Jeux de Pouvoir
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de Pouvoir ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 novembre 2012
    Un excellent thriller politique avec un scénario plein de suspense et de rebondissement qui ne promet aucun temps mort aux spectateurs .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 septembre 2013
    Un thriller remarquable! Une minutieuse enquête judicieusement mise en scene agrémenté d'un casting de haut niveau! Tout les ingrédients nécessaire sont réunis et savamment dosé pour accoucher d'un brillant divertissement a ne manquer sous aucun prétexte.
    bolt
    bolt

Publiée le 28 juin 2009
    Faire un thriller où la caméra se placerait du point de vu des journalistes plutôt et non de celui de la police, est suffisamment rare pour avoir attiré mon attention sur ce film.
    Et, force est de constater, que ce choix judicieux m’a agréablement surprit.
    On y découvre donc la façon de travailler de ces journalistes, leurs prises de décisions, et les conséquences de celles-ci.
    J’ai apprécié le scénario constamment relancé par des rebondissements, ainsi que le personnage principal (charismatique, et crédibles) brillamment interprété par Russell Crowe.
    Jeux de pouvoir, nous accroche du début à la fin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Ce film américain présente de nombreux avantages pour un film hollywoodien. Ainsi, tout d’abord, les personnages sont étudiés en profondeur et chacun cache ses zones d’ombre. Ensuite, le scénario n’est pas, comme souvent, prémâché et il y a une vraie réflexion pour le spectateur pendant et après le film. En outre, le contexte - les sociétés privées de mercenaires qui interviennent, en tant que représentant du gouvernement américain, dans le domaine de la défense (à l’étranger) et de la sécurité intérieure (sur le sol américain) - est très intéressant et très actuel (cf. la saison 7 de la série « 24 » où Jack Bauer en découd avec les dirigeants de ces nouvelles armées privées). Enfin, la réalisation est par moment virtuose et le générique de fin, original, est très bien vu.
    De plus, pour moi qui ai souvent du mal avec les interprétations de l’acteur Ben Affleck, je me suis ici définitivement réconcilié avec lui. Il faut dire que tout le casting du film est vraiment au top niveau.
    Un petit regret cependant pour finir : la critique de la presse est abordée à plusieurs reprises par petites touches mais on reste un peu sur sa faim tant il y avait à dire sur le sujet...
    N.B. : étant donnés mes griefs habituels envers les remakes américains, ma critique aurait sûrement été moins enthousiaste si j’avais vu auparavant la série télévisée anglaise éponyme de 2003 « State of Play » qui a inspiré ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2009
    Très bon polar de journalisme d'investigation. Le scénario instille une bonne dose de suspense qui malgré nos soupçons sait les dévier vers nos doutes. Le rapport entre amitié et professionnalisme est bien mis en scène avec un avis non dissimulé sur l'effet blog. On peut regretter les clichés sur les protagonnistes ; le journaliste roublard bouffeur de beignet et de burger, la petite jeune super mignonne mais pas si bête, le flic avec qui il y a un échange et un respect bien appuyé, la femme de son pote qui a été sa maitresse... etc... Un manque d'imagination bien dommageable. Mais le film fonctionne à merveille et on se laisse aller dans cette enquête qui nous laisse aucun répit.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juin 2009
    Kevin Mcdonald auteur du très impressionnant Le dernier roi d'Ecosse, le metteur en scène britannique nous offre cette fois un film totalement différent. Un thriller politico-journalistique rondement mené. Rare sont les films de ce genre aussi bien réussi. Et aussi bien compréhensible. L'intrigue est souvent inextricable et dure à suivre. Pas ici. Le scénario est simple, pas du tout alambiqué donc, et parfaitement écrit. L'action tient très bien en haleine tout le long du film, les rebondissements sont distillés savamment et ne sont pas tirés par les cheveux. Un excellent suspens d'un bout à l'autre, rien à dire. La mise en scène est elle-aussi très bonne. Si elle n'invente rien, elle est toutefois très solide et agréable. Cerise sur le gâteau : l'interprétation est impeccable. Et elle est de choix. Russell Crowe (qui n'est pourtant pas ma tasse de thé) est très bien. Tout comme Ben Affleck parfait pour le rôle du politicien. Ces dames ne sont pas en reste avec la toujours excellente Helen Mirren. La petite nouvelle Rachel McAdams s'en sort très bien face à ce parterre de star. Les toujours convaincants Robin Wright Penn, Jason Bateman, Jeff Daniels et Viola Davis complètent ce beau casting. Jeux de pouvoir prend provisoirement le titre de thriller de l'année. Pour une fois l'affiche ne ment pas. Scénario, mise en scène et interprétation solides et convaincants. Du cinéma très efficace. A voir pour un très bon divertissement cet été.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2009
