8 mm
    Votre avis sur 8 mm ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 19 janvier 2011
    Un très bon film où Nicolas Cage montre tout l'étendue de son talent. Le suspense nous accroche du début à la fin et on est pas déçu.
    Publiée le 14 décembre 2010
    3 questions se rejoignent:
    - jusqu'où peut-on aller pour résoudre une énigme?
    - le prix de la vengeance ?
    - peut-on tous être des héros ?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Autant le scénario est sympa autant suivre Nicolas Cage est lourd tant ses expressions sont prévisibles.
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2015
    C'est le genre de film qui n'a pas l'air très passionnant dans les premières scènes car ça reste relativement banale (la vie d'un homme normal) puis arrive le déclencheur qui va changer tout pour lui. A partir de ce moment là, on est scotché et jusqu'à la fin ça prend aux tripes. Nicolas Cage est très bon dans ce rôle et la mise en scène est relativement oppressante sans être aussi sombre que l'univers dépeint (hormis certaines scènes qui exprime très bien le glauque dans lequel on est plongé). C'est un très très bon film et il faut le voir absolument.
    grom1
    grom1

Publiée le 22 février 2011
    Tres bon film a part la musique du generique a chier, sinon c'est tres bien joue, l'histoire est bien et tres poignante.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 octobre 2010
    Un film sur une des pulsions les plus glauques de l’être humain, celle qui le pousse à aimer regarder un de ses semblables mourir… voilà un excellent sujet de film. Pour le traiter, on a ici un départ de scénario intéressant sous forme d’enquête à partir d’une cassette vidéo, des acteurs remarquables (Nicolas Cage, Joaquin Phoenix et la belle Catherine Keener)… Un bon film alors ? Hélas non en raison de deux défauts rédhibitoires. Premièrement, à la réalisation il y a le calamiteux Joel Schumacher… Qui dit Schumacher dit images lourdingues, plans à l’épate, musique racoleuse, direction d’acteurs nulle (d’où l’intérêt d’en prendre des bons, ils peuvent se débrouiller seuls !) bref, absence de maîtrise absolue de tous les paramètres essentiels d’un film. Le deuxième problème vient de la morale carrément nauséabonde qui se dégage du propos : sous couvert de vengeance, on a le droit de se faire justice, fût-ce au prix des pires crimes et de la pire des manières, quitte à se rabaisser au rang de ceux que l’on combat… Une conception venant en droite ligne de l’Amérique réactionnaire et attachée à son droit à l’autodéfense… Pitoyable ! Une étoile pour les acteurs, surtout pour Nicolas Cage qui gaspille ici son immense talent dans ce navet puant.
    so13
    so13

Publiée le 10 mars 2011
    Un film qui nous entraine dans l'univers des snuff movies! Schumacher est arrivé à nous imprégner de l'ambiance de cet univers: c'est glauque, malsain,... On rentre totalement dans ce film où, même si on s'attend à la fin, le suspense est maintenu jusqu'au bout!
    Publiée le 9 septembre 2010
    Ce film, à chaque fois que je le revois, me dérange et me fascine à la fois. Pour une fois, il faut le dire, Nicolas Cage joue "autrement" et on en vient à penser qu'il aurait donc plus d'une (seule) corde à son arc, mais ce n'est pas cela l'important. C'est le suspens qui est à mettre en avant. Un suspens très simple, mais terriblement efficace. Un vrai Thriller. Tout cela semble parfait, mais voilà, ce scénario est très tendancieux et peut également faire froid dans le dos. Le réalisateur ne s'est-il pas tromper par moment? Ne s'égare-t-il pas au motif de toujours vouloir en faire plus (voyeurisme quand tu nous tiens...)? Je ne saurais vraiment trancher et vous l'aurez compris, reste sur un avis mitigé. Ah, j'oubliais, une idée m'est particulièrement désagréable, celle de justice privée. En effet une des morales de l'histoire semble laisser entendre que se faire justice soit même c'est bien! Dangereux tout ça... Dangereux, mais pas complètement mauvais.
    Publiée le 30 août 2010
    Un polar noir à souhait mais très bon dans l'ensemble. Assez violent cela dit surtout vu le sujet traité.
    Publiée le 29 août 2010
    Ah Nicolas ! Mais où m'as-tu emmené ? Sans exagération dans le film le plus sombre que j'ai pu voir. Univers snuff-movie hardcore qui vous plonge dans un magma de déchéance et de violence grouillante. Un film unique dans le gros travers de la folie.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 28 août 2010
    Un bon film noir du cinéma américain... Assez bien tendu, assez dur, c'est même un très bon Thriller où l'on y trouve un Nicolas Cage très en forme ! Le film est bien rythmé, du début à la fin, quoique parfois il traine en longueur... (me concernant, j'ai même cru revoir la patte du réalisateur du remake de "The Wicker Man" avec Nicolas Cage, ce qui n'est parfois pas bon signe). Le film sort des sentiers battus, ce qui n'est pas pour nous déplaire... J'ai toutefois trouvé le film parfois très violent; moralement surtout.. mais bon... c'est la trame noire après tout...
