Un baiser s'il vous plaît
    2,8
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un baiser s'il vous plaît ?

velocio
    velocio

Publiée le 31 décembre 2007
    Après "Changement d'adresse", le réalisateur marseillais Emmanuel Mouret continue de creuser le sillon que Rohmer a abandonné depuis un moment : celui du marivaudage plein de charme. Cela nous donne un film qui ne plaira pas à tout le monde (beaucoup de dialogues), mais dont se délecteront les autres, dont je suis ! Et le sujet n'est pas aussi superficiel que ça : à quoi peut mener un simple baiser ? Si Virginie Ledoyen est bonne, sans plus, Julie Gayet prouve, une fois de plus, qu'elle est une des meilleures parmi les jeunes actrices françaises.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 juillet 2009
    "Un Baiser s'il Vous Plaît" est sans doute, à date, le meilleur film d'Emmanuel Mouret, car c'est le premier où il dépasse clairement le carcan un peu intimidant de ses importantes influences, pour faire résonner pleinement sa "petite musique" si particulière. "Un Baiser s'il Vous Plaît" se tient clairement dans la double lignée d'un Rohmer - toute la première partie, où les héros appliquent des raisonnements logiques pour dissimuler ou retarder l'embarras de leurs désirs - ou d'un Woody Allen - la cruauté du marivaudage, et de ses effets dévastateurs, alors qu'on ne pensait que "jouer" -, mais, en assumant franchement une certaine angoisse, donne certainement plus de conséquence et de poids au burlesque des situations de son habile scénario. On adore bien entendu toujours l'air d'ahuri timide et contrit de Mouret lui-même dans la mémorable scène dite "du baiser", mais l'on se permettra de préférer le trouble qui se dégage de Julie Gayet à la toute fin du film, lors d'un baiser beaucoup plus émouvant.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 juin 2008
    Un scénario de qualité pour une distribution dès plus glamour, Virgine Ledoyen en tête. On se laisse surprendre par l'excellent jeu des acteurs (Frédérique Bel très bien aussi) et par une morale des plus minimaliste et tendre qui soit. Un excellent film porté par une talentueuse troupe.
    Publiée le 23 décembre 2007
    En gros, les gens tentés par le film sont allés le voir et ont adoré. J'aime bien ce genre de film mignon, avec une idée ou deux et une touche d'humour (un certain film français - allez voir "Ce que mes yeux ont vu"). Mais le label "film fin et intelligent", ne dispense pas de mettre QUELQUE CHOSE dans la boîte! Malheureusement, ici, les acteurs jouent mal - à s'en demander si ce n'est pas un effet de comique au second degré raté -, l'intrigue est vraiment très légère et l'esprit supposé des dialogues lasse au bout de quelques minutes. A oublier.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 décembre 2007
    Après "Changement d'adresse", Emmanuel Mouret confirme son talent et son style personnel, en dépit des influences (revendiquées) de Rohmer et Truffaut. Une gravité de ton enrichit son univers. Virginie Ledoyen (et surtout Julie Gayet) sont étonnantes.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Emmanuel Mouret est définitevement le cinéaste du sentiment, de la sensation amoureuse. Que ce soit dans "Changement d'adresse" ou dans "Un baiser s'il vous plaît", il veut à tout prix capter les sensations amoureuses communes à tout être vivant, humain. Ainsi, et c'est ce qui fait le charme et l'originalité de ses films, il fait dire tout haut à ses personnages, les ressentis, les impressions, les sentiments, que l'on garde toujours profondément en soi. Certes, cela joue sur le jeu des acteurs qui n'ont pas l'air réellement naturels puisque ce n'est pas dans nos habitudes de voir des personnes exprimées aussi librement leurs sensations, mais c'est également ce qui fait le charme du cinéma de Mouret, évoquer les vérités intérieures communes à chacun de la manière la plus directe possible. Aussi, à travers ce choix de mise en scène, il semble évident et il est peut-être même explicité dans le film, que le réalisateur prône la relation amoureuse sans tabou, sans jardin secret. Si deux personnes s'aiment, c'est juste parce qu'elles sont indispensables l'une à l'autre et qu'elles ne peuvent ni ne veulent rien se cacher. Le cinéma de Mouret est certes déroutant dans le sens où il pourrait être pris comme trop brutal ou trop original mais il est vrai, nature. Seul petit bémol à cette comédie douce-amère, le jeu de Virginie Ledoyen, plutôt surjoué et pas naturel au possible ! On exprimera également un petit regret à voir le film s'essouffler un petit peu dans sa deuxième partie. Cependant, "Un baiser s'il vous plaît" est un film à voir, au moins pour se faire un idée personnelle, et pour piquer quelques excuses pour un autre baiser volé. Very charming ...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 23 mars 2021
    Un film autour des dangers du flirt et du jeu qui peuvent glisser vers l’adultère, qui oscille entre la comédie, le ton majoritaire, et des moments plus graves d’émotion sentimentale. Qui fait parfois penser à Woody Allen, par le type d’humour attaché au personnage masculin de Nicolas interprété par Emmanuel Mouret lui-même, ou à Éric Rohmer, par le côté « conte moral » de l’histoire racontée. Plutôt des histoires racontées car le réalisateur nous raconte une rencontre au cours de laquelle ses deux protagonistes racontent chacun une histoire, l’une d’entre elle occupant l’essentiel du film, et dans laquelle un autre personnage, le Nicolas précité, fait de même. Ce parti pris d’ouvrir des parenthèses dans la narration, qui est de nature différente du flash-back, débouche sur une construction du film aiguisant en permanence l’intérêt et la curiosité du spectateur. Un film très bien écrit, comme les dialogues, intelligents et savoureux. Du très bon cinéma Français.
    al111
    al111

