Mon AlloCiné
Les Aventuriers de l'Arche perdue
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Aventuriers de l'Arche perdue" et de son tournage !

L'Homme de Rio

Steven Spielberg s'est inspiré, de L' Homme de Rio, du français Philippe de Broca pour réaliser le premier opus de sa célèbre saga. Dans ce long métrage il est également question d'une course au trésor et d'une fiancée à sauver, fille d'un célèbre ethnologue.

Danny DeVito aux portes de l'Arche...

Le choix initial de Steven Spielberg pour le rôle de Sallah s'était porté sur l'acteur Danny DeVito. Les deux hommes étaient d'ailleurs tombés d'accord et se montraient très enthousiastes sur leur collaboration à venir, mais l'engagement de DeVito sur une série télévisée l'empêcha de participer au projet. C'est finalement John Rhys-Davies qui obtint le rôle.

Le début d'une saga de légende

Les Aventuriers de l'Arche perdue est le volet initial de la saga Indiana Jones qui comporte deux autres épisodes : Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). Chaque film bénéficie de la même équipe : Steven Spielberg à la réalisation, Harrison Ford dans le rôle-titre et George Lucas à l'écriture et à la production.

John Rhys-Davies, un pro de l'aventure

John Rhys-Davies a fait du récit d'aventure sa spécialité en apparaissant au générique de trois films emblématiques de ce genre cinématographique : Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989).

Des refus célèbres

Plusieurs acteurs avant Harrison Ford se sont vus proposer le rôle d'Indiana Jones. Le comédien Nick Nolte a par exemple refusé de porter le chapeau du célèbre explorateur, tout comme Tom Selleck, personnellement engagé sur la série télévisée Magnum. Cette série a d'ailleurs été parodiée lors d'un épisode "Les Aventuriers...", dans lequel Tom Selleck reprenait le chapeau et le fouet.

Des serpents et des tuyaux

Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d'arrosage.

Une scène raccourcie

Dans le script original était prévue une longue scène d'action entre Indiana Jones et un guerrier muni d'un sabre. Mais le jour du tournage de cette scène, Harrison Ford était souffrant et avait demandé au réalisateur Steven Spielberg de raccourcir la séquence. Ce à quoi il lui répondit sur le ton de la blague que le seul moyen de la raccourcir était de prendre son arme et de lui tirer dessus, ce qui fit beaucoup rire l'équipe technique. Et c'est ainsi que cette scène a été tournée.

Les récompenses des Aventuriers

Les Aventuriers de l'Arche perdue s'est vu récompenser par quatre Oscars en 1982 : Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Montage, Meilleur Son. Steven Spielberg décrochait sa deuxième nomination à l'Oscar du Meilleur Réalisateur, tandis que la statuette du Meilleur Film où Les Aventuriers... était cité revenait aux Chariots de feu. Le film a également été nommé au César du Meilleur Film Etranger.

Les lieux de tournage

Le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue a emmené le casting à La Rochelle en France (pour les scènes dans les cavernes souterraines avec les sous-marins), puis dix moix dans les studios EMI-Elstree. Enfin toute l'équipe s'est retrouvée en Tunisie dans le désert, pour les scènes illustrant les fouilles archéologiques.

Une poursuite en Mercedes

Le camion qui est détourné par Harrison Ford dans Les Aventuriers de l'Arche perdue est un modèle Mercedes. Mais dans cette même scène de poursuite, on peut voir une Mercedes type 320 noire de 1936 originelle, qui était utilisée à l'époque par les policiers de la Wehrmacht, et qui a été entièrement restaurée pour les besoins du film. C'est un collectionneur particulier qui a accepté de prêter ce modèle à la production.

Un succès phénoménal

Face à l'énorme succès remporté par le film (environ 390 millions de dollars de recettes dans le monde entier, plus de 6 millions d'entrées en France), Les Aventuriers de l'Arche perdue a généré deux suites : le plus violent Indiana Jones et le Temple maudit en 1989 et Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1991. Un quatrième épisode devrait voir le jour en 2005.

Un tournage physique

Les blessures furent monnaie courante durant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue. En effet, toute l'équipe technique est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie (sauf Steven Spielberg), et Harrison Ford a multiplié les égratignures, dont une blessure plus sérieuse aux côtes lorsqu'il a voulu assurer lui-même la cascade où Indiana Jones est tiré par un camion.

Référence à Star Wars

Dans le film de Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue, on trouve de multiples références à La Guerre des étoiles. Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO, les deux droïdes, tandis que l'immatriculation de l'avion de Jock au début du film est OB-CPO, références directes à Obi-Wan Kenobi et C3PO. Mais il y en a d'autres...

Das Boot

Le sous-marin qui a été utilisé pour le film est le même que celui qui fut utilisé pour Le Bateau réalisé par Wolfgang Petersen.

Debra Winger en Marion

Debra Winger était pressentie pour incarner Marion Ravenwood.

L'explosion de tête... censurée

Durant la mémorable séquence finale, les ennemis d'Indy sont littéralement rongés par les flammes sortant de l'Arche. Une scène intense, gore et... censurée. A l'origine, la tête du terrible Rene Belloq devait en effet exploser plein cadre, face caméra, projetant sang et chair vers le spectateur. Jugée trop choquante par la puissante Motion Picture Association of America (organisme de classification des films aux Etats-Unis), elle est donc modifiée, Steven Spielberg décidant finalement de dissimuler cette explosion crânienne derrière les flammes sacrées. Un changement symbolique : la scène conservant sa dimension gore voulue par le réalisateur.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Brio (2017)
  • Justice League (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Madame (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Coco (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Jungle (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Jalouse (2017)
  • American Assassin (2017)
  • Gone Baby Gone (2007)
  • Carbone (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Good Time (2017)
  • Grand froid (2017)
Back to Top