The Mist
    11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mist ?

Publiée le 28 mai 2014
    Lorsque je lis certaines critiques assassines sur ce film, je me dis que je ne lirai plus jamais les critiques AVANT de visionner un film. Sinon j'aurais pu passer à côté de ce film qui m'a énormément plu.
    Pour ma part, je ne suis pas facile à embarquer et j'ai beaucoup de mal avec les effets spéciaux. Je suis plutôt film d'auteur que film d'action, grosses machines américaines...
    Et pourtant... Je suis entré totalement dans cette brume, scotché du début à la fin et c'est l'un des films les plus forts et les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de voir.
    Peut-être parce que je ne suis justement pas abreuvé d'effets spéciaux et que là où certains ne verront que des défauts techniques je verrai de la fantasmagorie, un conte fantastique terrifiant.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 29 novembre 2021
    Film vu en novembre 2021, sur ocs. Il dure 1H52 sans compter le générique de fin. spoiler: Les 10 premières minutes du film, l'histoire est normale et rien à voir avec un film d'horreur. Une famille blanche américaine du Maine subit une tempête, puis quand le calme est revenu, il faut sortir de son abri et découvrir les dégâts. Et là, le père remarque une brume épaisse sur le lac, sans compter que le voisin noir est un conflit avec le père de famille. Pendant que les personnages sont au supermarché, tout à coup, un homme aux cheveux blanc, ayant le nez qui saigne court vers le supermarché et déclare que quelque chose se trouve dans la brume et que cette chose a capturé quelqu'un. Et à partir de là, chacun des personnages réagira selon ses tendances, ses croyances et ses peurs, tout en restant dans le supermarché.
    J'aurai classé ce film dans les genres "suspens" et "drame psychologique". C'est un film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Je conseille ce film pour les amateurs des films qui se déroulent dans un univers clos, où les personnages sont obligés de prendre des terribles décisions qui font peur. Pour l'histoire générale, je donne 4 étoiles.
    Publiée le 1 mars 2013
    Comme le disait si bien Gandalf, The Mist atteint "le plus haut sommet du plus profond cachot" de la nullité cinématographique. C'est à dire qu'il est tombé au plus bas, mais continue de creuser tout le long du film. Au début, tout semble pour le mieux (quand le film n'a pas encore commencé) parce que The Mist se trouve être réalisé par Frank Darabont, réalisateur du génialissime "Les Evadés" et du tout relatif mais néanmoins potable "La Ligne Verte". Puis le film commence à creuser avec les doigts dès les 5 premières minutes, quand on s'aperçoit que la palette d'expressions du visage du héros (le père) envie celle de Stephen Hawking (oui, j'ai bien dit HAWking). Et 10 minutes plus tard on se retrouve dans une petite superette où sont entassés tout un tas d'abrutis de moutons d'américains moyens, qui veulent pas sortir dehors parce qu'il y a une brume surnaturelle effrayante et parskilyakelkunkiladi. Là le film continue de creuser, mais à la petite cuiller cette fois-ci. Puis encore 10 minutes après on se retrouve dans l'arrière-boutique, où 2 grosses andouilles (encore ?!) veulent pas écouter le héros qui dit que ça craint dehors. Alors y'en a un qui ouvre le store en acier et qui se fait chopper et tuer pas des tentacules dont la qualité numérique effrayerait presque celle de la plus mauvaise des séries Z. Là, le film y va avec un pelle. Puis s'enchaînent tout du long de la suite du film des situations plus ridicules les suivantes que les précédentes (pour dire le niveau de dégringolade quand même !), où s'affrontent jusqu'à la mort tous les acteurs du film pour savoir lequel d'entre eux gagnera l'oscar du jeu le plus décevant de l'histoire du cinéma. Pour vous donner une idée, à la fin du film, ils y vont carrément à la foreuse.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 26 décembre 2008
    je met quatre etoiles sans hésiter ce film est tout simplement fantastique qui met en haleine du debut et surtout la fin!a voir absolument
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 novembre 2023
    Terrible illustration de l'étendue des failles et vices de l'Homme: bêtise, déni (dans des dimensions déroutantes), égoïsme, inconséquence, lâcheté ou absurdité, cette incursion de bestioles (particulièrement répugnantes et effroyables par l'étendue de leurs attaques létales) bien que s'insérant dans la brumeuse atmosphère fantastique se révèle un prétexte pour faire émerger les ombres intérieures des personnages campés avec intensité (hormis le garçon assez irritant). Malgré quelques saillies de bien-pensance dans certains dialogues, la lecture didactique demeure indécidable puisque les imprécations d'une furieuse fanatique cachent une interprétation sensée au vu de l'évolution de la situation, manifestement tragique. Ainsi est-il ardu de trancher entre réaction rationnelle et spirituelle jusqu'à l'issue déchirante de cruauté, exemple ultime de l'ironie de la vie... Terrifiant de lucide pessimisme.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Brr! Des sueurs froides.... J'étais resté scotché sur mon siège face au mystère de la brume et des creatures dangereuses... Brr! Le film "The mist" se déroule au supermarché où les clients se refugient pour être à l'abri de la brume malefique... Ce huis-clos est tres psychologique... C'est interessant de voir comment les gens interagissent entre eux, comment leurs relations s'évoluent au fil des jours, face à la presence persistante des creatures. Du coup, on devient paranoique, on s'interroge : "Et si les monstres n'etaient pas à l'interieur du supermarché?" C'est angoissant, haletant! Le film "The mist" est un mélange des films "Fog" "The thing" et "Aliens". L'actrice Marcia Gay Harden est performante, elle joue tres bien le rôle detestable : la fantatique religieuse! Elle est terrifiante! Il y a une reflexion interessante sur la religion : "La religion peut-elle nous rendre aveugle, au point de pouvoir créer des conflits dans le groupe? " La fin du film est une veritable baffe pour moi ! Ouh! Quel choc! Les boules! Allez le voir si vous voulez avoir des sueurs froides! Pas mal, ce film!
