Sunshine Cleaning
3,3
Votre avis sur Sunshine Cleaning ?

Publiée le 02/07/2009
Sans atteindre l'excellent "Little Miss Sunshine" signé par les mêmes producteurs, nul doute que ce "Sunshine Cleaning" saura pourtant nous faire du bien. D'abord parce que le film sait toujours se faire très léger et souvent drôle, les personnages s'avérant quant à eux formidablement attachants, surtout que les acteurs ne sont de leur côté pas en reste (irrésistible Amy Adams et réjouissant Alan Arkin). Dommage alors que malgré une trame et des situations souvent savoureuses, l'ensemble manque peut-être un peu d'ambition dans la scénario, l'émotion étant quant à elle nettement moins présente que prévu... Défauts toutefois mineurs, car le film sait tout de même être un vrai rayond de soleil dans cette année cinématographique 2009 un peu morose. Plaisant.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Publiée le 16/11/2014
Pour un film classé dans comédie, ce film n'est vraiment pas terrible. Seuls deux scènes sont mythiques mais le reste laisse à désirer. Le côté dramatique prend le dessus avec une mère qui élève seul un fils "bâtard" et sa soeur totalement irresponsable et immature. On m'aurait annoncé un film dramatique, j'aurai certainement plus apprécié. Si vous choisissez ce film, ce sera en connaissance de cause.
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 01/06/2013
Sunshine Cleaning développe un scénario "tranche de vie" typique de la mouvance indie, assez agréable à suivre, porté par un très bon casting avec un duo Adams-Blunt qui fonctionne et un Alan Arkin toujours en grand forme. La réalisation quant à elle, plutôt sobre, n'est pas tombée dans le cliché du cinéma indépendant ce qui est toujours bon à signaler. Malgré tout, le film semble tout de même manquer d'ambition: l'intrigue est plutôt classique et les enjeux ne sont pas assez définis et développés pour espérer convaincre à 100%. Les personnages ne sont pas non plus totalement exploités à l'image de Joe (le père) ou Oscar (le fils). La fin est particulièrement abrupte et expéditive comme si le scénariste ne savait plus trop dans quelle direction aller alors même que beaucoup de questions restent en suspens.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 02/08/2010
Ok c'est sympa mais ce genre de film qui veut se la jouer cool se reproduit un peu trop ces derniers temps je trouve, on a depuis Juno et little miss sunshine (qui sont des très bons films, je ne le renie pas) un genre qui se créé un genre qui se veut indie et qui fait tout pour y ressembler, on a donc la famille un peu déglinguée et originale qui ici veut nettoyer des scènes de crimes, mais c'est qu'un prétexte pour faire une énième histoire de famille déjà vu plein de fois, alors oui parfois ça fait sourire, c'est pas trop mal filmé, mais l'intérêt est un brin limité tout de même, pas que ça soit mauvais, loin de là, mais seulement ce film n'atteint pas le niveau de ses modèles, et c'est bien dommage.
Wallaert Antoine
Wallaert Antoine

Publiée le 02/11/2009
Avatar typique du film indépendant Américain. Dénonciation de bon aloi des travers de la société américaine, description du quotidien des classes moyennes. Pour un film sans envergure dont la seule petite idée originale a été piquée à Sang-Froid.
Enkko-7
Enkko-7

Publiée le 29/10/2009
On navigue entre conflit familial et ôde à la beauté, à la fragilité, à la pauvreté presque (on se demande dailleurs pourquoi le sujet n'est pas plus creusé !) mais avec beaucoup moins de tact et d'audace que dans Little Miss Sunshine par exemple. C'est dommage car les personnages sont attachants et le casting bien réussi. A noter : Le doublage VF est une honte tant il est caricatural.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 24/06/2009
Le cinéma indépendant U.S. refait parler de lui, après ses derniers cartons : Little Miss Sunshine (2006) & Juno (2008), c’est à Sunshine Cleaning de se démarquer. Une comédie dramatique sur fond de famille dysfonctionnelle où l’aînée de la famille décide de monter sa propre société, à savoir une entreprise de nettoyage (pas n’importe quel nettoyage, celui des scènes de crimes !). Entre les situations cocasses et les très beaux portraits incarnés par Amy Adams & Emily Blunt, cette comédie a le don de détendre nos zygomatiques tout en traitant de sujet sérieux. Une comédie touchante, et réussie (en grande partie grâce à ses interprètes).
islander29
islander29

