Sabah

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2009
    Ce court-métrage de 40 minutes est une agréable surprise, d’autant plus qu’à la toute fin de celui-ci, on est surpris par un twist ending des plus inattendus !
    Sabah (2005), c’est un documentaire qui nous plonge au cœur d’une cité lambda située en banlieue parisienne, on y fait la connaissance de Sabah, jeune femme de 27 ans en charge de l’association Malice, qui dynamise et met en place des projets culturels pour les jeunes de la cité. L’équipe télé qui fait ce reportage est au départ mal perçue et mal accueillie par les jeunes (car les média ont trop souvent donné ou amplifié une image dégradante de la banlieue). Finalement acceptée par l’ensemble de la petite communauté, on suit pas à pas Sabah, qui tente par tous les moyens de mener à bien ses projets, oscillant entre les projets aboutis et ceux qui sont refusés par manque de moyen.
    Seulement, cette cité, ce n’est pas un long fleuve tranquille et un soir, une émeute est déclanchée, c’est là que le destin de l’association et de ces jeunes va basculer.
    Alors que nous nous attendions à tout sauf à cela, le court-métrage de Lozès Farid est là pour une bonne raison, faire passer un message ! Mais lequel ? Vous le dévoiler ici gâcherait le twist final du film, c’est pour cela qu’il nous est impossible d’en dire plus, si ce n’est que c’est une agréable surprise et que ce film aurait gagné à être plus largement médiatisé (et diffusé).