8 mm
    Votre avis sur 8 mm ?

Chris01600
    Chris01600

Publiée le 1 février 2021
    Un film qui marque anti héros (NicolasCage) sur une enquête qui laissera des traces (pour le spectateur aussi) un univers glauque légende urbaine?,,, si le cœur vous en dit mais accrochez-vous malgré l’age de ce film un coup de poing en pleine figure
    Vince H
    Vince H

Publiée le 2 janvier 2021
    Joel shumacher livre encore une fois un super film après le client, chute libre, le droit de tuer et juste avant phone game. Ce film à le sens du rythme , une réalisation virtuose, un sujet très peu traité dans le cinéma ( c'est le seul?) et assez courageux de la part du réalisateur. Ce film est sombre, violent, torturé, et nous emmène avec lui dans les abysses pour finir sur une scène qui montre que le plus horrible des monstres peut être quelqu'un à qui on dit bonjour tous les jours avec un sourire bienveillant! Film incroybale!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Joel Schumacher, tout content d'avoir entre les mains le nouveau scénar de l'auteur de "Seven", fonce tête baissée dans cette sordide histoire de meurtre filmé sans prendre le recul nécessaire et livre un film abominable dans le contenu et dans la forme. Étonnant que Nicolas Cage se soit laisser embarquer dans ce film à l'idéologie douteuse.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Sans être un chef d'oeuvre absolu, ce film est cher a mon cœur, faut dire qu'avec mes potes on a tapé un délire sur Machine avec l'achat d'une cagoule a braguette... Mais bref, film passionnant, glauque. Le personnage de Nicholas Cage , posé au début qui vrille de plus en plus, pour au final tomber dans la degoutation la plus désespérante, voyez ce film , il est très bon !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 septembre 2020
    Un vieil homme aisé meurt en laissant à sa veuve des affaires parmi lesquelles se trouve un film de torture pornographique, dont la victime semble trépasser pour de bon... La petite mamie, inquiète, met un détective (Nicolas Cage, impeccable) sur le coup afin de savoir ce que son mari faisait avec cette vidéo et surtout si la jeune fille est réellement assassinée. 8 mm nous plonge dans l'insalubre trafic des vidéos sous opiacées, de maltraitance érotique, de sado-masochisme poussé à l'extrême, jusqu'au meurtre, pour des esprits pervers en exaltation, et il est impossible de ne pas être scandalisé en découvrant ce qui fait fantasmer certains... On suit l'enquête de bout en bout avec le plus grand intérêt, on plaint aussi la famille des victimes de ce genre de "casting" épouvantable, on aime beaucoup le duo Nicholas Cage et Joaquin Phoenix (un agent d'accueil dans un bar à sexe, forcément calé sur le sujet, qui aide le détective), et le final nous satisfait en tout point, entre spoiler: le rebondissement de la mort du jeune agent d'accueil, la résolution de l'enquête (le vieil homme avait commandité le porno-meurtre) qui entraîne le suicide de la gentille mamie bouleversée, les tueurs qui sont abattus dans la douleur qu'ils méritent
    ... Une catharsis à peine déguisée, qui nous fait passer par différentes émotions, et nous ravit spoiler: dans la punition finale des meurtriers
    . Le sujet est vraiment original, cru, dur parfois à supporter (à ne pas mettre devant des yeux sensibles), mais vaut vraiment l'intérêt qu'on porte à cette enquête cauchemardesque. Glaçant d'imaginer que ce marché existe.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 mars 2020
    Malgré un bon casting, il manque clairement quelque chose au film. La réalisation n'est pas folichonne et cela dessert véritablement le film. Dommage.
    pascal r.
    pascal r.