Publiée le 23/06/2009
je vais me démarquer de la plupart des avis car j'ai trouvé une foule de qualités à ce film....D'abord le sujet comme l'a dit un internaute est bien supérieur à celui de Cleaner avec Samuel L Jackson...Ensuite le scénario est relativement nerveux et ne donne pas dans la répétition...Les acteurs Amy Adams, Emily Blunt, Alan Parkins et le remarquable Clifton Collins Jr(Winston qui passe son temps à construire des modèles réduits) sont terriblement authentiques et émouvants...L'habileté du film réside aussi dans les liens familiaux et la recherche de la mère par ses deux orphelines qui gèrent les décès des autres come pour s'approprier celui de leur mère..Il y a beaucoup d'humanité dans certaines scènes notamment celles qui ont rapport au suicide...Le metteur en scène nous tend alors la main et nous fait partager son regard sur la mort pour semble t-il nous apaiser...Non vraiment j'ai été convaincu par le propos et le souci du film, moins drole que little miss sunshine mais bien plus profond..Courrez y.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 14/06/2009
Il n’est pas nécessaire de tergiverser pendant des heures au sujet de "Sunshine Cleaning" car, malgré certainement des intentions forts honnêtes, un constat s’impose rapidement : l’ennui. Si l’intention était de surfer sur la vague du « feel good movie », on ne rit pas. S’il s’agissait de proposer un regard sur la société d’aujourd’hui, il n’est qu’un ramassis de poncifs piochés dans les derniers films du moment. Si enfin on voulait faire de "Sunshine Cleaning" une œuvre à part, c’est raté tant l’ensemble est finalement basique et quelconque. C’est dur mais pourtant c’est un fait : on n’a aucune antipathie contre ce film tant il se veut honnête, mais on n’a pas non plus l’essentiel quand on va au cinéma… l’émotion.
lCortexl
lCortexl

Publiée le 29/04/2014
Pour cette chronique, je vais vous parler d'un film dont je n'arrive pas à me lasser : "Sunshine Cleaning" de Christine Jeffs. Je ne m'en lasse pas, d'une part parce qu’il réunit les numéros deux et quatre de mes actrices préféré, mais surtout, parce que ce film nous raconte une jolie histoire touchante et pleine de leçons. Je vais vous expliquer en quoi il m'a plus et pourquoi il vous plaira. La suite ici :
champ99
champ99

Publiée le 17/06/2009
Totalement raté. Un cinéma vain, plein de clichés du cinéma indépendant. N'importe quelle sérié télé est dix fois plus intéressante ! Sur un sujet similaire, allez plutôt voir "Departures".
Frédéric M.
Frédéric M.

Publiée le 16/04/2014
Je ne peux donner un avis impartial sur ce film, vu que je suis dingue d'Emily Blunt... C'est un bon petit film servi par de bons acteurs (à part le gamin un peu énervant par moment) . Préférez la VO, la VF est moyenne (je trouve que certaines voix ne collent pas aux personnages)
Vagpowaaa
Vagpowaaa

Publiée le 22/10/2013
Pas mal. Agréable surprise. Plus un drame qu'une comédie, quoi que. Peut-être bien inclassable je dirais.^^. Bref, a voir car il est bien
Plume231
Plume231

Publiée le 31/05/2013
Allez un petit tour dans le cinéma indépendant américain et donc inévitablement une petite plongée dans l'univers attachant et émouvant des losers du Pays de l'Oncle Sam, enfin plutôt ici des looseuses (ou plutôt de celles qui se voient comme cela !!!) avec un fond original, à savoir le nettoyage des scènes de crime, bien que pas assez exploité, et surtout (et c'est là le véritable intérêt du film !!!) un beau duo d'actrices : Amy Adams, toujours dans le ton juste, et la superbe Emily Blunt qui prouve à travers une interprétation toute en sensibilité qu'elle est vraiment à l'aise dans tous les registres.
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 23/09/2012
Un film sympathique et intéressante mais trop pauvre au niveau du scénario et un peu trop platonique. Une comédie gentillet mais sans plus!!