Mon compte
    Nirvana
    Note moyenne
    2,2
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nirvana ?

    19 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Best Critic
    Best Critic

    39 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    😉♥️👏👍Un film culte excellent vu au cinéma, sélectionné en 1997 au Festival de Cannes Hors Competition. Le scénario intelligent et profond voir émouvant. Christophe Lambert y est excellent y trouvant un rôle complexe est émouvant à sa mesure. Merci au très talentueux Gabriel Salvatores cinéaste (réalisateur/scénariste) accompli. Il y developpes et brasses avec maestria des thèmes bien plus complexe que Matrix ou Johnny Mnemonic dans son scénario sinueux mais au finale très structuré dans un film rare qui à du sens à la fois très: profond, intelligent, psychologique, philosophique et spirituel!!!

    😎💜👏👍Nirvana est un film majeur trop méconnu de la sf/thriller qui n'a rien à envie à Cronenberg ou les Watchowski et qui à son propre style et univers avec de bons décors et sfx très crédible (mélange habile rétro futuriste) avec ses personnages attachants et prégnant. Le final du film surprenant et émouvant est marquant comme se film. Une pépite atypique de la sf/thriller du cinéma à connaître et découvrir!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 octobre 2019
    Je l'ai vu au cinéma à sa sortie. Il m'a fallu longtemps pour le revoir mais c'est toujours avec le même plaisir. J'aime l'histoire et les personnages, je le trouve très adaptée au contexte actuel (AI). Il était un bon film d'anticipation, il pose plein de questions et j'adore son univers ... Merci pour cette pépite :)
    konika0
    konika0

    22 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2018
    Nirvana – Gabriele Salvatores, 1997 – 3/5

    Christophe Lambert ! CHRISTOPHER LAMBERT !Dans un futur proche, un créateur de jeu vidéo se rend compte que son personnage vit, qu’il a conscience de lui-même. Pour le libérer du jeu, il n’y a pas d’autre moyen que de le faire disparaître en détruisant le jeu sur les serveurs des producteurs. Disons-le tout net, ça n’a pas bien supporté le poids des années et ça fait très 1990’s (musique genre Enigma etc …). Et puis ça sent pas la débauche de moyens. Mais l’intention est louable. En fait, l’histoire est très sympa et l’humour suffisamment présent. Lambert n’est pas bon en créateur dépressif car il en fait des caisses. Et puis le film a été tourné en italien et c’est toujours bizarre d’entendre un acteur se doubler lui-même. L’ambiance rappellera un peu celle de Blade Runner mais c’est loin d’être aussi classe. En revanche, le film fera écho à un Matrix sorti plus tard, un peu comme s’il lui montrait la voie. En bref, on est pas devant un chef d’œuvre mais cette série B est plutôt honnête dans sa démarche et se regarde sans déplaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2018
    Nirvana a des arguments: des thèmes cyberpunks (cyber-drogues, réalité virtuelle, quête d’identité, etc.),un Christophe Lambert en bonne forme, une ambiance et un monde interlope fouillé, dense... Le film a d'ailleurs reçu trois distinctions.
    Nirvana évoque Blade Runner, Johnny Mnemonic et l'univers de Gibson. Les amateurs se retrouveront dans cet excellent film.

    Les autres ne sont jamais contents, de toute façon.
    Gregg S.
    Gregg S.

