Peur bleue
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur bleue ?

Publiée le 15 février 2023
    Balle d'argent pour un lycanthrope inoubliable nè de l'imagination de ce diable de Stephen King! Ne tournons pas autour du pot, "Silver Bullet" (1985) est une rèussite du film d'èpouvante qui a obtenu tout de même le Prix spècial du Jury à Avoriaz! Dans le rôle du rèvèrend, Everett McGill est inquiètant à souhait et certaines idèes scènaristiques sont vraiment excellentes dans la seconde partie! Mise en scène nerveuse et bande son glaçante, se mariant avec l'ambiance du mètrage! Les bons films de loups-garous sont assez rares, "Silver Bullett" peut se ranger d'emblèe dans la catègorie des classiques du genre tels que "An American Werewolf in London" (1981). Terreur, frissons garantis en famille et l'occasion de revoir le regrettè Corey Haim dans l'un de ses rôles les plus connus, celui d'un jeune handicapè qui dèmasque un loup-garou...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 août 2018
    Adaptation du bouquin de Stephen King intitulé "L'année du Loup-Garou", ce film d'horreur ne renouvelle clairement pas le genre mais reste un sympathique moment de cinéma. L'histoire n'est pas très élaborer mais se suit sans ennui et la mise en scène nous propose quelques moments de frissons. Un film agréable à voir dans son ensemble, même s'il n'atteint pas le niveau des autres films de loup-garou de la même époque que sont "Hurlements" et "Le Loup-Garou de Londres".
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 janvier 2013
    un petit film de loup-garou, le scénario est faiblard mais la brochette d'acteurs sympathique...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2015
    Ah oui, là dans son genre Peur Bleue est un film de loup-garou qui dépote, et que j’avais très peu entendu parler. Clairement c’est immérité car c’est un métrage impressionnant.
    Déjà le casting est aux petits oignons. Gary Busey, je ne crains pas de le dire trouve là sans doute un de ses meilleurs rôle, et prouve qu’il vaut sans doute mieux que les nombreux rôles de série B qu’il a tenu assez inégalement, offrant ici une prestation touchante, drôle et très plaisante. Il est cerné par deux jeunes acteurs très talentueux, dont le regretté Corey Haim, qui offre une interprétation de jeune héros handicappé qui dépote, et il convient de ne pas oublier Megan Follows, très à l’aise elle aussi. Leur trio est réellement très attrayant, à la fois sympathique, dynamique, intelligent et plein d’émotion, c’est impeccable. Reste qu’il ne faut pas oublier non plus un spectaculaire Everett McGill, surtout dans la seconde partie du film.
    Le scénario est parfait. Le film sait se montrer spectaculaire, avec des apparitions du loup garou rare mais parfaitement maitrisée, et surtout en faisant la parle belle à l’émotion et au relief des personnages. Le film offre en effet une approche psychologique très plaisante, et cela sans porter atteinte au rythme, efficace du métrage, et tout en mêlant, avec un rare talent, sérieux, humour et sentiment. Clairement j’ai trouvé ce film au-dessus d’Hurlements à une époque approchante, parce que le film entremêle supérieurement à ce dernier tous ces éléments qui auraient pourtant pu faire de Peur Bleue un mic-mac pas génial.
    La réalisation est belle. Dommage d’ailleurs que le réalisateur n’est pas poursuivi au cinéma, car il avait du talent pour cela. Son travail m’a beaucoup fait penser à celui de Joe Dante sur Hurlements, avec une belle attention portée aux transformations, un travail solide sur la traduction des émotions, et une maitrise certaine pour faire monter la tension avec peu de choses (dans la cabane par exemple). C’est très pertinent, un poil moins dans l’action pure, mais enfin, c’est du boulot qui ne mérite pas de chipotage. A cela s’ajoute encore une photographie très belle, jouant pleinement le contraste entre les sombres scènes nocturnes, inquiétante, et les scènes de jours, toujours ensoleillée et lumineuse, tandis que les décors tiennent amplement la route. Les effets spéciaux sont très réussis, surtout les transformations de la créature, et il y a quelques effets sanglants, même si le film ne force pas vraiment le trait en la matière. Ce n’est pas visuellement d’une grande violence. A noter la musique absolument superbe, pleine de sentiments et d’émotion.
    Finalement Peur Bleue est surement ma première grande découverte de cette année 2015, un peu supérieur à Angoisse, et je le conseille vivement. Cela malgré son manque de réputation immérité.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 11 septembre 2016
    Adapté d'un roman anecdotique de Stephen King, "Peur Bleue" a tout du nanar kitsch des 80's. A commencer par la réalisation de Attias, d'une platitude sans nom. Le King, lui-même au scénario, n'apporte rien. Les acteurs ne sont pas en reste, très mal dirigés et ne transmettant aucune émotion palpable. Maigre satisfaction, le duo frère-soeur est sympathique. Les effets spéciaux sont très mauvais, des têtes arrachées en latex jusqu'au loup-garou en toc. Même les bandes sons virent au drame, entre pompage sur "Halloween" et des génériques qui auraient pu se retrouver dans "MacGyver" ou "L'Agence Tout Risque". Rien ne vient faire monter l'adrénaline du début à la fin. Surtout pas la fin. Par contre, la représentation de l'Amérique profonde catho des 80's est presque effrayante. On se retrouve dans une configuration vue et revue dans bien des films de cette décennie (et redondant chez King) : une bourgade isolée, des ados ou pré-ados héroïques, des adultes largués et (au moins) un monstre. Autant un "Freddy, les Griffes de la Nuit", "Gremlins" ou "Le Blob", pour ne citer qu'eux dans un registre à peu près similaire, savent encore aujourd'hui surprendre même en les connaissant par coeur et en dépit des rides du temps. Autant "Peur Bleue" n'a d'intérêt que l'ambiance 'yankee' des 80's, avec tous les clichés que cela comporte. Positivons. Un petit nanar fait toujours plaisir à voir. On ne va pas non plus taper sur tout le monde puisqu'il est bien difficile de créer un bon film à partir d'un des moins bons bouquins que King ait pu écrire et avec un budget très restreint.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 avril 2011
    Un film d'horreur très plat,la peur n'est pas là!!
