8mm huit millimètres
3,2
Votre avis sur 8mm huit millimètres ?

gnomos

Publiée le 04/11/2013

Quelques longueurs, cela ne vaut pas "Seven", mais c'est un bon film, dans un univers très malsain, celui de la pornographie extrême et des snuff-movies; j'ai adoré les mauvaises critiques des bobos offusqués par la soi-disant apologie de l'auto-justice, mais quand il n'y a pas de preuves concernant un crime gratuit sur une adolescente, simplement pour que les très riches puissent s'assurer qu'ils ont tous les pouvoirs, cela me semble tout à fait justifié et n'a d'ailleurs rien à voir avec l'Irak ou autres combats foireux des Américains. Si les bobos imaginaient un instant leur propre fille à la place de la gamine, si cela arrivait à l'un de mes proches, enfants, mari ou chat, je me sentirais le droit de tuer le coupable, si la justice se trouvait dans l'incapacité de faire son boulot. Les bobos humanistes sont parfois fatigants. Ils défendent toujours les pires ordures, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Serpiko77

Publiée le 25/10/2013

Une plongée en plein cœur des ténèbres. Tout aussi glauque et dérangeant qu'intriguant. Un thriller original pour son thème traité d'une manière très ambitieuse et sans interdit. La dernière partie est plus classique. Nicolas Cage dans un de ses meilleur rôle.

Val_Cancun

2,5Moyen
Publiée le 30/08/2013

Des qualités intéressantes et des défauts rédhibitoires pour un film somme toute moyen. Aux manettes de 8mm, on retrouve Joël Schumacher, qui ne passe pas a priori pour un génie du 7ème art. Il signe ici un thriller sombre et poisseux, à l'atmosphère crade, qui se regarde avec intérêt pendant plus d'une heure, mais qui perd nettement en intensité ensuite. L'un des gros atouts du film, c'est son casting prestigieux : Joaquin Phoenix, James Gandolfini, Catherine Keener. Même Nicholas Cage passe plutôt bien dans ce rôle précis, même si perso j'émets depuis bien longtemps de sérieuses réserves sur son jeu mono-expressif. En revanche le film souffre de gros points faibles : - Une morale douteuse qui légitime la vengeance personnelle expéditive (mais après tout le cinéma c'est le lieu pour exprimer des opinions, même dérangeantes) - Les scènes familiales sont redondantes et assez plan-plan. exemple : Nicho dit "Je t'aime", Cath répond "Je t'aime" ; plus tard Nicho redit "Je t'aime", Cath répond "... (silence)" pfiou une pointure ce dialoguiste! - Enfin et surtout, le rendu des snuff movies est assez pathétique, on ne voit strictement rien! Schumacher veut faire un film très sombre et crade, parfait, mais alors il faut aller au bout de son idée, et tenter de vraiment choquer le bourgeois. Certainement coincé par la censure US, le réalisateur n'ose pas s'aventurer sur le terrain du véritable BDSM, du coup la démarche n'a guère de sens puisque 8mm ne choquera pas grand monde.

tiff8945

Publiée le 16/08/2013

Un de mes films préférés. Vraiment excellent. On a vraiment l'impression d'etre dedans, le choix de l'acteur Nicolas CAGE bravo superbe acteur.

Berliioz

Publiée le 28/07/2013

Un excellent film avec un scénario sortant des sentiers battus, Nicolas Cage est parfait dans son rôle et rend le film encore plus vrai et poignant. 8mm se laisse regarder du début à la fin en ne nous épargnant rien. Bref un film qui traite de son sujet jusqu'au bout et avec une réalisation efficace. A voir sans détour!

David G.

Publiée le 29/06/2013

Un thriller glauque et morbide au scénario nauséeux, dont le spectateur suit avec intérêt et dégoût l’enquête du film.

dino Velvet.

Publiée le 15/06/2013

Un film qu'on oublie jamais.....une intrigue simple mais terriblement prenante... assure le minimum comme d'habitude....Mais la surprise vient de re sadique à souhait et calculateur.....cher (chute libre, le droit de tuer) livre peut être son film le plus abouti avec des scènes assez crues mais qui montrent ce que les médias ou autres veulent cacher.....Un film méconnu mais qui mérite d'être vu.............Génial

1,0Très mauvais
Publiée le 13/06/2013

Les opinions politiques de Joël Schumacher ne regardent personne,mais comme il les étalent avec tellement de sureté dans ses propres films,on ne peut en faire abstraction. "8 Mm"(1999) suit un privé sur les traces d'un tueur fictif ou non,par le biais d'un torture porn intolérable. Descente aux enfers d'un homme déjà vacillante,proclamation de l'auto-vengeance avec une morale en faveur de la peine de mort,voyeurisme à tout crin,mise en scène bien trop démonstrative. Un thriller-repoussoir pour un énième rôle granguignolesque de Nicolas Cage.

