Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Je ne suis pas fan de cette mythique saga, mais ce premier opus est, je penses, mon préfèré. L'association de Spielberg et de Lucas donne vie à cette saga de pur aventure qui mérite sa célèbrité. Harisson Ford est très bon. Les costumes et les décors sont simpas. La bande son de John Williams est toujours mythique de toute façon. Les effets spéciaux auront peut être un peu vieillis notamment le bruit des coups de point, les coups de feu... Il y a un peu d'humour bien placé et plaisant. L'histoire de ce premier opus est l'a plus travaillé. Le scénario est bien construit. On est plongé dans cette aventure où notre héros devra faire face à de nombreux dangers, avec des péripéties innatendus et travaillés. Il y a tout de même quelques moments de longeurs. Un grand moment de cinéma, à voir absolment surtout pour ce premier opus.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 avril 2013
    Raiders Of The Lost Ark est, pour beaucoup, la quintessence du film d'aventure-action. Pourtant, il y a tellement à redire qu'on a du mal à comprendre comment il peut être aussi bien considéré.
    Certes, tout n'est pas à jeter. On a le droit notamment à de très bonnes scènes d'actions comme par exemple la scène d'ouverture ou celle de la salle du temple avec les serpents, et à quelques pointes d'humour bien senties. Mais on a l'impression que l'intrigue est secondaire, d'ailleurs on finit par l'oublier au bout d'un moment, et n'est qu'un prétexte pour nous servir les scènes d'actions et nous en mettre plein la vue, à l'image des blockbusters actuels.
    Les défauts sont criants, du manque d'épaisseur des personnages en passant par le rythme haché ou le montage médiocre avec des faux raccords en pagaille. Certaines scènes assez improbables mettent également à mal la crédibilité de l'ensemble.
    Raiders Of The Lost Ark est donc loin d'être parfait et ne peut sûrement pas prétendre au titre de chef-d’œuvre que beaucoup lui attribuent.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 2 juillet 2014
    Un film qui a maintenant 33 ans ! Non, ça ne se ressens pas tellement. Les Aventuriers de l'Arche Perdue est l'un de ces films que l'on considère maintenant comme culte. En effet, on rentre très facilement dans l'aventure avec Indy, tellement l'intrigue est passionnante et les personnages attachants. C'est tout ce qu'on attend d'un long-métrage du genre, un objet mystique à récupérer, des énigmes à résoudre, un voyage dans des endroits inconnus de la plupart, avec des paysages arides et exotiques. L'humour marche quasiment à chaque fois dans les dialogues mais surtout dans les scènes d'action, spoiler: celle du bar par exemple m'ayant énormément fait rire
    . Tout ceci est bien évidemment porté par un Harrison Ford au top et par la charmante Karen Allen. Bon, logiquement, tous les clichés sont là, le héros qui se sort aisément de toutes les situations, l'Américain au centre de tout qui va tuer les méchants nazis qui se sont alliés au Français qui ne sert à rien à part à se la jouer classe dans des longs dialogues. Mais la recette marche toujours, on dit film d'aventure, on suit l'aventure et c'est le principal. La musique de John Williams marche toujours, bien que si on enlève le "TATATATA TA TATA", il y'a quelques similitude dans ces compositions. Etrangement, en regardant les premiers Harry Potter, je me suis demandé si certains passages n'avaient pas été repris d'IJ. Mais ces défauts sont de l'ordre du détail, ce premier film de la saga mérite sa notoriété, à voir sans plus tarder.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 février 2014
    Un excellent film d'aventures. Harrison Ford incarne Indiana Jones , un aventurier qui combat les nazis pour sauver la mythique arche perdue. Steven Spielberg a crée un personnage légendaire.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 août 2013
    Pendant son début de carrière, Steven Spielberg était infatigable et enchaînait les classiques. Alors qu’il discute avec son ami George Lucas l’idée de réaliser un James Bond, ce dernier lui propose son dernier projet…

Ecrit par Lawrence Kasdan, déjà scénariste de l’immense Star Wars Episode V : L’Empire Contre-Attaque, le projet que Lucas lui propose est un film d’aventure dans la digne lignée des serials qu’ils regardaient plus jeune : Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Le film est reconnu de nos jours comme un des meilleurs films d’aventure de l’histoire du cinéma et force est de constater que sa réputation n’est absolument pas usurpée, bien au contraire. En effet, Steven Spielberg captive son spectateur dès la première image, la montagne de Paramount qui se transforme en élément de décor à la dernière, cette scène parodiée des centaines de fois dans le hangar 51 et envoie des scènes spectaculaires, drôles et étonnantes à longueur de pellicule, sans jamais souffrir de temps morts. Le duel Harrison Ford -Paul Freeman est exceptionnel, Karen Allen et John Rhys-Davies ne sont pas en reste et le très grand archnémesis, Ronald Lacey est excellent en major nazi qui inspira bon nombre de ses successeurs. Le tout est mis en musique par l’immense John Williams qui compose ici sans doute son score le plus connu dans le monde entier.

