MR 73
    Votre avis sur MR 73 ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 avril 2009
    MR 73 aura été pour moi une grande déception. La mise en scène du réalisateur Olivier Marchal n'est pas vraiment convaincante, mais il n'est pas non plus aider par son propre scénario qui s'avère assez décevante. Au niveau de l'interprétation Daniel Auteuil joue son rôle de flic d'une bien belle façon, mais malheureusement le reste du casting n'est pas franchement à la hauteur. Dommage car je m'attendais beaucoup a mieux surtout après avoir vu 36, quai des orfèvres qui m'avait vraiment emballer.
    7/20
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Olivier Marchal continue avec "MR 73" de nous asséner sa vision romancée et très personnelle de la police française.
    Auteuil est insupportable comme le film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 juin 2013
    Après un Gangsters un peu bancal et un 36 Quai des Orfèvres tout simplement irréprochable, on assiste à un nouveau polar made in Oliver Marchal. Et si l'ancien flic reconverti en scénariste/réalisateur ne s'était pas loupé avec son précédent film, réussissant à mêler drame poignant et film policier haut de gamme, il nous livre ici un long-métrage moins réussi. Non pas que MR 73 soit raté, il est juste plus sobre, plus basique, rentrant malgré lui dans les clous des films du genre avec cette enquête classique sur un serial killer, enquête menée par un flic à la ramasse depuis un terrible accident... Le film est sombre, parfois glauque, mais n'échappe pas à une certaine américanisation malvenue, que ce soit dans certains dialogues, quelques situations poussives ou ce scénario très proche d'un vulgaire sous-Seven. Les émules au film de David Fincher ont proliféré de par le monde, la France n'y échappe pas, aussi tardivement soit-il. Certes, Marchal ne propose pas un film très ordinaire mais n'arrive pas à le rendre pleinement passionnant, la faute à une interprétation parfois limite (hormis pour un Daniel Auteuil toujours aussi impeccable et la présence de Philippe Nahon, dont chaque apparition file des frissons dans le dos), quelques incohérences et deux/trois scènes assez improbables, en témoignent l'agression dans le bus ou celle dans les locaux de la brigade de nuit... Il était difficile de faire mieux que 36 Quai des Orfèvres, c'est clair. On pardonnera ainsi l'infériorité évidente de MR 73 comparé à son illustre prédécesseur. Néanmoins, le long-métrage propose un scénario alléchant, contenant de bons passages d'action (la course-poursuite dans les bois), des face-à-face réussis et ce en dépit d'un parti pris pour le grandiloquent inutile (pluie opportuniste, exagération de la solitude pour ce flic dépressif et alcoolique). De plus, la rédemption de cet homme brisé et les carcans douteux des méthodes de la police font passer l'enquête au dernier plan. En résulte un dénouement aux allures de bâclage. Au final, Olivier Marchal livre avec son troisième film un polar très noir, dans l'ensemble agréable mais qui souffre malheureusement d'une esthétisation aussi vaine que maladroite.
    basbi
    basbi

