Agathe Cléry
    1,6
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 8 août 2012
    Ben le postulat de départ a pas l'air trop mal avec une portée sociale loin d'être négligeable sur le thème du racisme ordinaire, Valérie Lemercier est une comédienne suffisamment talentueuse et énergique pour porter une comédie sur ses épaules, à part "La Vie est un long fleuve tranquille" qui est une grosse purge le réalisateur Etienne Chatiliez ne s'est pas trop mal démerdé jusqu'ici... Mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur de son ambition si on part du principe que le film avait au départ une ambition. Entre les numéros musicaux ridicules, la plupart des gags qui ne fonctionnent pas et l'absence véritable d'un scénario efficace qui achève de détruire un quelconque fond avec une fin ridicule, difficile de trouver de trouver des qualités à l'ensemble à part éventuellement Valérie Lemercier et deux ou trois répliques qui peuvent faire sourire. Encore un film qui pouvait avoir tout pour être une pleine réussite mais qui est totalement manqué à cause de la mauvaise habitude des réalisateurs français de ne pas prendre à bras-le-corps un sujet.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 décembre 2008
    Les trois premiers films de Chatiliez étaient vraiment bien troussés, irrévérencieux, caustiques et drôlissimes à souhait. J'avais déjà moins aimé Tanguy et jamais vu son dernier La confiance règne. Mais le pitch de celui-ci et Valérie Lemercier étaient très alléchants. Premier constat, ce nouvel opus est beaucoup moins mordant et corrosif que les précédents et bien moins que ce que le synopsis pouvait laisser entendre. Ça manque cruellement. Passé cela, reste une comédie honnête, un brin caricaturale, avec quand même de bons gags et de bons moments. La dénonciation du racisme et de la bêtise humaine est toujours bienvenue même si c'est maladroitement. Par contre le côté comédie musicale aurait pu être évité, cela fait un peu remplissage. En ce samedi au forum des Halles la salle était pleine de blacks qui ont bien ri et il y a même eu une salve d'applaudissement à la fin. Dont acte. L'intérêt du film réside surtout dans l'interprétation de Valérie Lemercier parfaite pour le rôle. Mais on aurait aimé qu'elle se lâche davantage, si bien sûr elle avait eu quelque chose de plus consistant à jouer entre les mains. Peut être que si elle avait réalisé ce scénario elle-même...Bref malgré ses défauts, son manque de rythme parfois, son manque de corrosion souvent et beaucoup de facilités, Agathe Cléry reste une bonne comédie, dans la moyenne, ni plus ni moins, devant laquelle on passe un bon moment mais qui n'est vraiment pas indispensable et vraiment pas à la hauteur de ce que son metteur en scène nous a donné par le passé. Dommage...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 décembre 2008
    Je m'attendais à une petite comédie rafraîchissante, au final mon avis est plutôt mitigé.
    D'une part, nous avons droit à quelques scènes plaisantes pour ne pas dire assez humoristiques, et d'autre part le film s'enferme dans les clichés les plus convenus mais nous offrir un happy end pour le moins indigeste! J'ai apprécié le fait qu'Agathe soit devenue plus "sympa" à la fin du film mais franchement on s'y attendait, non?
    Les passages "chantés" ont été le coup de grâce. J'ai trouvé ça d'une mièvrerie et d'une nullité... J'ai même été gênée pour les acteurs, c'est dire!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 décembre 2008
    Si le film part d'une idée de départ originale et qu'il y avait là matière à faire un très bon film contre le racisme, la bêtise humaine et certaines réalités de la société française, elle se révèle trop mal exploitée pour séduire. Etienne Chatiliez multiplie les scènes musicales inutiles et filmées sans grande inspiration, et certains clichés ne sont pas évités, donnant à l'ensemble une certaine lourdeur. Par contre, Valérie Lemercier est parfaite.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 octobre 2012
    Je n’ai jamais été fan d’Etienne Chatiliez. Je trouve ses films mollassons. Dans celui-ci, il se lâche. Son film est souvent maladroit et lourd mais au moins il est vivant ! Les chansons et les chorégraphies sont grotesques/drôles au choix. Il y en a une qui rappelle la pub de la MAAF... J’avoue avoir retenu et chanté certaines paroles avec mes enfants ! Mais même avec la meilleure volonté, le film finit par lasser à la longue notamment à partir de l’arrivée d’Anthony Kavanagh dans la vie d’Agathe Cléry. Je comprends que l’on puisse ne pas aimer ce film.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 18 juillet 2017
    Que dire de cette gigantesque daube ? Mal filmé, conçu, et joué, pas grand chose.
