Sunshine Cleaning
    3,2
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunshine Cleaning ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2010
    Sans atteindre l'excellent "Little Miss Sunshine" signé par les mêmes producteurs, nul doute que ce "Sunshine Cleaning" saura pourtant nous faire du bien. D'abord parce que le film sait toujours se faire très léger et souvent drôle, les personnages s'avérant quant à eux formidablement attachants, surtout que les acteurs ne sont de leur côté pas en reste (irrésistible Amy Adams et réjouissant Alan Arkin). Dommage alors que malgré une trame et des situations souvent savoureuses, l'ensemble manque peut-être un peu d'ambition dans la scénario, l'émotion étant quant à elle nettement moins présente que prévu... Défauts toutefois mineurs, car le film sait tout de même être un vrai rayond de soleil dans cette année cinématographique 2009 un peu morose. Plaisant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 juin 2013
    Sunshine Cleaning développe un scénario "tranche de vie" typique de la mouvance indie, assez agréable à suivre, porté par un très bon casting avec un duo Adams-Blunt qui fonctionne et un Alan Arkin toujours en grand forme. La réalisation quant à elle, plutôt sobre, n'est pas tombée dans le cliché du cinéma indépendant ce qui est toujours bon à signaler.
    Malgré tout, le film semble tout de même manquer d'ambition: l'intrigue est plutôt classique et les enjeux ne sont pas assez définis et développés pour espérer convaincre à 100%. Les personnages ne sont pas non plus totalement exploités à l'image de Joe (le père) ou Oscar (le fils). La fin est particulièrement abrupte et expéditive comme si le scénariste ne savait plus trop dans quelle direction aller alors même que beaucoup de questions restent en suspens.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 juin 2009
    je vais me démarquer de la plupart des avis car j'ai trouvé une foule de qualités à ce film....D'abord le sujet comme l'a dit un internaute est bien supérieur à celui de Cleaner avec Samuel L Jackson...Ensuite le scénario est relativement nerveux et ne donne pas dans la répétition...Les acteurs Amy Adams, Emily Blunt, Alan Parkins et le remarquable Clifton Collins Jr(Winston qui passe son temps à construire des modèles réduits) sont terriblement authentiques et émouvants...L'habileté du film réside aussi dans les liens familiaux et la recherche de la mère par ses deux orphelines qui gèrent les décès des autres come pour s'approprier celui de leur mère..Il y a beaucoup d'humanité dans certaines scènes notamment celles qui ont rapport au suicide...Le metteur en scène nous tend alors la main et nous fait partager son regard sur la mort pour semble t-il nous apaiser...Non vraiment j'ai été convaincu par le propos et le souci du film, moins drole que little miss sunshine mais bien plus profond..Courrez y.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Pour un film classé dans comédie, ce film n'est vraiment pas terrible. Seuls deux scènes sont mythiques mais le reste laisse à désirer. Le côté dramatique prend le dessus avec une mère qui élève seul un fils "bâtard" et sa soeur totalement irresponsable et immature. On m'aurait annoncé un film dramatique, j'aurai certainement plus apprécié. Si vous choisissez ce film, ce sera en connaissance de cause.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Totalement raté. Un cinéma vain, plein de clichés du cinéma indépendant. N'importe quelle sérié télé est dix fois plus intéressante ! Sur un sujet similaire, allez plutôt voir "Departures".
    Publiée le 15 juin 2009
    Porté par un duo d'actrice qui fonctionne à merveille (Amy Adams fait parler une fois de plus son immense talent, Emily Blunt assure bien en face), et trois seconds rôles irréprochables, ce "petit" film au scénario improbable se révèle frais et pétillant, et fait penser par moment à Waitress, dans le même registre. La réalisation est impeccable, la mise en scène énergique sert très bien les actrices.
    Bref,Sunshine Cleaning est une très jolie surprise, à voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 mai 2013
    Allez un petit tour dans le cinéma indépendant américain et donc inévitablement une petite plongée dans l'univers attachant et émouvant des losers du Pays de l'Oncle Sam, enfin plutôt ici des looseuses (ou plutôt de celles qui se voient comme cela !!!) avec un fond original, à savoir le nettoyage des scènes de crime, bien que pas assez exploité, et surtout (et c'est là le véritable intérêt du film !!!) un beau duo d'actrices : Amy Adams, toujours dans le ton juste, et la superbe Emily Blunt qui prouve à travers une interprétation toute en sensibilité qu'elle est vraiment à l'aise dans tous les registres.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 mai 2011
    Un film qui se laisse regarder mais qui s'oublie aussi vite car il n'y a rien d'exceptionnel dans l'histoire.
    Publiée le 25 juin 2011
    Un petit bijou du cinéma indépendant américain. A voir pour tous les amateurs du genre.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 11 décembre 2011
    Dans la lignée de Little Miss Sunshine, un scénario tout autant original et bien ficelé. On ne s'ennuie guère grâce à cette mise en scène déjouant notre attention dans une comédie dramatique simplette, sans artifice mais prometteuse.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 juin 2009
    Les 2 actrices sont exelentes,mais le scenario est plat et ca devient ennuyeux.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 12 mars 2010
    C'est tout sauf une comédie !
    C'est plutôt un film dramatique qui nous plonge dans la vie mélancolique de deux soeurs qui décident de travailler ensemble dans le lancement d'une entreprise relativement sombre
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 janvier 2012
    Adorable petite comédie dramatique américaine, avec quelques dialogues de haute volée et deux actrices charmantes. Un bon moment de divertissement, bon pour le moral.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 1 décembre 2011
    Mais quelle déception, je m'attendez a une comédie, je tombe sur film sans scénario et plat. Bilan, film ennuyeux et rien de surprenant. Pourtant le casting etait bon.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 15 juin 2009
    L’intérêt de « Sunshine cleaning », sans doute davantage taillé pour un public féminin, pourrait tenir à sa modestie. Mais l’absence de toute mise en scène accuse la fausseté du scénario et l’inexistence des personnages. Amy Adams devrait trouver à mieux s’employer. On ne se méfie jamais assez d’un film dont le principal argument est "d'avoir le même producteur que… ".