Seconds - L'Opération diabolique
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seconds - L'Opération diabolique ?

Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 16 juillet 2014
    Beaucoup de bruit pour rien. Mise en scène maniérée pour signifier un sens qui est déjà très signifiant. On veut absolument nous faire croire que nous sommes plus intelligents que la critique de l'époque. La critique de l'époque avait parfaitement raison. De plus, il s'agirait d'une dénonciation du rêve américain. Je ricane. L'URSS n'existe plus. Les USA sont la première puissance mondiale, et à sa tête un fils d'immigré Africain. Tout ça pour dire que le modèle américain marche toujours, et séduit la planète. La plus belle scène du film reste sans doute la rencontre entre Wilson et sa veuve.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 juin 2012
    un excellent film fantastique, qui mériterait d'être plus connu, troublant et moderne
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 octobre 2018
    Un thriller sur le thème de l'identité et du souvenir intéressant mais qui n'est pas non plus inoubliable. La faute principalement à de gros trous d'air dans le rythme et à un dénouement un peu décevant.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 10 mars 2022
    La manière dont la société de consommation pousse l'individu à désirer des choses qui en définitive ne le comblent pas, et lui fabrique des rêves formatés comme on lui injecterait un virus, pour le condamner ensuite du moment qu'il affirme sa liberté, est assez admirablement dénoncée dans "Seconds".
    soulman
    soulman

