Assassin(s)
    2,9
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin(s) ?

Publiée le 19 novembre 2011
    la première heure contient quelques scènes intéressantes, mais dans la deuxième je me suis sévèrement emmerdé. c'est d'abord à cause du script que je trouve vraiment pas crédible. dès que le gosse entre en scène j'y crois plus du tout. le personnage de Kassovitz devient tellement con (dans le sens "dîner de cons") que tu te demandes si celui qui a écrit ça a réfléchi 30 sec. après on peut dire que les acteurs ne sont vraiment pas à la hauteur, même Michel Serrault, et je dirais surtout lui. la présentation de Kassovitz que propose le dvd n'arrange rien, c'est un sommet de fausse modestie qui plombe l'ensemble. après je passe sur tous les tics de mise en scène qui m'énervent chez Kassovitz, Jeunet, Caro, Besson... y'aurait trop à dire. il y a de bonnes choses par-ci par-là dans Assassin(s), mais ça reste très anecdotique je pense.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Est-ce un film réaliste ou un conte (queue rouge du tueur, Serraut), ?
    En tout état de cause, un film qui crée un malaise, par la violence qu'il prétend dénoncer ou expliquer, une complaisance sans retenue dans des comportements horribles, même s'ils recouvrent une certaine réalité. Filmé juste après la haine, le film reprend les mêmes mauvais tics des jeunes des banlieues, les dialogues sont pauvres, une attitude morale ou éthique étant totalement absente dans les rapports humains.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Dur
    . Un Michel Serrault comme on le voit assez peu . a voir
    illuminati
    illuminati

Publiée le 14 novembre 2007
    originale, Serrault joue à merveille mais la fin est un peu nul et cliché
    Nico F
    Nico F

Publiée le 18 janvier 2007
    Attention chef d'oeuvre. Film choc.. puissant, terrible, dérangeant, détestable.. bref. Un film français fort.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 octobre 2006
    Un très bon film dramatique, beaucoup d’intensité. Trois personnages troublants, une histoire certes loufoque mais bien adaptée et bien interprétée. Un film à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’avoue rester constamment le cul entre deux chaises quand je repense à cet « Assassin(s) ». D’un côté je ne peux m’empêcher d’être séduit par la remarquable esthétique de ce film et par la qualité des personnages et de leurs interprétations (Serrault ! Quel bonhomme !) D’un autre côté, je suis aussi très souvent ramené sur terre par quelques excitations de Kassovitz, qui semble vouloir rappeler régulièrement qu’il est le réalisateur de « la Haine » et que c’est un révolté dans sa tête et un ouf-guedin qui pourra pas faire tenir en place et qu’il pètera des codes, que ça nous plaise ou non. Bah justement. Pour moi le problème il est là. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre d’attitude, et trop souvent le film part en vrille juste pour le principe de partir en vrille, d’aller toucher la limite… Et je trouve ça d’autant plus dommage que je trouve plein de trucs chouettes dans ce film, et notamment une intention initiale qui me séduit. Dommage. Une erreur de jeunesse dira-t-on…
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Très noir et négatif sur l'avenir de l'homme mais ô combien magistralement interprété.
    Malgré la critique de l'époque, Mathieu Kassovitz nous a servit un film des plus abouties de sa jeune carrière.
    Unique et captivant à la fois, on ne peut que regretter sa lenteur parfois excessive.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai un peu de mal avec l'idée que Mathieu Kassovitz veut faire passer dans ce film. La télé poubelle, la publicité, les jeux vidéo et la banalisation de la violence dans ces différents médias formeraient de la graine de serial killer ? J'ai peut-être mal compris mais je ne soutiens pas cette thèse. Le film en lui même n'est pas trop mal mais il y a un manque de rythme qui pousse à l'ennuie pendant certaines scènes. Le casting est quant à lui correct avec Kassovitz lui même et surtout le grand Michel Serrault qui me régale à chacun de ses rôles.
    peypino
    peypino