Publiée le 5 janvier 2011
    On est plus intrigué et à la fois écoeurés par les meurtres que par l'énigme du film.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 11 juillet 2011
    Etant fan de 36 quai des orfèvres, je me suis précipitée sur ce film signé Olivier Marchal, mais j'ai déchanté... En le visionnant, on a l'impression qu'O. Marchal est en dépression avancée, à la limite du suicide. Le déroulement de l'enquête dans le film est en partie baclé par une mise en scène lourde de tous ses personnages : un flic (Daniel Auteuil) dépressif, alcoolique et suicidaire, un autre flic malsain, pervers, violent qui passe son temps aux prostitués affublé de deux crétins qui pour faire parler Auteuil balance son chat contre un mur, une hierarchie jugement foutiste et presque "pro-truand", des tueurs névrosés dont certains arrivent même à rejoindre l'église sans éveiller le moindre soupson, la femme d'Auteuil, trétraplégique, qui ne pousse des gémissement de plainte que pour faire comprendre à Auteuil qu'elle serait bien mieux dans la tombe... c'est pas gai tout ça, je dirai même que c'est noir "cramoisi"... La fin du film fait comprendre un agissement suicidaire comme derniers recours tout aussi gai pour faire disparaître toute cette pourriture... en bref, à la fin du film, on a le moral dans les chaussettes et c'est peu de le dire, les personnes les plus fragiles seraient tentés par le suicide... Je n'ai vraiment pas aimé ce film là qui d'ailleurs devrait être interdit au - de 16 ans pour l'aspect psyshologique.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 19 janvier 2009
    MR 73 est un film policier très noir qui a une histoire trop emberlificotée à mon goût.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 septembre 2013
    J'ai vu ce film avec mon fils, et en dehors des scènes glauques de cadavres mutilés, nous avons quand même bien ri. Scénario prévisible, personnages ultra-caricaturaux, psychologie des personnages surréaliste, ( le serial-killer tueur de femmes est un lâche, quand deux flics le menacent de leurs armes, il devrait s'effondrer en pleurant, cf Bundy et d'autres ), le gentil chez Marchal est toujours mal rasé et a les cheveux sales, le méchant est propre et bien rasé, la fille envoie sa photo à un sadique qui va sortir de prison. Le summum du pathos ridicule est atteint dans la dernière scène, celle du choix du prénom, prétexte pour nous d'un dernier éclat de rire, tant c'était attendu et grotesque. Et puis j'en ai assez de la vulgarité des dialogues inhérent à ce genre de films.
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 25 novembre 2016
    L'avantage des smartphones c'est que lorsqu'un film est nul on peut l'avancer. Le problème avec MR 73 c'est que on a beau avancer le film est toujours aussi nul. Olivier Marchal commence avec un flic bourré surjoué par Daniel Auteuil et passe ainsi de scène en scène, toutes plus grotesques les unes que les autres (méchants flic, bon flic, fausse blonde, vrai moche, etc...). Bref un film à la française, surjoué, ridicule et rempli d'incohérence et de clichés. Si on aime marcher dedans, ce film est parfait, c'est un pieds après l'autre jusqu'à la fin (l’apothéose du nullissime). Sinon c'est aussi bien de l'éviter.
    Cependant je me pose une question: Qui paye pour un pareil navet ?
    Publiée le 18 mars 2008
    Hormis Daniel Auteuil, il n'y pas grand chose de bon dans ce film. Quand Olivier Marchal en fait la promo, son expérience de flic est toujours mise en avant comme gage de réalisme dans la réalisation. Au lieu de cela, le film est bourré de clichés et d'invraisemblances. Par exemple, le personnage joué par Daniel Auteuil : un flic en conflit avec sa hierarchie, et qui continu à bosser sur une enquête qu'on lui a retiré. Et c'est comme ça pour quasiment tous les autres personnages. C'est d'une banalité affligeante. Autre exemple, pour rendre son film plus sombre, Olivier Marchal a choisi des décors complètement irréel. Le commissariat est un entrepôt désaffecté; les juges travaillent dans une cave; le héros vit dans une chambre d'hôtel insalubre. Pour résumer, j'ai trouvé ce film banal, cliché, ennuyant, maladroit, irréaliste.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 avril 2009
    Long, ininteressant, compliqué, ...
    Publiée le 10 décembre 2011
    Avions-nous tort de considérer Olivier Marchal comme l’homme qui allait faire renaître le polar en France ? La question nous brûle les lèvres après la projection de ce film, tant il semble à des années-lumière de son magistral 36 Quai des Orfèvres, sorti quatre ans auparavant. Exit son incroyable sens de la tragédie, MR 73 est tout ce que le film policier peut avoir de plus vulgaire. Mais on y reviendra... [...] Attachons-nous d’abord à l’unique élément défendable de ce film : le décidément très talentueux Daniel Auteuil. Car c’est malheureusement dans cette purge qu'il occupe l’un de ses plus grands rôles. Il y joue un être solitaire auquel la vie, ayant déjà enlevé la fille, veut maintenant prendre l'épouse. L’acteur, comme constamment sous les effets de l'alcool, transcende chacune de ses répliques. Le problème est qu'Olivier Marchal devait réellement carburer au J&B lorsqu'il écrivit le scénario. Principalement handicapé par une intrigue policière des plus inintéressantes, le réalisateur ne parvient à aucun moment à faire décoller son film. Pas même une seule seconde ! Et comme si cela ne suffisait pas, la direction artistique est vraiment risible – à moins que les locaux de la police ressemblent vraiment à une cave de pédophile, dans ce cas je vous prie de bien vouloir m’excuser. Au final, avec ses décors grossiers et tous les éléments malsains qui y sont incorporés – meurtres sordides, gros-plans (oui, au pluriel !) sur un accouchement, sang qui gicle sur le Christ –, MR 73 ressemble à un film de gosse. Celui d’un adolescent qui nous balance sa haine du monde en pleine face sans chercher une seule seconde à se justifier. Problème : Olivier Marchal est un grand garçon, et il serait temps de grandir... C'est dans la retenue qu'explose la rage. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 juillet 2008
    En un mot splendide !

La fin est captivante à souhait et "magnifique".

Un très bon travail de Marchal et de Auteuil.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 17 janvier 2011
    Bon film policier. D.Auteuil est excellent. Le scénario est bien ficelé.Bravo
    manuher
    manuher

Publiée le 2 juin 2017
    Un film polar noir tellement poussé à l'extrême qu'il en devient ridicule et caricatural. Les amateurs du genre apprécieront surement. Les autres qui le regarderont avec un oeil critique s'ennuieront et ne comprendront rien à ce film qui n'a ni queue ni tête en rassemblant tous les clichés et poncifs du genre.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 mars 2008
    Prestation plus que satisfaisante pour daniel auteuil, dans ce film qui mele froideur, sang et sentiment, trés bien filmé au niveau des angles de vu, dans la lignée de "36 quais des orfeves" se filme décrit un certain coté réelle de la police judiciaire....