The Mist
    11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mist ?

Publiée le 11 janvier 2013
    THE MIST est l'adaptation d'un novella (longue nouvelle ou court roman), "Brume", tiré du recueil de nouvelles du même nom ('Skeleton crew' pour la version originale), publié au milieu des années 80. Brillant récit du maître Stephen King, cela faisait longtemps que les fans souhaitaient le voir porté sur grand écran, car l'on sentait le potentiel d'un long-métrage des plus intéressants.
    C'est finalement le réalisateur Franck Darabont qui s'y attèle, ayant déjà mis en scène avec beaucoup de talent les superbes et émouvantes adaptations que sont "Les évadés"(7nominations aux oscars) et "La ligne verte". Le premier n'avait rien de fantastique, et pour le second le surnaturel restait en second plan. Or THE MIST est une pure histoire d'horreur, le cinéaste allait-t-il maîtriser les codes du genre?
    Franck Darabont ne décevra pas, et surprendra même, en transcendant à la fois le récit de King et le genre de la série B horrifique. A la lecture du livre, nous découvrions une histoire très angoissante, palpitante, qui rendait hommage à Lovecraft, aux récits de monstre, et faisait référence à quelques réussites majeures du genre, comme "Fog" de John Carpenter (difficile de ne pas y penser!). Le cinéaste préservera ces éléments dans sa transposition à l'écran, et sera si bien inspiré par l'oeuvre de King qu'il va y ajouter sa touche personnelle lors d'un final hallucinant; et ce, en restant très proche du récit original.
    En effet, Darabont va restituer le climat oppressant et malsain d'un huis-clos, distiller le sentiment de claustrophobie éprouvé à la lecture du livre. Il prend soin de faire apparaitre les drames humains liés à l'isolement de ces gens bloqués dans le supermarché, à la terreur de la créature monstrueuse et inconnue qui a surgie du brouillard. La peur s'installe, le monstre se manifeste, la mort survient, des tensions et des comportements extrêmes se manifestent ausein du groupe de survivants... C'est très bien orchestré. Le réalisateur a recours aux effets spéciaux et aux effets gore des séries B et films de monstres classiques, sans jamais tomber dans le piège du grand-guignol, ou pire, du ridicule, comme cela est déjà arrivé dans des adaptations moyennes ou franchement mauvaises de King. On ne peut que le saluer.
    D'autant plus que darabont a réussi à retranscrire la portée satirique de l'oeuvre du maître, en ce qu'elle dénonce une fois de plus la monstruosité de l'être humain, et expose de manière épatante un parallèle entre les monstres de l'extérieur (les créatures surgies d'ailleurs) et les monstres de l'intérieur (les êtres humains).
    Un sondage a classé le film quatrième meilleur film d'horreur de la décennie 2000. C'est mérité.
    Mais restons sur la fin du film, sidérante, bouleversante, terriblement noire et désespérée... et si réussie que King déclarera qu'il aurait aimé l'écrire.
    Publiée le 2 février 2013
    La plus mauvaise adaptation d'un livre de Stehen King ! Oui car a cote d'un ''Shining'' , ''les evades'' ou encore ''la ligne verte'' c'est tres pale !
    Pour commencer une chose qui m'enerve a plus haut point lorsque je regarde un film s'est les mouvements de camera et le cadrage et qui ici sont extrement mauvais ! Il y a des zooms tu sais pas pourquoi ! Des cadrages ou on voit la moitier d'une tete ! Enfin voila de ce cote c'est du mauvais travail !
    Apres du a les acteurs qui se releve pour la majorite mediocre et leurs personnages tres tres peu attachant et qui rend le film encore plus dure a pouvoir y rentrer !
    La mise en scene casi inexistante ! Etonnant voir tres etonnant de la part du realisateur du film ''les evades'' !
    Une chose aussi importante pour ce film , ce sont ''les monstres'' qui ne sont pas du tout convaincants ! A chaque fois que je les voyais je pensais vraiment a un film de serie B avec un budget de m..... !