    15 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2022
    Avant-gardiste sur tous les points, Nirvana aura surement inspiré beaucoup de réalisateurs (Matrix ? Dark City ?). L'ambiance et la b.o sont vraiment excellentes et Christophe Lambert au meilleur de sa forme. Il y a des airs de Blade Runner dans Nirvana, mais également un amour inconditionnel du cyberpunk. Le film va crescendo et est bourré d'idées et d'images aussi étranges que fantastiques. Qui du créateur de jeu ou de son avatar est réellement prisonnier de son univers ? C'est la toute la question que pose ce film en y ajoutant un background incroyablement complet malgré son budget limité. La frontière entre jeu et réalité est distillée au goutte a goutte tout comme les personnages s'étoffent au fur et a mesure afin de créer un ensemble tres cohérent. Nirvana est un film peu connu qui mérite pourtant sa place au panthéon des meilleures oeuvres de SF.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    105 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2016
    Le film accuse le poids des années et a perdu de sa force, tant esthétique que morale, dommage car il avait un beau potentiel.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 085 abonnés 4 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Nirvana est un film très bizarre. Peu connu dans la carrière de Lambert, je suis tombé dessus par hasard, et je dois dire que j’ai été assez surpris, avec le sentiment mitigé d’assister à quelque chose d’étonnant, de plaisant parfois, tout en assistant à ce qui parfois m’a fait penser à un truc informe qui ne sait pas trop où il va.
    Au casting Lambert ne fait pas des étincelles, mais il livre une prestation honnête. Il gagne même en assurance au fur et à mesure du film, laissant dubitatif au début dans la peau de l’informaticien. Autour de lui des interprètes pour certains surprenants. On trouve ainsi Emmanuelle Seigner, qui en fait est inutile. Ses apparitions sont sans intérêt aucun. J’ai trouvé le jeu de Diego Abatantuono intéressant. Il parvient, malgré son rôle assez ingrat en donner un vrai relief à son personnage. De même Sergio Rubini, avec son rôle très bizarre, parvient à éviter avec un certain talent l’écueil du partenaire comique et agaçant qui semblait l’attendre. Quelques bons seconds rôles, campés notamment par Stefania Rocca s’ajoute à ce point globalement bon des acteurs.
    Le scénario est déjà plus discutable. Franchement le début inquiète, même si le film commence vite, avec un univers qui peine à convaincre, et une sorte d’intrigue à base de jeu vidéo qui laisse dubitatif. Puis, curieusement, le film nous entraine dans une sorte de roman picaresque futuriste et sombre, et avec peu de moyens, Nirvana parvient souvent à surprendre, à bousculer, à déconcerter, avec une certaine audace. La narration est volontairement saccadée, bousculée, il y a souvent des flash-backs, mais c’est bien fichu. Le rythme est très correct lui aussi, et l’histoire a quelque chose de métaphysique et d’allégorique, qui peut séduire. Néanmoins il y a des loupés. Le film verse parfois dans des trucs moins déconcertants que ridicules (la voiture qui insulte les voleurs !), le final est trop rapide, l’univers n’est pas assez creusé, et le film peine aussi à cacher toutes les références et situations qu’il pioche à ses prédécesseurs de SF.
    Visuellement le métrage avait visiblement peu de moyens, mais ce n’est pas mal du tout. Le réalisateur sait créer une ambiance, Nirvana dégage une personnalité certaine, et il pourra happer le spectateur. Même si niveau décors c’est limite, même si la photographie n’a rien de très classieuse, et même si la mise en scène a parfois du mal à combler toutes les lacunes. Très peu de plans larges, et les quelques scènes à effets spéciaux sont nettement datées. Maintenant c’est tout de même bien d’avoir réussi à tirer d’un ensemble qui aurait pu faire très laid, une certaine poésie. Nirvana a réellement une atmosphère étrange, et c’est un bon point. Si la bande son avait fait des choix plus tranchés, peut-être à la Blade Runner, alors je crois qu’on aurait tenu un étonnant film de SF d’ambiance.
    Enfin, Nirvana m’a plutôt plu, s’avérant meilleur que ce que le début pouvait laisser supposer. On n’est pas dans un chef-d’œuvre, ni dans un incontournable du genre, mais il y a quelque chose, et peut-être ce film mériterait-il d’être un peu mieux valorisé dans la carrière de Lambert. 3.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    Audacieux. Le scénario n'a rien de bien original de nos jours, quelques maladresses ici ou là certes, mais une ambiance très réussie, on se croirait un peu dans une BD de Bilal par moments. Tout comme j'avais aimé Daywatch et Nightwatch, j'ai carrément accroché sur ce film. Le point commun c'est une photo et une ambiance teintée d'étrangeté mais pourtant crédible dans son ensemble qui nous emmène ailleurs. Ce film a des airs de rêve éveillé. Mention spéciale pour la musique.

