8mm huit millimètres
3,2
Votre avis sur 8mm huit millimètres ?

Abarai

Publiée le 27/03/2013

Avec "8mm", Joël Schumacher nous embarque dans les sombres galeries clandestines du snuff-movie. Glauque et passionnant, il signe avec ce thriller une oeuvre percutante, sombre et violente. Scénarisé par Andrew Kevin Walker, déjà à l'oeuvre sur "Seven", on descend dans les abîmes de l'extrême, entre plaisirs SM et violence crue. Intriguant, palpitant, maîtrisé et bien interprété, "8mm" est décemment un excellent film.

Racky31

Publiée le 26/03/2013

Violent et très efficace, Nicolas Cage nous amène dans un univers glauque et sale. Entre voyeurisme et vengeance, la morale n'est pas toujours de bon goût.

ER9395

Publiée le 14/03/2013

Une plongée sordide dans l'enfer du porno clandestin , un très bon thriller .

Jabalwan

0,5Nul
Publiée le 12/03/2013

Un film inutile. A quoi bon traiter du fait que nous serions tous capables de tuer des individus ayant de telles pratiques. C'est d'une évidence affligeante, nous ne sommes,après tout, que des hommes. On a inventé des lois (sans rentrer dans le débat de l'efficacité et la sévérité de notre justice) afin de canaliser nos pulsions de meurtre et nos envies de vengeances. Le plus inquiétant ici c'est le voyeurisme sordide de ce film. Sommes nous devenus à ce point insensible et esclave que l'on se doit de fournir à nos yeux avides et nos coeurs desséchés de telles images pour se sentir vivant? Ne sommes nous pas capable d'imaginer l'horreur de tels agissements qu'il faut qu'on nous les montre dans leurs moindres détails? En d'autre terme, auriez vous besoin de voir les vidéos de Marc Dutroux réalisé par M. Schumacher, pour vous convaincre du caractères immondes et impardonnables des agissements de ce dernier? Je n'ai pas besoin de goûter à la merde pour savoir que c'est mauvais...

pietro bucca

Publiée le 20/01/2013

J'ai plutot un assez bon souvenir de ce film la....Je ne m'en rappelle pas dans les grandes lignes.....Mais c'est un thriller qui se laisse voir! ....Pas le polar du siècle,mais pas mal.

Sebmagic

Publiée le 15/01/2013

8mm... J'ai cru tout ma vie que ce titre faisait référence au calibre 8mm et non au film 8mm, ce qui m'a contraint de ne pas découvrir le film qui ne m'intéressait pas, alors que j'adore Nicolas Cage. Finalement, il suffisait de creuser un peu plus (lire le synopsis, ou même simplement regarder l'affiche, quel con) pour me rendre compte que le sujet me passionnait. Nicolas Cage et Joaquin Phoenix (duo pourtant improbable) forment une belle paire et 8mm s'avère être l'un des films les plus glauques que j'ai pu voir, traitant de l'univers du snuff movie. Le film est très sombre et flippant et l'aspect glauque le rend assez original. Regarder 8mm, c'est s'accrocher un minimum mais lorsqu'on est "pris" dans l'ambiance, on ne lâche plus le film jusqu'à la fin. Le scénario très prenant et intrigant m'a tenu en haleine pendant 2h et Nicolas Cage était encore à une période où il tournait dans de bonnes choses, ce qui est moins le cas maintenant. Quel dommage pour un acteur aux si grandes possibilités.

SATSANGA

Publiée le 15/01/2013

Une oeuvre noire, dérangeante, qui nous amène dans les bas-fonds de la pornographie clandestine, là où se côtoie le pire de l'espèce humaine . Le thème est brûlant et en général Joel Schumacher s'en tire plutôt bien en installant une atmosphère assez malsaine, aidée par une B.O. toute aussi perturbante (mais remarquable !) . Nicolas Cage est convaincant en détective privé, suivi par de très bons seconds rôles (Peter Stormare en particulier) mais le scénario souffre d'une fin un peu trop hollywoodienne, ce qui gâche un peu l'ensemble . Cela reste quand même une pierre angulaire de la filmographie du réalisateur mais cependant pour les quelques scènes chocs, une interdiction est recommandée pour les plus sensibles .

