Tahar l'étudiant
    3,3
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tahar l'étudiant ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Marrant de voir ce moyen-métrage avec un Tahar Rahim encore totalement inconnu, jouant quasiment son propre rôle, celui d'un étudiant galérant (beaucoup) pour financer l'université et cherchant des alternatives pour y parvenir. Réalisme social (et budget) oblige, la forme est vraiment minimaliste, mais au vu du sujet, ce n'est pas spécialement un problème. Même si c'est un peu long dans la dernière ligne et légèrement répétitif, il y a une vraie pertinence dans le propos, le regard de Cyril Mennegun face à ce problème très contemporain des difficultés économiques rencontrées par de nombreux jeunes sortis du lycée, devant même parfois déménager pour diverses raisons et se retrouvant du coup dans une difficulté encore plus grande. Mais ce que je retiendrais surtout, c'est la lucidité, le regard très juste du réalisateur quant aux doutes, incertitudes entourant le héros sur son avenir, l'impasse que ce futur semble incarner pour lui et sans doute des milliers d'autres étudiants : à ce titre, les échanges qu'il peut avoir avec son meilleur ami sur ses sujets sont clairement les meilleurs moments du film. Formellement, rien à retenir ou presque, donc, le réalisateur faisant preuve de son minimalisme habituel. En revanche, dans ce qu'il exprime, « Tahar l'étudiant » peut valoir le coup d'œil, surtout lorsqu'on est (ou a été) étudiant, que notre situation soit identique ou pas. Honorable.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un très bon film sur les difficultés de la vie étudiante, extrêmement proche de cette dure réalité. A voir !
    Publiée le 16 octobre 2009
    J'ai découvert ce film en VOD sur internet. C'est la présence au casting de Tahar Rahim qui m'y a incité, même si je connaissais déjà le réalisareur Cyril Mennegun. Très surprise: moi qui ne suis pas fan de documentairES (français je précise): oui très surprise de découvrir qu'un doc peut se regarder aves autant de plaisir qu'une bonne fiction, dynamique et centré sur son personnage: une découverte c'est certain: découverte toujours le jeune Tahar qui je viens de l'apprendre sera le héros du prochain Audiard.
    Bravo