    Si "Jeux de Pouvoir" a une qualité essentielle, c'est bien le plaisir. En effet, nul doute que ces deux heures savent se faire très agréable à suivre, et cela pour plusieurs raisons. D'abord la mise en scène très rigoureuse de Kevin MCDonald, qui réussit à trouver un ton particulièrement juste, l'ensemble réussissant toujours à rester cohérent et pertinent sans jamais tomber dans un spectacularisme de pacotille qui eût sans nul doute nui à l'oeuvre. C'est ainsi que l'on se retrouve au milieu d'une enquête assez complexe, un peut trop sans doute, mais renouant avec habileté avec le grand cinéma politique des années 70, et notamment celui d'Alan J. Pakula bien sur. Si bien d'ailleurs que le film ne fait au final jamais déjà vu, et apparaît au contraire presque original, classique certes, mais apportant en définitive un réel plus à un genre qui était en hibernation depuis désormais plusieurs années. Qui plus est interprété par des acteurs convaincants, "Jeux de Pouvoir" s'impose donc comme l'un des longs-métrages importants de cette année 2009 : vous savez donc ce qui vous reste à faire. Prenant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2009
    Adaptation de la très réussie série anglaise "State of play",la nouvelle fiction de Kevin McDonald,documentariste avisé,se révèle paliptante de bout en bout."Jeux de pouvoir" est un thriller politique de facture classique,faisant cohabiter avec un égal bonheur le journalisme d'investigation et le scandale médiatico-politico économique.Franchement passionnant,surtout en étant mené par un Russell Crowe rageur.En journaliste fouille-merde tiraillé entre son meilleur ami et son instinct,il retrouve la verve impériale de sa grande époque.Où l'on constate jusqu'où il est possible d'aller par appât du gain.Trahison,corruption,meurtres et ambitions;un cocktail d'une efficacité redoutable.McDonald est l'homme de la situation avec sa mise en scène punchy et son sens du détail.Un puzzle complexe qui se met en place sous nos yeux.La possibilité aussi de voir de grandes performances d'acteurs.Outre Crowe,la ravissante Rachel Mc Adams et l'exigeante Helen Mirren charment la caméra d'un oeil de velours.Ben Affleck,en dépit d'un rôle trouble,semble bien lisse à côté."Jeux de pouvoir" ressuscite le cinéma paranoïaque des années 70,popularisé par Pakula et Lumet.Un encrage dans un réalisme saisissant.Un bonheur de spectateur.Mon coup de coeur du mois.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Jeux de Pouvoir" est un thriller politique proche de la réussite totale. En effet, le réalisateur, Kevin Macdonald, signe un film intelligent et sans faille. Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams et Helen Mirren forment un très bon casting. Le scénario nous plonge au cœur d'une enquête mené simultanément par la police et des journalistes. Russell Crowe et Rachel McAdams incarnent ces derniers, ils forment un duo parfait. Le film aborde par ailleurs différents sujets, le rôle de la presse aux Etats-Unis et l'importance de l'armée américaine. Le réalisateur s'inspire donc librement de l'actualité. L'intrigue du film est particulièrement bien ficelée, avec des indices qui parviennent au compte-goutte ce qui permet au spectateur de suivre l'histoire de bout en bout. Le final est plein de rebondissements surprenants et plaisants. Certains passages font monter la tension, comme dans tout bon thriller. Le divertissement de Kevin Macdonald est donc largement maîtrisé, cependant, le problème est que ce film ne dépasse justement pas le stade de divertissement. Il critique, certes, quelque peu la politique, ou plutôt les hommes politique et rappelle le rôle nécessaire de la presse et en particulier des enquêtes d'investigation menées par les journalistes. Pourtant, le film reste juste plaisant à regarder et ne provoque pas la curiosité du spectateur. "Jeux de Pouvoir" était donc proche du thriller parfait, mais il manque cette petite touche qui fait le charme des plus grands thrillers. Soulignons néanmoins qu'après "Le Dernier Roi d'Ecosse", Kevin Macdonald semble franchement être sur la bonne voie.
