Le Bonheur d'Emma
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bonheur d'Emma ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 7 mars 2018
    Un film qui fleure bon la campagne profonde. Dans cette ferme sans téléphone ni électricité, nous assistons à la rencontre improbable entre une paysanne sauvage et aigrie et un citadin qui n’a plus que quelques jours à vivre. L’amour naît, les personnages renaissent à eux-même. L’actrice allemande me rappelle Simone Signoret dans La Veuve Couderc, elle porte magistralement tout le film. Les caractères sont dépeints avec précision et nuance et malgré la fin tragique, cette histoire est un véritable hymne à la vie.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2007
    "Le bonheur d'Emma" fait partie de ces films dont on attend beaucoup et dont on ressort déçu ! En fait, sauf pendant les 5 dernières minutes, on est au niveau d'un téléfilm moyen. Il semble pourtant que ce film rencontre un bon succès auprès du public français. c'est come si, en France, un film qui se déroule dans une ferme multipliait systématiquement son audiance par un facteur 2 !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    Emmas Glück" (Allemagne, 2006) de Sven Taddicken mal traduit en "Les Amis d'Emma" est un film tendre qui méle en même temps que les personnages deux thématiques : celle de la mort préméditée et celle de la vie à la ferme. Mais "Emmas Glück" c'est surtout une belle histoire d'amour qui s'achève avec émotions. Ici Jürgen Vogel lache le surjeu qu'il avait pour "Der Fr ei Wille" et intérpréte le rôle de Max avec humilité. C'est un film drôle aussi, décalé sans oublié d'être crédible et sérieux. L'actrice Jördis Triebe est touchante et son personnage naïf Emma est jouée avec beaucoup de sincerité. Le film de Sven Taddicken est loin d'être un film romantique à l'anglaise, il est doté d'un véritable identité qu'on ne regrétte pas. Quasi-irréprochable, "Emmas Glück", non sans charme, émeut pour peu que nous croyons à cette rencontre.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 16 juin 2007
    Voilà un film (adapté d'un livre à succès outre-Rhin) à voir d'urgence dans sa version originale ! Il montre l'essentiel entre l'homme et la femme puisque, de près ou de loin, les jours sont comptés. Une fois la première surprise passée, on se fait très bien au monde des cochons et à cette oscillation permanente entre vie et mort qu'Emma transcende à sa manière. Emma, une femme forte (qui sort le fusil et force des barreaux en acier !), une femme, point laide et point dure, et qui ne languit pour aucun homme ni ne trime pour ses enfants, elle est hors du modèle que la norme séculaire préconise... Et pourtant fort attachante ! Bref, courez-y et procurez-vous le dvd afin, comme ces gosses qui redemandent la même histoire à chaque tombée de la nuit, vous gargariser de cette philosophie-là, à cent lieues des chichis du monde civilisé !
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 1 juillet 2007
    On ne s'en lasse pas des films allemands, profonds et vrais! Toute en fraicheur, les
    acteurs sont réalistes et ô combien attachants. Un cadre dénué d'artifice et une
    caméra qui pénètre les sentiments des différents personnages. Tendre, drôle, et à la fois
    louffoque, ce film est un pur bol de bonheur et en même temps de grandes émotions!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mars 2016
    "Le bonheur d'Emma" est un mélo allemand qui ne se préoccupe pas de réalisme, il privilégie l'émotion, et ça fonctionne plutôt bien sur ce plan. Par contre l'aspect comédie est quant à lui ridicule, par exemple le policier et sa mère ça ne fonctionne absolument pas. Nous sommes donc devant un film agréable à voir, touchant, mais un peu bancal quand même.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 juillet 2007
    De nos jours, il est de bon ton de filmer le retour à la terre, avec le retour des vraies valeurs 100% bio, l’aseptie au détour de chaque plan. Dans le petit monde d’Emma, rien de tout cela… Tout est glauque, sale, fleurant bon le lisier, et pourtant, pourtant… C’est dans cet univers que naîtra une belle et pure histoire d’amour entre l’héroïne et Max… Tout pourrait les opposer, un rien suffira à les réunir.
