Sunshine Cleaning
    3,2
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunshine Cleaning ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 16 juin 2009
    Une belle comédie, pleine de charme et qui procure un réel plaisir de cinéma. Le trio, Amy Adams, Emily Blunt, Alan Arkin, est absolument remarquable ! Un vrai plaisir avec cette histoire qui sort des sentiers battus !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 janvier 2021
    J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie. Déjà, car l’histoire est innovante. Alors certes, les thématiques abordés ne le sont pas forcément, mais miser sur le nettoyage des scènes de crime, c’est pour le moins original. Surtout que ce concept va être bien exploité et pas juste présent pour décorer. On va pouvoir être immergé dans des lieux assez dégueulasses une fois que la police a fini d’examiner les cadavres. Tout ce petit business va servir à aborder la relation entre Rose et sa sœur. Une thématique de la famille qui va être primordiale. Je dois d’ailleurs saluer les deux prestations géniales de Amy Adams et Emily Blunt. En plus de ce rapport conflictuel entre elle, leur personnage va aussi avoir leur développement surtout axé sur l’accomplissement de soi. Leurs situations sont distinctes, la première est mère-célibataire, alors que la seconde vie encore chez son père, cependant, elles ont le même but, s’épanouir. Surtout qu’elles ont en commun un passé douleur qui va être exploité de façon intelligente dans l’intrigue. J’aurais aimé cependant que cela soit plus approfondie. Le film dure moins de 1h30, et ça empêche forcément de creuser comme il se doit. Ce qui est présenté est toutes fois déjà de très bonne qualité, mais je sens qu’en s’y penchant un peu plus, cela aurait pu être fantastique. Malgré tous ces aspects assez sombres, le résultat est plutôt « feel good ». Les galères n’empêchent pas les personnages d’avancer et de nous apporter des ondes positives. J’ai apprécié les apparitions de Steve Zahn et Clifton Collins Jr. dont les personnages secondaires sont enrichissants.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 octobre 2010
    Un film proche du néant absolu recopiant bêtement le principe des films indépendants comme Juno et little miss sunshine sans réelle imagination ni créativité. On a les habituels personnages un peu paumés pour le côté film social, mais aucune idée scénaristique exploitée jusqu'au bout avec seulement plusieurs fragments finissant toujours en eau de boudin. Un long moment d'ennui.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 octobre 2009
    Un très bon film, dans l'esprit de Little Miss Sunshine, beaucoup plus réaliste, si si c'est possible ! J'ai beaucoup aimé l'histoire !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 décembre 2009
    J'ai bien aimé ce film. Même si je ne l'ai pas trouvé formidable, j'ai passé un bon moment. Le film cherche à sortir des sentiers battus et à être atypique, pour proposer au spectateur quelque chose d'original. Il est clair qu'on est loin des énormes productions hollywoodiennes. Le film tente de faire connaître une Amérique qui a du mal à joindre les deux bouts, de deux jeunes femmes avec leur problème quotidien etc.
    C'est sûr que ce n'est pas le film de l'année, du moins pas pour moi, mais j'ai vraiment bien aimé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 juillet 2011
    Porté par un superbe duo de comédiennes et par un pitch accrocheur, un petit film attachant et drôle au ton doux-amer qui fait le choix judicieux de s'attarder plus sur ses personnages que sur son postulat de base.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 décembre 2012
    Une comédie dramatique idéale pour passer un bon petit après-midi devant la télé. Pour une fois je trouve Emily Blunt très bien, dans un rôle taillé pour elle. La VF est à éviter, de plus les voix sont particulièrement énervantes. Sur le même thème mais dans un genre différent, le film "Cleaner" est sympathique également.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 juin 2011
    Sunshine Cleaning nous invite dans le quotidien de sœurs qui ont monté leur entreprise de nettoyage de scène de crimes. L’histoire est sympathique et les actrices deviennent très vite attachantes, et égratignent le rêve américain et notamment la facilité d’entreprendre et de s’enrichir aux Etats-Unis. Malgré quelques longueurs, le film est plaisant à regarder.
    Alexandre E
    Alexandre E

Publiée le 19 juin 2009
    Je ne vois pas pourquoi on classe ce film dans les comédies, l'ambiance n'est pas franchement à la rigolade, et en tant que spectateur on ne rit pas plus de 3 fois... Malheureusement, l'histoire se déroule trop rapidement, on ne nous laisse pas le temps de s'accrocher aux personnages.
    Le film n'est pas nul, mais il est très classique.
    Deux points positifs quand même : on ne s'ennuie pas, et nous montre que ce n'est pas parce qu'on est nul à l'école qu'on est bon à rien !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 juin 2009
    un très bon film avec des acteurs qui jouent juste dans un univers difficile et loin des strass et fortune. c'est plein de tendresse, d'amertume, de courage et surtout beaucoup d'amour.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 juin 2009
    Un film qui fait très bien passer l'émotion comme quand il parvient à faire insérer de façon subtile de la comédie avec le thème de la mort ou à rendre les personnages touchants notamment les soeurs Lorkowski dans leurs faiblesses.
