Mon compte
    La Chambre des morts
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Chambre des morts" et de son tournage !

    Adapté d'un best-seller de Franck Thilliez

    La Chambre des morts est l'adaptation du roman homonyme de Franck Thilliez paru en septembre 2005. "Franck Thilliez était informaticien chez Arcelor avant de devenir écrivain, explique le réalisateur. La fenêtre de son petit bureau à Dunkerque donne sur un champ d'éoliennes... Un jour, il a commencé à écrire en s'inspirant des lieux et des gens qu'il côtoyait. Il a propulsé des gens simples dans une histoire extraordinaire, c'est ce qui m'a accroché avant tout. À travers une intrigue haletante, je pouvais avancer dans les sphères de l'intimité, de l'amitié, des dérèglements, de la folie... J'y ai vu aussi la possibilité de jouer avec le genre."

    Quelques libertés avec le roman d'origine

    Alfred Lot a pris quelques libertés en adaptant le roman. Le film donne des réponses à des questions que Franck Thilliez a choisi delaisser en suspens dans son livre, explique-t-il. Et pourtant, le film est fidèle à son roman. Dans le livre, le personnage du "tueur" n'est pas décrit, il n'existe qu'au travers d'une voix intérieure. Pour le cinéma, il a fallu l'incarner de la façon la plus juste, cohérente et spectaculaire. En dehors de cette nécessité absolue, il y a des modifications incontournables, et d'autres qui répondaient à ma vision du livre."

    Le réalisateur a également fait le choix de développer certains personnages du roman comme la mère, Moreno, Raphaëlle..., et de renforcer les liens qu'ils entretiennent avec Lucie. "Chacun d'entre eux lui porte une attention particulière, personnelle, raconte-t-il. Leur curiosité enrichit le personnage de Lucie et provoque celle du spectateur."

    Le choix de Mélanie Laurent et Eric Caravaca

    Alfred Lot explique les raisons qui l'ont amené à choisir Mélanie Laurent et Eric Caravaca pour les rôles principaux de son film : "Je connais Eric depuis longtemps, j'ai écrit le rôle pour lui. Eric est un travailleur acharné, il peut tout jouer, c'est un virtuose. C'était très rassurant d'avoir à mes côtés un comédien de sa trempe ... Pour le rôle de Lucie, il fallait une jeune femme qui paraisse suffisamment fragile pour que l'on ait peur pour elle, et en même temps, une fille qui soit crédible avec une arme dans les mains, même si on se dit qu'elle n'a pas dû s'en servir souvent. Mélanie Laurent a en elle une espèce de rage et à la fois cette fragilité. Je tenais à ce qu'il y ait une légère différence d'âge entre Lucie et le lieutenant Moreno. On comprend facilement pourquoi cette fille l'intéresse, elle est ravissante, pertinente, intrigante, mais l'inverse est moins évident. Lucie est sans doute en manque de père, cette différence d'âge joue dans l'intérêt qu'elle peut porter au début à Moreno, au-delà du fait que c'est un très bon flic, carré, intuitif, sérieux etc. Bien qu'ils soient de formation différente, Mélanie et Eric s'entendent à merveille. Mélanie a une intuition formidable et une intelligence de jeu inouïe pour une jeune comédienne."

    La narration du film

    Alfred Lot souhaitait garder la chronologie de l'histoire en utilisant un minimum de flash-backs. Il a ainsi préféré travailler l'enchevêtrement des trois histoires pour créer une accélération dans la narration qui force le spectateur à ne pas s'arrêter sur l'une ou l'autre. "Il y a des situations ou des coïncidences qui, froidement, pourraient paraître totalement incroyables, explique le réalisateur, mais en sautant rapidement d'une piste à l'autre, on empêche le spectateur d'aller trop vite dans ses déductions. Jouer avec le spectateur, c'est la matière même du cinéma, qui est aussi l'art du mensonge et de l'artifice."

    Tourné caméra à l'épaule

    Alfred Lot a souhaité tourner le film caméra à l'épaule, pour aller vite, donner le rythme voulu et offrir plus de souplesse aux comédiens. "Il y a quatre plans sur rails sur 1700 plans montés, explique le réalisateur. Ma formation m'a permis de connaître vraiment le plateau, et de m'affranchir de la fascination naturelle face aux jouets du cinéma. Tourner quatre fois au steadicam autour d'un acteur, c'est inutile si ça ne sert pas vraiment l'histoire. Ce qui m'intéresse, ce sont les acteurs, les décors, l'histoire. L'épaule permet d'être super réactif, d'aller très, très vite, et de ne pas s'enfermer dans un découpage qui peut devenir artificiel et réducteur. L'histoire est trop complexe pour être parasitée par une agitation de mouvements gratuits pour se faire plaisir."

    Dates et lieux de tournage

    Le tournage a débuté le 15 février 2007 et s'est déroulé sur dix semaines en région parisienne et au Nord-Pas-de-Calais.

    Jérémie Renier pressenti

    C'est Jérémie Renier qui devait initialement incarner le personnage de Vigo. Parti sur le tournage de In Bruges, il ne put honorer son engagement, et c'est un autre acteur belge qui le remplaça pour ce rôle : Jonathan Zaccaï.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Monkey Man (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top