    Publiée le 8 août 2010
    Film moyen pour ma part à cause de la fin (étonné et déçu).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2022
    Balayons déjà les critiques qui n'ont pas lieu d'être : Les effets spéciaux ? Moi ils ne m'ont pas gêné et de toute façon, je ne juge pas un film sur ses effets spéciaux. Les réactions des protagonistes seraient dénuées de logique ? Ceux qui ont vécu l'expérience d'une panique savent que dans ces moments-là, la logique est rarement au rendez-vous. Cela dit le film n'est pas parfait et fait parfois preuve d'une certaine mollesse, surtout dans sa première partie, de plus certaines scènes restent bizarres, pourquoi par exemple aller réparer une machine qui ne sert à rien (?) Mais bon, à côté de ça, quelle claque ! Le microcosme dans le supermarché est super bien vu, et si Thomas Jane n'est pas vraiment un héros, c''est justement parce qu'il est un anti-héros (sinon ça n'aurait pas été le même film)..Le tour de force du film est d'avoir introduit le personnage de Madame Carnody joué par Marcia Gay Harden avec une telle conviction qu'on a envie de la sortir de l'écran pour la baffer, l'une des pires bonnes femmes que l'on a pu voir à l'écran et une bonne satyre des délires évangélistes. Il y a des moments de très grande tension. Et puis cette fin, peut-être jouée un peu trop mélo (la longueur, la musique) mais véritable coup de pied aux conventions hollywoodiennes. Sinon quelques-uns se sont amusés à suranalyser le film (Wikipedia comme d'hab), ben non ce n'est pas parce que ça se passe dans un supermarché que ç'est un film qui dénonce la société de consommation !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 juin 2019
    Nouvelle adaptation d'une œuvre de Stephan King pour Frank Darabont et nouvelle réussite là où d'habitude on ne peut pas dire qu'elles soient couronnées de succès. C'est un film d'horreur à la fois gore et psychologique. Ce groupe de réfugiés reclus dans un supermarché va subir les assauts à répétition de ces insectes. Avec comme mode de défense, les moyens du bord. Donc pas grand-chose. Les morts sont violentes d'autant que l'ennemi est invisible. Caché par la brume ayant envahi cette petite ville soudainement. Pourquoi ? Qui est ce monstre au fait ? On ne comprend pas. D'autant que la situation devient vite urgente. Les rescapés comprennent rapidement qu'ils ne peuvent pas rester éternellement barricadés. Qu'il va falloir tenter une sortie pour chopper des vivres, des médicaments. Savoir s'il y a des survivants ailleurs. En dehors de cette partie horrifique, Darabont scrute à la loupe le comportement de cette population retranchée et ce n'est guère brillant. C'est difficile de dire comment on s'organiserait sous une telle pression. Mais la solidarité ne s'instaure pas vraiment. Les attitudes sont agressives, tout le monde doute de tout le monde. Il y a de l'énervement, de la fatigue, de la peur. Tous ces sentiments mélangés ne font pas bon ménage. Ajoutons à cela une obsédée de la religion séparant le groupe en deux parties à cause de ses prédications entre ceux qui croient au diable et ceux qui n'y croient pas et on se dit qu'ils sont décidément très bien partis. Comment peuvent-ils y voir une éventuelle intervention divine alors qu'il y a bien plus pressant ? Comme si finalement Darabont nous disait que ces gens, incapables de se coordonner, se divisant pour des broutilles, ne méritaient pas d'être sauvés. La conclusion est même pire que sombre. Elle est insupportable. Et elle pose des questions sur la conscience du héros à se remettre d'un tel geste. Je ne m'attendais pas à être tellement secoué ni à me poser autant de questions.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 juillet 2022
    Quatrième adaptation d'un ouvrage de Stephen King pour Frank Darabont qui donne vie à The Mist sur grand écran, pour un résultat très inégal. L'histoire nous fait suivre un groupe de personnes qui vont se retrouvées prises au piège dans un supermarché vu que dehors une étrange brume semant la mort les entoures et les menaces. Ce scénario est malheureusement constamment en dents de scie, la faute à un rythme loin d'être palpitant hormis les rares scènes ou l'on aperçoit les créatures. Le reste du temps on assiste à des moments beaucoup trop bavards et inintéressant. Résultat, les deux heures se font grandement ressentir, même si la deuxième heure devient plus sombre et sanglante. Le film est tout de même très mature mais on peut regretter que les thèmes abordés, liés à la situation, ne soient pas plus exploités au détriment des tracas de chacun des individus. Des protagonistes franchement problématiques et qui sont le principal défaut de ce long-métrage. En effet ils sont peu attachants, la faute à des acteurs très peu convaincants. Ils