Le Cinquième élément
    4,2
    73399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 mai 2009
    Film à gros budget et effets spéciaux, mais film drôle avec ce qu'il faut d'action et en prime une parfaite Milla.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 janvier 2010
    Un super film de Luc Besson! Un peu américain à des moments c'est sur mais complètement innovant! Des effets spéciaux géniales pour l'époque et une bonne histoire!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 avril 2014
    Après Léon, Luc Besson revient avec son sixième long-métrage intitulé " Le Cinquième élément ".Luc Besson nous propose un univers cyberpunk inoubliable avec des voitures volantes, d'immenses immeubles, des innovations technologiques inédites et des gadgets futuriste délirants. Les décors sont superbes, soignées et surréaliste. Les scènes d'actions sont au rendez-vous avec des fusillades explosives, des combats au corps à corps, et des effets visuels fabuleux. Certes le scénario se veut simpliste, à savoir qu'en 1914 en Egypte des extraterrestres débarquent sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie. Mais à leurs retour sur Terre 300 ans plus tard leur vaisseau sera détruit et les pierres disparaissent. Dans les décombres, les scientifiques parviendront à reconstituer une femme dotée de facultés particulière. C'est alors qu'elle tombera dans le taxi conduit par un certains Bruce Willis, et ils tenteront de sauver le monde... Le scénario va droit au but avec une redoutable efficacité. Le casting est parfait, nous retrouvons Bruce Willis avec le plus grand des plaisirs en tant que chauffeur de taxi. Nous retrouvons ensuite Mila Jovovich pas trop mal dans son rôle, ainsi que Ian Holm et bien sur le grand Gary Oldman en tant que méchant totalement déjanté. D'ailleurs l'humour second degré est la bienvenue, c'est un humour à la Bruce Willis toujours aussi décoiffant et efficace. La réalisation de Luc Besson est comme toujours très subtil, propre et soignée, s'appuyant sur une mise en scène impeccable. Il nous expose tout son talent de réalisateur à travers ce film. Le seul petit défaut c'est que le film a assez mal vieilli, en effet quinze ans après, il n'a pas la même puissance qu'à sa sortie. Par conséquent, " Le Cinquième élément " est une réussite totale, porté sur les épaules de Luc Besson et sur celles de Bruce Willis.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est simple (il faut trouver quatre pierres pour sauver le monde), drôle (aucun personnage ne se prend au sérieux et tous sont surjoués de manière maîtrisée), très coloré et incroyablement divertissant.
    Publiée le 23 juin 2009
    Une mise en scène grandiose au service d’une histoire épique à couper le souffle. Une histoire prenante, presque mystique, qui renvoie à l’origine du cinéma et qui plonge le spectateur dans un monde unique et très riche, un univers qui dépeint un futur totalement crédible et pertinent. La mise en scène de dieu Besson atteint ici des sommets, la caméra virevolte avec une rare élégance et un talent naturel tout simplement bluffant, servie par une photographie haute en couleurs, chatoyante et irrésistiblement esthétique.

Je finirais par un hommage à Bruce Willis qui nous livre ici sa meilleure performance depuis PIEGE EN HAUTE MER.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 9 août 2013
    Ce film est un classique des années 90 ... la bande son, les costumes, les acteurs ...
    Presque peur de le revoir et d'etre déçue !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un film de science fiction déjà novateur un scénario compliqué mais pas incompréhensible bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 mai 2021
    Certainement le film culte de Luc Besson, bourré d'énergie, et d'inventivité. Des effets spéciaux comme s'il en pleuvaient, des personnages tous aussi délirants les uns que les autres, Gary Oldman en tête, un univers spatial coloré et dynamique, des scènes explosives au service d'un film prenant et fort distrayant.
    Le scénario se contente d'enchaîner les plans visuels sans trop exploiter son histoire simpliste.
    De plus Luc Besson avait mis un point d'honneur à ce que cette production soit entièrement française, ce qui en avait fait le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Un film culte, un divertissement de qualité. Du très bon Besson.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Après l'expérience de Léon, Luc Besson décide de rester sur le sol anglophone (en l'occurrence ici au Royaume-Uni) pour son 6e long-métrage afin de mettre en scène l'un de ses plus vieux scénarios. Doté d'un budget plus que confortable et d'un casting en or, le réalisateur change clairement de registre pour nous offrir un véritable space-opera détonant et explosif s'ancrant immédiatement parmi les meilleurs du genre. Et si le scénario s'avère relativement très simpliste, le film va finalement droit au but, de manière certes un peu grossière mais avec une rare efficacité... Inspiré des planches de vieux "Metal Hurlant" des années 70/80, Besson nous propose un univers cyberpunk inoubliable peuplé d'immeubles interminables, de voitures volantes, de gadgets futuristes délirants et de costumes extravagants (confectionnés par notre Jean-Paul Gaultier national). Ainsi, sans forcément tomber dans la série Z, le réalisateur français arrive à suffisamment nous en mettre plein les mirettes grâce à des courses-poursuites vrombissantes (l'échappée urbaine à bord du taxi, un moment tout simplement culte), des fusillades explosives et des combats mano a mano époustouflants, le tout épaulé par des décors surréalistes, des innovations technologiques inédites (la fameuse arme ZF-1 notamment et ses nombreuses capacités) et des effets visuels encore aujourd'hui impressionnants. Mené par un Bruce Willis peroxydé au