Agathe Cléry
    1,6
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 12 décembre 2008
    Film moyen dans l'ensemble.Il fait trop comedie musicale a mon gout.
    Seul les pas de danse de "agathe clery" m'on beaucoup plus,les quelques messages dans le films sont pas mal.
    aaber
    aaber

Publiée le 28 janvier 2009
    Chatillez baisse de film en film, un puits sans fond, déormais ? Un peu d'eau fraîche, Joyce ?
    Publiée le 5 décembre 2008
    Pathétique! C'est complètement à côté de la plaque... mais encore ça c'est pas grave. Si au moins c'était drôle... Juste navrant et affligeant de prétention... À éviter!
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2008
    Chatiliez comme toujours à une bonne idée de départ mais passez d'idées pour combler un scénario de long métrage... Film de 1h45 mais un scénario suffisant pour 1h seulement ; il comble en mettant des numéros musicaux sans talents (paroles sans saveurs et musiques peu recherchées). Heureusement qu'il y a Valérie Lemercier !
    En plus ça manque d'acidité et de poils à gratter !
    1 étoile pour les scènes de danse d'anthologie de Valérie Lemercier.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2008
    Un grand moment de sourire avec des personnages toujours aussi loufoques comme sait si bien les créer Chatiliez. Des chansons et surtout des chorégraphies excellentes auxquelles se prêtent volontier les acteurs. Un fable qui penche à la fois vers les problèmes que peuvent rencontrer les gens non-blancs pour vivre dans notre société mais aussi le côté victime et anti-blanc des personnes de couleurs. Tout fini bien évidemment et c'est bien l'essentiel. Bravo Etienne et Valérie!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 juillet 2009
    Du Chatiliez moins pointu que d'habitude obstrué par les chansons que comporte le film . L'ensemble est agréable .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Ca commence pas terrible. C’est même quasiment catastrophique puis ça s’arrange bien sur la fin. D’ailleurs le générique de fin, façon levée de rideau théâtral, avec quelques petites scènes en incrustations est vraiment génial.
    Ce n’est pas le meilleur film d’Etienne Chatiliez (« Le Bonheur est dans le Pré » ou « Tanguy » étaient largement mieux) mais, quand même, le sujet abordé (le racisme des français et le côté inégal des chances à l’embauche) valait bien qu’il soit traité dans un film. Cela aurait été encore mieux si ce film n’avait pas Valérie Lemercier comme actrice principale car on est souvent plus près du grand guignol que de la satire intelligente. Néanmoins, les parties chantées et dansées, une fois qu’on a pris le coup (au début, ça désarçonne un peu), sont sympathiques et certaines scènes et situations sont bien senties. D’où ma note qui reflète mon sentiment plus que partagé sur ce film.
    Publiée le 8 juin 2009
    Une vraie performance de Valérie Lemercier, pour un film moraliste qui frôle parfois le ridicule.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 15 décembre 2008
    Long, ennuyeux, convenu, prévisible, niais et absolument pas crédible, avec une fin qui bat des records de niaiserie déjà vue des millions de fois au cinéma. Les passages chantés et chorégraphiés sont insupportables et risibles. Un soupçon de lumière pendant une ou deux chorégraphies de Valérie Lemercier (M. Jackson...).

