8 mm
    3,2
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 mm ?

Publiée le 17 avril 2009
    Un film policier choc qui met les tripes du spectateur à rude épreuves. Le sujet est original est met le points sur un sujet de société peu connu mais existant bel et bien: les "snuff movie". Il fallait avoir le courage de le faire, car pendant 2h l'industrie du porno en prend plein la tête et à juste titre.
    Par contre il est dommage que la mise en scéne manque un peu de rythme.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 avril 2009
    Après avoir ridiculisé "Batman", Schumacher est retourné vers le thriller à tendeance réact qui lui colle à la peaux depuis toujours. Entrainant Nicolas Cage dans le millieu du porno hardcore et des snuffs movies, 8MM n'est ni un thriller éfficace ni un film intélligent. La faute a la lourdeur de sa mise en scène démonstratif au possible appuyant son propos au marteau piqueur jusqu'à l'overdose et je n'ai rien contre les Vigilante movies tout au contraire mais là, on atteint les sommets du manichéisme où notre gentil héros va jouer les anges redempteurs fàce à ces pourritures de pornographes. A final, encore un sujet en or massacré par papy Schumacher et il faut se tourner vers l'Espagne et vers "Teisis" pour voir un bon traitement de ce même sujet.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Nicolas Cage incarne l’archétype du justicier, que rien ni personne n’arrête, et son role de super-héros faisant tout, tout seul, a de quoi énerver. Mais si Schumacher utilise son acteur principal de manière un peu simpliste, il réussit, grace à une immersion extrême et sans concessions, à fustiger le monde sulfureux de la pornographie clandestine. Lui au moins a le mérite d’aborder un sujet aussi brulant, et certaines critiques, un peu faciles, semblent l’avoir oublié.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Film très sombre et assez choquant. Nicolas Cage est très bon mais cela ne suffit pas à en faire un film captivant. Le rythme n'est pas assez soutenu et le film trop violent.
    Publiée le 29 mars 2009
    Plus que l'intrigue, c'est l'atmosphère du film qui m'a scotché. Un film fort, qui montre à quel point des individus sont dingues et prêts à tout pour assouvir leurs fantasmes ou pour gagner de l'argent, méprisant l'être humain et le réduisant à l'état d'objet. Un film qui fait froid dans le dos. Déroutant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 mars 2009
    Il est doublement navrant de lire dans Libé, Télérama, Le Monde, Ciné Live, Ciné Mag, ou Première, des critiques patentés déverser leur fiel sur cet excellent thriller. Premièrement parce que la quasi totalité de ces «critiques » peinent à aligner deux phrases correctement pour pondre un jugement artistique argumenté et intelligible. Deuxièmement parce que les arguments sont d’une telle ineptie qu’on a du mal à croire que leurs auteurs étaient sobres durant la projection du film. Reprocher, en effet, à Schumacher de faire l’apologie de la vengeance personnelle est stupide car il fait exactement le contraire. Au terme de son enquête, le privé découvre dans le détail l’horreur des circonstances du crime ; il subit lui-même les violences des assassins ; pourtant, il ne trouve pas le courage d’assouvir une vengeance à titre personnelle. Il doit se « motiver » en appelant la mère de la victime pour qu’elle l’encourage à le faire. D’autre part, accuser Schumacher de se montrer moralisateur et manichéen est grotesque, dans la mesure où le héros n’est dépeint ni comme un saint, ni comme un naïf. Celui-ci, en effet, « aide » discrètement, moyennant finance, sans état d'âme et non sans une certaine obséquiosité, de riches notables à se débarrasser des squelettes de leurs placards. D’autre part, la perversion criminelle dissimulée sous le masque de la respectabilité se retrouve aussi bien chez les riches (Mr Christian) que chez les pauvres (« Machine »). De la même veine que « Falling Down », « Flatliners», ou « Veronica Guerin », « 8 mm » prouve que même en n’ayant pas réalisé que des chef-d’œuvres, Schumacher est un metteur en scène de grande valeur pouvant exceller dans des genres très différents.
    Publiée le 28 février 2009
    Plutôt étouffant, choquant et malsain, Nicolas Cage assure de sa présence et de son charisme pour l'incarnation d'un personnage pro-américain (forcément teinté de bons clichés et de bonnes intentions). On y découvre alors une réflexion peu approfondie sur les notions de vie, de mort, d'envie, de pouvoir, pas nécessairement moralisatrice, mais convenue, et si on ne s'ennuie pas une seconde, c'est surtout de par l'ambiance peu commune que dégage 8MM.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Bon film ,meme si ce n est pas un film qui marque .Mais on ne s ennui pas et on voit ce que l on a pas l habitude de voir au cinemas
    basbi
    basbi

Publiée le 30 décembre 2008
    Dommage! Le film commençait sur une bonne enquête assez intrigante pour dériver à un moment donné sur des scènes d'une extrême violence dont on aurait pu se passer.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Un film intéressant, quoi qu'un peu lourd. L'intrigue se laisse suivre, mais pas sans mal. Cependant, l'univers est assez bien collé, sans révolutionner le genre. L'ambiance glauque est présente, mais sans plus quoi.

"Come to daddy, come to daddy"...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 décembre 2008
    Un sujet fort et violant qui mérite le détour.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Un des meilleurs films de Nicolas Cage, le film nous ammenes dans les profondeurs de certaines âmes humaines, dans ce quelle ont de plus terrifiant et révoltant. Film violent .
    Publiée le 28 novembre 2008
    Nicolas Cage au sommet de son art ! C'est à dire 0+...
    Publiée le 13 avril 2009
    Fantastique thriller avec un Nicolas Cage totalement sublime. L'ambiance est très malsaine et l'histoire très bien ficelé, on aime ou on aime pas.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 14 novembre 2008
    Un polar sombre dans l'univers des snuff movies qui fait froid dans le dos. Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller dans la perversité? Si la réflexion est un peu délaissée par rapport à l'atmosphère et au suspense c'est pour rendre un impact encore plus fort. Nicolas Cage est impeccable et le réalisateur est dans sa meilleure forme (après des bides comme Batman et Robin et j'en passe, il ne pouvais de toute façon pas faire pire). Les personnages ont leurs zones d'ombre dans cet univers morbide où les plus bas instincts sont dévoilés. On voit l'évolution du personnage campé par Cage et c'est cela qui donne aussi beaucoup d'intérêt. Une bonne surprise.