A l’image de son score, justement, Les Aventuriers de l’Arche Perdue n’ont pas pris une ride et c’est sans doute, pour un film bourré de cascades, le plus impressionnant dans la réussite de Steven Spielberg. Un milestone.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2018
    Plus gros succès 1981 aux Etats-Unis à l'époque ce film est un film majeur qui reste la quintessence même du genre. La belle équipe s'inspire du film "L'Homme de Rio" (1964), reprenant ainsi la quête au trésor et une femme à sauver. La première vraie bonne idée tient au personnage principal, un professeur d'archéologie qui a donc tout de l'intello littéraire et poussiéreux, qui se transforme en aventurier cool chercheur de trésor prêt à en découdre. On peut surtout tiquer sur l'intrigue, en effet en quoi l'Arche d'Alliance serait une arme divine ?! Malgré tout Spielberg et Lucas offre là un film majeur et mythique.
    Site : Selenie
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2011
    Revoir "Les aventures de l'arche perdue"(1981)est toujours une source de plaisir immense.Une équipe de rêve(Lucas/Spielberg/Kasdan)inventait Indiana Jones,un archéologue intrépide et drôle,portant le feutre et la veste en cuir usée,maniant le fouet avec dextérité,et se tirant comme personne des embarras les plus improbables.Bienvenue dans le règne de l'entertainment!Celui où Steven Spielberg savait conjuguer divertissement de haute volée avec aventures exotiques,.En hommage aux série B d'antan à la Michael Curtiz,presque cartoonesques,il participe à la création d'un héros diablement attachant et immédiatement mythique.Harrison Ford,qui multiplie les prouesses physiques,nous entraîne sans mal dans cette chasse au trésor effrénée en plein désert égyptien.Les morceaux de bravoure sont légion(la poursuite automobile avec les nazis,la fosse aux serpents,le piège du temple amazonien,la bagarre sur le marché,le final biblique sur l'île cachée...).Spielberg parvient à un équilibre admirable entre action inventive et humour délirant,en jouant avec les codes du méchant,du traître ou de la femme en détresse.C'est le cinéma d'aventures même qui était réinventé.En un mot,génial!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 9 octobre 2009
    Près de 30 ans après sa sortie, ce film d'aventure reste non seulement l'un des meilleurs du genre, mais aussi l'un des meilleurs films de tous les temps!
    Un chef d'oeuvre, tout simplement, où absolument TOUT est culte et réussi.
    Le scénario, d'abord, parvient à recréer toute l'excitation d'une aventure archéologique, avec un côté "chasse au trésor" très présent, possède un suspens insoutenable, des rebondissements incessants et tout à fait cohérents, et un côté fantastique à la fois très subtil, fascinant, qui apporte une touche de magie au film. Quel que soit la réalisation, le film ne pouvait pas être mauvais avec un tel scénario! Et le grand Spielberg a sû exploiter à son maximum le potentiel énorme de ce scénario d'anthologie! Cela se voit aux personnages: tout comme Maximus est l'archétype du héros tragique, tout comme James Bond est l'archétype de l'agent secret , Indiana Jones est l'archétype de l'aventurier, un personnage culte, à la fois mystérieux, charismatique et humain, l'un des personnages les plus attachants jamais créés. Les autres pesronnages (Marion, Sallam, Marcus, Belloc), apportent du piquant, de l'humour ou de l'humanité à un film déjà excpetionnel. Les dialogues sont très soignés; l'une des choses que j'ai le plus aimé est l'humour, omniprésent. Les scènes d'action sont très nombreuses également, et très spectaculaires: des bagarres, des cascades, des poursuites en grand nombre, bien menées. Je l'ai déjà dit, tout est réussi dans ce film... même la romance, cet insupportable cliché, présent dans quasiment tous les films hollywoodiens... hé bien, pour une fois, la romance entre Marion et Indy m'a bien plus, car elle apporte beaucoup d'humour. Quel film d'aventure! Ce bijou mélange, vous l'avez compris, action, aventure, humour, suspens, fantastique, romance et magie avec une subtilité, une cohérence, une efficacité et une fluidité incroyable. Comment Spielberg a-t-il fait? Ce serait un crime d'oublier de mentioonner la musique de John Williams, dont le thème principal ets d'anthologie, et le thème sombre est magnifique lui aussi. Ce premier opus est l'un de ces rares films, tels Gladiator, le Seigneur des Anneaux, les deux Batmans de Nolan, qui est parfait à la fois au niveau de son scnéario et de sa réalisation. Il n'y a aucune scène, aucun plan inutile, ennuyeux...
    Pour être clair, ce chef d'oeuvre offre une succession de scènes d'antologie, de la première à la dernière minute du film.
    Comme tout grand film qui se respecte, il véhicule un certain message, très explicite dans cet Indiana Jones, du fait de son antinasisme.
