Les Enfants du diable
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du diable ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 17 juillet 2011
    Suite d'une adaptation de Stephen King qui était pourtant plutôt moyenne, on nous sort un navet pas possible avec Hilary Swank à ses débuts. Cette suite est donc horriblement prévisible, navrante et absolument pas originale. On s'est juste servi du nom de King pour faire du commerce. A savoir qu'il y a un troisième volet "Le Diable des Glaces", toujours aussi nul.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 septembre 2013
    Les enfants du diable est un film fantastique ma foi bien sympathique, qui, certes n’est pas dénué de quelques moments un peu ridicule, mais s’avère assez marquant.
    Coté casting, c’est très solide. Les méchants du film ne sont pas parfaits dans leur jeu, et sont affublés pour certains de lentilles assez pathétiques, toutefois on ne peut nier qu’il délivre une certaine angoisse. Le leader en particulier a un physique atypique, et ne lésine pas sur les expressions bizarres pour faire passer la tension. Toutefois c’est du coté des gentils que c’est le mieux. Michael Gross d’abord trouve un rôle loin de Tremors, et qu’il mène parfaitement. Il est vraiment tout à fait à la hauteur, dominant clairement l’ensemble du casting de la tête et des épaules. A ses cotés, Hilary Swank offre une prestation très convenable, laquelle n’a rien d’exceptionnelle mais compose un beau duo avec celle de Gross. Pour le reste je relève des seconds rôles plutôt bien menés.
    Le scénario reprend certaines ressources de l’épisode précédent. En cela il n’est pas vraiment original, cependant il est très efficace. Le film est sans temps mort, il utilise avec talent toutes les ressources du cinéma de genre (hallucinations, rêve sombre, meurtres, bruits mystérieux…) pour créer une ambiance lourde et faire monter la tension. Quelques scènes se veulent vaguement comique, et c’est dommage car cela créer une ambiance « clownesque » d’un effet pas terrible au milieu d’un métrage globalement très sérieux. Après il est certain qu’il faut aimer les rituels, les incantations, les créatures diaboliques, car c’est dans ce style que baigne tout le film.
    Visuellement avec 3 millions d’euros le réalisateur offre un résultat très convenable. La mise en scène est très propre, très fluide, sans aspérité particulière. Elle est toujours parfaitement lisible, et si elle accuse un coté téléfilm un peu trop prononcé, elle tient quand même largement la baraque. La photographie a elle aussi une certaine personnalité, qui se révèle surtout à l’occasion de passage particulier, comme les rituels justement. Il y a vraiment eu un très sympathique travail de fait, et elle créée une atmosphère singulière et prenante. Les décors ne sont pas exceptionnels, mais ils sont largement suffisants pour ne pas dévaloriser Les enfants du diable. Le film par ailleurs bénéficie d’effets horrifiques de qualité. Sans sombrer dans une débauche de gore, le métrage distille des scènes violentes et d’une grande crudité parfois, qui peuvent clairement heurter la sensibilité d’un certain public. Ca gicle moins que dans Scream par exemple, mais c’est beaucoup plus dur et sérieux, de manière générale. Quant à la bande son elle est très convaincante, sobre et très efficace.
    Pour conclure, voilà un métrage solide que je recommande aux amateurs d’horreur. Le film est très convaincant, et, l’ayant regardé sans attente particulière, j’ai eu une très bonne impression à la fin du visionnage. Une originalité discutable, quelques passages ridicules, des méchants un peu en dessous me font descendre jusqu’à 4, mais il vaut nettement un visionnage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 21 août 2013
    Excellent film de seconde zone tiré d'une nouvelle de Stephen King. L'ambiance est très bonne, années 90 obligent, Hilary Swank y campe un de ses premiers rôles au cinéma mais on y portera que peu d'intérêt au final.
    L'histoire est classique mais captivante et ce, grâce à des personnages intrigants. A noter que ce film est le second d'une trilogie (Sometimes they come back) et reste pour moi le meilleur des trois.
    Un film à revoir pour l'ambiance du Maine des années 90 pour se replonger dans les méandres des démons et des légendes urbaines que King sait si bien nous raconter.