Le Cinquième élément
    4,2
    73537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Luc Besson s'est surpassé, une fois de plus, dans la nullité avec ce film de science-fiction, genre qui finirait par perdre ses lettres de noblesse si tous les films étaient aussi mauvais que celui-là ! Heureusement, avant cette horreur, il y eut 2001, L'Odyssée de l'espace , Blade runner et quelques autres réellement dignes d'intérêt à des degrés divers, Terminator ou Total Recall ,par exemple, sans oublier Alien évidemment.
    Le Cinquième élément lui, mérite un 0 pointé tout simplement, comparé aux films mentionnés plus haut...
    lilius
    lilius

Publiée le 30 avril 2015
    Depuis le temps que j(entendais parler de ce film, sa diffusion TV d'hier allait enfin me permettre de... perdre mon temps. Mon Dieu que ce film est mauvais, c'est impressionnant. En dehors du joli minois de Mila Jovovich et les effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient plutôt bien, le reste à vraiment d'une médiocrité totale. L'idée de départ, bien qu'un peu neuneu pouvait donner quelque chose de correct. Hélas, entre les décors moyens, les personnages ridicules, les dialogues pourris et les situations absurdes, on assiste à un naufrage. Les invraisemblances et les non sens sont tellement présents qu'il faudrait un "Faux Raccord" d'une demi heure au moins pour ce navet. Le ton du film se veut rocambolesque avec un ton décalé mais tourne au ridicule. N'est pas Monthy Python ou les frères Zucker qui veut. J'ai du mal à comprendre qu'on élève ce film au rang de culte.
    Publiée le 8 août 2014
    « Le Cinquième élément » est un rejet pompeux futuriste ultra-imprégné sur de bien nombreuses productions outre-atlantique. Quand Besson, se référence de Scott en allant jusqu'à Gilliam, la finition conduit inévitablement à un flux indigeste de débilités et d'idioties insupportables au même titre que la plupart de ses productions. L'univers pourtant plaisant n'est qu'un stratagème pour masquer les déficiences de sa réalisation inconsistante. Les musiques sont incroyablement mal choisies et les costumes risibles car ridicules, conforte pendant tout la durée de ce désastre, à l'idée d'assisté à un défilé grand-guignolesque dans toute sa splendeur. Le casting qui quand bien même pèse son poids dans la balance et est surement le seul point positif du film, ne suffit pas à faire avancer la machine quand le souffle de la réalisation ne joue clairement pas en sa faveur - Mise en scène pauvre servant de véritable fourre-tout allant de personnages sommaire aux répliques affligeantes en passant outre d'autres éléments déconcertants de superficialité; font placés ce film aux antipodes d'un bon « classique ». Après tout, il s'agit du découlement normal d'un réalisateur qui ne se complaît qu'a filmé un empilement d'effets spéciaux, à travers une trame scénaristique bancale, qui pourtant partait d'une notion primaire intéressante, mais qui au finale ne fait que regroupé des entremetteurs idiots se donnant la réplique dans ce qui semblerait être un « bâclage expérimentaliste ». Ce « Cinquième élément » possède en fin de compte, bien la patte de son auteur, d'un mauvais goût sans précédent qui se voit surpassé par sa notion de départ et préfère se rabattre dans le traditionnel au lieu d'agrémenté son ouvrage d'audace, chose qu'il lui manque cruellement pour pouvoir devenir un « Blade Runner » made in France, film à partir duquel il s'est visiblement beaucoup inspiré (Non, les références scénaristiques et artistiques ne sont pas une forme d'aplomb, et mettre des costumes de trolls, n'en est pas une non plus...Bon, si je dois l'avouer mais produire un mélange quasi-infâme avec, c'est de l'audace mise au profit d'une cause inutile) .La forme cache ici le fond, la beauté de la majeure partie des décors est misée au profit de la richesse évaporée du script d'origine. Une critique sociétaire qui est bien loin de rivalisée avec les autres intéprétations indémodables du même thème, comme le fameux « Brazil » ou le moins connu « Truman Show ». Besson en tête, l'inéluctable devait donc se produire. Une production au caractère bien trempé - un caractère imbécile qui se retrouve dans sa finalité, et ne peut que démontré l'idiotie du contenu. L'intention était fort louable, mais à force de puiser dans les références, le peu d'inspiration propre à ce cher Besson n'est retrouvée que dans la stupidité de son ensemble. Si l'on ne peut lui enlever son statut de «classique», on pourra en revanche discuté sur ses nombreux défauts - qui laisse parfois place à des astuces de réalisation convenue et bien associées à son sujet - et le classer dans une catégorie, rajoutée pour les œuvres de son envergure : les mauvais classiques.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 juillet 2014
