Comme des voleurs
    3,3
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des voleurs ?

norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Pathétique road movie familial et sexuel, ni fait ni à faire, mal joué, mal filmé et d’un amateurisme consternant. Passant à côté de son beau sujet, le cinéaste se noie dans le nombrilisme et les fausses audaces.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 décembre 2007
    Un film extraordinaire ! Superbement bien interprété ! On ne se lasse pas des images et du voyage. Les relations frère et sœur sont admirablement bien tournées. Très beaux plans photographiques.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Après un Garçon stupide un peu raté, mais avec la merveilleuse Natacha Koutchoumov, Comme des voleurs se pose comme un bon second film, avec toujours cette merveilleuse actrice. Quelques inégalités cependant, le scénario reste balourd, bien trop long, mais il est rempli d'humour assez jubilatoire, et de personnages haut en couleur. Cette virée à l'est tourne à la farce et ne manque pas de peps.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 décembre 2007
    Voilà un film suisse à découvrir, ô combien intéressant, mais qui risque de ne pas trouver son public à la vue de sa sortie dans sept salles en France seulement (dont deux à Paris) ! Après un premier film racontant l'histoire d'un jeune gay Garçon stupide en 2005, Comme des voleurs (à l'Est) nous conte l'histoire d'une famille et plus particulièrement celle d'un frère et d'une soeur, avec quand même en toile de fond l'homosexualité du héros, bien que cela ne soit pas le sujet principal du film.
    Si Lionel (le réalisateur/scénariste/acteur du rôle principal c'est attribué son vrai nom civil) part sur les routes de l'Europe de l'est avec sa soeur sur un coup de tête, c'est plutôt dans une quête identitaire familiale que dans une recherche d'identité personnelle ou sexuelle. Car même si des doutes le taraudent sur ce sujet (en fait à cause de cette quête familiale), ils seront bien vite balayés dès qu'il faudra passer à l'acte avec le sexe opposé ! Les scènes sur ce sujet sont d'ailleurs très drôles, tout comme l'ensemble du film. Plus comédie dramatique, que comédie, on navigue sans cesse entre le drame sous-jacent et le burlesque total. Mais cela ne nuit en rien, bien au contraire, à l'équilibre du film. Le tout est fait sur un ton assez décalé, mais aussi très frais, et même revigorant, alors que sur le papier ce n'était pas gagné. Malgré quelques baisses de régime, on ne s'ennuie pas une seconde et les 1h52mns passent très vite.
    Beaucoup de scènes sont très franches, natures et tournées de telle façon que l'on a souvent l'impression d'être dans un documentaire. Tous les acteurs étant quasi amateurs, il se dégage une certaine spontanéité et fraîcheur de l'interprétation, sauf peut être de Lionel Baier lui-même qui a parfois plus l'impression de réciter son texte que de jouer. Natacha Koutchoumov est éblouissante et incroyablement juste....suite sur mon blog...

Publiée le 31 octobre 2021
    Lionel Baier qui joue son propre rôle est un jeune gay qui découvre que son grand-père était originaire de Pologne et il s'éprend soudain de tout ce qui est polonais. Un jour il rencontre une jeune Polonaise immigrée illégale Ewa. Il rompt avec son petit ami et décide d'épouser Ewa pour qu'elle ne soit pas expulsée de Suisse. Lucie est la sœur de Lionel alors que Lionel est un rêveur Lucie a les pieds sur terre et le projet de Lionel ne lui plaît pas. C'est un film bien fait à l'exception d'un certain nombre de défauts de continuité. Tous les personnages sont vraiment touchants et on peut s'identifier à beaucoup de situations. Être gay ou hétéro n'est pas le problème l'idée est juste de voir comment une simple information peut bouleverser votre façon de penser. Toute la musique à l'exception de la chanson pop entendue au générique de fin est de Ravel. L'histoire est un mélange d'autobiographie et de fiction...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 avril 2016
    Sous des apparences amateur (qui sont souvent plus que des apparences au vu du résultat cinématographique) se cache tout un poème. Car la poésie est là, derrière chaque scène dont la banalité semble pourtant être le caractère le plus profond. Parfois même, c'est l'étrangeté qui émeut ; des situations aberrantes pour n'importe qui, projections de l'esprit visiblement exotique du réalisateur, sont mises en scène de telle manière qu'elle détiennent un patrimoine affectif réel. C'est sans parler encore des personnages qui ne font que passer, tourbillonnant au final comme un ballet bizarre autour des deux héros après avoir fait croire à leur durabilité dans l'histoire. Ils partent pourtant comme ils sont venus. Une parfaite ode sur les difficultés relationnelles et une autofiction avouée, pleine d'altruisme à laquelle on ne peut qu'adhérer.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 décembre 2007
    Lionel Baier a du talent, après un 1er opus original et prometteur, voilà qu'il récidive avec ce film cocasse et réfléchi. Les acteurs sont tous bons, seul petit bémol, le réalisateur acteur est meilleur en metteur en scène, je ne suis pas totalement convaincu pas son jeu manquant d'épaisseur. Visiblement passionné par la musique classique, il nous met en beautée toutes ses images par la musique de Ravel, ce qui fait passer certaine lenteur du film. A voir en attendant le prochain.
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 1 janvier 2008
    Petit road-movie plein de fraîcheur et de charme. La première partie serait peut-être un petit peu trop longue mais une fois que les personnages sont posés, nous sommes enfin prêts à une aventure pour les pays de l'Est. C'est vraiment très original et nouveau. Les comédiens sont très expressifs et la relation frère/soeur et très touchante. Beaucoup d'émotions pour ce petit film, comme quoi avec un tout petit budget on peut faire de bons films si on a quelque chose à raconter. Pour ce deuxième film, l'essai a bien été transformé.
    danoche
    danoche

