Vive la Republique !
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive la Republique ! ?

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    L'histoire raconte la vie d'un village tchèque lors de l'invasion russe à la fin de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement de la vie d'un petit garçon, souvent battu par son père, et qui devra protéger un cheval des réquisitions russes en le cachant dans les bois.
    C'est une histoire dramatique, mais un peu systématique dans son scénario manichéen.
    Très bien réalisé (noir et blanc), très belle écriture cinématographique, surtout dans les séquences de rêve, beaucoup de style et de procédés techniques font de ce film une oeuvre intéressante. Les souhaits de l'enfant, ses espoirs, ses craintes et ses peurs sont matérialisés dans des séquences presque fantastiques voire surréalistes. La vie des paysans tchèques de l'époque est bien décrite. Belle photographie en noir et blanc.
    Les films avec enfant comme héros posent souvent un problème de comportement qui peut agacer le spectateur. Ici, c'est parfois le cas, mais la qualité technique du film supplée à cet inconvénient.