Publiée le 2 juin 2011
    brulot provocateur et sans concession, apres metisse et la haine Kasso reste tres attaché a la dimension social de son cinéma .il y ajoute ici cepandant un peu de polar et un peu de cet esprit trach emprunté a Gaspard Noe . Il offre par la même occasion a L'incroyable Michel Serrault un rôle trés éloigné de son registre habituel et met du coup en relief l'immence talent de l'acteur et l'ouverture d'esprit de l'homme.
    Publiée le 3 décembre 2007
    j'aime beaucoup ce film justement pour son coté immorale. il y a une variation originale au mythe du maitre et de l'eleve , de la vieille generation de tueur aux nouveaux delinquants. ce film est une feroce critique de la société .un critique a declaré que ce film etait le plus mauvais de tout les temps .enormement de gens penseront comme lui je pense
    kray
    kray

Publiée le 31 janvier 2012
    Le film maudit de kassovitz. Sans atteindre des sommets cinématographiques , il ne méritait pourtant pas le lynchage débile dont il a fait l'objet. Certe, sa dénonciation de la violence et son utilisation par les médias est on ne peut plus grotesque car elle y est excessive dans le film ( autrement dit , fait ce que je te dis , pas ce que je fait !) mais il n'en reste pas moins qu'assassin à le mérite de montrer quelque chose, et d'aller au bout de ses convictions. On reproche souvent son conformisme au cinéma français, et , lorsque que l'inverse se produit , on le critique aussi...il faudrait savoir ce que l'on veut. Après de là à dire que assassin est un grand film ... Il ne faut quand même pas déconner.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 5 juin 2007
    Excellent film !!! Engagé, dur et drôle à la fois, Kassovitz nous raconte l'histoire d'un vieux tueur prêt à tout pour assurer sa relève. A coups d'humour noir et de scènes choquantes, ce prodige du cinéma français sait nous montrer la qualité de son cinéma : un scénario intéressant, des répliques bien cherchées, une distribution très crédible (Un excellent Serrault!), une réalisation réaliste (un peu molle parfois il est vrai)... mais au final un film qui nous accroche et s'accelère au fur et à mesure qu'il avance................. EN DEUX MOTS : Choquant et violent, ce film vous marquera et vous fera rire (noir). Un très bon film engagé qui dénonce la violence et notamment la faute plus ou moins grande de la télévision dans tout ça... Aurait juste mériter durer 15-20 minutes de moins car un peu long!!
    Publiée le 2 avril 2010
    Formellement le film est excellent (dans sa mise en scène assez brut, son univers sombre, son mélange de plans structurés et décalés, son casting est excellent aussi...). C'est le fond qui titille un peu plus (mais qui a le mérité de nous faire réflechir). Soit trois générations et leur regard par rapport à la violence (à mettre en adéquation avec l'influence de la télé et des médias). Le vieux n'est que peu influencé, la violence de ses actes étant justifié par la nécessité et la pourriture du monde, se targant lui d'avoir une éthique, puis le jeune adulte (Kasso) pour qui la télé est simplement un divertissement dans lequel il se réfugie pour ne pas avoir à penser, puis le gamin dont la violence de la télé et des jeux vidéos (c'est pas cool ça) imprégne plus profondemment. So? Un film imprécis dans le message qu'il veut apporter, et si l'on arrive à traduire on ne le trouve pas forcement juste (les jeux videos n'enrichissent pas en violence mais permettent de l'exprimer pour moi)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 avril 2011
    Je pensais mettre au moins une étoile pour Michel Serrault mais je n'en ai même pas eu le courage. Il y a des films totalement incompris à leur sortie mais celui-là a parfaitement été compris en étant qualifié de nul. Mathieu Kassovitz s'enlise dans une mise en scène tape à l'oeil sous prétexte de dénoncer les travers qui entourent la Société et l'amènent à être violente (les plans télévisuels notamment sont d'un ennui et d'un ridicule assourdissants!). La mise en scène au lieu d'être nerveuse comme on pouvait légitemement s'y attendre est en plus très molle, le terme de "finesse psychologique" ne fait pas partie du vocabulaire du réalisateur au vue de l'incrédibilité totale des personnages, incrébilité qui rejoint un scénario cousu de fil blanc et qui met en plus des plombes à se terminer (je sais qu'on est loin d'avoir la meilleure police du Monde mais là elle branle vraiment rien surtout avec les empreintes que les protagonistes laissent partout!). Ce film se veut choquant, il est juste gonflant.