    Ca fait vraiment du bien de se plonger dans ce type d'univers relativement palpable avec des décors réels à l'heure du règne du fond vert...
    Acidus
    Acidus

    617 abonnés 3 647 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mars 2014
    La présence de Christophe Lambert dans le casting annonçait déjà la couleur. Sans surprise, cet a priori négatif se confirme rapidement puisque "Nirvana" est une sacré bouse. Mais il n'y a pas que le jeu de l'acteur qui laisse à désirer puisque TOUT (exception faite de la musique) est bon à jeter à la poubelle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    honêtement se qui m'étone sais que le film a petit budget on en parle pas,

    et matrix on a la limite hurler haut et fort se film a haut budget de la warner,

    bun j'ai comême été surpris de la réalisation du film et de son contexte virtuel , qui franchement se

    développe assez bien.

    christophe lambert joue bien son role, je l'avais connu biensur dans mortel kombat ^^,

    film a conseiller si vous aimez le cyber punk et se qui parle de transcendance de la réalité.


    ps: s'il avais u le budget de matrix se film aurai cartonnée encore mieux que celui-ci.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 novembre 2010
    Mon Dieu ! Et dire que de tels films existent ! J'ai rarement vu un nanar aussi ridicule que celui-là : prenez un Christophe Lambert au meilleur de sa forme - c'est à dire avec une palette de jeu aussi vide qu'une coquille de noix - prenez un scénariste plus inspiré qu'un joueur d'arcades - intrigue méli-mélo sur fond de monde virtuel saboté par des terroristes - ajoutez un réalisateur des plus talentueux - Gabriele Salvatores ? Connais pas... - ainsi qu'un monteur aussi courageux qu'un charcutier - premier plan : trois secondes ; deuxième plan : quatre secondes ; troisième plan : Oh... allez j'arrête ! - et vous obtenez Nirvana : objet sans âme proprement grotesque et totalement raté... Il faut croire que cette purge est plus ragoûtante qu'un Matrix ou qu'un Dark City - en même temps s'il faut choisir entre la peste et le choléra... Bref ne perdez pas votre temps devant ce navet navrant. Un sommet de ringardise doublé d'une médiocrité inqualifiable... Christophe Lambert, ni fait ni à faire.
    Dawn O
    Dawn O

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un très beau biopic sur Kurt Cobain, criant de justesse et de vérité, servi par un Christophe Lambert au sommet de son art.
    mataza
    mataza

    3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2010
    Je ne comprends pas les gens qui critiquent Christophe Lambert et qui étiquettent avec une mauvaise foi très prononcée tous les films dans lesquels il a pu joué. Je dis pas qu'il a pas fait des nanars (en même temps il est pas le seul) mais certains oublient tous ses bons films pour n'en concerver que les pires, un peu facile vous ne trouvez pas ? Nirvana fait pourtant parti de ces bons films, très ambitieux, donc parfois un peu maladroit, mais aussi par définition extrèmement original et drôle ce qui ne gâte rien. La photo est magnifique, les figurants, le moindre objet de décoration apportent quelque chose, et créent une ambiance unique, un cadre psychédélique. Les apparitions d'Emmanuelle Seignier apportent du mystère et de la poésie. Une vrai réussite, et j'allais oublié, bon on aime ou on aime pas son rire, mais oui Christophe Lambert, (comme tous les autres acteurs d'ailleurs) joue bien !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2007
    Salvatores déçoit rarement, il nous livre ici un des meilleurs films de SF des dernières années, bien plus intéressant que Matrix qui a surement puisé dans ce film les quelques éléments qui le sauvent de la masse de blockbuster a 2 balles qu' Hollywood aime tant.
    Par contre je vous en conjure, ne le regardez pas en vf, le doublage est consternant, mieux vaut le voir en italien sous titré francais.
    bref encore une perle de Salvatores.
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2007
    Esthétiquement imparfait (prenons en compte que le film a plus de dix ans) mais terriblement prenant d’un point de vue scénaristique, ce petit film de science-fiction porté par un Christophe Lambert impliqué est franchement bien foutu, notamment grâce à quelques séquences franchement drôles. Ajoutons à ça des acteurs impeccables comme Stefania Rocca (magnifique avec ses cheveux bleus), Diego Abatantuono et Emmanuelle Seigner ainsi qu’une musique plutôt réussie qui immerge totalement le spectateur.
    Nirvana est donc une série B sans prétention complètement abouti et qui vaut clairement le détour !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top