beubeu891

Publiée le 15/01/2013

Si le scénario n’est qu’une enquète policière ou le passage dans le coté obscure n'est pas sans rappeler certains autres films. L'ajout du milieu pornographique en fond, lui ; s'avère ; quant à lui ; original. Quelques peu malsain, voyeur... Une sorte de présuel au "turmovie" qui ont suivi des dizaines d'années plus tard ("Saw", Hostel"...). La vengeance est donc ici, un moyen d'enrichir le scénario et de pouvoir notamment d'y intégrer ses scènes chocs. Ou même si le casting et la réalisation se veulent correct. Voir Nicolas Cage dans ce type de film, m'a étonné. MAis sans me déplaire., il n’en reste pas moins un sujet intéressant, scabreux, et peu traité dans la majorité des films(les milieux du porno trash illégal et du snuff). Psychologique moins que visuel (belle photo), le film nous entraine assez facilement car il parle d’interdits, de pulsions sexuelles et meurtrières, il brosse des portraits de personnages hideux et malades, d’un univers insoupçonnable voir complètement méconnu. Bien sur le film ne va pas trop loin, il ne nous imprègne pas, ne nous choque pas, ne nous change pas ; ça n’est qu’un bon film qui ne vivra que le temps de sa vision. Mais il est quand même réservé à un public averti. Car même si les scènes ne sont pas là spécialement pour choquer comme dans certains films. Ici, cela peut être le cas assez souvent. Un bon petit divertissement de seconde partie de soirée, que je n'avais pas vu depuis plusieurs années!^^

Chucky.

1,5Mauvais
Publiée le 06/01/2013

Moué ! Je suis assez déçut de ce film qui promettait beaucoup de chose. Le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Pourtant l'histoire est intéressante, mais assez mal exploiter a cause de beaucoup de longueurs et de répétitions. Nicolas Cage a fait heureusement mieux depuis.

cris11

Publiée le 21/12/2012

Joel Schumacher est sans doute l'un des réalisateurs les plus détestés par le public que le cinéma ait connu pour son massacre de batman. Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il a fait quelques films de très bonne qualité et très accrocheurs tel que chute libre et donc 8mm. Ce dernier ma beaucoup plu évidemment pour le mythe qu'il entretient autour du snuff movie et tout le côté à la fois sulfureux, méconnu et malsain du porno hard. De plus, l'histoire est absolument remarquable et particulièrement bien écrit. Les acteurs sont tous mémorables dans leur rôle, aussi bien Nicolas Cage dans ce personnage qui subit une véritable transformation au fur et à mesure que le film avance. On ressent bien qu'il est vraiment marqué psychologiquement par l'affaire. Joaquin Phoenix est lui aussi assez impressionnant dans ce rôle de détraqué. Gandolfini est bon en producteur porno et la palme revient quand même à Peter Stormare qui est un habitué des rôles de dingue mais là il est quand même hallucinant dans ce rôle. La mise en scène est impeccable, la façon de filmé irréprochable, les décors bien insalubre et viennent parfaitement contribuer à cette ambiance particulièrement malsaine. Enfin, sur le rythme du film, la première heure laisse vraiment plané ce suspens et ce mystère sur le film, les trente minutes suivantes accélère clairement le film et les 20-30 dernières minutes sont un must en termes de tension et viennent parfaitement crédibilisé le film dans son rang de thriller. Vraiment un excellent film à voir.

Virginie.maestro

Publiée le 26/10/2012

Probablement l'uns des polars les plus sombres et macabres de l'histoire du cinéma. On assiste la à une véritable descente aux enfers du milieu pornographiques, violences, ect ou le spectateur n'en sort pas vraiment indemne. De plus, un Nixolas Cage toujours sensationnel dans ses rôles!

Christian B.

Publiée le 18/09/2012

Un film glauque sur la pornographie, excellent film qui ne tombe ni dans le voyeurisme, ni dans le pervers , les acteurs sont excellent dans un univers sordide

Vanpeteghem A.

Publiée le 17/08/2012

Pour moi, LE meilleur triller de tous les temps... Tout y est... C'est à la fois choquant et fascinant !

djacno T.

0,5Nul
Publiée le 06/08/2012

Film moraliste pour bourrins écervelés. Pathétique et indigent.

Julien V.

Publiée le 24/07/2012

Film sympa sans grandes surprises. A voir mais pas forcément à revoir. Joaquin Phoenix livre une bonne prestation en vendeur de vidéos spécialisées déjanté.