Les Anges gardiens
    2,4
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges gardiens ?

Publiée le 20 février 2016
    Classique incontournable du « buddy movie » des 70's à la limite de la parodie où deux flics maladroits de San Francisco tentent de surprendre un malfrat! James Caan (la future idole violente du "Rollerball" de Jewison) et Alan Arkin (acteur aux mille ressources, très cultivè, auteur de nombreux livres de S.F et de rècits pour enfants) forment un duo inattendu de policiers improbables! Rèalisè trois ans après "The French Connection", "Freebie and the Bean" devait être en cette annèe 1974 la rèponse de Warner au film culte de Friedkin! L'humour est garanti et les nombreuses scènes spectaculaires (dont une poursuite complètement folle en moto) sont de qualitè! il faut croire que les amèricains sont passès maîtres dans l'art des courses poursuites, cascades, et autres tôles froissèes! Dans "Freebie and the Bean", tout se devait d'être le plus rèaliste possible, il ètait donc primordial de filmer les cascades dans des dècors rèels (la ville de San Francisco) et sans trucages! C'est loin d'être anecdotique mais il faut tout de même savoir que le tandem James Caan-Alan Arkin ne s'adressait pas la parole sur le plateau...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 septembre 2012
    Bien évidemment, ce film est à ne pas confondre avec le film éponyme de Jean-Marie Poiré (1995), avec Gérard Depardieu & Christian Clavier. Les Anges gardiens (1974) aka "Freebie and the Bean" est, avant d’être un road-movie, principalement un buddy-movie dans lequel deux policiers enquêtent sans relâche pour compromettre un homme respectable. Si le film ne brille par pas son scénario, ce qui le démarque c’est en grande partie grâce à ses nombreuses courses-poursuites, aussi bien en voitures ou à pied et dans lesquelles James Caan & Alan Arkin se donnent à fond. Sorte de Starsky et Hutch avant l’heure (la série a vu le jour entre 1975 & 1979), à la manière du film The Blues Brothers (1980), de John Landis avec John Belushi & Dan Aykroyd, Richard Rush (le réalisateur du décevant Color of Night - 1994) nous offre un divertissement à la hauteur de nos attentes et nous réserve quelques surprises (la scène de la voiture de flic qui s’encastre dans l’immeuble ou encore la parade musicale qui vire au drame).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 mars 2015
    Les Anges gardiens est un mélange de film d'action, de polar urbain et de comédie donnant un résultat pas réellement réussi et un ensemble bancal mais plutôt sympathique à regarder, le scénario n'est pas très travaillé car Les Anges gardiens mise avant tout sur ses scènes d'action avec pas mal de poursuites en voitures souvent destructives, l'humour n'est pas hilarant et les passages ou le flic joué par Alan Arkin vérifie si sa femme l'a trompé ou pas sont sans grand intérêt par contre le final plus sombre est pas mal. Une des raisons qui m'a fait regarder ce film c'est la présence de James Caan à l'aise dans ce rôle de flic roublard mais Les Anges gardiens est une comédie policière anecdotique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2015
    S'il a une petite valeur « historique » en tant qu'ancêtre des « buddy movies » dont le maître-étalon reste encore aujourd'hui « L'Arme fatale », « Les Anges gardiens » en est toutefois très loin. Sans être réellement ennuyeux, le film s'avère rapidement beaucoup moins drôle qu'il ne le pense, que ce soit à travers ses répliques souvent poussives ou cette relation finalement peu savoureuse entre nos deux héros, James Caan s'avérant étonnamment bien meilleur qu'Alan Arkin. Heureusement, Richard Rush a un certain talent pour filmer les scènes d'action avec dynamisme et efficacité, offrant au film ses meilleurs moments tout en ne se départissant jamais d'une certaine décontraction très maîtrisée. De plus, le dernier quart d'heure, au cynisme désabusé, vient rompre avec une certaine réussite le côté très « cool » développé jusqu'ici, compensant légèrement un scénario parfois à la limite de l'incompréhensible. Dommage, du coup, que Rush spoiler: n'aille pas jusqu'au bout de ce choix en nous offrant un ultime rebondissement (plutôt attendu, qui plus est) sous forme de boutade géante
    , mais finalement assez bien à l'image de ce divertissement inégal et sans réel envergure.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 avril 2015
    Un buddy-movie qui n'annonçait pas quelque chose d'une originalité impressionnante mais qui partait d'une idée de départ attirante et qui met en scène un beau duo d'acteurs.
    Malheureusement si James Caan s'en sort très bien en policier homme d'action jusqu'au bout des ongles, Alan Arkin en fait des tonnes. De plus, l'idée de départ est très vite négligée (dommage on aurait pu avoir un troisième personnage croustillant !!!) pour juste se faire suivre des séquences de poursuites en voiture, très bien réalisées cela dit, entrecoupées de scènes totalement inutiles à l'instar de celles avec les épouses des deux protagonistes.
    Reste tout de même quelques instants drôles, notamment la voiture qui s’encastre dans l'appartement, et dix dernières minutes qui ne ménagent pas en surprise, mais globalement sitôt vu, sitôt oublié.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 octobre 2014
    Quelques courses poursuites permettent de muscler ce film qui jongle entre Dirty Harry et les policiers à la Bronson et les comédies policières de l'époque type Blues Brothers....... Çà joue au dur, çà hurle, çà s'engueule, çà cogne mais jamais l'humour ne perce...... et parfois c'est même désolant....... comme le scénario auquel on ne croit pas un instant tellement il est anecdotique......
    Publiée le 11 mars 2018
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est: une excellente série B mais rien de plus. Les scènes de poursuite en auto,d'action en tout genre sont très bien réalisées et souvent drolatiques.Le rythme ne faiblit jamais et on se dit à la toute fin qu'on a passé un bon moment.Toutefois les relations entre nos deux " héros " sont superficielles et leur mauvaise conduite ne semble pas vraiment remise en cause.On se demande vers la fin si le réalisateur n'a pas voulu finalement stigmatisé la violence meurtrière et imbécile qui jalonne le film ,mais le dernier coup de théâtre nous rassure ou nous terrifie,tel n'était pas le propos.A noter deux scènes intéressantes avec les deux compagnes de nos flics ripoux,elles démontrent le savoir faire du scénariste.