Peur bleue
2,6
Votre avis sur Peur bleue ?

Publiée le 22/10/2012

Balle d'argent pour un lycanthrope inoubliable nè de l'imagination de ce diable de Stephen King! Ne tournons pas autour du pot, "Silver Bullet" (dèplorons la stupiditè du titre français) est une rèussite, un must du film fantastique qui a obtenu tout de même le Prix spècial du Jury au festival d'Avoriaz 1985! Dans le rôle du rèvèrend, Everett McGill est parfait comme à son habitude et certaines idèes scènaristiques sont vraiment excellentes! De plus, la mise en scène de Daniel Attias est nerveuse et la bande son glaçante, se mariant parfaitement avec l'ambiance du mètrage! Les bons films de loups-garous sont rares, "Silver Bullett" peut se ranger d'emblèe dans la catègorie des classiques du genre tels que "An American Werewolf in London" de John Landis! C'est dire la qualitè de "Silver Bullet" dont l'atmosphère ne cesse de monter crescendo dans la terreur! Frissons garantis...

stanley

Publiée le 19/07/2012

Peur bleue est l'adaptation d'un court roman, peu connu, de Stephen King. Manifestement, Daniel Attias n'a pas la carrure de Stanley Kubrick, John Carpenter, David Cronenberg ni même de Fred Darabond, auteurs de très bonnes adaptations des livres du maître du Maine. Le film regorge de quelques scènes prévisibles et le loup garou, vu en entier à la fin, ressemble plus à un gros nounours en peluche. Sur le plan de la réussite esthétique des transformations, même si il y a de belles choses (la régression du loup garou en curé à la fin), Hurlements et Le loup garou de Londres étaient plus impressionnants et mieux maîtrisés du point de l'originalité filmique. Pourtant, le film est agréable à voir. Tout d'abord, de belles idées scénaristiques : l'enfant héros cloué sur son fauteuil roulant muni d'une petite voiture sympa (belle image qui renvoit au vélo de Ca ou au tricycle de Shining - Stephen King affuble les enfants fragiles de différents pouvoirs surhumains ou mécaniques), la structure familiale en lambeau est bien représentée (le père absent, quasi taiseux durant tout le film, c'est la mère qui gère aidé par un oncle limite "cas social"), et le prètre en loup garou... Puis, certaines scènes de terreur sont bien amenés (avec une dérision apportée aux personnages ploucs de cette petite communauté américaine qui apporte une relative forme d'humour). Parfois limité dans le déroulement de cette histoire, Peur bleue n'en reste pas moins un honnête diverstissement et une correcte adaptation d'un roman méconnu de Stephen King.

spidermanao1

Publiée le 29/01/2008

j'ai profité qu'il passait sur la chaîne action pour l'enregistrer et le revoir, je l'ai trouvé meilleur que dans mes souvenirs, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est assez bien ficelé . on passe un bon moment .

Vrakar

1,5Mauvais
Publiée le 11/09/2016

Adapté d'un roman anecdotique de Stephen King, "Peur Bleue" a tout du nanar kitsch des 80's. A commencer par la réalisation de Attias, d'une platitude sans nom. Le King, lui-même au scénario, n'apporte rien. Les acteurs ne sont pas en reste, très mal dirigés et ne transmettant aucune émotion palpable. Maigre satisfaction, le duo frère-soeur est sympathique. Les effets spéciaux sont très mauvais, des têtes arrachées en latex jusqu'au loup-garou en toc. Même les bandes sons virent au drame, entre pompage sur "Halloween" et des génériques qui auraient pu se retrouver dans "MacGyver" ou "L'Agence Tout Risque". Rien ne vient faire monter l'adrénaline du début à la fin. Surtout pas la fin. Par contre, la représentation de l'Amérique profonde catho des 80's est presque effrayante. On se retrouve dans une configuration vue et revue dans bien des films de cette décennie (et redondant chez King) : une bourgade isolée, des ados ou pré-ados héroïques, des adultes largués et (au moins) un monstre. Autant un "Freddy, les Griffes de la Nuit", "Gremlins" ou "Le Blob", pour ne citer qu'eux dans un registre à peu près similaire, savent encore aujourd'hui surprendre même en les connaissant par coeur et en dépit des rides du temps. Autant "Peur Bleue" n'a d'intérêt que l'ambiance 'yankee' des 80's, avec tous les clichés que cela comporte. Positivons. Un petit nanar fait toujours plaisir à voir. On ne va pas non plus taper sur tout le monde puisqu'il est bien difficile de créer un bon film à partir d'un des moins bons bouquins que King ait pu écrire et avec un budget très restreint.

moonboots

Publiée le 04/01/2013

un petit film de loup-garou, le scénario est faiblard mais la brochette d'acteurs sympathique...