Shephard69

Publiée le 10/06/2013

Un rôle taillé sur mesure pour Nicolas Cage dans cette petite perle qui utilise à la perfection les ficelles du film noir. Un polar sombre, qui met mal à l'aise, des personnages retors, pervers, complexes, quelques très bonnes scènes. Une réussite.

franckvella

Publiée le 06/05/2013

Joel Schumacher nous emmène dans un univers dérangeant mais certainement réaliste... Nicolas Cage est époustouflant. Ce film comporte des scènes très dures. Je serais curieux de connaître les motivations qui ont poussés Joel Schumacher a réaliser ce film...

Zack5555

Publiée le 29/04/2013

Nicolas Cage joue le détective méticuleux au côté d'un Joaquin Phoenix rebelle...Juste génial !

Truman.

Publiée le 29/04/2013

8 mm est un bon film ayant comme scénario une enquête dans le milieu du "Snuff Movie" et de la pornographie clandestine , ceci lui donne une ambiance malsaine glauque et trash avec des décors insalubre et un style particulier qui fait que ce film se démarque du genre . Les acteurs sont excellent , Nicolas Cage au top de sa forme et grandiose , Joaquin Phoenix ou encore James Gandolfini ( acteur de la série Les Sopranos ) , que du bon a ce niveau donc . L'histoire est un peu prévisible sur la fin mais ceci ne gâche en rien le film , le seul reproche que j'ai sur ce film serais la bande son que j'ai juste trouvé insupportable et les musiques ne collaient absolument pas avec les scènes . Bref bon film a voir .

Sionsono2

2,0Pas terrible
Publiée le 21/04/2013

Ça commençait plutôt bien, en commençant à nous parler de ces désormais célèbres légendes urbaines que sont ces "snuff movies". C'est assez stressant, on s'y prend assez facilement, au début néanmoins. Car ensuite ça se dégrade. Le personnage rentre dans plein de lieux différents sans aucune raison! On n'y comprend plus rien! C'est vraiment confus et le jeu d'acteur de Nicolas Cage est minable. À jeter! Même si on a une ouverture plus "large" sur le cinéma pornographique...

antoine-1705

2,5Moyen
Publiée le 20/04/2013

Un peu déçu par ce film vieillissant qui manque de rebondissement et qui semble uniquement se nourrir de l’univers glauque du masochisme et des snuff movies. Le voyage de Nicolas Cage dans cet univers est certes angoissant mais n’offre pas pour autant un scenario bien ficelé. Le héros se dirige exactement vers ce que l’on attend de lui entoure de personnages secondaires manquant de relief. A noter cependant une très bonne bande son.

Legid

Publiée le 17/04/2013

Joel Schumacher est un réalisateur très décrié, pour la qualité discutable de certains de ses films. Malgré cette réputation plus ou moins méritée, il faut bien reconnaitre qu'il a fait de bons films. On pense bien sur à l'excellent Phone Game. Ce 8mm est également a rangé du côté des bons. Un thriller sur le milieu de la pornographie underground et du snuff movie, légende urbaine sur des films montrant le meurtre réel de personnes. Sur ce synopsis original, 8mm s'avère être un bon thriller au scénario captivant, à l'ambiance glauque et à l'interprétation de qualité. Nicolas Cage se montre très convaincant dans le rôle de ce détective privée chargé de déterminer par une riche dame âgée si un film est un snuff movie ou non. Les seconds rôles ne déméritent pas non plus notamment les excellents Joaquin Phoenix, Peter Stormare et James Gandolfini. Petit regret sur les scènes entre Nicolas Cage et sa femme qui n'apportent pas grand chose au récit et se montrent assez répétitives voir un peu lourdes. La fin est réussie en dévoilant l'évolution de Nicolas Cage, bon père de famille qui se voit déborder par la violence du milieu qui l'entoure. Une bonne surprise !