    Ce n'est même pas regardable au second degré, avec un pétard et du rosé.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Valérie Lemercier est égale à elle même ; formidable dans sa composition très complète de comédie dansante et chantante ! Car le dernier film de Chatilliez est bien une comédie musicale dont les moments de paroles et musiques n'allourdissent en rien le film car ceux sont des instants courts. L'histoire est originale, une femme blanche, raciste qui va devenir noire ! L'accroche a été faite dès le teaser avec le dynamisme naturel de Valérie. Excellente chorégraphie pour la scène sur le quai de la gare ! Si le thème du racisme est abordé par le biais de la comédie, il n'en est pas moins sérieux et nous renvoie un instantané de notre société au moment où un noir a été élu à Washington. Détente assurée !
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 décembre 2008
    M. et Mme the blues ont une fille, comment s’appelle-t-elle ? Agathe bien sûr, mais attention Etienne, on serait presque tentés de vouloir remplacer « blues » par « bouse ». Il faut vraiment que je sois fan de Valérie Lemercier et des précédents films du sieur Chatiliez pour décerner la moyenne à cette comédie musicale, qui risque d’en dérouter plus d’un. Hier la grande salle 33 du Ciné cité Bercy était encore pleine à craquer, mais, à de rares exceptions près, je n’ai pas entendu la salle secouée par des spasmes de rires. Pour ma part, j’oublierai le côté naïf de cette gentille fable manichéenne pour ne retenir que le show artistique proposé par Valérie. On est loin de Singing in the rain, mais on sent quand-même qu’il y a du avoir quelques heures de répétitions et de maquillage… que je récompense par ces deux étoiles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Mais ou est passé Etienne Chatiliez? En effet, difficile de reconnaitre ici le mordant qui avait fait tout l'intérêt des précédents films de son auteur (à l'exception du navrant "La Confiance règne.) Cela dit, pourquoi pas si le film réussit à se faire drôle et percutant? Hélas, ce n'est pas vraiment le cas non plus. Si le film arrache c'est vrai quelques sourires, et que les chansons s'avèrent dans leur ensemble plutôt honnêtes, on est effarés devant le manque de créativité du réalisateur, n'arrivant jamais à trouver un ton accrocheur et singulier. Pourtant, le film sait parfois se faire assez convaincant, notamment dans certaines scènes ou Chatiliez arrive ne serait-ce que quelques secondes à renouer avec l'âge d'or des comédies musicales américaines. Ceci n'est hélas pas suffisant dans la mesure ou les numéros musicaux sont eux (à une ou deux exceptions près) assez ratés, tout comme cette fin prévisible et tout de même assez mal venue. Le film se laisse ainsi voir sans déplaisir, mais on était tout de même en droit d'attendre quelque chose d'une toute autre ampleur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Depuis son premier film, Etienne Chatiliez n'a cessé de s'intéresser aux clivages inhérents à la société française ( riches et pauvres, jeunes et vieux, provinciaux et citadins...). Avec Agathe Cléry, film fabuleusement drôle et constructif, il frappe très fort en se penchant sur la question du racisme. Bien plus qu'une simple critique du clivage existant entre les Noirs et les Blancs, cette comédie s'avère tout à fait intelligente. Intelligente car argumentée et légère tout à la fois : Chatiliez frappe fort et juste en explorant une idée géniale, celle du parcours d'une femme raciste devenant Noire. Agathe Cléry est la preuve fictive que le racisme correspond d'abord à la haine de soi et qu'il demeure un mal contagieux. Si la violence engendre la violence, la racisme engendre la racisme. Il s'agit sans nul doute du film d'Etienne Chatiliez le plus radical dans son propos et du plus ambitieux dans sa forme ( le cinéaste s'essaye ici au film musical, lointaine évocation de Jacques Demy ). Valérie Lemercier nous livre l'une de ses compositions les plus abouties. A mon sens, Agathe Cléry est une farce assumée et totalement décomplexée, moins sage que les premiers films de Chatiliez mais parfaitement jubilatoire. Un excellent divertissement, incisif et populaire. Le meilleur film de son auteur ( OK, je prends des risques, mais je persiste et signe...). Jouissif !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 24 juillet 2010