    Le scenario , pas du tout etonnant malgre que ce soit adapte d'un Stephen King , et une autre chose enervante c'est la ''relation pere-fils'' dans les films survivals qui la reprend tout les codes du genre ! Meme pour les personnages tre speu aprofondis et qui ne sont pas du tout etonnant !
    Voila beaucoup de defauts , beaucoup ...
    MAIS ! Parce qu'il y a un mais !
    Est-ce que ce film est totalement rate ? Non ! les 1h30 du film sont certes tres derangeant a cause des inombrables defauts mais tout a fait regardable ! Pas interresante mais regardable . Mais la meilleur chose du film reste ses 10-15 dernier minutes ! Qui sont la exellentes ! On prend tout a fait au serieux le film a ce moment la ! Et surtout la fin qui est juste l'une des fins les plus tristes/choquante/etonnante que vous risquer de voir ! De ce cote la je ne m'y attendais pas du tout ! Je me suis pris une belle claque pour cette fin ! Et ces grace a elle que le voir a la note de 2,5 oui c'est peu mais j'aurais mit 1 etoile avant ca !
    En bref , Non je ne le conseille absoluments pas a cause des ses trops et grands defauts mais oui je le conseilel pour les 10 dernieres minutes ! Peut etre prenez le risque de vous ennuyer et enerver ? ( comme moi ) pendant 1h40 mais passer un exellent moments vers la fin !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 24 juillet 2010
    Je viens juste de le voir et j’en suis encore totalement retourné…
    Tout le long du film on se demande ce qu’il y a exactement dans cette brume qui nous met sur les nerfs, On ressent aussi une haine envers l’être humain et sa bêtise colossale !
    Une fin qui nous retourne l’estomac et nous met une énorme claque.

A voir tout simplement.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 21 janvier 2009
    Une bonne adaptation de la nouvelle "Brume" de Stephen King. L'ensemble constitue un film qui réussit à faire monter la pression et qui réserve une fin surprenante.
    Publiée le 4 mai 2010
    Pas mal ! ambiance, histoire, personnage convaincants. Certains effets spéciaux sont pas très bien faits mais bon... la fin.. jsuis encore dégouté pour lui !!
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 21 novembre 2013
    "Brume" de Stephen King adapté à l'écran... et c'est une réussite ! C'est pas n'importe qui aux commandes et c'est tant mieux !
    Même sans avoir choisi des acteurs de premier plan bankable, on frise la perfection tant le choix se révèle bon et efficace !
    Toute l’atmosphère du bouquin est retranscrit fidèlement et on a même le droit à la fin qui tue ! Mais quelle fin ! Magistrale ! Enorme !
    Ca m'a donné envie de relire le bouquin !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Il s'agit de l'adaptation fidèle et scrupuleuse du roman "Brume". Le pur génie de Stephen King est de faire naitre le cauchemard absolu en partant généralement d'une situation extrêmement banale : Une tempête violente, des arbres abbatus, des lignes électriques arrachées et un père qui emmène son fils faire des courses dans un supermarché pour parer au plus pressé. C'est pas Dracula ou Nosferatus, hein ? Non... C'est bien pire. C'est le talent incomparable du Maitre pour distiller la folie et l'horreur. Dans un univers commun et en pleine lumière, les nombreux participants vont vivre l'enfer incarné. De surcroit, Stephen King se sert de cette fable pour décrire les méfaits de la religion sur des esprits simples et naïfs, et les dérives qui mènent au fanatisme... Parfois, en réecoutant certaines scénes (comme celle du début, où le magasinier remet le héros à sa place, car "il n'est pas plus bête que quelqu'un qui a des relations à New York et Hollywood"), je pense que dans cette histoire, Stephen a souhaité s'imaginer lui-même en situation, seul, juste accompagné par son plus jeune fils, la pauvre Tabitha ayant rendu l'âme... La fin constitue le summum de ce qui est humainement admissibible...
