Un baiser s'il vous plaît
    2,8
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un baiser s'il vous plaît ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 25 décembre 2007
    Le cinéma français est mort? Ah bon, c'est Alain Delon ou Christian Clavier qui dit cela? Ou peut-être ces gens qui vont au cinéma avec pour seul but de voir de l'action, de l'action, de l'action... moi je dédie ce film à tous les amoureux (présents, futurs ou passés). Si vous êtes insensibles à ce film, alors je vous souhaite bon courage... mais si vous n'êtes pas heureux en amour, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-mêmes!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 mai 2021
    Un baiser s'il vous plaît, où les tribulations d'un coup de foudre. Emmanuel Mouret, emporté par une plume gourmande, étaye ce que devrait être une histoire d'amour tout droit sortie de notre imaginaire. Il évoque l'infime barrière qui sépare l'amitié homme/femme de l'amour. De nos jours, un homme se confiant à une femme est, soit épris de cette dernière, soit totalement gay. C'est binaire, mais pas totalement faux. Le metteur en scène opère un savant mélange entre maladresse et grâce, ses acteurs (et lui-même), évolue dans un cocon de romantisme. L'esprit prude et délicat du cinéaste est omniprésent, et ici il se lâche beaucoup plus que dans ces précédents longs. Les dialogues sont sciemment récités, avec interdiction formelle de se couper la parole autrement que par un baîser. L'histoire d'amour dans l'histoire d'amour, une sorte de millefeuille de sentiment qui met en lumière l'insurmontable désir de l'autre et ses conséquences malsaines. Brillamment interprété oui, mais un peu comme au théâtre, une distribution totalement différente aurait pu avoir une autre saveur, sans que cela impact, à coup sur, la nature du film. Lumineux.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 13 janvier 2008
    Voilà un baiser assez moyennement apprécié, car il souffre de quelques défauts qui pèsent très fort sur le film. Le pire est dans les dialogues : il sont d'une platitude rarement atteinte au cinéma, ce qui décrédibilise fortement les personnages. On sent que Virginie Ledoyen n'est pas vraiment dans le rôle et lutte par moments avec des répliques d’un niveau sitcom. D'autre part on tombe dans le gnan gnan et le cul cul la praline, ce qui fera rapidement fuir beaucoup de spectateurs. Tout cela est très dommage, car on n’arrive pas à s’immerger dans le film, surtout que la démarche est originale. L’idée de faire narrer cette histoire peu banale par un personnage extérieur, qui en est profondément affecté et influencé dans ses choix, est plutôt bien pensée. De plus les musiques sont assez agréables. Attention, c’est pas parce qu’on fait une histoire de sitcom qu’il faut en reprendre tous les aspects !!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 17 décembre 2007
    Comédie agréable à voir,j'aime beaucoup la sincérité de Julie Gayet.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Une comédie élégante et sympathique, assez allenienne ou rohmerienne, avec un joli casting. On passe un bon moment.
    Publiée le 24 janvier 2017
    L'histoire est intéressante mais son traitement compassé l'est nettement moins : on dirait une pièce de théâtre. Sur les planches, ça donnerait sans doute toute sa mesure, surtout avec ces dialogues si La-praline-Ferrero-Rocher qu'on se demande s'ils ne le font pas exprès -à l'insu de leur ignorance- mais un tel premier degré aussi soutenu du début à la fin infirme cette hypothèse.

Au Moyen Age, on parlait de l'amour courtois ; ici il s'agit de l'amour bourgeois et grosso modo d'un éloge à l'infidélité mais toujours pour le bien du cocu ou de la cocue, à leur insu bien sûr. En gros, ça donne : "je te remercie de bien le prendre et de te faire jeter avec le sourire, prends la vie du bon côté et avec philosophie. On peut rester amis ?"

Tout est donc très intellectualisé dans la sacro-sainte conjuration des deux égoïstes et leur "grand amour" et à l'opposé de ce qu'on peut voir ailleurs habituellement, peut-être trop souvent outré (des cris, des larmes, le minimum syndical quoi) mais rien de tout cela ici, seulement de la "dignité" ou de l'hypocrisie, on ne sait pas trop. Alors pourquoi pas, mais on a du mal à y croire !

