8mm huit millimètres
3,2
Votre avis sur 8mm huit millimètres ?

MattBD

Publiée le 24/08/2014

Un thriller pas vilain de Joel Schumacher, à l'époque où Cage était à la mode. L'enquête autour des snuff movies capte notre attention de part l'ambiance particulière qui s'installe. Pas de grandiose mise en scène mais la tension palpable permet de faire exister cette oeuvre. Stormare m'a fait rire avec son arbalète, il est d'ailleurs très bon dans la scène où il périt.

Morniff

Publiée le 22/08/2014

Exceptionnel magnifique réaliste dérangeant trash c du grand cinéma rien a ajouter c juste un pur chef d œuvre

ManoCornuta

Publiée le 11/08/2014

Un bon film de Joel Schumacher (à souligner car sa filmographie comporte quelques perles dans le domaine du nanar indigeste). L'idée de départ est intéressante et est développée avec suffisamment de subtilité pour éviter l'indigeste gore qui l'aurait rendue ridicule. Nicolas Cage est clairement dans la meilleure période de sa carrière, et l'ensemble des seconds rôles contribue à l'atmosphère poisseuse et un tantinet irréelle du film.

philippeguaresi

Publiée le 20/07/2014

Je viens de revoir ce magnifique et terrible films, terrible par son ambiance sordide très bien réalisé. Ce film montre ce que beaucoup aimerait caché. Tous ces magazines, bien pensant, qui critiquent le fait que le personnage de Nicolas Cage fasse souffrir les pourritures qui ont fais cela à cette jeune femme devraient se taire. Oser prendre partie de ces pourritures décrites dans le film est incohérent, abominable et honteux. La justice a oublié que dans un crime, c'est la victime qui compte, et non le criminel, qui, lui, a abandonné ses droits d'êtres humain au moment où il a accompli ses actes de barbaries. Tous ces journaleux bo-bo, bien pensant, assis le cul sur une chaise derrière un bureau qui ose dire que la justice rendu par le personnage de Nicolas Cage est immorale, imaginez que cette jeune femme soit votre fille, que feriez-vous ?

captainlo

Publiée le 11/06/2014

Un thriller mal saint , avec nicolas cage dans un role d enqueteur qui lui va comme un gant .

Louis Morel

1,5Mauvais
Publiée le 20/04/2014

Schumacher a connu dans sa carrière des hauts et des bas. 8MM fait parti des très très bas, il est de ces thriller insipides, sans la moindre idée de mise en scène, et avec des acteurs en roue libre. Bref, un film faussement trash et subversif, et qui laisse de marbre.

fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais
Publiée le 29/03/2014

Au début ça ressemble à un bon petit thriller classique. Après un petit moment l'avancement de l'enquête semble d'une facilité déconcertante et le film commence même à sonner creux malgré le renfort de Joaquim Phoénix. Un mauvais pressentiment que le festival d'incohérences final vient hélas confirmer. On constate surtout que le réalisateur a très mal construit le personnage principal incarné par Nicolas Cage donc de toute façon ça ne pouvait pas fonctionner. CQFD

Sébastien S.

Publiée le 30/01/2014

Un film exceptionnel et choquant, Nicolas Cage est terrible dedans.

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28/01/2014

8mm est un thriller hautement efficace et anxiogéne qui entraine le spectateur dans une spiraleténébreuse et glauque dont il ne ressort pas indemne. 16/20

Zharradan

Publiée le 09/01/2014

Un excellent film, dont le seul tort est de ne pas être assez connu. S’attaquant à un sujet rarement abordé au cinéma (le monde de la pornographie), il nous propose une plongée dans cet univers glauque et pervers, où des jeunes filles sont exploitées sans vergogne par des producteurs véreux. Le scénario ne propose pas de grosses révélations mais est suffisamment habile pour nous tenir en haleine deux heures durant. Nicolas Cage est comme toujours très bon dans son rôle de détective solitaire, et le reste du casting est composé de noms prestigieux (Joaquin Phoenix, James Gandolfini, Peter Stormare). Ce qui fait la force du film est clairement son ambiance poisseuse, viciée, qui nous répugne et nous fascine en même temps. On suit pas à pas la descente aux enfers de Nicolas Cage, et au final on ne peut qu’être d’accord avec ses prises de décision successives, jusqu’à l’explosion de violence finale. Le film contient aussi son lot de scènes émouvantes (notamment avec la mère de la disparue) et quelques pointes d’humour bienvenues pour détendre un tant soit peu l’atmosphère. Pour finir, la mise en scène de Schumacher est très bonne, se mettant clairement au niveau de son sujet.