    A ce jour, ça doit être la réalisation la plus délirante de Luc Besson. La première fois que j’ai vu ce film, je n’avais pas du tout aimé. Trop habitué jusque-là à des productions plus conventionnelles de la part de Luc Besson, j’ai trouvé que ce film se projetait trop dans la science-fiction. Et puis pourquoi pas ? Au final, j’apprécie aujourd’hui ce film, car il apporte de l’autodérision, une formidable opposition de style entre Bruce Willis et Chris Tucker, une dure rivalité entre Bruce Willis et Gary Odlman qui n’aura jamais lieu de façon directe, et un trio improbable qui va se former entre Bruce Willis (eh oui encore lui), Ian Holm et la délicieuse Milla Jovovich. Pour compléter le côté délirant du film, les costumes sont confiés à M. Jean-Paul Gaultier himself qui aura su se mettre au diapason des décors, ainsi que du côté délirant du scénario appuyé par les prestations de Chris Tucker, décidément très à l'aise dans le ridiculeusement ridicule. Les grands couturiers sont connus pour déborder d’imagination, mais Jean-Paul Gaultier est reconnu pour être le plus fantasque de tous, et on n’est pas déçu tant il est parvenu à répondre présent sur ce coup-là. Eric Serra nous sert encore une fois une musique impeccable en collant parfaitement au film. On retient de ce film qu’il est un très bon divertissement, dont la projection dans un monde très science-fiction peut déranger, surtout après un excellent plantage du décor en Egypte au cours de l’année 1914. De plus, on y est gagnant car on a droit à quelques répliques cultes, mais je considère ce film un peu surnoté quand même, car pour moi ce n’est pas la meilleure réalisation de notre wonder boy frenchie. Alors laissez-vous surprendre par Luc Besson avec ce casting très américanisé, au moins on ne peut pas dire de lui qu’il fait toujours la même chose…
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 mai 2016
    L'un des meilleurs films de Luc Besson. On prend énormément de plaisir à regarder dces scènes pleines de trouvailles. De plus, le film est assez drôle et les effets spéciaux donnent une dimension kitsch à l'ensemble du long-métrage. Gary Oldman vole la vedette en Jean Baptiste Zorg, personnage excentrique au look improbable. Un excellent film de SF.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 octobre 2013
    C'est un très bon film de science fiction, qui a pour intérêt de nous montrer une mégapole tentaculaire (New York!) 200 ans dans le futur (la Terre est peuplée par 500 milliards de personnes!!!). Les effets spéciaux et l'histoire en général du film rendent bien compte de cette surpopulation et cette congestion phénoménale: immeubles hauts de plusieurs kilomètres, entre lesquels circulent des voitures volantes (avec quand même le moyen d'y avoir des bouchons!), le brouillard au niveau des fondations, l'exiguité de l'appartement du héros mais aussi de manière générale les guerres de gang, les mégacorporations aux propriétaires véreux, la police, les fast-foods toujours présents... et surtout un état d'esprit un peu décalé avec des fous,un religieux qui ressemble à une sorte de jedi de pacotille ou un présentateur radio un peu délirant (à noter que l'humour est très présent dans ce film!) qui montrent quand même une certaine pathologie propre à ces villes surpeuplées...Au milieu de tout çà le personnage principal, très bien interprété par Bruce Willis (jeune bien sûr) est plûtot désabusé face à ce délire permanent. Après en gros l'enjeu du film est de mettre la main sur une arme (cachée en lieu sûr) afin de permettre de repousser une lune géante incarnant le Mal...enfin bref de mon point de vue l'histoire (assez incohérente) est surtout un prétexte pour explorer ce fantastique univers créé par Luc Besson (à noter d'ailleurs que çà a pas mal inspiré le Coruscant de Star War épisode II)!!!
    Publiée le 6 septembre 2007
    Mdr j'en ris encore tellement c'est mauvais, le degré zero du cinéma. Tout est nul : effets spéciaux, scénario, acteurs( la palme pour l'autre avec ses cheveux rouges..), décors..etc...ect.. Besson fait de la peine, tous ses films sont des navets et il ose avoir une pasteque à la place de la tête(du cerveau?). Le pauvre Bruce Willis se demande quant à lui ce qu'il est venu faire dans ce guepier.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 30 juin 2010
    Pour moi, c'est l'un des plus mauvais film de l'histoire du cinéma. Je reconnais que les effets spéciaux sont bien fait et que l'imaginaire tiens la route. Mais le scénario est d'une pauvreté et une banalité dramatique. Il faut cracher sur trois cailloux pour sauver le monde. Les acteurs jouent très mal à commencer par Milla Jovovich qui est pathétique dans ce film. Heureusement que Chris Tucker est la pour remonter sérieusement le niveau. Dommage, ce thème avait du potentiel mais la monsieur Besson, vous vous êtes raté.
    Publiée le 12 août 2009
    comment peut t'on aimer ce film?franchement je vois pas.
    je l'ai vu plusieurs fois et mon opinion reste la meme.nul du début à la fin.
    des effets spéciaux pas forcément géniaux.des films plus vieux étaient mieux fait(meme blade runner)
    des scénes d'action totalement débiles.des acteurs à gifler comme Mila jovovich et Chris Tucker.
    la scène de l'opera est l'une des plus nulle.
    De toute façon Besson est vraiment un mauvais réalisateur.On ajoute cette merde dans les navets aux cotés du Grand Bleu et Arthur et les minimoys.Seul Leon m'avait touché et bien plu
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 septembre 2014
    Un des films cultissime de la sf rétro. J'aime beaucoup (malgré une intro' pas top qui a pas mal vieillit).
    cinemania
    cinemania