    Sven Taddicken, réussit ici l’un des films les plus sensibles de 2007. Avec un tel sujet, il s’embarquait à coup sur vers du grand n’importe quoi, entre gaudriole champêtre et téléfilm. Mais c’était sans compter sur son incroyable foi en son scénario qu’il a construit avec une féroce simplicité tout en démystifiant les clichés. Il signe une belle fable bucolique et généreuse à l’image de son extraordinaire actrice Jördis Tribell, puissante et sensuelle révélation. Il filme mieux que personne la passion, et nous la communique de manière abrupte. De tous ces petits moments cocasses ou poignants, on ne peut que s’émerveiller, et cette love story rustique nous hantera longtemps…
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    Le Bonheur d’Emma est un film très inégal de Sven Taddicken. La mise en scène du réalisateur reste très simple, le scénario pourrait être intéressant, mais je n’ai pas accroché, les acteurs comme Jördis Triebel, Jürgen Vogel et Hinnerk Schönemann sont corrects dans leurs rôles mais pas exceptionnels etc…
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 novembre 2010
    Film plein de tendresse, porté à bout de bras par une magnifique actrice. Je lis pourtant des critiques parlant de "pathos". Je pense pourtant que notre société a bien besoin de ce type de repères. Seul bémol : la scène de l'euthanasie à l'insu de tout le monde ne me paraissait vraiment pas indispensable et retire de la crédibilité. Autrement, une oeuvre intéressante méritant les diverses récompenses qu'elle a obtenu.
    David B.
    David B.

Publiée le 4 août 2016
    Un drame bouleversant qui mêle l'amour naissant, la force de vie, une communion avec la nature mais également la mort qui rôde et menace. A ne pas manquer.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Film plutôt agréable à regarder mais qui ne casse pas trois pattes à un canard !! Tout y est un peu cliché, un peu gros et je m'attendais à être plus touché que ça ! Une petite déception car habituellement le cinéma allemand est plutôt convaincant mais là j'ai plus eu l'impression d'être devant un téléfilm américain !!
    Publiée le 20 mai 2010
    ayant installé le dvd un peu par hazard, je ne peux que recommander chaudement ce film qui m'a fait forte impression.Le scénario aurait pu faire craindre le pire, le résultat est tout le contraire d'un mélo à l'américaine.Cette jeune fermiere farouche et solitaire découvrira l'amour au travers des aléas de la vie.cette rencontre avec un homme atteint d'un cancer sera très bréve ,les acteursb sont parfaits, au diapason de la mise en scéne.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Trop souvent convenu et cliché, le film émeut mais par des artifices grossiers, jusqu'au pathos final... un film dispensable.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Drôle et touchant ce film allemand ! Les 2 acteurs principaux sont très bons, les rôles secondaires (le flic et Hans) auraient pu être davantage travaillés et un Hans méchant et exécrable aurait été plus sympa que la mièvrerie finale. Quant à la fin (! SPOILER), le parallèle tuer le cochon / euthanasie n'est quand même pas d'un très bon goût. De plus, le fait que personne ne s'apperçoive que Vögel ait été égorgé rend cette fin difficilement crédible.
    Un bon film et un bon moment passé avec tous ces cochons tout de même !
    Publiée le 27 juin 2007
    Le Bonheur d'Emma est un cocktail touchant d'humanité, de ruralité et d'amour. En effet, ce film relate la rencontre entre une femme travaillant seule dans une ferme isolée (Emma) et un homme apprenant que ces derniers jours sont proches. Leur rapprochement voyageant entre douceur et froideur leur permettra de se connaitre l'un l'autre et du même coup de permettre aux deux personnages de trouver leur bonheur. Un petit film allemand simple qui vous donnera bien plus d'émotion que la plupart des grosses productions du moment.