    romano31
    romano31

Publiée le 3 février 2010
    Un trés bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout avec moults rebondissements mené par l'excellent Russell Crowe et le trés bon Ben Affleck.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 février 2011
    Un thriller politico-sentimental formidablement malin, rythmé, efficace. On est cloué à son fauteuil.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 30 septembre 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui nous laisse voir l'élite de Washington, celle qui dirige le pays, avec le chef du congrès, le parlementaire ambitieux (et son épouse), ou encore le rôle que peut avoir ce "quatrième pouvoir" qu'est la presse (avec la salle de rédaction, la chef de rédaction, le journaliste chevronné, qui est d'ailleurs le personnage principal etc...). Le film sillonne d'ailleurs en long et en large tous ces lieux de pouvoir (et le tout est excellement bien filmé), par exemple la salle d'audition (avec sa multitude de journalistes), le coeur d'un journal qu'on devine à fort tirage (où officient nos journalistes). Voila pour le cadre général du film. En ce qui concerne le déroulement de l'action, j'ai trouvé l'enquête menée par notre journaliste limpide, sans franche incohérence, des moments de suspense où on a peur pour le héros (par exemple dans le parking), des accélérations de rythme placées là où il faut et comme il faut, et cerise sur le gâteau, avec des rebondissements de situation et des remises en perspective comme je les aime (comme les années 90 et 2000 savaient excellement le faire). C'est malheureux à dire, mais ce genre de film, sans ambition idéologique (hormis celle de montrer que Washington est un panier de crabes, ce qu'on sait tous) mais réalisé avec un réel souci du travail bien fait, ne se fait plus (ou trop peu) depuis quelques années déja...

Publiée le 28 juillet 2010
    La question ultime ètant de savoir qui manipule qui...A l'origine mini-sèrie britannique ayant cartonnè sur la BBC, "State of Play" s'offre un remake hollywoodien et un casting de stars: Russell Crowe, impeccablement bourru et Ben Affleck (un peu moins à l'aise), en graine de prèsident, plongent avec fièvre dans les sombres arcanes de la politique comme dans l'univers èlectrique de la rèdaction d'un grand quotidien! Entre les politiciens qui tentent de conserver leur pouvoir et les journalistes qui cherchent à rèvèler leurs dèrives, c'est une brûlante partie d'èchecs où tous les coups, (entre corruption, cupiditè et trahison), sont permis! Un thriller solide avec du suspense garanti...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 2 septembre 2013
    Un thriller politique qui explore habilement les sphères du pouvoir et notamment les relations complexes entre le pouvoir politique et la presse, le tout à travers une enquête qui tient parfaitement en haleine. L'intrigue est en effet très solide et distille quelques pistes de réflexion intéressantes sur la collusion des intérêts entre ces institutions. La mise en scène instille un certain suspense et le montage est souvent ingénieux avec des effets subtils et réussis. Les relations ambigues entre les différents personnages constitue également un réussite, aidé par une bonne interprétation. En effet, Russell Crowe est parfait en journaliste tiraillé entre son idéal de vérité et son amitié pour le personnage de Ben Affleck, amitié toutefois assombri par un triangle amoureux et donc sous menace d'exploser. Quant à Ben Affleck, il en impose un peu moins que Russell Crowe à l'écran mais parvient à faire transparaître l'essentiel sur son personnage. Le monde de la presse et du journalisme d'investigation est bien dépeint ( dommage qu'il n'en soi pas de même pour le milieu politique ). L'histoire, complexe mais palpitante de bout en bout, est souvent captivante. Si l'atmosphère aurait pu être encore davantage oppressante, le scénario tient ses promesses avec des rebondissements cohérents et intelligents. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un thriller très habile mené de main de maître, tambour battant et sans le moindre temps mort. Excellente interprétation, très bon scénario et rebondissements nombreux. A voir.