    Publiée le 24 août 2010
    Très bon film même si j'étais un peu déçu par moments je m'attendais à plus de psychologie. La fin est un peu attendue mais ça reste bien avec un bon jeu d'acteurs.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 29 avril 2012
    Y a des films qui me font douter de ma propre santé mentale : est-ce que je serais pas un peu concon sur les bords pour aimer des films de merde ? Oui parce que 8 mm a été presque unanimement détruit par la critique jusqu'à obtenir avec le temps une certaine reconnaissance par certains critiques malgré qu'il soit tombé dans l'oubli le plus total à moins de feuilleter par hasard la filmographie de Joel Schumacher ou de s'intéresser au début de la fin de Nicolas Cage. Je pense que le casse critique autour doit être sans doute du à la présence de Joel Schumacher à la réalisation : car depuis qu'il a réalisé Batman et Robin et dans une moindre mesure, Batman Forever (que je trouve tout de même regardable), il semble que tous ses films, même les bons, soit détruits par la critique. Phone Game en est l'exemple le plus parlant, ou encore Chute Libre. Mais passons, puisque j'ai découvert 8 mm hier - par peur de découvrir un navet, j'avais gardé sous la main mon DVD des Incorruptibles que j'avais envie de revoir, mais là n'est pas la question. Déjà, il est clair qu'avant d'aborder 8 mm, on ne s'attend pas le moins du monde à ça : un film sur le snuff movie, sur la pornographie et le viol, le tout traité avec une élégance et un style crade et malsaine qui démontrent un véritable talent de la part de Schumacher, puisque si y a bien quelque chose à retirer de 8 mm c'est bien la mise en scène qui est incroyablement réussie. Vraiment. Ensuite - et c'est là le problème - c'est qu'après une heure quinze parfaitement réussie, le film perd subitement de l'intérêt et détourne encore une fois de ce à quoi on s'attendait. La première partie est largement plus réussie que la seconde - à l'image du Nombre 23 mais c'est pas vraiment la même chose car la seconde partie du Nombre 23 était véritablement merdique, contrairement à celle de 8 mm qui est moins bonne sans être mauvaise à ce point.
    On note déjà un certain charisme de tout le casting. Nicolas Cage surjoue un peu, mais depuis dix/douze ans il fait plus que ça donc on est pas trop choqué, Joaquin Phoenix est absolument parfait, Peter Stormare est terrifiant. Mais revenons un peu à la mise en scène : l'ambiance, parfaitement installée, parvient à déranger à coups de glauquerie et surtout parce que 8 mm est l'un de ces rares films à oser s'amuser avec un sujet tabou : la pornographie. Et Schumacher le fait sans pudeur et avec une certaine classe, certaines scènes subjuguent même. Pour la seconde partie, comme dit plus haut moins bonne - ça constitue en gros les quarante cinq dernières minutes - je retiendrai une scène en particulier : la scène finale avec Machine. Stressante, notamment quand Nicolas Cage passe d'une pièce à l'autre avec ce bruit de tourne-disque. Un maestro de mise en scène. 8 mm constitue au final le meilleur film de Schumacher que j'ai vu - et je ne les ai pas tous vus. Trop critiqué, le réalisateur s'en sort avec brio - et même si le film parviendra à choquer les âmes les plus sensibles, il est pour moi évident que 8 mm constituera désormais l'une de mes références du Thriller, car même si c'est loin d'être parfait, c'est le fils spirituel de Seven (même si le Fincher est lui, un chef d'oeuvre) : glauque, sale, méchant, bien foutu et à la mise en scène parfaitement soigné. Un très bon film à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait - et c'est rare que je conseille des films comme ça.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 18 août 2010
    Auteur des innomables Batman Forever et Batman et Robin, Joel Shumacher a pourtant démontrer un talent insoupçonné dans Phone Game, qui reste son oeuvre la plus convaincante. 8 mm, s'inscrit plutôt dans la catégorie des Batman que celle de Phone Game, avec comme unique point commun leur curiosité. On entre dès les premières minutes dans cet univers malsaint aux tendances sado-masochiste, avec un film qui semble utiliser son enquète comme un prétexte pour déballer un abbatage d'interminables scènes de violence extrême et "gore", souvent insupportable et inutile. On en vient même à ce demander ce que Nicolas Cage et Joaquin Phoenix viennent faire dans cet galère, la fin qui se vouler intense et palpitante, ne surprend guère et nous laisse comme dernier message , une discutable et douteuse leçon de justice individuel. Navrant, dangereux et affligé de répugnante sèquence perverse, à l'exemple de son scénario, qui partait d'un esprit plus constructif et plus précis : dénoncer cette terrifiante abomination, mais qui se perd très vite en ne cessant de démontrer cette dernière, au dépend de la condamner.
    Publiée le 18 août 2010
    Le sénario est bon malgré une idée principale ( à savoir les stuff films)un peu trop engagée et chocante à mon goût... Le film qui s'en suit est un peu trop violent malgré que je sois un adepte des films engagés. On nottera un bon Nicolas Cage.