Publiée le 7 décembre 2007
    Encore un film distribué par epicentrefilms qui me ravi. comme des voleurs s'affiche pour moi comme leurs meilleurs film avec OLDJOY cette année. bravo!
    (j'aimerais préciser que je ne bosse pas pour eux, mais je les suis depuis un moment et j'apprécie vrament le travail de ce distributeur indépendant)

Pour en venir au sujet, malgré un début un peu difficile à mettre en place, pas forcément bien joué j'ai trouvé,( en tout cas je n'ai pas été tout à fait convaincu), le film s'envole vite à partir du moment ou lionel plaque tout, famille, amant et embarque sa frangine pour l'aventure. Qui n'a pas révé ou réalisé ce rêve, sur un coup de tête, de partir vers l'inconnu, à la recherche aussi de soi.
    moi j'ai vraiment été séduit par la légéreté de ton,l'intelligence du scénario, la finesse et l'humour dans les dialogues. et pour reprendre une expression entre les 2 frangin/frangine: c'est sûr comme les voleurs ne sent pas " la croustade mais sent bon comme l'automne!"

un gros gros coup de coeur pour l'actrice, NATACHA KOUTCHOUMOV qui est absolument superbe dans le rôle de la soeur,confidente.
    A voir bien evidemment!!
    Publiée le 10 mars 2008
    Ce journal intime plein d'humour dans lequel le réalisateur se met en scéne peche par son nombrilisme et son manque de rigueur dans la construction du scenario. Accumllant les pistes(un triangle amoureux vite oublié), ce road movie suisse aurait gagné a se recentrer sur le loufoque voyage fraternel.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Road movie sympathique, qui suit les tribulations d'un jeune homme Suisse et de sa soeur décidés à retrouver leur racines polonaises. Lionel Baier se met en scène lui-même dans un exercice d'auto-fiction original, et s'entoure de personnages secondaires attachants (dont l'excellente Natacha Koutchoumov, déjà vue dans Garçon stupide). Dommage que la fin soit ratée.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 28 avril 2007
    J'ai adoré ce film plein de rythme et de vitalité; ballade dans le bloc de l'est.
    Retrouver ses racines, quête identitaire ... tout cela pourrait effectivement parraître banal de nos jours mais dans ce film, bourré d'humour, nous sommes comme emporté par une succession d'aventures ... Le réalisateur / comédien, Lionel Baïer y est formidable. Quant à la comédienne Natacha Koutchoumov, elle a la grâce que beaucoup de comédiennes doivent envier; elle capte la lumière et son visage devient lumineux, étincellant. Elle devrait faire plus de films ... dommage pour nous français.
    Tout au long de ce périple nous y rencontrons d'autres protagonistes tout aussi attirants les uns des autres ... et nous sommes charmés par leur charismes ... Le parti prix filmique, la direction d'acteur ( un peu improvisé ) nous font encore plus pénéter au coeur même de cette histoire.
    Et surtout, enfin un film où l'homosexualité ne serait pas un problème (ca change de tout ces film torturés ...) et dans lequel notre héros vivrait sa sexualité tout à fait naturellement. D'ailleurs ça nous est compètement égal.
    Nous avons à faire à un futur grand metteur en scène, une nouvelle vague du cinéma suisse serait-elle en train de naître ?
    Publiée le 8 décembre 2007
    je suis sorti heureux de ce film comète
    Dialogues pleins d'esprit, rebondissements, quête d'identité, humour (souvent noir)
    Ce road movie tout en étant frais, léger et décalé pointe le doigt sur certaines questions existentielles et identitaires
    GENIAL
    Publiée le 12 décembre 2007
    Un film magnifique, sincère et touchant.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Apres l'autofiction en litterature, voici l'autofiction au cinema. Et le résultat est aussi médiocre. Tout comme le film de Jacques Nolot, "Comme des voleurs" manque tout simplement de cinéma.