Publiée le 15 décembre 2007
    Les précédents films d’Emmanuel Mouret étaient exaspérants, futiles, hors de la réalité. Pour les mêmes raisons, celui-ci avait le scénario fait pour se gausser de tant d’inepties… Et curieusement, au mépris de tous les a priori, le film fonctionne.
    Parce qu’il s’agit, dans la forme, d’une histoire racontée, et que dans ce cas, on accepte le côté théâtral, irréel et sur-écrit, de la partie avec le couple Ledoyen-Mouret.
    Parce que pour ce qui concerne la récitante, la raconteuse d’histoire, c’est la lumineuse Julie Gayet qui s’y colle, et quoi qu’elle fasse, son potentiel émotionnel n’est pas en doute.
    Parce que malgré tout l’artifice des situations, le film parle de choses graves avec légèreté, ou de choses légères avec gravité, qu’importe puisqu’il parvient à émouvoir sur les questions délicates du couple, du désir, de l’amour, tout cela sans lourdeur, comme un Rohmer avec (un peu) moins de bavardages.
    Enfin, et ce n’est pas le moindre, il y a un travail sur les couleurs, les éclairages, la photo, qui apporte un contraste dans les ambiances, inhabituel chez Mouret. On rajoute encore le choix des musiques (beaucoup de Schubert), qui donne un ton légèrement grave à l’ensemble, et l’on obtient une comédie romantique surprenante, qui lorgne finalement plus du côté d’un Woody Allen tendre que d’un Rohmer acide.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 février 2017
    Tout ce qui fait le sel des comédies romantiques douces amères de Mouret est ici condensé : une intrigue sur fond de triangle amoureux tendre et acidulée à la fois, un scénario bien rythmé et original (une histoire d'amour racontée par le biais d'une femme susceptible de succomber à un charmant jeune homme), de très bons acteurs et de magnifiques actrices, le tout sur fond musical de Schubert. Que demander de plus !? Si, je sais, que ce soit plus long !
    wykx
    wykx

Publiée le 15 décembre 2007
    Un petit quatre étoiles mais un quatre étoiles quand même. Le film met un certain temps avant de devenir vraiment sérieux. Mais on retrouve une veine comique et finalement tendre rafraîchissante. C'est appuyé mais c'est une en définitive une vraie réflexion sur les comportements amoureux modernes. C'est beau.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 21 décembre 2007
    Un petit bijou hors norme...

Pas de doute Emmanuel Mouret est un grand : il a son style, son univers un brin décalé, ses dialogues et ses situations.

Prince du pince sans rire il est capable de créer de l'érotisme dans une situation qui n'a rien d'érotique et de casser tout érotisme d'une situation qui aurait du l'être... la maitrise complète.

Qui plus est il sait s'entourer et magnifique diriger un de ces castings de femmes...

A noter l'utilisation fabuleuses des peintures et dessins dans ses cadrages.

La bonne surprise de cette fin d'année...
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 13 décembre 2007
    a "Papillon" qui a ecrit sur le film: Papillon t'es pas credible avec toute les betises que t'as marque sur les forums, il faut etre aigri pour pas apprecier ce film comme tu le fais

Moi je trouve le film super, c'est quand meme pas souvent qu'un film demande a croire a des histoires comme ca et avance le coeur battant et avec confiance vers quelque chose de sentimental.

Non vraiment je recomande ce film , ca change des films francais qu'on voit habituellement ces temps ci....
    Publiée le 16 décembre 2007
    Stop! Il faut arrêter de porter aux nues ce cinéaste. Pour rester simple et éviter qu'on me trouve prétentieuse, je vais dire que je ne trouve pas ce réalisateur bon, je ne trouve pas que son film soit réussi, je ne trouve pas qu'il soit possible de le comparer à Woody Allen, je ne trouve pas qu'il soit bon acteur non plus mais plutôt ennuyeux, inexpressif, passif et lent tout comme l'était aussi sa dernière réalisation. Je ne trouve pas non plus que Ledoyen soit bien mais en ce qui la concerne JE NE LA TROUVE JAMAIS BIEN dans quoique ce soit juste pour secouer ses cheveux et s'éclabousser le visage,peut-être se sont ils compris avec le réalisateur, talent égal pour le non jeu. Je ne trouve pas que ce soit bien écrit et je ne retrouve en aucun cas l'univers de Buster Keaton, mamma mia quelle prétention ! Je trouve juste Julie gayet jolie, élégante et touchante, mais c'est un peu comme à l'école, être le meilleur dans une classe de mauvais élèves ça ne relève que timidement le niveau ! Tout est mièvre, surjoué, démodé, bourgeois.
    Stop !
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 26 mars 2011
    je ne suis absolument pas fan du genre et pourtant j'ai passé un bon moment, les acteurs sont très bon
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 décembre 2007
    Réussite totale pour ce fil d'E. Mouret. Tour à tour, drôle, charmant, émouvant ... L'interprétation est à la hauteur du scénario et la mise en scène nous entraîne joyeusement dans ce film sans faille. Interprétation réussie par l'ensemble des acteurs. Un beau moment de cinéma sans prétention !