Jerome S

Publiée le 10/07/2012

Encore une très bonne adaptation d'un (court) roman fantastique de Stephen King intitulé en France à l'époque "L'année du loup-garou". Basé sur les légendes classiques du lycanthrope, Peur bleue joue la carte des émotions fortes et de la bourgade assiégée comme on en voyait des tonnes dans les années 80 et place le centre de l'intrigue à travers les yeux d'un jeune enfant handicapé (excellent Corey Haim), l'enfance étant encore une fois synonyme d'incrédulité face au regard glacé des adultes incompréhensifs. L'histoire, bien pensée et bien écrite, met donc en avant ce mal-être de la pré-adolescence confronté à un mystérieux mangeur d'hommes dont l'identité reste encore inconnue mais dont tous les soupçons de notre jeune héros vont vers celui qui reste le moins soupçonnable : le Révérend Lowe (Everett McGill, comme d'habitude habité), unique personnage religieux de la petite ville. Aux côtés du jeune Marty, un oncle irresponsable et légèrement gamin sur les bords (le trop rare Gary Busey), une grande sœur incrédule et un shérif plutôt sceptique (Terry O'Quinn) prêts à faire mordre la poussière à ce loup-garou malvenu. Outre ce scénario original (signé Stephen King) et ses scènes de frissons bienvenues accompagnées d'une musique glaçante, cette faible production Dino De Laurentiis possède toutefois un certain âge et reste le problème des maquillages et autres effets spéciaux de l'époque qui ont hélas plutôt mal vieilli. Mais on ne boudera néanmoins pas notre plaisir de voir et revoir encore ce petit bijou du fantastique où les sursauts et autres petits moments d'angoisse font toujours leur effet, même 25 ans après.

Publiée le 15/03/2012

Adaptation sans génie de le seule histoire de loup-garou de Stephen King mais sans génie ne veut bien sur pas signifier mauvais et Peur bleue est un sympathique film d'épouvante américain comme il y en avait pas mal dans les années 80. Peur bleue aura du mal à nous effrayer sauf peut-être la scène ou tout le monde se transforme en loup-garou dans l'église, les effets spéciaux restent plus que correct pour notre époque et si Peur bleue est nullement gore Peur bleue a tout de même plusieurs scènes sanglantes. Une bonne histoire avec un trio attachant composé du garçon handicapé, de sa soeur et de leur oncle.

zhurricane

0,5Nul
Publiée le 18/04/2011

Un film d'horreur très plat,la peur n'est pas là!!

lemiwings

0,5Nul
Publiée le 11/08/2007

Adaptation ratée d'une exellente nouvelle de Stephen King,avec des loups-garous aussi éffrayants de des yorhshires!!!!Nul,mais au dizième degré c'est très rigolo!

jfharo

Publiée le 08/03/2012

Un film mou du genou , tout y est interminable ...

tomPSGcinema

Publiée le 20/08/2018

Adaptation du bouquin de Stephen King intitulé "L'année du Loup-Garou", ce film d'horreur ne renouvelle clairement pas le genre mais reste un sympathique moment de cinéma. L'histoire n'est pas très élaborer mais se suit sans ennui et la mise en scène nous propose quelques moments de frissons. Un film agréable à voir dans son ensemble, même s'il n'atteint pas le niveau des autres films de loup-garou de la même époque que sont "Hurlements" et "Le Loup-Garou de Londres".

Joe D.

Publiée le 26/08/2014

Une bonne histoire de loup garou malheureusement trop classique, et dont la réalisation maladroite ne retranscrit pas l'effet voulu à la lecture du livre. Dommage.

Roub E.

Publiée le 20/07/2018

Autant le dire tout de suite l’intérêt de peur bleue n’est pas son loup garou. De ce point de vue il y a déjà eu bien meilleur que ce soit du point de vu du traitement où tout simplement des effets spéciaux. Mais on sent en revanche ce qui fait souvent la richesse des romans de Stephen King (qui signe lui même le scénario il me semble) à savoir une galerie de personnages bien croqués que l’on voit évoluer dans le microcosme d’une banale ville américaine. L’enfance est aussi au cœur du film traquée ici par un loup garou dont le rôle « dans le civil » n’est pas innocent par rapport à cette histoire. C’est du cinéma d’horreur à l’ancienne qui ne fera pas grand chose niveau frisson mais qui a des aspects intéressants.

WalkthisWay

Publiée le 28/06/2017

En dehors des scènes dans lesquelles intervient le loup-garou, qui sont très cheap, le reste pourrait à peu près tenir le coup grâce à une atmosphère assez inquiétante plutôt réussie.

Wagnar

Publiée le 27/12/2016

Contrairement à ce que peut laisser entendre le titre, ce film ne fiche à aucun moment la frousse. Les maquillages du loup-garou sont relativement moches et sont loin de la qualité de ceux du Loup-garou de Londres pourtant sorti quatre ans avant ce film. Les acteurs sont correctes et les quelques moments d'horreur sont assez réussis, mais on s'ennuie pendant une bonne partie du film et le scénario manque sérieusement d'ampleur. Un film de loups-garou mineur et tout à fait facultatif.