    Les producteurs de "Little Miss Sunshine" ont à nouveau réussi une histoire intéressante autour d'une famille attachante et Amy Adams interprète un des ses meilleurs rôles.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Très bonne surprise que ce Sunshine Cleaning ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire, et je n'ai pas été déçu. C'est loufoque et drôle et on ne s'embete pas en partageant le temps d'un film la vie de cette famille. Complètement paumées, pourquoi ne pas faire ce que peu de personne ont le courage de faire? voilà comment on pourrait résumer ce film. Dans un univers bien spécial, avec une bande son qui va bien et une réalisation très réussie. Ce sunshine cleaning est le rayon de soleil de ma soirée...
    cristal
    cristal

Publiée le 25 juin 2011
    Que se passe-t-il? Tout le monde a parlé d'un film dans la veine de "Little miss sunshine" ; parce qu'il y a Sunshine dans le titre? Je rentrais dans la salle avec entrain, sifflotant et guilleret, partant dans l'optique de voir ce que l'on appelle un 'feel-good movie', vous savez, ces films qui sont fait pour que l'on se sente bien après. Non pas qu'après "Sunshine Cleaning" je sois tombé dans une profonde dépression qui m'a valu les frais de quatre psychiatres, mais seulement, pour tous ceux qui se posent encore la question : non, "Sunshine Cleaning" ne fait pas du bien comme "Little miss sunshine" ou autre "Juno". Le film commence par une scène grave, qui donne le ton, dont on sait qu'il sera à mi-chemin entre le drame existentiel et la comédie des humeurs. Puis, patatra! La suite n'est qu'une enfilade de clichés symptomatiques du ciné indé américain, avec 95% de séquences qui servent à rien (l'enfant est inutile, le grand-père est inutile, le flic est utile mais il n'est que le prétexte tiré par les cheveux d'un semblant de scénario), 3% de situations inexploitées (le vendeur sans bras n'aurait-il pas pu être le nouvel homme de notre héroïne?), et 2% de bonheur, c'est-à-dire des séquences pas désagréables et un peu loufoques, de nettoyages de scènes de crime. Mais ce qui est médusant ici, c'est surtout qu'il n'y a ni mise en scène, ni scénario, ni rythme, ni idées, ni rien. A part le joli duo d'actrices (dont Amy Adams en clone d'Isabelle Carré - voilà pour la référence patriotique), "Sunshine Cleaning" n'a rien à offrir. Un film vide sur un beau sujet, qui tourne en rond durant 1h20 alors que les horizons scénaristiques étaient multiples. Infime, ni drôle ni émouvant, "Sunshine Cleaning" semble durer le double, pris dans le piège d'un cynisme qui se transforme très vite en politiquement correct et en sentiments gnangnan du type << J'aimerais trouver l'homme de ma vie >>, sur fond de tâches de sang. Un film fait pour satisfaire un type de public qui, vraiment, n
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 janvier 2010
    Sunshine Cleaning est un de ces petits films indépendants comme nous en propose parfois le cinéma américain, il allie une justesse de ton à un enracinement profond dans la réalité sociologique américaine. Ici on voit la vie de deux sœur à la fois unies et désunies par le drame du suicide de leur mère et de leurs différentes réactions face à celui-ci ; la première, mère célibataire fait des ménages pour nourrir son fils et entretient en parallèle un liaison avec un homme marié, la deuxième, rebelle vogue de boulot en boulot et vit toujours chez leur père. Le scénario utilise ces deux protagonistes pour aborder un des problèmes majeur de la société américaine : les working-poors, ces gens qui ont des boulots mal payés et qui ne peuvent pas ou à peine subvenir à leurs besoins et ce même s’ils cumulent plusieurs travails. Cette réalité sociologique sert de toile de fond ici au drame plus personnel d’un deuil pas complètement réalisé - pour la seconde - et d’un sentiment de responsabilité envers sa cadette pour l’ainée. Les sentiments sont évoqués avec pudeur, les situations sonnent justes et les décors du Nouveau-Mexique offrent une mélancolie qui sied bien au film. Un petit film à voir donc autant pour l’histoire qu’il raconte que pour l’image d’une Amérique qu’on peu l’occasion devoir autrement que sous un aspect caricatural ou misérabiliste.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 juin 2009
    je dois dire que j'ai été déçu par ce que je pensais être un bon petit film indé US. Je retiendrai quelques bonnes répliques et la bonne prestation d'ensemble des acteurs, point. Le reste....que c'est long, lent, glauque. On nous ressert l'éternelle histoire de la trentenaire paumée, qui sort avec un homme marié, des personnages farfelus (trop même, le gamin qui lèche tout, le vendeur à qui manque un bras, le flic débile qui cocufie sa femme, etc....), le tout servi sur une mère absente avec son lot de chialades prévisibles. Autant "Little miss sunshine" dégageait une bonne humeur communicative, autant Sunhshine cleaning m'a laissé assez froid. Je note que de nombreuses personnes ont quitté la salle bien avant la fin, c'est dire..... A voir à la TV, pas plus.