Mange, prie, aime
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mange, prie, aime ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 mai 2013
    Malgré la longueur du film, on en ressort pas vraiment conquis par cette quête de stabilité de Julia Roberts. Je pensais vu les 2h20 du film que l'on explorerait plus ce qui se passe dans les têtes d'occidentaux perdus dans leur monde capitaliste... Au lieu de ça, c'est un roman un peu facile sur cette jeune femme qui voyage en quête de réponses sur ce qu'elle recherche vraiment pour sa vie, à travers ces différentes rencontres dans ces trois pays. Mais c'est vraiment trop facile pour qu'on y croit, ca fait pas très réaliste alors on a du mal à accrocher. Trop idyllique comme voyage....
    Publiée le 19 juillet 2012
    Par ce que une prise de conscience rime parfois avec la simplicité du désir de vouloir vivre sa vie, « Mange, prie, aime » est à lui seul un film qui représente très bien ce constat. Une œuvre sincère et juste qui porte une attention toute particulière à vouloir nous faire aller au plus profond de nous même pour mieux nous retrouver ensuite.

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour parcourir le monde, qui n’aimerait pas à l’instar du personnage de Julia Roberts, découvrir les endroits qui lui sont chers ? Avec ce film Ryan Murphy adapte avec simplicité mais qualité la biographie d’Elizabeth Gilbert. Si l’on parvient à prendre assez de recule sur l’œuvre et nous mettre en condition, puis plus personnellement si l’on parvient à se retrouver dans le personnage de Liz, c’est avec évidence que le film nous parlera, et ce fût justement mon cas. Bien qu’il ne possède rien pour crier au chef-d’œuvre, le long-métrage aborde gentiment et avec une douceur suave, la prise de conscience d’une femme qui parcourt le monde pour se ressourcer. Avec un tel postulat de départ, « Mange, prie, aime » ne cherchait absolument pas à être un film révolutionnaire, qui sort des clichés ou bien qui se veuille comme un exemple à suivre telle une parole d’évangile. Non le film est honnête, la morale qu’il propose est bien évidemment à prendre où à laisser, si elle vous touche tant mieux sinon et bien tant pis, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est tout à fait possible d’écouter la morale de ce film sans pour autant avoir envie de l’appliquer. Je dis cela car beaucoup ne semblent pas avoir saisis cette subtilité dans le scénario.

Armé d’une jolie photographie et de décors magnifiques (La partie Italienne a été tournée à Naples et Rome, deux villes qui sont d’ailleurs ici filmées avec soin.), le film nous embarque dans un beau voyage de 2h15 où les rencontres et les discours prennent un sens parfois mystique pour nous faire réfléchir. Soyons franc: « Mange, prie, aime » est une belle leçon de vie.

Porté par Julia Roberts qui reprend ici une tête d’affiche qu’elle n’avait pas eu depuis 2004 avec « Le sourire de Mona Lisa », la Pretty Woman s’en sort admirablement et devient touchante dans certaines scènes et drôle dans d’autres. Joué également par Javier Bardem, James Franco et Billy Crudup, le florilège d’acteur ici présentés se savoure avec délectation tant les jeux sont simples et justes.

Parfois trop suave et gentillet, « Mange, prie, aime » ne mérite pourtant pas la mauvaise critique presse qu’il lui à été accordée, encore une fois c’est tout bonnement incompréhensible. Par ce que notre propre avis personnel vaut mieux que celui des autres, je vous conseillerais tout de même ce charmant film.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 27 septembre 2010
    Les problèmes existentiels de Julia Roberts en bobo new-yorkaise qui part pour l'Italie, l'Inde et Bali à la recherche de sa spiritualité et qui s'interroge sans fin sur son Moi, donnent lieu à un exposé de psy amateur. Si l'introspection de la belle est d'une naïveté risible, on pourra aussi se gausser d'une Italie de cartes postales, avec spaghettis, pizzas, farniente et vieilles pierres, pour ne rien dire de l'épisode indien et ses centres de méditation pour gogos occidentaux. Bali nous offre au moins de belles images et l'intervention de Javier Bardem apporte un peu de consistance. Au final, rien de plus qu'un dépliant touristique feuilleté par Julia Roberts toujours aussi belle à contempler.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Une chieuse de 40 piges qui a tout mais qui se sent vide décide de tout plaquer pour voir du pays et se changer les idées. J'ai trouvé la bande annonce plus sympa que le film. On assiste à une succession de clichés et d'idées convenues. Bref, j'ai pas aimé !
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2022
    C'est souffreteux. Pas d'action, on est dans le monde des bisounours. "Tout le monde il est beau mais il faut que je fasse de l'introspective sur moi, vive le yoga". Téléfilm moyen.
    2/5
    Publiée le 1 octobre 2011
    un film que j'ai vu au cinema et qui me donne encore aujourd'hui envie d'acheter le livre, une très bonne idée avec la belle Julia Roberts. très bien tourné , je le conseille au moins en livre .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 septembre 2010
    Un film qui met en valeur Julia Roberts. C'est drôle par moment, émouvant à d'autres moments, mais c'est sans doute un peu trop long. On a là on bon divertissement sans plus.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 5 janvier 2021
    Un scénario assez faible et sans aucun intérêt, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment en fait...
    Le film débutait pourtant assez bien avec son départ pour l'Italie, je me suis même identifié à elle, avec son coté célibataire dépressif, mais ensuite plus rien..
    Je m'attendais à une femme qui rencontre pleins de monde dans plusieurs endroits exceptionnels, mais en fait, c'est vraiment tourné sur elle-même avec ses prières et son "yoga"..
    Enfin bref, ennuyeux et le coté romantique, je n'y ai pas cru pour ma part. 2/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    Comme le titre du film l’indique, c’est un triptyque : et la première partie est une belle publicité pour la cuisine italienne. Puis, une fois la publicité finie, c’est aussi long et lent que « Le Sourire de Mona Lisa » (Mona Lisa Smile, 2004) déjà avec Julia Roberts, voire pire puisqu’on a le droit ici de s’ennuyer pendant 2h20. Est-ce vraiment une coïncidence ? J’ai l’impression, pour avoir vu les deux films, qu’Hollywood a davantage voulu mettre en valeur sa « star » que la mettre au service d’une histoire. Or, sans histoire et sans réalisation digne de ce nom et même avec de superbes paysages comme ici, on ne fait pas un film, aussi talentueux que soient les interprètes...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2011
    trop long, pas assez intéressant, trop simple
    Ozia G
    Ozia G