Publiée le 4 juin 2019
    une daube absolue .. Schumacher ne connait pas le sujet , il l'affleure mais assez pour en faire un film putassier et , comme toujours, avec lui avec de forts relents de légitime défense.
    les personnages sont d'un manichéisme total entre l'hystérie de Cage ( fatigante sur toute la longueur) et la noirceur assumée des "méchants " ( je fais ca parce que j'aime ca).
    la seule consolation là-dedans est de se dire qu'on ne sortirait plus un film comme ca aujourd'hui .

dernier détail je l'ai vu en français et le doublage est juste abominable
    Publiée le 6 avril 2019
    Le sujet est rare, et très bien traité dans ce film. Une bonne performance de Nicolas Cage, pour un thriller fascinant !
    Publiée le 8 janvier 2019
    Ce film m'avait déjà dérangé lorsqu'il est sorti en vidéo à l'époque. Je n'étais pas allé jusqu'au bout. Par curiosité, pour voir si ce film était nauséeux comme je l'avais trouvé à l'époque. J'ai décidé de le regarder jusqu'au bout. Et bien, ce film est toujours aussi infecte des années plus tard. Pourtant, il y a eu des séries comme esprits criminels qui sont passées par là. Je trouve ce film crasseux, abjecte dans son contenu. Je ne sais pas si ces snuf existent. Je préfère croire certainement naïvement que non. Je ne veux de toute façon pas le savoir. Je ne comprends pas les commentaires qui mêlent la politique à cela. Si la gauche est de défendre ce genre de criminel, alors c'est sûr, je ne suis pas de gauche. Ces commentaires sont d'ailleurs assez débiles concernant le fond politique car c'est avec beaucoup d'argent que les vieux vicieux dans le film se procurent ce genre d'horreur. Bref, je ne m'étendrait pas sur la politique. C'est hors de propos. Ce qui est abjecte dans ce film, c'est que nous devenons spectateur de ce genre d'atrocité.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 3 novembre 2018
    Avant sa chute libre, Nicolas Cage signait pour des grands films. « 8 MM » est l'un de mes préférés. Il est réalisé par un maître trop peu connu du tout public : Joel Schumacher à qui l'on doit notamment « Le client », « Dying young », « Phone game », « L'expérience interdite », etc... Dès les premières minutes, on est scotchés, on ne pourra plus sortir du film jusqu'à la fin... Nicolas Cage, alors dans sa période de gloire, a une classe exemplaire avec ce rôle d'enquêteur. Il est inspiré pour chacune des scènes si bien qu'on n'en voit plus l'acteur mais uniquement le personnage qu'il incarne. Le film commence comme un thriller de qualité et devient, en sa deuxième partie, très dérangeant, ce changement de registre empêche le sentiment de lassitude de nous gagner ! Le côté malsain de l'oeuvre est très juste, finement abordé. En réalité, nous avons un film très rare qui centre son intrigue sur un réseau bien réel. Au lieu de se servir du sujet pour favoriser le voyeurisme et l'horreur comme le faisait Eli Roth avec « Hostel », Schumacher propose une intrigue à énigme qui aboutit à une conclusion d'enquête qui fait froid dans le dos. Quelques scènes violentes mais nécessaires, une atmosphère pesante en permanence. Nos moments de lest : le couple de Cage, ils s'aiment, se soutiennent, c'est d'ailleurs d'autant plus stressant quand les menaces du réseau se dirigent vers sa femme et son enfant ! Le jeu de Cage est impeccable, rarement un rôle aussi intéressant ne lui fut propos et il le sait, il s'investit comme jamais. Ne serait-ce que ses regards (sans réplique) méritaient déjà un oscar ! En parlant de regards : celui de la dernière image du film est particulièrement bouleversant. À retenir également : une belle prestation de Joaquin Phoenix et de Peter Stormare ! On ne retiendra pas, en revanche, la tentative de suite ébauchée quelques années plus tard.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 octobre 2018
    Destruction des femmes et des familles par le mensonge classé X, viol de l’innocence, fascination masculine pour cette danse du diable capable d’entraîner par sa noirceur le plus solide des citoyens. Ou quand la quête de la vérité nue devient aussi nauséabonde que les fantasmes d’un milliardaire – et des hommes à l’œuvre pour les incarner – au point de faire basculer dans les flammes de l’Enfer (transition éloquente à 1h46 de film) l’ange père de famille. La narration donne l’illusion de se focaliser depuis les rangs du bien sur les rangs du mal ; la dernière demi-heure renverse cette idée, notre héros remet en scène par les mots et les gestes les sévices infligés, brutalise les coupables pour le plus grand plaisir – ou déplaisir – d’un spectateur passé de témoin à complice. Le tueur, pellicule 8mm ou Machine cagoulé, caméra hollywoodienne qui sème dans l’esprit ses graines de star, le rêve de l’étoile, pour finalement mettre à mort de manière esthétique ceux qui, en pensant contempler le Ciel, regardaient le caniveau où il se reflétait. Refusant toute approche psychologisante, 8mm se confronte à l’horreur humaine (essentiellement masculine en fait) dans ce qu’elle a de plus barbare et froide, ose représenter une sensibilité insensible à l’agonie d’autrui. L’homme doit saisir les ailes que lui tend la femme pour s’élever hors de sa condition misérable ; « sauve-moi » implore Nicolas Cage dans les bras de son épouse. On pourra reprocher à Schumacher son approche un peu moralisatrice mais, au fond, forte d’un humanisme qui cherche à comprendre. La plus belle et bouleversante scène du film, c’est ce plan en contre-plongée d’une épouse loyale et fidèle contemplant avec dégoût et malheur son défunt mari dont la toile gît sur le mur du bureau privé ; le coup de téléphone a sonné, la vérité a éclaté, sa destinée est écrite : le déshonneur intime ne deviendra, de son vivant, jamais public. Derrière l’impression que son œuvre tombe sans vergogne dans la complaisance, Joel Schumacher se joue des images pour dénoncer cette même complaisance. En amont du Sinister de Scott Derrickson, version thriller. Morale : attention au pouvoir diabolique des images.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2018
    Joel Schumacher signe un thriller dérangeant se déroulant dans un milieu glauque qui va transformer l’enquêteur. La morale douteuse du final, façon Un justicier dans la ville, fait fi du politiquement correct mais n’a aucune subtilité.
    black B.
    black B.

