Agathe Cléry
    1,6
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

Skander B
    Skander B

Publiée le 23 décembre 2008
    Comment rater un film reposant pourtant sur une idée à la fois originale et sympathique ?
    Demandez à Etienne Chatiliez.
    Chansons trop facile, un rythme poussif, un scénario creux... On sort de chez Mme Clery avec une réelle impression d'occasion manquée...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 décembre 2008
    C'est une fable, avec donc ses outrances et ses limites, soit. Mais c'est surtout lourdement politiquement correct, sans imagination (sauf le choeur, revisité sous forme de lyrics qui soutiennent et ponctuent l'action), sans recul, avec une fin bâclée au bout de deux longues heures.
    Et la distribution ne rachète rien : ainsi, Lemercier et Kavanagh composent un couple fort peu convaincant, au milieu de seconds rôles à la remorque. Une étoile timide, pour quelques passages réjouissants : par exemple le "moonwalk" échevelé d'Agathe Cléry.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 décembre 2008
    on est loin de l'humour corrosif de "tatie danielle" ou de "tanguy" une comédie musicale commence déjà par des musiques et des chansons réussies : là c'est raté ... pour l'histoire, elle aurait pu être drôle, et là aussi c'est raté. Si vous êtes fan de valérie Lemercier peut être ce film va-t-il vous plaire ... si vous êtes fan d'etienne cahtilliez, n'y allez pas, si vous voulez le rester. Ca peut attendre largement une diffusion TV et là encore, si vous avez autre chose a faire, pas grave
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 29 décembre 2008
    Alors que l'idée de base n'était pas mauvaise et que certains passages sont drôles, le film perd beaucoup de crédibilité en adoptant un genre de comédie musicale niais et peu réaliste ... l'histoire est plate et caricaturée.
    Publiée le 29 décembre 2009
    j'ai trouvé l'ensemble très sympa avec de bons comédiens des moments marrants avec une bonne morale qui montre pour une fois que quelque soit la couleur de la peau ont a tous des problèmes
    Publiée le 14 décembre 2008
    Une bonne petite comédie qui se regarde .
    Valérie Lemercier déchire tout sur ce film .
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 11 janvier 2013
    Bien que le côté comédie musicale d'Agathe Cléry était au départ assez original, rien d'extra sous la coquille en dehors d'une histoire de racisme en France; quelques clichés volontaires sans être méchants, des personnages dans l'ensemble assez insipides et surtout un ingrédient indispensable dans toute comédie qui se respecte qui manque à l'appel: l'humour!
    Publiée le 8 juillet 2009
    Beau ratage que la sous-exploitation d'un sujet potentiellement très comique et qui aurait dû déboucher sur un humour provocateur... Au lieu de cela, on assiste à une comédie musicale, ce qui n'a rien de dénigrant en soi, au contraire, mais ici mal agencée, sans rapport avec les scènes qui l'entoure. Sans parler de la mise en scène, quasiment propre à un cinéma français tétraplégique. Pis, des poncifs séculaires traversent l'œuvre alors qu'on se demande s'il s'agit parfois de second degré: la question nous effleure, mais tristement, on possède la réponse. En France, tous racistes! histoire de faire comprendre au spectateur au cerveau disponible que le sujet du film c'est le racisme, rien ne tempère l'idée abjecte du "tout-raciste", idée parfaitement parallèle au postulat de départ: le racisme c'est mal. Ce racisme anti-blanc ne se trouve même pas dérangeant avec la boîte pratiquant de la discrimination ultra-positive en ne recrutant que des candidats de couleurs, car à aucun moment on nous dit que c'est mal! alors que le racisme tout court, on nous rabâche que c'est mal! contradictoire! tout comme la phrase jamais pointée du doigt, "Et on est de plus en plus nombreux...". En somme, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre... un peu trop politiquement correct, en fait, inadmissible. Je crois simplement, que c'est bigrement mal foutu. Et les bouilles délicieuses de Valérie Lemercier et d'Isabelle Nanty ne parviennent pas à nous sauver de cette incompétence, fâcheuse, voire dangereuse.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 6 décembre 2008
    Comédie saccadée mais drole,le racisme vu des deux cotés,interessant.
    SPYRORO
    SPYRORO

Publiée le 7 décembre 2008
    Agathe Cléry est une excelente comedie tres refraichissante.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 31 janvier 2010
    Chatillez n'a rien fait de pire! Pourtant l'idée était assez originale mais c'est raté...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 juillet 2009
    Sympathique, frais, original, amusant, bien joué...
    Un générique de grande qualité.
    De bons acteurs.
    On aurait pu croire à une bouffonnerie, on aime.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 janvier 2010
    Agathe Clery ou l'histoire d'une raciste qui perd l'espoir, noir c'est noir ca ne réussit absolument pas, on s'ennuie vraiment devant cette comédie qui manque de corrosif comme dans les anciens films du même réalisateur.Une déception, un film qui ne tient pas ses promesses.Ennuyeux, plat V.Lemercier sauve un peu le film(si peu).
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 11 décembre 2008
    Un film "sympatoche", du comique de situation pas toujours très bon, quelques passages chanter et danser de trop, mais d'autres très bons. Un film très inégal qui ne restera pas sur les écrans très longtemps.

Publiée le 28 octobre 2020
    Agathe Cléry est l'un de ces films français (et il y en a beaucoup) qui m'ont fait rester assis là avec le sourire aux lèvres. Le sujet n'est certainement pas facile une femme blanche raciste dont la peau commence à devenir de plus en plus sombre devant adapter radicalement sa vie a son point de vue. Donc transformer cette histoire en un film si drôle et divertissant avec quelques grands moment de numéros musicaux n'est pas facile. Mais en même temps c'est stimulant et réconfortant et c'est tout un exploit. Et le réalisateur Etienne Chatiliez a fait un travail merveilleux en rassemblant tout cela et en nous montrant une partie de la société française que je ne trouve pas thématisée dans beaucoup de films ou certainement pas de manière aussi divertissante. J'ai absolument adoré le film du début à la fin...