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film pour faire de l'argent, il n y a pas bcp de monde qui pourrait quitter son job plaquer son mec et faire le tour du monde en prentendant avoir tout perdu alors qu'elle a tout plaqué pour une pseudo recherche de soit et tout ça parceque qu'un marabout du Népal le lui aurait prédis? un truc de bobo laisse moi plutôt penser à ma retraite bref c'est nul.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 7 septembre 2011
    Une quête personnelle et spirituelle qui reste souvent trop personnelle et fausse surtout , presque sauvé par une bonne esthétique visuelle ! Racontant le voyage initiatique d'une divorcée en mal d'amour et de joie de vivre , le scénario ressemble plus a un périple sans fin et qui ne trouve jamais son raisonnement et sa morale , accumulant les sous-intrigues et les narrations en voix Off assez agaçante , le tout a du mal a se mettre en place et ça devient long et presque pathétique de suivre cette aventure... Loin de sa grande époque , Julia Roberts semble avoir perdu le plaisir du jeu , moins pétillante et plus dans l'excès même si elle a garder son sourire lumineux , et enchaine les conquêtes de renoms et pourtant transparentes (Que ce soit l'excellent Javier Bardem ou l'indépendant James Franco , seul Richard Jenkins offre une bonne prestation !) . Image et mise en scène juste correct , Ryan Murphy a assuré le minimum et ne sauve pas son film d'un ennui et d'une solitude profonde , mais certains plans restent vraiment magnifiques !
    Une comédie qui parait exclure le spectateur , et se perd dans ses propres enseignements...
    lavie44
    lavie44

Publiée le 26 septembre 2010
    Sans aucun doute un film extraordinaire. Des paysages somptueux. Une Julia Robert que j’ai trouvée excellente. Une belle petite histoire sur le thème « avance et ne regarde pas en arrière », ou encore « n’ai pas peur ». Je me suis un peu retrouvé dans cette histoire. Petit regret, une fin de film un peu longue.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise sans le relire d un commentaire que j ai fait sur un autre compte

2 - Pas terrible
    Vu et commenté le 24/09/2010
    Film peu crédible, bien que tiré d'une histoire vraie, les séquences sont
    * trop appuyées (la rencontre avant divorce, la pizza, la méditation de groupe en Inde, la rencontre de Tutti -la fille de Wayan)
    * trop faciles (la façon dont elle rencontre Sofi en commandant un café)
    * trop attendues (les éléments qui sont donnés à un moment et que l'on retrouve plus tard)
    * trop peu significatives malgré leur profondeur supposée (la révélation qu'elle n'est pas heureuse en mariage, l'éléphant, la pizza encore).

Le film est divertissant, mais n'arrive pas, il me semble, à transmettre son propos. Mon avis porte sur le film, sur la façon dont cette expérience nous est présentée pas sur l'expérience elle-même.

L'une des rares choses que j'ai trouvée intéressante est la proposition qui lui est faite de vivre malheureuse en couple avec quelqu'un parce qu'ils sont bien ensemble tout en étant néanmoins malheureux. Etre en couple par ce qu'ils se font du bien. A cela elle répond quelque chose comme "On vaut mieux que vivre ensemble de peur d'être détruit en n'étant plus ensemble".
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 03:11
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 27 septembre 2010
    C'est clairement un film orienté femmes... de mon point de vue en tous cas.
    Des adultes à la recherche d'eux même est d'une reconstruction sentimentale... ce qui arrive à des milliards d'etres humains sur terre.
    Si les acteurs principaux de ce films n'étaient pas là... ce film serait passé totalement inaperçu... ou alors ça aurait été un bon telefilm de 21H en semaine;
    julia roberts montre qu'elle n'usurpe pas son statut d'actrice .... elle fait la une grande prestation au niveau du jeu, elle est sincere touchante juste et se montre au naturel.
    javier bardem top.... un charme de fou comme d'habitude, une sacré présence... un charrisme...
    petit bémol, le fait de vouloir le faire passer pour un brésilien... aucun interet... limite ça le discrédite un peu.
    je ne me suis pas ennuyé mais pas loin.