ne peuvent pas tous être mauvais donc cela doit venir de la direction d'acteurs, mais le ton sonne totalement faux lors de leurs interactions. Aucun n'est à sauver au niveau de l'interprétation. Mais le pire rôle est celui de la religieuse tout simplement insupportable. Les relations entre tous ces individus véhiculent tout de même des émotions mais c'est impossible d'y croire tant tout cela est détruit par le jeu des comédiens et par des répliques pathétiques et grotesques. Hélas la forme est à peine mieux que le fond ce qui surprend étant donné le metteur en scène. Mais la réalisation de Frank Darabont souffle le chaud et le froid. Elle est souvent proche du téléfilm même si son aspect presque documentaire la rend immersive à défaut d'être esthétique. Elle comporte tout de même quelques idées de mise en scène, mais certaines transitions sont assez faibles tout comme les effets-spéciaux en demi-teintes. Ce visuel offre une ambiance pas toujours présente même si cela est rattrapé par la b.o. qualitative signée Mark Isham parfaitement en adéquation avec l'atmosphère et qui parvient même à surprendre via certaines de ses sonorités, qui dénotent avec le genre mais qui lui sied à ravir. Ses compositions sont une des plus grande qualité du film et donnent envie d'être réécoutées au-delà du générique de fin. Un final qui nous gratifie de vingt dernières minutes qui rehaussent grandement le niveau et l'intérêt du long-métrage, avant de se conclure sur une fin d'une grande cruauté particulièrement impactante et mémorable. Tout cela fait d'autant plus regretter que le film n'est pas bénéficié d'autant de soin sur toute sa durée même si de toute façon la prestation des acteurs plombe à elle seule The Mist, qui au final est une œuvre mitigée, dont les défauts prennent le pas sur ses qualités.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Frank Darabont , le réalisateur des Évadés et de La Ligne Verte nous offre une bonne adaptation horrifique du roman terrifiant de Stephen King.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 février 2018
    Frank Darabont livre avec efficacité un film de monstres honorable qui mérite le détour. C'est de la bonne science-fiction, plutôt assez rare de nos jours. La mise en scène, le montage et le son fonctionnent comme sur des roulettes, les acteurs sont bons avec notamment l'excellent Toby Jones. Malgré un budget assez limité, (surtout au niveau des effets-spéciaux), nous sommes happés par l'histoire proposée par " The Mist ", qui use du brouillard à merveille pour la terreur et la conter insidieusement, susurrant ses horreurs dans le vague et les interrogations tout en rajoutant une critique cinglante de l'humain et de son fanatisme religieux. Le long-métrage assure à 100% dans l'épouvante-horreur en jouant sur l'atmosphère oppressante d'une menace venue de l'extérieure, mais moins subtile en tant qu'adaptation de l’œuvre écrite par Stephen King. Si par moment, certains plans de l'intrigue reste assez convenus, le cinéaste réussi a crée un véritable petit huis-clos horrifique, maintenu à un rythme efficace avec ce troublant récit, qui nous mène allègrement dans une ambiance saisissante, vers une fin dès plus traumatisante et dès plus sadique et horrible qui soit. Un ovni du genre.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 12 novembre 2021
    ce film est sombre. on ressent bien l'imagination débordante d'où il a été issu. il est perturbant pour certains je pense mais reflète un certain danger réel si certaines limites sont dépassées par l'humain. très bien réalisé mais il faut aimer le genre. fin un peu light en terme d'explications mais très bon film
    Publiée le 16 août 2011
    Très bon film. Ayant pas mal de scènes de gore. Sans oublier le bouquet final pour le moins inattendu. Du très très bon
    oranous
    oranous

Publiée le 18 juillet 2009
    Ce film est effrayant dans le sens ou l'ambiance associée aux créatures, fait peur. La scène absolument angoissante et horrible de la pharmacie avec les araignées résume bien l'état dans lequel j'étais par la suite. Terrorisée. Le mystère autour du brouillard est très intéressant et habillement gardé jusqu'à la fin. Il reste toujours des points d'ombres sur la façon dont ces créatures sont arrivées. Créatures qui sont par ailleurs très bien faites. Les effets spéciaux sont très convaincants.
    La fin accompagnée de la musique de "Dead Can Dance" est sublime et forcément frustrante mais très poingante et touchante.
    Pour finir, "The Mist" est une dénonciation des secrets des travaux de l'armée dont personne n'est au courant et aussi une dénonciation de la religion présentée, ici, comme étant sectaire (la femme les empêchant de sortir, faisant tuer les autres...).
    Une très très bonne surprise.