    Culte et anthologique.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 27 juin 2011
    Excellent film et toujours agréable à regarder malgré les années qui passent.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 juin 2012
    Premier volet culte d'une saga qui a révolutionné le film d'aventure. Sur une idée de George Lucas et réalisé par Spielberg, cet Indiana Jones est un film bourré d'humour et d'action. C'est tout simplement une merveille à découvrir et ensuite à revoir. Un film qui malgré le poids des années ne vieilli pas et nous embarque toujours avec le même plaisir communicatif dans son tourbillon d'aventure. Harrison Ford s'empare du personnage et contribue à l'implantation dans l'imaginaire collectif d'un des personnages les plus culte du 7ème art qui trône au côté de son Han Solo. La musique de John Williams a aussi grandement contribué à imposer la marque de ce monument du 7ème art. Pour conclure j'aime beaucoup ce film.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 21 février 2017
    Un film devenu classique par son personnage de Jones interprété de façon grandiose par Harrison Ford. Le rythme est parfaitement géré avec de très beaux décors et surtout une bande son mythique. Les combats sont vraiment bons avec de l'action à souhait et des retournements de situations excellents.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 8 juin 2014
    Les Aventuriers de l'Arche perdue est très bon pour plusieurs raisons qu'il convient d'énumérer. D'abord, le film est réalisé par Steven Spielberg et co-produit par George Lucas et Frank Marshall. Ensuite, la musique est composée par John Williams et interprétée par l'Orchestre symphonique de Londres. Par ailleurs, Harrison Ford joue Indiana Jones et marque le personnage par son charisme et sa prestance. Enfin, le scénario est notamment écrit par Georges Lucas et personne ne peut nier le talent de ce génie. Voilà, toutes ses raisons purement techniques font que le premier Indiana Jones ne pouvait pas, non, vraiment pas, être raté. Pour autant, je n'irais pas jusqu'à qualifier le film de chef d'oeuvre. Il est certes très bon et a fait rêver des millions de personnes mais je n'ai pas eu l'étincelle en le voyant, même si certaines scènes sont franchement mythiques. 4/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 février 2014
    Premier volet de la célèbre saga Indiana Jones. Tous les ingrédients qui feront le succès de la franchise sont là; un bon casting, de l'aventure, de l'action, de l'humour bon enfant, une B.O cultissime et surtout un personnage charismatique; Indiana Jones archéologue au caractère bien trempé avec sa barbe de trois jours, sa veste en cuir et son fouet (profitons-en pour souligner la performance magistrale d'Harrison Ford dans le rôle de sa vie) voilà qui fera d'Indiana Jones le pilier du genre. Question mise en scène on reconnaît la patte de Spielberg, c'est soigné et les décors sont magnifiques. Le scénario est plutôt bon - bien qu'ayant quelques faiblesses. L'histoire est intelligente et intéressante. La première scène nous en met directement plein la vue, le film commence par la séquence devenue culte de l'idole, très réussie. Toutefois, le film est à mon goût trop ramolli par moment par rapport aux autres de la saga .ce premier opus est un très bon film qui est devenu maintenant culte .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 février 2008
    La trilogie des Indiana Jones, outre le fait d'avoir marqué mon enfance pour l'avoir visionné de nombreuses fois m'a fait aimer le cinéma en compagnie d'autres films de Steven Spielberg : E.T, Rencontres du 3eme type. En 1981, le célèbre réalisateur, déjà auteur des Dents de la mer et de Rencontres du 3eme type, décide avec Georges Lucas de remettre au goût du jour le genre du film d'aventure en s'inspirant de comics des années 30-40 que Lucas adorait. Indiana, du nom du chien du réalisateur de La guerre des étoiles, Jones était né. Tom Selleck était pressenti pour le rôle mais c'est finalement Harrisson Ford "Han Solo" qui emporte le morceau. Il ne joue pas, il devient véritablement cet aventurier mal rasé, professeur d'archéologie le jour, chasseur de trésors la nuit, cicatrice au menton, chapeau vissé sur la tête, fouet en main et sourire en coin. Les aventuriers de l'arche perdue, pour moi le meilleur en attendant le 4, l'emmène sur les traces de l'arche d'alliance convoitée aussi par les nazis. Un grand film d'aventure épique qui nous emménera en Asie puis au Caire où l'on suivra Indiana à cheval, en camion avec une course-poursuite infernale, ou au bord d'un bateau pistoletant à qui mieux mieux sur du nazi. Tout est culte ici. Le personnage en lui-même très charismatique, la musique, le film bien sûr qui mêle habilement réalité historique et science-fiction.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 juillet 2014
    Aujourd'hui élevé au rang des classiques, avec ses petites touches d'humour et ses morts sanglantes, il se laisse suivre facilement malgré ses quelques longueurs. La mise en scène est pleines d'idées comme à chaque fois avec Spielberg. Ce mélange plaisant de science et d'aventure fait beaucoup penser à Jurassic Park. Les charismatiques professeurs Jones et Grant ont pas mal de choses en commun. (Pas mal)