    Publiée le 13 mars 2014
    THE MIST 2007: Inspiré de l'oeuvre de Stephen King, Franck Darabont qui a réalisé deux des meilleurs films de tout les temps "Les Evadés" et "La Ligne Verte" nous fait part ici d'un film d'horreur/fantastique, une brume opaque envahi une ville du Maine, au sein de laquelle semble être arrivé d'inquiétantes créatures... A l'abris au sein d'un supermarché David son fils et les autres clients vont tenter de survivre à cet étrange phénomène mais l'ennemi le plus redoutable n'est peut être pas tapis dans cette brume...
    Je trouve le scénario excellent et le final bluffant: spoiler: David, sachant que la brume ne se dissipera pas et que les renforts n'arriveront jamais, décide de tuer tout le monde afin d'éviter qu'ils meurent atrocement de la main de ses créatures infernale. Atrocement meurtri par l'acte qu'il vient de commettre il voit arriver peu de temps après l'armée qui va reconquérir la petite ville et le film termine sur cet fin horrible David survit après avoir tuer son fils et ses compagnons...
    Cependant les effets spéciaux sont décevant pour un film de 2007 les créatures ne sont pas assez bien conçu assez mal faites dû en grande partie au petit budget du film mais mis à part ce défaut conséquent, c'est un bon film...
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 26 janvier 2014
    Le film est lent mais le final vaut tout de même un petit détour. On a pas peur, c'est plus un film psychologique qu'un film d'horreur surtout le final. Du Stephen king et du Franck Darabont quoi.
    Publiée le 2 novembre 2010
    A base d'horreur avec des morceaux de science-fiction et une cuillère à soupe d'inventivité, mélangeait le tout et ajoutez-y une fin inattendu... vous obtiendrez un grand Stephen King et un film délicieux ^^
    Publiée le 3 août 2012
    Darabont réussi ici son plus grand film. The Mist vous prend aux tripes comme jamais. Terrifiant et terriblement malin !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 novembre 2013
    Frank Darabont, cinéaste à la carrière peu prolifique mais qui semble marier cinématographiquement avec Stephen King car sur quatre films trois sont des adaptations de l'auteur de "Shining" ; d'ailleurs il est à remarquer que sa seule "infidélité" à King, "The Majestic", est aussi son seul échec...
    Mais pour en revenir à "The Mist", malgré une lourdeur dans les références bibliques il faut bien avouer que ce film est très efficace, d'autant plus efficace psychologiquement qu'il y a beau y avoir des insectes géants dans le brouillard le véritable ennemi de l'homme ici c'est l'homme ; et c'est là que l'ensemble dégage pas mal de puissance.
    Loin d'un groupe qui s'entraide pour mieux faire face à l'adversité, on a au contraire affaire à la division, à l'ostracisme, à la cruauté, au fanatisme, qu'on comprend au final totalement que certains personnages préfèrent risquer de se faire déchiqueter par des insectes dehors plutôt que de rester dans une supérette avec une bande de dégénérés.
    A mille lieues du côté lumineux qu'on peut trouver dans "Les Évadés" et "La Ligne verte", "The Mist" étonne au contraire par sa noirceur absolue et son ton désespéré.
    Résultat, difficile de rester indifférent devant ce film qui va bien au-delà du registre de l'horreur (dans le sens "divertissement" du terme !!!).
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 6 septembre 2010
    Un excellent film qui nous montre que le monstre n' est pas celui que l' ont croit. L' histoire est choquante voire troublante, les acteurs jouent merveilleusement bien et les effets visuels sont fantastiques. Du grand Darabont encore une fois !
    Publiée le 22 mars 2008
    Au-delà d’une réalisation toute en laideur, ce film interminable de seconde zone propose une ébauche de réflexion sur la dérive religieuse et jubile de son twist final carrément abject. Fumiste et écoeurant.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 29 avril 2012
    Dommage, la première partie du film est vraiment bien (jolis effets, angoissant, acteurs crédibles...), mais çà devient de plus en plus n'importe quoi avec les spoiler: araignées, la nana prédicatrice, les "gentils" qui se font bouffer les uns après les autres, l'histoire du portail inter-dimensionnel, le suicide "presque" collectif...

Difficile d'aller jusqu'à ce final navrant