Mon AlloCiné
Charlot et le masque de fer
note moyenne
3,8
56 notes dont 9 critiques
0% (0 critique)
33% (3 critiques)
33% (3 critiques)
33% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Charlot et le masque de fer ?

9 critiques spectateurs

Bcar

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 117 critiques

4,0Très bien
Publiée le 15/11/2010

Charlot et le masque de fer est un court métrage d'excellente qualité qui connait ne connait aucune baisse de régime dans son comique de situation ou de répétition. Certains gags sont même carrément exceptionnel, le tout accompagner d'une très belle musique composé par Chaplin.

AMCHI

Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 5 501 critiques

2,5Moyen
Publiée le 08/03/2010

Après un très bon début (le gag du pantalon et du shaker sont très marrants) Chaplin perd du temps avec la partie de golf qui comporte des gags assez moyens puis il se rattrape avec un final amusant. A signaler une belle musique signée Chaplin.

zinv

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 692 critiques

3,5Bien
Publiée le 21/09/2012

Quand Charlot le vagabond croise la route de son riche sosie, cela laisse supposer une avalanche de quiproquos. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y en a bien quelques uns, mais avant leur rencontre tardive, chaque personnage est présenté parallèlement et c'est tout aussi amusant.

Stuntman-Mike

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 215 critiques

3,5Bien
Publiée le 22/03/2012

Charlot et le masque de fer, de son nom original « The idle class » (la classe oisive) se place dans le contexte de la lutte des classes. D'un côté un clochard joué par Charlie Chaplin ; et de l'autre, un bourgeois alcoolique joué par Charlie Chaplin. Le film repose donc sur ce comique de situation, sur ce quiproquo incongru. Et finalement, le résultat reste assez drôle ; notamment avec quelques moments inoubliables. (Par exemple, la scène du shaker.) Le tout est porté par la belle musique signée Chaplin, comme à son habitude.

Maqroll

Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 122 critiques

4,0Très bien
Publiée le 09/06/2011

Juste après Le Kid, premier essai de moyen métrage puisqu’il durait cinquante minutes, Chaplin se replie à nouveau vers le court métrage (et ce sera son avant-dernier) pour nous donner ce Charlot et le Masque de fer, titre français astucieux qui fait référence à la deuxième partie du film mais ne prend pas en compte l’idée originale avancée par le titre anglais : The Idle Class, la classe oisive… C’est en jouant sur cette ambiguïté que Chaplin va construire son film, la classe oisive pouvant désigner en effet aussi bien les rentiers que les demandeurs d’emploi (traduction exacte de tramp qui ne signifie pas vagabond comme on le croit trop souvent). La première partie joue sur la notion de méprise, essentiellement à travers une séquence de golf hilarante où l’auteur rafraîchit son registre d’effets comiques. Puis, en échappant à un policier, Charlot se retrouve dans une réception où il va se révéler être le sosie du mari (riche et alcoolique) d’Edna Purviance. Sur cette trame, le film aurait pu constituer une véritable satire sociale (comme le sera L’Opinion publique deux ans plus tard) s’il n’avait pas été limité par le format du court métrage (trente et une minutes seulement) impropre à exprimer tout ce que Chaplin voulait dire ici, comme en témoigne la fin, expédiée et décevante. C’est donc un film de transition, essentiel dans la compréhension de l’œuvre de Chaplin, intéressant à plus d’un titre malgré son état en quelque sorte inachevé.

Sawyer17

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 509 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/09/2010

Contraste entre deux personnages de milieu social différent. On retiendra quelques passages drôles, notamment sur le terrain de golf et toute la séquence au bal masqué. Mais ce film connait quelques longueurs, un comble pour un court-métrage. Un bon moment de passé tout de même.

Plume231

Suivre son activité 529 abonnés Lire ses 4 607 critiques

4,0Très bien
Publiée le 15/01/2010

Un très bon court-métrage de Charlie Chaplin. Cette histoire de double permet surtout à Chaplin de comparer l'oisivité des aristocrates avec celle du vagabond, qui n'est différente au fond qu'au niveau du compte en banque. C'est cet aspect-là du court-métrage qu'a su mettre en valeur le titre original "The Idle Class". On peut reprocher au réalisateur de ne pas avoir joué suffisamment sur les ressorts comiques qui pouvaient ressortir sur le double, mais quelques gags hilarants comme ceux qui se déroulent sur le terrain de golf ou encore celui où on croit que le "Charlot riche" est en train de pleurer alors qu'en fait il secoue un shaker suffisent à faire passer la pilule. A signaler aussi une mise en scène très soignée en particulier lors du bal masqué. A voir pour passer un très bon moment.

HITCH13

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 17 critiques

2,5Moyen
Publiée le 27/11/2009

Un film en apparence un peu décousu mais il y a souvent de très bons gags. On passe quand même un bon moment.

Tsuba

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 225 critiques

2,5Moyen
Publiée le 05/07/2004

Ici, Chaplin joue deux rôle antynomiques : charlot, le célèbre vagabond qui n'as rien mais est heureux, et un riche bellâtre qui à tout mais n'est pas heureux et se réfugie dans l'alcool. Le film date de 1921, mais conserve une certaine fraicheur malgré la légéreté de son scénario.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top