The Conspiracy
    2,9
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Conspiracy ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 février 2013
    Faux documentaire sur la théorie du complot, ce film est intéressant pour sa façon d'aborder le sujet et le final sans concession. Les 2 acteurs incarne plutôt bien les journalistes même si la fin est un peu surjoué par moment. Néanmoins les situations maintiennent le spectateur en haleine et passionne jusqu'à la fin. La réalisation suit parfaitement les codes du docu et réussi donc son pari. Un film honnête.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 30 juin 2016
    Si le but de ce film était de perturber, je peux vous dire que c'est plus que réussi. Je rédige cette critique à 2h40 du matin et j'entends pleins de bruits étranges autours de chez moi (la folie me guette je crois) et je peux vous garantir que regarder ce film en pleine nuit procure un sacré effet. A part la performance des acteurs qui vivent leur rôle, la réalisation est juste impeccable ! On sent une progression tout au long du film et plus on progresse plus on se sent oppressé et cette sensation est juste fantatique ! Contrairement à ce que l'on peut penser, ce film ne s'adresse pas qu'aux fans de complots où on au contraire à ceux qui appellent ces complots des "théories", non ce film s'adresse à tous. Il a pour but, non pas de nous faire croire qu'il y a des complots partout, mais plutôt de nous faire ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Bien sûr, il ne s'agit que d'un film, il y a parfois des choses un peu surfaites mais il faut comprendre une chose : ce qui est montré dans le film existe. Le Tarsus Club est en réalité le club Bilderberg. Je ne sais pas si on peut parler de société secrète mais personne ne sait ce qu'il se passe lors des réunions de ce groupe. Bref on peut dire que le film est très bien fait et il prouve une fois de plus que les found footage peuvent être très bons s'ils sont réalisés par les bonnes personnes.
    PS : Ma critique n'est peut être pas objective. Je crois à certaines "théories" du complot comme j'en rejette d'autres. Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte tout ce que les médias racontent comme il ne faut pas prendre en compte tout ce que l'on peut lire sur internet. Il faut se faire ses propres opinions en analysant nous-mêmes l'information, c'est-à-dire en utilisant notre cerveau.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 28 septembre 2013
    Pour peu que l’on se soit déjà vaguement intéressé au sujet, The Conspiracy est un excellent documentaire déguisé en fiction, usant astucieusement de sa forme pour illustrer son propos. Une synthèse de faits bien réels qui font froid dans le dos et l’un des rares films à parler frontalement du groupe Bilderberg (ici appelé Taurus Club). Dommage que ses qualités soient aussi ses défauts. Parce qu’il est trop bien déguisé en fiction justement, The Conspiracy risque de réellement passer pour tel, gâchant de fait l’impact des faits avérés qu’il souligne en les faisant pour les éléments d’un thriller vrillant vers le fantastique. MacBride confond tellement bien le doute entre réalité et imaginaire que son exercice aura de grandes chances de paraître pour un simple thriller là où il ne fait qu’exposer des faits facilement vérifiables. A croire qu’il n’assume pas son existence au point d’en devenir parfois confus.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Usant de tous les ingrédients des théories, The conspiracy construit le doute avec une rigueur redoutable. Son utilisation des images d’actualité, et notamment des déclarations des officiels, de Bush Sr à Kennedy, participent efficacement à cette atmosphère dérangeante et fascinante. L’usage du terme d’Ordre Nouveau a de quoi faire frémir… Reposant sur un casting minimum mais de qualité, usant de moyens de prise d’images qui participent à merveille à cette atmosphère, MacBride prend bien soin d’intégrer les éléments de sa fiction avec mesure. Pour l’anecdote, l’intensité de la peur de Jim lors de la scène du sac n’a rien d’artificielle : l’acteur est vraiment claustrophobe… On est captivé, angoissé, et même si l’on s’est auparavant convaincu que tout ceci n’est qu’un film fantastique, on ne peut s’empêcher de réfléchir et d’établir des liens, d’interpréter des évènements. Si l’approche horrifique, extrêmement modérée et maîtrisée, intervient parfaitement dans cette intrigue piégeante, c’est bien la rigueur du traitement qui donne à ce film une solidité et une pertinence exemplaire. Gageons que d’ici peu, une théorie se baladera sur le net, prétendant qu’en fait, ce found footage est un vrai documentaire que certains ont déguisé en film d’horreur pour le discréditer…
    Publiée le 29 octobre 2013
    Excellent! Une terrifiante ambiance bien restituée qui s'entremêle entre la réalité et la fiction.