Ce ton général très distancié et mollasson est aggravé par le jeu sur-joué et mal joué des acteurs et actrices qui se retrouvent à l'unisson sur un pied d'égalité : ils sont tous nuls. L'histoire, je le répète, était pourtant intéressante, c'est dommage.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 13 décembre 2007
    a "Papillon" qui a ecrit sur le film: Papillon t'es pas credible avec toute les betises que t'as marque sur les forums, il faut etre aigri pour pas apprecier ce film comme tu le fais

Moi je trouve le film super, c'est quand meme pas souvent qu'un film demande a croire a des histoires comme ca et avance le coeur battant et avec confiance vers quelque chose de sentimental.

Non vraiment je recomande ce film , ca change des films francais qu'on voit habituellement ces temps ci....
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 28 décembre 2007
    Film très subtil, raffiné à la magnifique bande son... Enfin un film qui a du charme, drôle, intimiste, mais juste ce qu'il faut....
    Il réconcilie avec les quelques navets parfois encensés par la critique.... Mais tous les goûts ne sont-ils pas dans la nature ?
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    L’amour, l’amitié, l’attirance, la complicité… thèmes chers à Mouret qui les traite avec finesse, élégance, humour et une once de loufoquerie. C’est doux, les acteurs sont classe et la musique (Schubert surtout, Tchaikovski…) excellemment choisie.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Ayant découvert le cinéma tout en finesse d'Emmanuel Mouret avec Fais-moi plaisir, j'ai apprécié complètement ce baiser s'il vous plaît, assez similaire. Je ne sais pas pourquoi mais j'adhère totalement à ce cinéma dont on sent l'influence à peine voilée d'un Eric Rohmer dans l'importance accordée aux dialogues et aux acteurs; d'un Tati dans la dérision et le burlesque des situations; et d'un Woody Allen dans la thématique universelle du marivaudage amoureux.
    En revanche, je comprends les avis négatifs sur ce film car selon moi on aime ou on déteste cet univers décalé. Il n'ya pas de juste milieu.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 4 janvier 2008
    Aprés Changement d'adresse, Mouret nous revient avec Un baiser s'il vous plait, douce comédie statuant sur l'importance du baiser. Trés joliment réalisé, tout en finesse, nous suivons Nicolas, qui un jour va annoncer à sa meilleure amie Judith quelque chose de trés particulier. Ils finissent par s'embrasser et à ce moment là, toute leur vie change. Emprunt d'une terrible simplicité, de dialogues caustique, un baiser s'il vous plait est un excellent film sans prétention mais qui ne nous laisse pas indifférent.
    Bien filmé, bien maitrisé par les acteurs, que cela soit Mouret, Ledoyen, Bel ou Accorsi, ce film se démarque par son authenticité et par ses dialogues trés intéréssants. En outre, les musiques qui jonchent le film ont été bien choisies.
    D'ailleurs le thème est intéréssant et à été peu exploité ce qui permet à Emmanuel Mouret de marquer de nombreux points et de monter dans mon estime.
    Excellent film et trés bon travail.
    Publiée le 31 janvier 2008
    J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles pour ce film mais je choisis d'en mettre 4 pour l'encourager. Il y a tellement de films banals qui sortent en ce moment un petit peu d'originalité fait vraiment du bien à voir.
    On ne s'ennuie pas une seconde contrairement à ce que disent certains, les acteurs jouent bien. Virginie Ledoyen est toujours aussi mignonne.
    Bref j'ai beaucoup aimé.
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 21 janvier 2010
    J'aime bien Mouret, le réalisateur et scénariste, cette façon qu'il a de donner du naturel à des films complètement absurdes. Les deux personnages principaux sont deux embourgeoisés dont la race est en voie d'exctinction. Naïfs, candides, sans angoisse et sans volonté. Des gens qui déambulent sur leur planète. Et c'est alors qu'ils découvrent le désir, la volonté de l'assouvir et l'angoisse d'en assumer les conséquences. C'est beaucoup leur demander d'un seul coup ! On observe à quel point tout ça est compliqué à gérer pour eux, non sans plaisir. Malheureusement je n'aime pas Mouret, l'acteur, qui joue le parfait crétin au lieu du naïf. À vouloir tout faire tout seul, acteur, scénariste, réalisateur, on échoue forcément quelque part...
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 2 juillet 2022
    A chaque film de Mouret que je vois, une question me taraude... A t'il seulement passé une nuit avec une femme? Ses "marivaudages" improbables et eculés sentent le pucelage qui sublime des relations fantasmées mais jamais vecues.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Aie aie aie, quelle deception en depit des bonnes critiques "officielles" .. Du sous sous Rohmer... Quant au baiser, pourtant le theme du film, rien ne vaut celui de Blueberry nights....