Marie-L

Publiée le 04/01/2014

Une idée plutôt originale pour ce film, qui nous plonge dans l'univers sordide, glauque et souvent révoltant du porno clandestin, déviant. Le film sait être "dur" par les thèmes qu'il aborde, les atmosphères poisseuses et la douleur qui se cache derrière les "victimes du porno" Certes pas un chef d'oeuvre mais un film qui se laisse regarder

Tophe P.

Publiée le 18/12/2013

franchement terrible ce film...il est peut être pas considéré comme culte mais pour moi oui, une histoire sombre dans le monde de la pornographie mais sans en faire trop... l'univers de ce film est énorme... Nicolas Cage a était tout simplement énorme dans son rôle et les autres acteurs aussi... saw ou d'autre film soit disant d'horreur et qui font soit disant peur, pour moi c'est plus de la boucherie. 8mm c'est ce sentir angoissé par l'ambiance et c'est ça le meilleur sentiment... Le scénario est très bien ficelé et sans oublie (comme ça arrive parfois), mais comme toujours, pas assez bien noté... incompréhensible (surtout de la presse)

Anonymous :)

Publiée le 12/12/2013

Tout juste deux ans après avoir ridiculisé le justicier masqué dans "Batman et Robin", le réalisateur américain Joel Schumacher se rattrape ici, avec "Huit Millimètres", un polar mené d'une main d'experte ayant pour thème le snuff movie, des films undergrounds où le porno se transforme vite en boucherie. Nicolas Cage campe ici Tom Welles un détective engagé par Mme Christian, une vieille veuve fortunée qui a trouvé dans les documents de son défunt mari, un film pornographique mettant en scène l’assassinat d’une jeune fille, afin d'enquêter sur le contenu de ce film. Avec l'aide de Max California, vendeur de films pornographiques, Tom se lance sur la trace d'un dénommé Machine qui semble être l'assassin qu'il recherche. Le principal atout du film, c'est évidemment son scénario, doté d'une originalité à toute épreuve. L'intrigue suit le périple de Nicolas Cage, parfait pour son rôle d'enquêteur, qui sera aidé par le méconnaissable Joaquin Phoenix afin de lutter contre le mal absolu, qui est interprété par Peter Stormare et Chris Bauer. Ce polar nous emmène dans les pires méandres de la folie humaine, ce qui en fait une expérience à la fois unique, fascinante mais surtout malsaine. Aux commandes de ce polar, Schumacher nous propose une ambiance glauque, sombre et inquiétante. Cette atmosphère est oppressante grâce à la terrifiante musique de Mychael Danna ainsi qu'à des décors crades. Ainsi, "Huit Millimètres" est un excellent polar au casting prodigieux, malheureusement sous-estimé.

thxoptimizer

Publiée le 24/11/2013

Le film n'est pas parfait mais son sujet original est traité avec la violence sans compromis qu'il méritait, tant pis pour l'interdiction aux moins de 16 ans; Joel Schumacher aura au moins ce mérite-là dans sa filmographie...inégale... PS: pourquoi de la musique arabe sur des lieux sans rapport? Ca pourrait paraître insultant d'impliquer dans ces horreurs un peuple qui n'est même pas dans le film!

gnomos

Publiée le 04/11/2013

Quelques longueurs, cela ne vaut pas "Seven", mais c'est un bon film, dans un univers très malsain, celui de la pornographie extrême et des snuff-movies; j'ai adoré les mauvaises critiques des bobos offusqués par la soi-disant apologie de l'auto-justice, mais quand il n'y a pas de preuves concernant un crime gratuit sur une adolescente, simplement pour que les très riches puissent s'assurer qu'ils ont tous les pouvoirs, cela me semble tout à fait justifié et n'a d'ailleurs rien à voir avec l'Irak ou autres combats foireux des Américains. Si les bobos imaginaient un instant leur propre fille à la place de la gamine, si cela arrivait à l'un de mes proches, enfants, mari ou chat, je me sentirais le droit de tuer le coupable, si la justice se trouvait dans l'incapacité de faire son boulot. Les bobos humanistes sont parfois fatigants. Ils défendent toujours les pires ordures, c'est même à ça qu'on les reconnait.