Publiée le 30 août 2018
    Froid et malsain, 8mm est un des meilleurs roles de Nicolas Cage et probablement le plus sombre. Un classique dans le genre. 4/5
    asticine
    asticine

Publiée le 9 août 2018
    Un film sympa sans plus .. … je m'attendais a bien plus relevé comme niveau .. les personnages sont bons mais pas excellents .. l'intrigue, ouais, du classique avec un theme qui ne l'est pas tout a fait quand meme ce qui fait la curiosite de ce film..
    L'idee a mon avis est largement sous exploitee. Par aillleurs a part une sequence, tout est previsible et traite avec une relative simplicite… > "pas mal" sans plus
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 juin 2018
    Oui, Joel Schumacher a commis Batman et Robin. Mais ce serait injuste de le résumer uniquement à ça. Il sait aussi faire de bons films. Ce n'est pas incompatible. Phone Game, par exemple. Et 8MM avec Nicolas Cage. Une plongée dans l'univers glauque des tournages des films pornographiques bien avant que l'ère d'Internet ne vienne révolutionner tout ça. Car les sex-shops, les cassettes vidéos, je ne suis pas sûr que ce soit encore vraiment d'actualité vu le nombre de sites pornographiques aujourd'hui pour pouvoir faire des achats ou trouver des vidéos en trois clics seulement. Nicolas Cage est une fois de plus impeccable dans la peau de ce détective privé jouant avec virtuosité sur les deux tableaux comme il a toujours su si bien le faire : un père de famille modèle, enquêteur perspicace, loué par tous. Et, au fur et à mesure que ses investigations pour retrouver cette jeune fille disparue avancent, la dégradation de son état mental face à toutes ses horreurs auxquelles il fait face. Je ne pense pas qu'il devienne lui aussi amateur de ce genre de spectacle, qu'il glisse du mauvais côté de la pente, comme ça a pu être suggéré. C'est juste un détective touché par la morbidité de ce milieu et qui va mettre toute sa conscience professionnelle pour élucider le mystère et renseigner la mère. Rien n'étant pire pour la famille que l'absence d'information. J'ai été surpris de ne pas voir un seul policier mais bon honnêtement à part cette incohérence la fin ne m'a pas tellement dérangé. On ne sait pas comment chacun pourrait réagir dans une telle situation. Noir comme du charbon, 8MM permet de voir que les pires pervers peuvent ressembler à monsieur ou madame tout-le-monde et ne sont pas forcément tout en bas de l'échelle sociale. Nicolas Cage, trop lisse ? Encore une injustice.