Publiée le 23 octobre 2018
    Difficile de croire que ce film de Frankenheimer puisse encore faire illusion. Si les deux premiers tiers sont captivants, la dernière partie est difficile à supporter : à partir de la fête donnée par Wilson, séquence boursouflée dans laquelle Rock Hudson cabotine pitoyablement, ce sont les gros sabots du cinéma américain qui envahissent l'écran, sur fond de guerre froide, où l'anti-héros devient gênant, assimilé à un traitre que l'on doit abattre.
    Durant le générique de fin, on se prend à rêver à ce que Boorman, l'auteur du "Point de non-retour", aurait fait de ce scénario...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Mise en scène génialement expérimentale de John Frankenheimer, générique canon de Saul Bass, musique éblouissante signée Jerry Goldsmith : si ce film à l’ambiance paranoïaque n’a pas pas connu le succès à sa sortie, il fait partie des chefs-d’œuvre redécouverts sur le tard. Son incroyable scénario donne l’occasion de décrire une Amérique malade, fragile et vacillante, dans le contexte politique et social des années 60. Absolument fascinant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2019
    L'Opération Diabolique est un film qui m'a beaucoup marqué.
    La mise en scène frappe dès le début (plan très rapprochés, vues subjectives) et donne vraiment une sensation de malaise qui se maintient durant tout le film et colle parfaitement à la thématique du film (un individu dans un corps qui n'est pas le sien).
    Le pitch est extrêmement séduisant (la possibilité de transplanter son esprit dans un corps plus jeune et surtout pour mener une nouvelle vie, jusqu'à regretter les éléments de notre vie passé).
    Certaines scènes sont très dérangeantes pour ne pas dire incompréhensible ( spoiler: je pense entre autre à la scène de l'orgie qui laisse très perplexe)
    . Il y a un léger ventre mou vers le milieu du film. Mais le final est plein de révélations géniales.
    La bande originale de Jerry Goldsmith est extrêmement réussie, dans un genre très perturbante collant parfaitement à l'atmosphère du film.
    Rock Hudson porte très bien le film.
    Le film est une franche réussite, il aurait mérité plus de pérennité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 février 2021
    Un homme est contacté au téléphone par un ami perdu de vue depuis 25 ans qui lui propose une opération étrange. Il s'agit clairement d'un des films les plus originaux qui soit. La réalisation, l'histoire et même l'interprétation sont étranges. On pense à des plans d'Orson Welles (courte focale, grande profondeur de champ...) montage nerveux, angles peu courants. L'histoire est vraiment originale et beaucoup plus profonde qu'elle n'y parait de premier abord. Une scène anticipe le courant flower power et peace and love de 1968, 2 ans avant. Un OVNI à découvrir
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 novembre 2018
    Ce film fait froid dans le dos tellement son histoire, bien que se passant dans le passé, nous rappelle d'une façon bien différente bien sur, la manipulation à laquelle "Big Brother et cie" nous a habituée.
    Le début du film est excellent et la fin aussi, une fin noire et tragique.
    On suit un homme qui habite en banlieue et qui du jour au lendemain va se retrouver impliqué dans une histoire abracadabrantesque.
    Il ne sait pas où il va et le spectateur non plus.
    C'est efficace et fonctionne très bien.
    Ensuite l'intrigue est partiellement dévoilé, le film devient moins intéressant avant que la seconde partie commence.
    Celle où l'homme et le spectateur vont commencer à comprendre ce qui lui arrive vraiment, et comment cette "machine" fonctionne.
    C'est aussi une réflexion sur la vie, avec les objectifs, les envies et désirs que l'on peut avoir. Cette réussite absolue qui doit être la normalité.
    On peut découvrir dans ce film le style Frankenheimer, qui filme de près, avec des cadrages très travaillés.
    Un film à recommander.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 septembre 2009
    Seconds est un très bon polar dans lequel on prend plaisir à observer ce géant Rock Hudson - d'ailleurs ici légèrement gêné par sa taille - rétalir la vérité face aux insultes, aux quolibets et enfin face à tous ces petits médiocres de la vie quotidienne, avec entre autres une belle scène prouvant bien qu'il est difficile d'entreprendre quoique ce soit avec un pistolet sur la tempe.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 juillet 2016
    À mi chemin entre un épisode de la Quatrième Dimension et "Le Procès" de Welles, visuellement inventif (focales et distorsions) et audacieux dans sa mise en scène (caméra embarquée) le film déploie habilement une certaine tension paranoïaque au fur et à mesure que son scénario avance, avec tout de même quelques séquences inutilement rallongées (notamment celle de la vendange), le rythme n’est pas toujours accueillant mais il y a toujours une scène surprenante/scotchante pour nous tenir en haleine. C’est d’ailleurs un bel exemple de technique au service du script, l’alchimie pourrait faire figure de référence en la matière je pense, en ajoutant à cela la justesse des acteurs (Rock Hudson fait preuve d'un éventail d'interprétation assez remarquable) et un final carrément étouffant.
    Certes imparfait mais relativement très intéressant.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Incroyable histoire que celle-ci, pourtant le scénario est si bien écrit et la réalisation si parfaitement maîtrisée que l'on y croit d'un bout à l'autre, captivé que l'on est par un récit passionnant et des personnages très bien dessinés, très attachants et servis par de remarquables acteurs. Un film à découvrir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 janvier 2016
    Un scénario torturé, une ambiance lourde, un acteur génial, des plans extraordinaires, une générique de début qui nous met déjà dans l'ambiance, un grand, un très grand film injustement méconnu.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2011
    Boudé à sa sortie et méconnu depuis, un thriller paranoïaque et fascinant, porté par l'interprétation remarquable d'un Rock Hudson tout désigné pour le rôle et par la mise en scène baroque de Frankenheimer.

Publiée le 12 juillet 2022
    L'une des oeuvres majeures de John Frankenheimer, plus que jamais en phase avec la sociètè! C'est le troisième et dernier volet de sa trilogie sur la paranoïa commencè avec "The Manchurian Candidate" (1962). C'est clairement le long-mètrage le plus radical du cinèaste où tous les genres se mèlangent, du film noir au film d'anticipation, avec un dèbut qui donne bien le ton! On est happè par l'histoire et on ne sait pas du tout ce qui s'y passe et à quelle sauce le personnage principal va être mangè! Dans ce rôle, Rock Hudson est tout simplement remarquable en affrontant pour la première fois à l'ècran ses doutes et ses peurs! Original, fascinant, hallucinant : "Seconds" (1966) ne peut laisser indiffèrent! Mal reçu à sa sortie, ce cauchemar èveillè s'est bonifiè avec le temps! Le prototype même du classique rare et en avance sur son temps qui pose de vraies questions sur notre vie! C'est ce qui en fait la richesse et l'intèrêt avec la musique très inquiètante de Jerry Goldsmith! A voir absolument...