sommet de sa carrière, le casting suit Ian Holm, le génial Gary Oldman (qui retrouve le réalisateur trois ans après Léon, à nouveau dans la peau d'un bad guy psychotique) ainsi que la madame Besson de l'époque, la magnifique Milla Jovovich. Sans temps mort, aux personnages variés et colorés et aux répliques cultes, Le Cinquième Élément propose en fin de compte tout ce que l'on a toujours rêvé de voir dans un long-métrage de science-fiction : de l'action démesurée, un univers au-delà du futuriste, mais aussi des personnages attachants, de l'humour et de la romance, créant ainsi ici une parfaite alchimie pour un film incroyablement addictif. En somme, que l'on aime ou pas Luc Besson, impossible de renier ici le talent créatif fou du metteur en scène qui nous livre à travers cette fresque baroque et décapante l'un des meilleurs films de science-fiction, quoiqu'on en dise...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 août 2014
    Dans le genre, ce film ne fait pas la révolution, et je ne suis pas convaincu que c'était son idée de toute façon. Les références et clins d’œil à quelques classiques foisonnent (entre Star Wars et Blade Runner, vous pouvez les compter), mais au final Le Cinquième Élément s'en sort plutôt bien. Les acteurs ne s'en tirent pas trop mal, même si Besson s'est senti obligé de nous ressortir ses figures imposées (cf Gary Oldman notamment, qui joue tout bonnement une version SF de son personnage de Léon) et quelques effets faciles et agaçants (cf Chris Tucker...). Ça demeure du divertissement de bonne qualité, même après plusieurs visionnages.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Le cinquième élément est pour moi le meilleur film de Luc Besson. Le monde imaginé est assez réaliste, les personnages sont à la fois bien travaillés et bien interprétés et certaines scènes sont rentrées dans nos mémoires collectives, qu'on le veuille ou non. Et ça, messieurs mesdames, c'est le symbole du chef d'oeuvre. 5/5
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 18 janvier 2012
    Splendide! Luc Besson explore avec classe et dérision le monde de la science-fiction dans un univers riche en trouvailles! D'abord le scénario est très bon, l'histoire est facile à suivre et très entrainante. Les effets spéciaux sont saisissants et de qualité et les décors et costumes très réussis. L'humour et la dérision sont omniprésentes et pas éloignés de notre société spoiler: même le placement de produit sur McDonalds est amusant
    spoiler: ainsi que la fin qui fait parodie de James Bond
    et portés par un super casting d'acteurs. Que dire de leurs personnages; que ce soit l'énergique Korben Dallas (avec un Bruce Willis à l'époque vraiment au top), l'hilarant Ruby Rhod à chacune de ses apparitions (Chris Tucker), Zorg pas mal dans le genre méchant (Gary Oldman) et surtout la splendide Leeloo (Milla Jovovich), ainsi que plein d'autres personnages pour ne pas tout citer; j'ai vraiment adoré comme pas possible...C'est de la parodie, certes, mais avec beaucoup d'inventivité pour au final un film qui tiens parfaitement la route. Bref, perso ce Cinquième Elément est sans doute le meilleur film de Luc Besson. Chef d'oeuvre du genre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 3 avril 2013
    Après Léon, Luc Besson revient avec son sixième long-métrage intitulé " Le Cinquième élément ". Doté d'un budget plus que confortable, à savoir 75 000 000 d'euros, et d'un casting en or, le cinquième élément demeure aujourd'hui l'un des meilleurs films français de tous les temps. Luc Besson nous propose un univers cyberpunk inoubliable avec des voitures volantes, d'immenses immeubles, des innovations technologiques inédites et des gadgets futuriste délirants. Les décors sont superbes, soignées et surréaliste. Les scènes d'actions sont au rendez-vous avec des fusillades explosives, des combats au corps à corps, et des effets visuels fabuleux. Certes le scénario se veut simpliste, à savoir qu'en 1914 en Egypte des extraterrestres débarquent sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie. Mais à leurs retour sur Terre 300 ans plus tard leur vaisseau sera détruit et les pierres disparaissent. Dans les décombres, les scientifiques parviendront à reconstituer une femme dotée de facultés particulière. C'est alors qu'elle tombera dans le taxi conduit par un certains Bruce Willis, et ils tenteront de sauver le monde... Le scénario va droit au but avec une redoutable efficacité. Le casting est parfait, nous retrouvons Bruce Willis avec le plus grand des plaisirs en tant que chauffeur de taxi. Nous retrouvons ensuite Mila Jovovich pas trop mal dans son rôle, ainsi que Ian Holm et bien sur le grand Gary Oldman en tant que méchant totalement déjanté. D'ailleurs l'humour second degré est la bienvenue, c'est un humour à la Bruce Willis toujours aussi décoiffant et efficace. La réalisation de Luc Besson est comme toujours très subtil, propre et soignée, s'appuyant sur une mise en scène impeccable. Il nous expose tout son talent de réalisateur à travers ce film. Le seul petit défaut c'est que le film a assez mal vieilli, en effet quinze ans après, il n'a pas la même puissance qu'à sa sortie. Par conséquent, " Le Cinquième élément " est une réussite totale, porté sur les épaules de Luc Besson et sur celles de Bruce Willis.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Il y'a tout dans ce film. Da la SF à la Luc Besson, avec une super histoire, des effets spéciaux sublimes, un design hors du commun, un montage parfait, des trucs à dires, des scènes de baston, de bons acteurs, de l'humour, c'est THE film !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 21 septembre 2012
    Quelle nostalgie ! Le film ne prend pas une ride et reste très efficace. Une bonne histoire, de bons acteurs, de l'action de l'humour et un univers immersif.. What else ?