    A voir de toute urgence.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 octobre 2013
    N'étant pas très adepte des théories de complot & co, je ne m'attendais pas à grand chose en lançant The Conspiracy. Et à vrai dire, le film souffre de pleins de défauts, il y a un vrai problème sur certaines scènes qui sont illisibles (le côté caméra vérité devient vraiment chiant quand cela provoque un mal de tête chez son spectateur), l'écriture de certaines scènes virent parfois à la caricature plus qu'à celle d'un film censé être sérieux... mais en même temps, je ne peux m'empêcher de le reconnaître : ce film m'a foutu la trouille.
    Car oui, il s'agit d'un faux-documentaire, et même si on le sait, qu'on a beau se rassurer en se le disant, on se doute également que ce film n'est pas non plus éloigné de ce que pense vraiment le réalisateur, c'est presque un faux, faux-documentaire j'ai envie de dire. C'est vraiment très étrange. Et puis le film maintient une sorte de tension tout du long, si on part du principe qu'on est prêt à accepter le truc (chose que j'ai pu faire, alors qu'encore une fois les théories du complot, c'est vraiment pas mon truc), mais ça fout la trouille complètement. Y a des idées quand même vraiment très bonnes et d'un certain côté je trouve que le parti pris du film, ce qu'il cherche à faire, ben ça fonctionne. C'est toujours à la limite du ridicule, mais si on est embarqué, ça marche. La preuve.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Même si il est prévisible, ce film à suspense nous entraine, caméra au point, dans dans les société secrètes sensé tirer les ficelles dans ce bas monde. La théorie du complot s'avère tout aussi effrayante (d'un point de vue moral) que pourrait l'être les zombies d'un REC ou les sorcières d'un Paranormal Activity. Aussi jubilatoire que déstabilisant...
    smgfan
    smgfan

Publiée le 16 décembre 2014
    OMG !!!
    Super film parlant ouvertement de la théorie du complot avec beaucoup d'informations vraies pour la plupart sur les sociétés secrètes et sur le gouvernement américain !
    J'ai apprécié le mode documentaire amateur qui renforce le côté réalité fiction !
    Film comportant des bons acteurs même avec un budget plus que moyen , la preuve que l'on peut faire de bons films réalistes pour pas cher !!
    Ravi de ce film , je le recommande pour les personnes qui sont fascinés sur l'envers du décors et les personnes curieuses qui recherchent une partie de la vérité !!!!
    N'oubliez pas c'est derrière le mensonge que se cache la vérité ........!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 février 2021
    L'idée était bonne, le traitement l'est bien moins. Sous forme d'un faux reportage qui se veut réaliste et tente de nous faire croire aux arguments et à la situation complotiste. Mais franchement, ça ne marche pas et j'ai plus souvent été affligé par les discours et les prises de position absurdes des protagonistes. Gagnez du temps, ne le regardez pas.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’adore les films avec une réalisation « réaliste » et celui-ci est vraiment bien fait. Déjà, il y a l’utilisation du found footage (tournage en caméra amateur) pour donner une pleine immersion. Ensuite, les protagonistes ont les mêmes noms que les acteurs afin d’accentuer encore plus cette impression qu’on est sur un documentaire réel et non un film. La réalisation a été très soignée et on se croirait vraiment dans un reportage avec la mise en scène. Certains visages sont floutés, on enchaîne des brèves interventions ce qui en plus donne un côté dynamique, on aura même des images d’archives. Sincèrement, je n’aurai pas su à la base que c’était un film, j’y aurai cru. La base de documentation est assez riche et si vous êtes friand de la théorie du complot, vous allez être servis. Tout cela est au service d’une intrigue assez bien menée. On va être pris totalement par l’enquête sur les sociétés secrètes. L’enchainement est très fluide et à aucun moment on ne va s’ennuyer. Plus ce thriller horrifique va avancer, plus la tension va monter. Je ne vous en dis pas plus ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il va être nominé dans de nombreux Festivaux Fantastique dont le célèbre Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer. THE CONSPIRACY est donc une excellente surprise venant du droit du pays à la feuille d'érable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 septembre 2017
    Par le biais d’une enquête tournée façon found footage, deux journalistes en herbe vont mettre à jour l’existence de Tarsus, une société secrète qui influence le monde à découvert. Mais comme l’annonce un des deux reporters avec cette phrase : « Si j’avais su ce qui allait se passer, je n’aurais jamais cherché à en savoir plus », leurs investigations ne pourront que mal se terminer. « The conspiracy » se sert intelligemment des théories « complotistes » mondiales pour jouer avec nos peurs et, un peu à la manière de « The kill list », bascule peu à peu vers une tension quasiment intenable. Vraiment pas mal. Il est alors dommage que la deuxième partie du film tournée avec des micro-caméras soit floutée et tremblante (même si c'est inhérent au genre, ça finit par lasser !), mais surtout que la fin soit si mystérieuse…
    Publiée le 4 février 2013
    Je me suis endormi ! Que dire de plus ??? Sujet incompréhensible, fatiguant, sans queue ni tete !