    Face à la pauvreté de la production française actuelle, en terrible manque d’ambition dans les enjeux scénaristiques, AGATHE CLERY se démarque plutôt bien par un mélange de genres riche et savoureux, et une certaine dose de délire. Si Etienne Chatiliez s’essaie pour la première fois au genre de la comédie musicale, ses intentions et son message restent très clairs, son mode de fonctionnement aussi, se servir de l’humour comme d’une arme pour dénoncer les maux de sa société. De ce fait, le scénario suit une évolution plutôt bien pensée, et sous la fantaisie affriolante de son intrigue, c’est une étude sociologique du fonctionnement de l’entreprise et d’un modèle de réussite sociale, que nous subissons aujourd’hui, qu’il dépeint. Toutefois, on aurait tendance à dire que son film est un peu trop ‘noir et blanc’ lorsque l’amoralité assumée de ses nombreux contre-exemples se voit souvent édulcorée par les bons sentiments des situations… donnant au spectateur le sentiment d’un certain manichéisme parasite et par conséquent l’impression d’un cinéma un peu consensuel sur les bords. Il n’empêche que son AGATHE CLERY est l’occasion de nous offrir des scènes étonnantes de ‘comédie musicale au sein de l’entreprise’, qui, sans atteindre la finesse d’un Resnais ou la grâce d’un Demy, charme par des personnages hauts en couleur et qui s’en donnent à cœur joie. Valérie Lemercier la première, totalement black and beautiful dans le rôle-titre ! Fantasque et caméléonesque, on l’adore, même si on la préfère largement sur le dancefloor, déchaînée sur ‘Tainted Love’, que dans son numéro de moonwalk à la Michael Jackson, moins excitante... Sous la direction de Chatiliez, elle remet au goût du jour la fierté noire, et ce, à des années lumière d’Aimé Césaire !
    Publiée le 9 mai 2009
    Le qualificatif pour ce film serait: Nul!
    Je lui mets une etoile pour la "parodie" de michael jackson.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Souvent navrant, rarement drôle (si ce n'est malgré lui), le nouveau film d'Etienne Chatilliez est une très grande déception. Un scénario très cliché, a priori mettant à mal les préjugés, mais base d'une histoire gnangnan sous fond de feuilleton à l'eau de rose. Même le talent de Valérie Lemercier ne parvient pas à sauver ce film ennuyeux (1h50 cela laisse de nombreuses occasions de regarder sa montre). Bref un flop pour finir l'année cinématographique en beauté!...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 février 2011
    Agathe Cléry est joliment raté, et pourtant, avec une idée de départ pareille, il y avait de quoi faire. Quelle idée, également, d'avoir voulu en faire une comédie musicale ! Cela n'apporte rien à l'histoire, et les paroles sont totalement ridicules. Ils auraient pu faire un effort de ce côté-là. Le film devient lourd au bout d'une demi-heure, et la fin n'arrive jamais assez vite dans ces cas-là. Quelques scènes sont sympathiques, mais ce qu'on retiendra du film sera les scènes ridicules telles que "le coup de foudre" ou les scènes avec les collègues. On a connu Valérie Lemercier en bien meilleure forme, mais il est vrai qu'avec un tel scénario, il est difficile de faire mieux. Et son maquillage est un peu raté par moments.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 27 décembre 2008
    Si le film contient quelques bonnes répliques, des situations cocasses -malgré des interludes musicales pour la plupart navrantes- et une petite dose d’humour (noir?) souvent discutable, le tout s’essouffle rapidement. Car malheureusement le numéro (très réussi) de Valérie Lemercier ne suffit pas à sauver le film; intrigue poussive, mise en scène molle, scénario convenu, Etienne Chatillez semble ne plus avoir la patte d’une ‘Tatie Danielle’ ou celle de ‘La vie est un long fleuve tranquille’. Cette satire sur la discrimination raciale au travail ne peut prétendre égaler les œuvres qui caractérisées le réalisateur car en dépit d’une dénonciation réaliste (car toujours d'actualité) et habile le film se suffit trop à lui-même et n’entend pas dépasser le statut de divertissement grand public contenant une abondance de clichés. AGATHE CLERY se révèle donc être décevant mais néanmoins divertissant.