Un ratage total, dommage car le teaser (qui n'est pas dans le film) était plûtôt sympa...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 17 juillet 2009
    Critique très puérile du racisme, Agathe Cléry ne fait pas vraiment rire. On rigole deux à trois fois dans le film et on sourit de tant à autres mais sans plus. Le scenario, ultra prévisible, ne rattrape pas le reste. Malgré tous ses défauts, le film se laisse tout de même regarder. Un peu limite pour une comédie...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 septembre 2017
    Sur un sujet sérieux et avec un pitch prometteur pour une comédie, Etienne Chatillez réussit l'exploit de se rater dans le traitement de sa thématique et de se planter sur l'humour. Si le démarrage est une bonne critique acerbe du monde du travail spoiler: (avec peu de femmes et un grand cynisme masculin)
    , de la société de consommation et du système médical, la suite tombe rapidement dans les clichés les plus grotesques spoiler: (seul un noir peut tomber amoureux d'une noire; la flic caricaturale qui arrête Quentin dans sa voiture chère; l'arabe qui tient l'épicerie; les balayeurs de rues et les videurs qui sont tous noirs; Agathe qui prend une coupe afro depuis qu'elle est noire comme si c'était la seule coiffure préconisée pour les noirs)
    où tout y passe spoiler: (le mari la quitte, elle est insultée dans le bus, virée de son travail et potentiellement expulsée de son logement)
    et la société décrite est exagérément raciste et donc irréaliste spoiler: (la société sans blanc; peu de couple mixte)
    , le scénario forçant trop le trait en utilisant des faits divers rares de manière tellement appuyée et sans subtilité que ça en devient affligeant et surtout jamais drôle, tant les répliques sont fades et sans mordant. L'utilisation des passages musicaux (censés être la caution humoristique du film) est une catastrophe, bon je n'aime pas spécialement les comédies musicales mais j'aurais accepté ce procédé 1 ou 2 fois, pas toutes les 5 minutes comme ici, d'autant plus que les paroles sont faciles et faibles, les chorégraphies sont banales et les acteurs ne sont pas toujours à l'aise dans l'exercice. Comme si tout cela ne suffisait pas, le film se vautre sur sa fin, consensuelle spoiler: (avec mariage mixte et enfants métis)
    , ridicule spoiler: (la raciste n'est plus raciste car elle a passé quelques jours dans la peau d'une noire; jamais les origines du racisme sont décrites et expliquées pour mieux les dénoncer)
    . et massacrant toutes formes de respect vis-à-vis de son propos spoiler: (quand les personnages saluent le public à la fin, le film décrédibilise son message initial contre le racisme)
    . Côté casting, Valérie Lemercier n'est pas aidée par son maquillage affreux, elle parvient rarement à susciter le rire, étant trop sage au début et faussement libérée ensuite. La distribution secondaire est relativement fantomatique, que ce soit le bizarrement coincé Anthony Kavanagh, la trop muselée Isabelle Nanty ou bien le pauvre Jean Rochefort, raide comme c'est pas possible. Seuls les parents d'Agathe relèvent le niveau, tant de par leur jeu que pour les petites situations amusantes. Enfin, la réalisation de Chatillez est sans génie et sans rythme, pour celui qui a clairement perdu la main (voir aussi l'horreur "L'oncle Charles") depuis les années 90 où il ne faisait que des succès.
    johannde
    johannde

Publiée le 18 décembre 2008
    Ils avaient tout : une actrice et personnalité géniale (V. Lemercier), d'autres acteurs sympas (Isabelle Nanty), un scénario sympa et un réalisateur qui a fait ses preuves ! Vous mettez le tout dans un shaker et il en ressort un truc bof bof ! Manque de piquant dans les dialogues, manque de rebondissements, chansons pas très soignées niveau parole... Bref je suis resté sur ma faim !
    Dam I
    Dam I

Publiée le 7 décembre 2008
    très bon divertissement meme si au début le coté comédie musciale casse tout mais a la fin on s'y fait ... une valerie lemersier excenlante dans son role !
    Publiée le 17 février 2013
    l idée me seduisait surtout venant de Chatilliez mais a l'arrivé ce film est un ratage total.rien ne fonctionne.A zapper
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 décembre 2008
    Une raciste blanche qui devient noire du jour au lendemain, l’idée faisait sourire et aiguisait déjà notre curiosité avant même de voir le film. Quant on apprend ensuite que c’est Etienne Chatiliez (La Vie est un long fleuve tranquille - 1988 & Tatie Danielle - 1990) qui est en charge de la réalisation et que c’est Valérie Lemercier qui endosse le rôle principale, cela donne une raison de plus pour aller voir cette comédie !
    L’idée d’en faire une comédie musicale est plaisante, d’autant plus que les situations sont dans la plupart du temps, crédibles et parfaites, seuls quelques pertes de vitesse, des répétitions et des gags lourdingues sont à déplorer. Mais Agathe Cléry séduit pleinement, et ce, grâce à une Valérie Lemercier stupéfiante dans ce double rôle de blanche raciste / noire, entre les chorégraphies endiablées et le pétage de plomb qu’elle nous offre, elle surprend plus d’une fois et convainc sans le moindre mal !