Belle Maman
    1,9
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle Maman ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 février 2016
    Il y avait de quoi craindre le pire avec Gabriel Aghion, auteur de l'horrible « Pédale douce », mais heureusement nous en sommes loin. Non pas que cela soit toujours du meilleur goût, certaines scènes étant franchement limites et le scénario parfois proche du pur théâtre de boulevard. Reste que si l'on est indulgent, il faut reconnaître que le film n'est pas sans quelques bonnes inspirations et idées, s'appuyant sur l'écriture de Danièle Thompson pour nous offrir des personnages originaux et souvent savoureux, interprétés par une troupe d'acteurs en grande forme, que ce soit Vincent Lindon , nous rappelant que le registre comique lui va également bien, Stéphane Audran, Jean Yanne ou Line Renaud en lesbienne flamboyante très fortement portée sur la chose. Toutefois, « Belle Maman » ne rimerait pas à grand-chose s'il n'y avait pas Catherine Deneuve, rendant totalement crédible la fascination qu'elle exerce sur son beau-fils, éclipsant une Mathilde Seigner ici insignifiante (probablement de façon un peu délibérée). L'élégance, la beauté, le charme... Cette actrice a tout et le démontre ici avec un talent dont peu peuvent se vanter, elle est LA raison pour laquelle cette comédie peut valoir le détour. Pas du grand cinéma donc, loin s'en faut, mais ne serait-ce que pour une comédienne magnifique, quelques vrais bons moments et un dénouement loin de spoiler: la bonne morale qu'on aurait pu craindre
    , il n'est pas interdit d'y jeter un coup d'œil, ne serait-ce qu'une fois.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2015
    Le film a un gros problème de rythme, ça part un peu dans tous les sens. Le scénario n'est pas très bien construit. Du coup, malgré quelques scènes sympathiques et parfois drôles, on a du mal à s'intéresser à l'histoire et à s'attacher aux personnages. Ça se regarde donc, c'est divertissant mais sans plus.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 février 2012
    Epouvantable. Navrant. Mais pourquoi a-t-on fait un film pareil? On rit (on sourit devrais-je dire) très rarement, on se demande si c'est une comédie, un drame ou autre. On va le classer dans le rang "navet", ça lui conviendra très bien. 0/5
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Gabriel Aghion, mauvais réalisateur ? Ce serait une évidence s’il ne s’entourait pas régulièrement d’un casing étonnant. Ici, en plus d’un Vincent Lindon pas trop mal en gendre amoureux de sa belle-mère Catherine Deneuve (qui assure le minimum syndical), c’est surtout Line Renaud en grand-mère lesbienne libérée et Jean Yanne en père qui rien n’étonne qui assurent le spectacle par leur (trop rare) présence. A part ça, le scénario est bien mince, les gags sont plus génants que drôles et la mise en scène traîne en longueur. Une bonne idée gâchée par un réalisateur manchot, c’est énervant!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 22 juillet 2008
    Un navet avec des personnages grossiers et vulgaires et une histoire sans intérêt pleine de clichés. Sans doute le portrait de la bourgeoisie française. Vincent Lindon toujours aussi mauvais acteur. Line Renaud ridicule avec ses énormes cigares. Quant à Catherine Deneuve, depuis quand n'a-t'elle plus joué dans un bon film ? Seul Jean Yanne est toujours aussi bon.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 avril 2011
    film amoral à la gloire de catherine deneuve qui reste quand même belle, rien à dire, pour son age.
    des longueurs, des lourdeurs et un vincent lindon un peu tarte qui n'a rien du séducteur.