    stanley
    stanley

Publiée le 19 juillet 2012
    Peur bleue est l'adaptation d'un court roman, peu connu, de Stephen King. Manifestement, Daniel Attias n'a pas la carrure de Stanley Kubrick, John Carpenter, David Cronenberg ni même de Fred Darabond, auteurs de très bonnes adaptations des livres du maître du Maine. Le film regorge de quelques scènes prévisibles et le loup garou, vu en entier à la fin, ressemble plus à un gros nounours en peluche. Sur le plan de la réussite esthétique des transformations, même si il y a de belles choses (la régression du loup garou en curé à la fin), Hurlements et Le loup garou de Londres étaient plus impressionnants et mieux maîtrisés du point de l'originalité filmique. Pourtant, le film est agréable à voir. Tout d'abord, de belles idées scénaristiques : l'enfant héros cloué sur son fauteuil roulant muni d'une petite voiture sympa (belle image qui renvoit au vélo de Ca ou au tricycle de Shining - Stephen King affuble les enfants fragiles de différents pouvoirs surhumains ou mécaniques), la structure familiale en lambeau est bien représentée (le père absent, quasi taiseux durant tout le film, c'est la mère qui gère aidé par un oncle limite "cas social"), et le prètre en loup garou... Puis, certaines scènes de terreur sont bien amenés (avec une dérision apportée aux personnages ploucs de cette petite communauté américaine qui apporte une relative forme d'humour). Parfois limité dans le déroulement de cette histoire, Peur bleue n'en reste pas moins un honnête diverstissement et une correcte adaptation d'un roman méconnu de Stephen King.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    S'il ne parvient pas, malgré son titre, à flanquer une véritable "peur bleue" cette adaptation chapeautée par Stephen King d'après son roman, souffre surtout d'effets spéciaux très moyens. En revanche, son scénario et son casting relèvent le niveau. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Publiée le 29 janvier 2008
    j'ai profité qu'il passait sur la chaîne action pour l'enregistrer et le revoir, je l'ai trouvé meilleur que dans mes souvenirs, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est assez bien ficelé . on passe un bon moment .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 octobre 2019
    Adaptation sans génie de la seule histoire de loup-garou de Stephen King mais sans génie ne veut bien sur pas signifier mauvais et Peur bleue est un sympathique film d'épouvante américain comme il y en avait pas mal dans les années 80.
    Peur bleue aura du mal à nous effrayer sauf peut-être la scène ou tout le monde se transforme en loup-garou dans l'église, les effets spéciaux restent plus que correct pour notre époque et c'est nullement gore il y a tout de même plusieurs scènes sanglantes.
    Une bonne histoire avec un trio attachant composé du garçon handicapé, de sa sœur et de leur oncle.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 11 août 2007
    Adaptation ratée d'une exellente nouvelle de Stephen King,avec des loups-garous aussi éffrayants de des yorhshires!!!!Nul,mais au dizième degré c'est très rigolo!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 mars 2012
    Un film mou du genou , tout y est interminable ...
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 9 septembre 2014
    Une bonne histoire de loup garou malheureusement trop classique, et dont la réalisation maladroite ne retranscrit pas l'effet voulu à la lecture du livre. Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mai 2023
    « Peur bleue » est l’adaptation du court roman « L’année du loup-garou » de Stephen King par Daniel Attias. Bien que l’histoire soit plutôt fidèle, la mise en scène propre aux années 80 souffre de son temps. Le rythme faiblard de l’intrigue aura vite raison de votre intérêt.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 janvier 2016
    Stephen King adapte la nouvelle qu'il avait écrite et la transforme en scénario avec Daniel Attias aux commandes de la réalisation. Attias, qui ne réalisera plus de longs-métrages par la suite mais seulement des épisodes de séries télévisées (dont "Sur écoute" et "Les Soprano") livre ici un travail honorable, parvenant à distiller une ambiance bien particulière sur la ville de Tarker's Mills, tourmentée par les meurtres atroces d'un loup-garou se cachant en plein jour sous le visage d'un simple habitant de la ville. Grâce à une musique bien trouvée et de belles idées de mise en scène, "Peur bleue" s'avère vite éviter les nombreux clichés du genre pour se transformer en un film de loup-garou simple mais efficace, amenant ce qu'il faut de tension dans une petite communauté du Maine. Certains effets sont encore saisissants aujourd'hui et le casting réuni (allant de Gary Busey à Everett McGill en passant par Terry O'Quinn) ne manquera pas d'éveiller l'intérêt. Le reste glacera le sang, baigné dans des scènes nocturnes réussies et porté par un jeune héros attachant.