Publiée le 12 juin 2007
    Cela partait d'un bon sentiment c'est sure. Réaliser enfin le blockbuster SF made in france capable d'aller chasser sur les terres des maitres en la matiere depuis des lustres, les américains. Viser une succés mondial tout en cherchant l'étiquette de réalisateur bankable sur un genre trés populaire et forcement casse G.
    Sur le papier, cela s'annoncait bien, un realisateur réputé doué sur le plan technique, un casting éprouvé et international (Bruce, Gary Oldman), un budget serieux (on parle de 75 a 100 millions de dollars).
    Sauf que, c'était sans compter sur de multiples erreurs rédhibitoires dans ce genre de cinéma (de genre). Une direction artistique voulant se la jouer "createur français", baroque et décallée plutot indigeste pour le grand public mondial, des tentatives d'humour potache (et franchouillard) pitoyables et souvent incompréhensibles pour des non français, un scénario pour le moins leger en terme de traitement, des effets spéciaux indignes de la prétention initiale (blade runner fait aussi bien 15 ans plus tot et Judge Dredd pour un budget inferieur fait aussi bien si ce n'est mieux)...bref une serie de négligences préjudiciable et inadmissible à ce niveau. Bilan un gros succés cocardier (waaaaa allons voir le film français qui ve en remontrer aux américains), un acceuil sympathique en europe et une vraie valise aux USA.
    Massacré par la critique Le 5eme termine sa carriere a 63 millions de dollars trés loin d'un score en rapport avec son budget, son casting et son positionnement. Mieux, willis raye quasiment le film de sa filmo. Bref, il ne suffit pas de réunir sur le papier les ingrédients du succés, ni meme de les soupoudrer d'une dose d'originalité artistique (un poil téléphonée tout de meme) pour décrocher la timbale. Faut il encore respecter les regles du genre, a commencer par ne pas mélanger...les genres. 30% comedie, 30% SF et 30% mystico romantico le 5eme élément entreprise aussi symathique fut elle ne reussie pas vraiment à convaincre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Quand Luc se plante ça se voit!
    Tout sonne faux!
    Nanarland à trouver sa capitale !
    Merci Luc Besson.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 septembre 2007
    Version nullissime du gentil qui sauve la planete des méchants dans un univers grotesque (décors, costumes et extraterrestres). Ridicule mais meme pas risible pour autant, tellement le film est ennuyeux.
    Publiée le 16 mai 2010
    Vraiment très déçu... j'en avais un souvenir très vaste mais plutôt bon, mais c'était quand je l'avais regardé à 10 ans.

Aujourd'hui, ça me parait completement ridicule, les personnages sont des stéréotypes exagérés, l'histoire est vide, les gags grotesques ne m'ont pas fait rire une seule seconde...

J'aurai du rester sur ce bon souvenir plutôt que de visionner cet horreur...

Bruce Willis ne peut rien faire, les autres acteurs non plus, le défaut c'est le film lui-même.
    Publiée le 3 août 2014
    Qu'est-ce qu'il a mal vieilli ! Il est insupportable maintenant ! C'est là qu'on voit que Luc Besson n'est pas un grand cinéaste... Il ne laisse(ra) aucune traces dans le cinéma ! @Allocine : Merci de ne pas me censurer