la part de Marchal qui ne recherche absolument pas le happy-end, bien au contraire, pour coller le plus possible à la cruelle réalité ...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 septembre 2009
    Marchal veut donner un ton noir a son film,mais raté.C'est incroyablement grotesque et ridicule,a tout les niveaux.Les personnages et leur attitudes sont de véritables caricature du genre.Le tout servi par des textes ringard et idiot.Visuellement hideux,tant dans la recherche d'image que pour les décors.Les cellules semble tout droits sorti de Monte-cristo,quand aux voitures de simple flic,ils roulent quand même en Bentley et en Porche.Pour ce qui est du héros il aborde une voiture très discrète pour mener son enquête (en marge de ses collégues) celle de colombo,autant dire qu'il passe totalement inaperçu avec ce genre de véhicule.C'est incroyablement mauvais.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 12 juillet 2013
    Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Glauque, désespéré, MR 73 est totalement dominé par la performance exceptionnelle de Daniel Auteuil en flic brisé, alcoolique qui bascule dans la vengeance sauvage mais aussi libératrice de son mal-être exacerbé. Un polar bien sombre comme on les aime.
    Publiée le 12 juin 2014
    Trop de noirceur tue la noirceur, et par ce fait le scénario qui débute et s'achève dans la tristesse ne peut que transmettre un certain malaise. Certes, on apprécie entièrement le charisme de Daniel Auteuil ainsi que le réalisme d'Olivier Marchal, mais on ne peut qu'aimer à moitié un film qui persiste et se termine de la sorte.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 26 mars 2008
    J'avais adoré "36 Quai des Orfèvres", le précédent film d'Olivier Marchal, mais celui-ci ne m'a pas totalement convaincu. Certes, le personnage de flic brisé par la perte de sa fille et ravagé par l'alcool est brillamment interprété par Daniel Auteuil et son détournement d'un bus au début est réussie,à la fois gonflé et amusant. Mais le reste sent le réchauffé avec l'enquête consacrée une fois de plus à un tueur en série et dont les rebondissements sont prévisibles. Et puis, plusieurs choix paraissent ridicules voire énervants : la prison de Malemort (!!!) et ses plafonds voûtés irréalistes, les locaux de la police démesurés tendance loft crade, une chambre d'hôpital aux pierres apparentes du meilleur effet et lit en fer avec feuille de diagnostic tout droit sorti d'une BD rétro, les flash-back appuyés en noir et blanc pour que l'on comprenne bien, la photographie tendance "Les Rivières Pourpres" avec de magnifiques effets de pluie, le plan sur un crucifix taché de sang (ah les clips de Mylène Farmer !), les 4x4 noirs aux vitres teintées ou les grosses cylindrées américaines de la police (merci Chrysler pour le placement des produits !), la supérieure hiérarchique d'Auteuil monolithique, tirée à quatre épingles, pratiquant le yoga sur sa terrasse design face à la mer ( avec une paye de fonctionnaire !) et surtout, la fin grotesque, mièvre, inadaptée où en parallèle le flic donne et se donne la mort alors que la femme donne la vie (on dirait une pub !). On peut rétorquer que ce n'est pas l'essentiel, c'est vrai mais cela pollue les bons moments et gâche le plaisir, dommage...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Un polar très noir et désespéré au scénario assez pompeux qui vaut surtout le détour pour la performance impressionnante de Daniel Auteuil en flic fracassé psychologiquement.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 novembre 2010
    Noirceur impénétrable pour ce film d'Olivier Marchal. Fidèle au monde de la police, il explore encore un peu plus en profondeur les dérives et le quotidien difficile de la criminelle. Ici, pas de concessions. Les deux histoires qui se jalonnent lui permettent de développer avec soin deux personnes brisées par la vie. Olivia Bonami d'abord mais surtout, Daniel Auteuil, acteur habitué à Marchal, qui nous livre une interprétation impressionnante de flic désabusé, alcoolique, seul et malgré tout efficace dans son travail. Bizarrement, tous les acteurs associés à des rôles de représentants de l'ordre ont des têtes patibulaires qui pourraient aussi bien aller dans un film de gangsters, ce qui donne à la police un visage peu accueillant. Philippe Nahon en meurtrier sur la voix de la rédemption est comme à son habitude d'une torpeur glaçante. La ville de Marseille nous offre un visage peu habituel, froid et terne. Pas de doutes, on évolue dans un film noir. Le jeu d'acteur, la maitrise des plans et de la mise en scène à la fois percutante et contemplative de MR 73, sont indéniablement des atouts qui font oublier une certaine lourdeur de mise en place de l'intrigue. Voilà un très bon film policier, à la fois accessible et très personnel qui prouve encore une fois le talent et le vécu de cet ancien flic devenu réalisateur.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 16 mars 2008
    Du malaise du début à la fin. C'est noir et fort. Auteuil joue à merveille. La fin est coup de poing.
    Excelleny polar.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 8 août 2013
    Un bon polar français français avec un Daniel Auteuil au sommet de son art. Il y incarne un personnage doté d'une profondeur rare qui confère tout son intérêt au film. A voir
    Codger
    Codger

Publiée le 3 août 2011
    Excellent polar...pas très rythmé mais on reste scotché pendant 2h...hate de savoir le dénouement...D.Auteuil est très bon...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 avril 2008
    Un Daniel Auteuil impressionnant de justesse pour incarné un flic alccolique meurtri et brisé par la vie.La réalisation d'Olivier Marchal contribue à faire de ce film une référence dans le genre policier.Autant vous prévenir c'est trés triste et trés dur.