Agathe Cléry
    1,6
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agathe Cléry ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 18 janvier 2009
    Quand il ne tourne pas dans les clips de la nouvelle chanson française, Jean Rochefort fait parfois du cinéma. Et les cours de Vincent Delerm et de Dionysos sont finalement utiles puisqu'il pousse aussi la chansonnette dans cette vague comédie musicale finalement assez marrante. J'ai donc plutôt apprécié ce film malgré une aversion certaine pour Valérie Lemercier. Même Isabelle Nanty, qui retrouve Chatiliez longtemps après "Tatie Danielle", m'a fait rire, évènement trop rare pour être signalé. "Agathe Cléry" est ainsi un bon petit délire dont le thème n'est pas sans rappeler "Dans la peau d'une blonde" de Blake Edwards, autre roi du rire.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 décembre 2008
    Chatiliez s'est assagit. Il a perdu de sa méchanceté envers ces personnages et devient compatissant avec l'âge. Le film est un vrai divertissement agréable. Un scénario simple mais assez inattendu, de l'humour et du recul, un traitement original entrecoupé de scènettes musicales à la chorégraphie "Eram". Valérie Lemercier crève l'écran et le reste du casting est formidable : que demander plus ?
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 6 février 2010
    Très bon film, Valérie Lemercier est drôle, pétillante et excellente dans son rôle de femme raciste.de très bons passages et une belle petite morale sur ce fait de la société.a voir!!
    Publiée le 9 décembre 2008
    Première surprise de ce film : c'est une comédie musicale et j'avoue je ne m'étais pas préparée et je n'ai pas vraiment apprécié... Concernant l'intrigue, l'histoire de la maladie de peau, c'est un peu gros je trouve... Heureusement Valérie Lemercier brille par sa performance de chanteuse, danseuse et c'est ce qui réhausse ma note pour ce film à 2 étoiles !
    Publiée le 4 janvier 2009
    Etienne Chatiliez est un très bon réalisateur, peut-être l'un des meilleurs dans notre cinéma, assurément connu pour sur ses portraits cyniques sur des phénomènes de société, comme le très insolent Tanguy fondé sur les moeurs d'une adolescence allongée à son stade adulte chez ses parents maternels dans lequel il ne veut pas quitter "le nid", ou encore de l'illustration mordante de la France puritaine avec La Vie est un long fleuve tranquille. On s'attendait donc, vu le thème choisi, à un film aussi mémorable que ses aînés. Hélas, bien que le long métrage ne soit pas totalement raté, il manque l'essentiel d'un film du cinéaste : la provocation doublée par la finesse. Valérie Lemercier fait preuve d'une performance physique ahurissante, d'un changement corporelle époustouflant. De plus, les dialogues ont un humour qui font mouche et sont pour la plupart toujours aussi bien ciselés. Mais quels sont donc les principaux défauts d'Agathe Cléry ? La premier réside dans le choix de faire une comédie musicale. Le projet est enthousiaste, la charpente nous est indifférente. La sauce ne prend pas, même si certains morceaux comme le premier se déroulant à la gare reste sympathiques; aux goûts de chacun c'est certain. On sent surtout que la fragilité structurelle et irrégulière de cette décision n'était pas nécéssaire, plutôt évitable dans le fond. Le deuxième aspect tombe dans l'humour qui évite trop le choc d'une provocation à son spectateur qui ne le laisserait pas unanimité sur son utilisation. Mais le cinéma de Chatiliez est fait de cela. Et au lieu de nous mordre méchamment, le réalisateur nous titille gentiment. Cette faiblesse qui nous semble tout de même volontaire est néanmoins décevante, malgré certains passages assez jouissifs sur des clichés habituels, tout à fait conventionnels. On appréciera par contre le racisme vue de l'autre côté du miroir avec le communautarisme de l'entreprise d'Anthony Kavanagh. Acceptable et distrayant.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 5 janvier 2009
    Un film de Chatiliez est toujours un évènement . Si l'on oublie son dernier film la confiance règne , son parcours cinématographique est un sans faute.
    la vie est un long fleuve tranquille, tatie daniel , tanguy et le bonheur est dans le pré ont mis en avant un regard cinématographique bourrée d'ironie, de vitriol, d'humour noir et de cynisme qui dérangeait autant le spectateur qu'il le faisait rire.
    Agathe Clery s'annonçait sous les meilleures augures . Le sujet de l'executive woman blanche, raciste devenant noire semblait être un vrai sujet pour chatiliez.
    Au final, si contrairement à ce qu'on a pu dire le film n'est pas mauvais, il est surtout décevant . En effet , l'aspect comédie musicale, meme s'il est parfois bien amené n'apporte rien au film . Et en dehors de quelques regards acides sur l'hypocrisie dans la vie d'entreprise (ce qui ferait un vrai sujet de film pour chatiliez)le reste est un peu trop bon enfant. Déjà il y a un happy end vraiment heureux , ce qui n'était pas le cas dans la vie est un long fleuve tatie , danielle ou tanguy. Et puis on a souvent l'impression que Chatiliez est bridé, qu'il n'ose pas ce lâcher totalement sur le racisme ordinaire de peur de paraitre complaisant . C'est dommage car cela aurait surement donner plus d'envergure au film . Cela étant , on ne s'ennuie pas, les acteurs sont tres bons . On est juste devant une simple distraction de 20H50 à la télé plutôt que devant le pamphlet d'humour noir qu'on espérait voir
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 janvier 2022
    A l’exception de ses trois premiers longs-métrages, Étienne Chatiliez ne parvient plus à générer des comédies abordant avec humour et subtilité une critique de notre société. « Agathe Cléry », sorti en 2008, ne déroge pas à la règle. L’idée de départ est pourtant originale avec l’histoire de cette femme hautaine et raciste qui devient subitement noire. Malheureusement, le film n’évite pas les clichés sans finesse sur la xénophobie, les ambitions professionnelles et le capitalisme débridé. Seule la prestation enjouée de Valérie Lemercier, assurant elle-même les chants et chorégraphies, relève le niveau. Bref, un simple divertissement familial doté d’une morale bien-pensante sur la tolérance.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 septembre 2017
    Je coyais voir une comédie tout court et je suis tombé sur une comédie musicale, pas a mon goût, mais croyez moi, il y a pire. 1/4 ----Août 2009----