    bref, une perte de temps.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Une comédie méga nulle. Vincent Lindon et Catherine Deneuve sont pour dire décevant. L'actrice qu'on pourrait encore admirer est Mathilde Seigner mais elle n'a pas un grand rôle. L'histoire est complétement idiote (un homme qu'est sur le point de se marier tombe malencontreusement amoureux de sa belle mère d'un simple regard). Mais c'est complétement grotesque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 mai 2022
    , Mathilde Seigner, Vincent Lindon, Line Renaud, Stéphane Audran, Danièle Lebrun, Jean Yanne. Un film sympa et qui comme souvent chez Aghion se moque de la morale bourgeoise. Les acteurs semblent s'amuser comme des fous et à ce titre les prestations de la trop rare Danièle Lebrun, de Stéphane Audran qu'on a mais vu aussi déjantée et de Line Renaud sont remarquables, Mathilde Seigner et Vincent LIndon assument, mais c'est bien sûr Catherine Deneuve qui a 56 ans crève l'écran de sa beauté et de son talent. Quelques bonnes scènes notamment cet étonnant spoiler: sauvetage d'une baleine
    . Hélas le film possède aussi pas mal de défauts, il est souvent lourd, dispersé, et même parfois incohérent. Mais bon, ça se regarde et ne mérite en tous cas pas le mépris que d'aucun lui accordent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juillet 2011
    "Belle-maman"(1998)est une comédie gentiment transgressive de Gabriel Aghion,dans la même veine que son "Pédale Douce",en mieux construit.Le gendre qui tombe follement amoureux de sa belle-mère,c'est assez excitant sur le principe d'autant qu'il s'agit d'un sujet tabou.Aghion a le mérite de les doter tous les 2 d'une morale,qui les empêche de concrétiser malgré une évidente attirance.Vincent Lindon,toujours aussi nerveux et agité,joue un personnage de comédie gestuelle.Catherine Deneuve,en face,joue de son sex-appeal de quinquagénaire,pour ensorceler le public.Elle y parvient sans peine,terriblement séduisante,notamment dans les 2 insolites numéros chantés(Marcia Baila dans les toilettes,et le rap écrit par Stomy Bugsy à la gloire de sa maman).Aghion confirme son affection pour les homosexuels(Line Renaud et Stéphane Audran sont décoiffantes!).Ceci étant,sa réalisation,très quelconque,affadit le propos,d'autant que les vulgarités ne nous sont pas épargnées.Mathilde Seigner n'est pas au niveau,et rend facile le choix du gendre.L'intrigue à Paris ne vaut pas celle des Bahamas.Néanmoins,c'est un divertissement qui passe tout seul.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Une comédie sympa, j'ai toujours du plaisir à voir deneuve dans ce genre d'exercice.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Plutôt que de parler trop du film, qui m'a bien plu, je vais vous le "vendre" d'une toute autre manière : dans la filmographie récente de Gabriel Aghion, il y a un film à fuir comme la Peste : "Absolument fabuleux", deux films qui se laissent regarder, "Pédale douce" et "Le libertin", et un film qui vaut le coup d'être vu : "Belle maman".
    Quelques lieux de tournage sont en plus magnifiques, et la pléiade de bons acteurs s'en donne à coeur joie (je vois d'ailleurs aux autres critiques que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Catherine Deneuve magnifique... Mentions particulières également à Vincent Lindon et Line Renaud). Une comédie bien sympathique que je vous conseille donc.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 avril 2008
    La bonne vieille comédie française réunissant toujours des scènes tordues ou des événements gênants bref de quoi faire rire le spectateur.l'histoire est amusante et imaginé au moins une fois par 'lun d'entre nous.Évidemment le choix du casting est raisonnable et les dialogues réussi.
    Publiée le 17 mai 2007
    Film ratté. Que trouvent les Français à Deneuve? Heureusement Lindon a du talent. Mais l'ensemble est ordinaire.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 juin 2018
    Je suis plutôt étonné de lire tant de critiques dénonçant vulgarité et lourdeurs, un piètre jeu de la plupart des comédiens et un scénario plutôt indigent. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé. Oui... Quelques mots vulgaires par-ci par-là et quelques situations un peu crues et amorales (tomber amoureux de sa belle-mère est-il si horrifiant que cela?) mais ce n'est rien à côté de ce qu'on entend et voit dans nombre de films qui ont pourtant cartonné aux yeux des critiques. Quelques notes caricaturales aussi spoiler: - le gros cigare de Line Renaud jouant une mémé homosexuelle -
    mais délibérées et clairement assumées. Catherine Deneuve, Vincent Lindon et Mathilde Seigner sont parfaits et la galerie de personnages secondaires est délectable. De Line Renaud à Jean Yanne en passant par Stéphane Audran et Danielle Lebrun, tous apportent une belle contribution à l'histoire grâce à des personnalités intéressantes, originales et très bien singularisées. Le film oscille entre comédie et drame mais d'une manière absolument pas perturbante. Les dialogues sont percutants, incisifs et souvent drôles, la BO très agréable et Catherine Deneuve excellente dans son interprétation un peu rap de "Joyeux anniversaire Maman". Une scène remarquablement jouée, particulièrement drôle et truculente: les enfants qui présentent en papotant les personnages (leurs familles!) de la grande réception à la fin du film. Tous sont sur une grande terrasse ensoleillée au bord d'un étang et les enfants postés de l'autre côté de cet étang nous disent qui est qui. J'ai repassé trois fois la séquence. Avis personnel: je recommande totalement.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 28 février 2015
    Un film brouillon, braillard, à peine drôle. Qu'est allée faire Catherine Deneuve dans cette galère ? La seule qui tire son épingle du jeu est Mathilde Seigner.