Tout les clichées sont là, film moyennement sympathique. Original mais sans plus. 2 généreuses étoiles car l'ennuis est la par moments. ----Septembre 2017----
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 juillet 2014
    Alerte à l’attentat cinématographique. Le réalisateur de "Le bonheur est dans le pré" ou encore "Tanguy", a visiblement signé son arrêt de mort avec une telle niaiserie. L'esprit comédie musicale ne donne déjà pas franchement envie, mais pour le reste, c'est à vomir. Une sorte de satire sur le marketing totalement ratée et grossière en plus de ça. Le pire est de voir une telle ribambelle de bons acteurs s’enliser dans un aussi pitoyable numéro. Désopilant. 1/5
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 décembre 2008
    Agathe Cléry une comédie musicale drôle et enlevée sur un sujet délicat où Valérie Lemercier s'exprime avec talent. Pendant deux les aventures et les cauchemars hauts en couleur d'une jeune femme raciste. Beaucoup d'audace et du talent ça ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est très claire.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Bon, une raciste qui devient noire, et alors ? Il y avait pas là de quoi en faire un film... Surtout avec des chansons aussi nazes... C'est gentil à Valérie Lemercier d'essayer de nous faire rire mais on ne peut pas dire que ça marche à tous les coups. Le film tourne en rond sur lui-même et, fatalement, on finit par s'ennuyer. Surtout pour y voir une fin aussi prévisible.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 janvier 2011
    tout ça est très entendu . Le fond est prévisible des la bande annonce !
    en ce qui concerne la forme j'émets de sérieuses réserves même si tout ça n'est pas bien méchant !
    un exercice de style quoi !
    Malheureusement c'est encore le spectateur qui trinque!
    cristal
    cristal

Publiée le 10 décembre 2008
    Connu pour ses sujets casse-cou et son mordant social, Etienne Chatiliez prouve avec son nouveau film qu'il s'est définitivement perdu dans un cinéma qui de consommation. "La confiance règne", déjà, était une catastrophe. Et même si ce "Agathe Cléry" est un niveau au-dessus, et pas si horrible que certains le disent, le mot le plus approprié pour le décrire reste sans aucun doute 'Ratage' . Comment, sur un sujet en or comme celui-ci, Chatiliez a-t-il pu tirer une comédie si fade et si grotesque? En premier lieu, la comédie musicale n'a strictement rien à faire là. Avec ses chorégraphies ratées et mal filmées (il y a tout un art du cadrage pour capter l'attention et rythmer l'image avec la musique), incrustées dans un décor bureaucratique plat et inattachant que les accessoiristes et autres costumiers tentent tant bien que mal de faire resplendir avec des touches de couleurs laides et épaisses, son humour absent construit uniquement sur les clichés racistes (grossiers et alourdis) et ses dialogues navrants, "Agathe Cléry" n'est certainement pas ce que l'on pourra appeler une réussite. Le scénario, que même la science n'élucidera jamais, essaye tant bien que mal d'être limpide mais rien n'y fait ; l'enchaînement de péripéties aussi improbables que tirées par les cheveux saucissonne le film en un long défilé d'idées mal emboîtées entre elles. Aucun second degré dans la mise en scène : la caméra immobile, regardant tant bien que mal se démener une Valérie Lemercier en petite forme, ou parfois prétentieuse quand elle croit insuffler un souffle comique inestimable par le biais de petits néons ridicules, alourdit inéluctablement l'idée de départ. Et pourtant, malgré ces énormes ratages (on oublie aussi une musique grotesque, des moyens considérables passés on ne sait où, de très mauvais seconds rôles stéréotypés avec le collègue homo et la meilleure amie sentimentalement frustrée, un Jean Rochefort pathétique et un happy-end rageant), le discours du film en lui-même n'est
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 décembre 2008
    Agathe Cléry est une comédie divertissante mais pas inoubliable.

On était en droit d'attendre beaucoup mieux d'Etienne Chatiliez je pense, vu la qualité de certains de ses précédents films.
    Valérie Lemercier porte complètement le film. De manière générale le casting est vraiment sympa, et j'étais très content de revoir également Isabelle Nanti.

Le problème c'est que bien que ça soit plaisant, le film ne décolle jamais réellement. J'ai l'impression que le scénario, pourtant original, n'a pas été exploité à fond.
    Et puis en plus, les chansons sont carrément inutiles et n'apportent rien au film. Au contraire, elles le coupent et ça casse complètement le rythme.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 juillet 2009
    Le scénario, qui est original, m'a beaucoup plu. Valérie Lemercier interprète parfaitement bien son rôle. Une bonne morale.