Le Cinquième élément
  • 64 critiques     6%
  • 57 critiques     6%
  • 40 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
maxouxou1

6 abonnés | Lire ses 250 critiques |

3.5 - Bien

Un space opéra bien barré et bien kitch qui fait passé un bon moment. C'est surtout grâce à un rythme soutenu et un humour assez potache qui fait que ce film accroche bien, car le scénario est lui plutôt convenu.

cylon86

211 abonnés | Lire ses 3217 critiques |

3 - Pas mal

Avec ce film de science-fiction à gros budget, Luc Besson réalise sans doute un rêve de gosse et on ne niera pas la qualité générale de l'ensemble, que ce soit les décors ou les costumes, tout est soigné et franchement impressionnant. On regrettera juste que finalement, tout ce budget faramineux soit au service d'une intrigue assez simpliste qui ne résume qu'à bien peu de choses si ce n'est des explosions et des scènes d'action. Comme souvent chez Besson, c'est un peu caricatural et assez naïf dans le message mais ici, le cinéaste est au sommet de son art, parvenant à réaliser un divertissement de qualité avec un casting de haut vol (Bruce Willis, Ian Holm et surtout Gary Oldman qui cabotine en méchant) quitte à ne pas s'encombrer avec trop de psychologie. Besson n'a rien fait de mieux depuis.

Orikrin Y.

1 abonné | Lire ses 181 critiques |

2.5 - Moyen

Cette célèbre réalisation de Luc Besson se révèle être un piètre assemblage de révélations inabouties. Les races extraterrestres sont sauvagement imposées au spectateur, tout comme leurs relations avec l'homme ; elles n'ont pas d'histoire propre et "son"...à prendre ou à laisser, sans plus d'explication. Le Mal est le Mal. Voilà. A admettre et à s'en débrouiller. L'amour survient, donc le Mal meurt. Voilà. C'est tout, et largement insuffisant. Dommage car il aurait très bien été possible d'y mettre un peu plus de mystère sans devoir passer par un grotesque carnaval d'absurdités comme congeler des hommes pour les camoufler...Et le film a ses bons côtés, la musique (toujours en accord avec l'action) en étant une. Mais les personnages sont bien trop caricaturaux et le scénario trop simplet. Décevant donc.

PrecocePuceau

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2 - Pas terrible

Le couple Jovovich/Willis parait alléchant à l'affiche. Par contre, le Bruce est toujours fidèle à son rôle bourrin et dézingueur de méchant à tout va. Là ou le bas, ce sont les baddies dignes de comics de BD en version Cheap. Le Héros ne peut qu'être au dessus du lot face à ce paquet de clichés et de méchants caricaturaux. Un rôle facile pour notre heros mais tout le reste semble fade et démolit par une action bourrine et standardisé. Une sorte de " Die Hard " futuriste entièrement repompé. Ce film qui plaira surtout aux teenagers.

Marie E.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Un des meilleurs film de Science Fiction tout public. Décor, image, photo et costumes extraordinaires. le casting et les effets spéciaux servent une histoire pas bête ou se mêlent action et humour.

Alain D.

2 abonnés | Lire ses 160 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Egypte 1914 : Un chercheur examine un monument sur lequel sont sculptés 4 symboles : l'eau, la terre, le feu et l'air. Ces 4 éléments de la vie entourent le 5 ème élément : l'être parfait, l'arme absolue contre le mal. Spoiler : Des Mondoshawan, créatures arrivant d'une autre planète, débarquent et prennent les 5 éléments. 300 ans plus tard, ils reviennent et demandent l'autorisation d'atterrir sur terre ; leur vaisseau est attaqué et détruit. Il n'en reste qu'un morceau de survivant ; ce dernier subit une reconstruction cellulaire et recrée Leeloo. New York, 18 Mars 2263, Mr Dallas emmène son taxi à la révision dans lequel atterrit Leeloo. Gags et humour : les cigarettes à super bout filtre, le Mac-Drive aérien, le four à Micro-onde magique, le restaurateur chinois avec son Food truck aérien ... Ce film à gros budget offre des effets spéciaux fabuleux : les voitures volantes, des vaisseaux spatiaux originaux, des aliens très étranges : les méchants guerriers Mangalore à tètes de chiens hideux et les impressionnants Mondoshawan mi insectes géants mi humains. Une BOF énorme ; les compositions d'Eric Serra nous délivrent des moments d'anthologie comme "Little Light of Love" ; la chanteuse israélienne Nourith et encore la scène de La "DIVA" chantée par Maïwenn. La distribution est grandiose : Bruce Willis est Mr Dallas ; il est toujours excellent dans le rôle d'ancien agent secret qui doit sauver le monde. Milla Jovovich est parfaite dans le rôle de Leeloo le bien le plus précieux de l'humanité. Quant à Gary Oldman, il est toujours aussi déjanté dans le personnage de Zorg le monstrueux fabricant d'armes. Ajouter à ce mémorable casting la sympathique apparition de Mathieu Kassovitz qui joue le braqueur fou au drôle de chapeau et l'irrésistible Chris Tucker, très Bzzzz dans le rôle de l'animateur du concert à Fhtoslon Paradise. Personnage aux mimiques impensables et aux coiffures improbables. Boudé par la presse (comme malheureusement trop souvent avec L Besson) ce film à juste titre 3 fois Césarisé, a reçu un très bon accueil du public. Pour ma part, une énorme réalisation de Luc Besson qui signe un chef d'œuvre de science fiction.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 555 critiques |

3.5 - Bien

une comédie de science fiction décalée, à la fois sérieuse par son enjeux et légère par son humour. si le scénario est loin d'être original, le côté parodique fait sourire, presque rire même, sans trop tomber dans la lourdeur. un monde futuriste bien mis en scène, des costumes colorés intéressants.

Eselce

7 abonnés | Lire ses 1302 critiques |

4.5 - Excellent

"Le cinquième élément" est un incontournable de Luc Besson et de Bruce Willis. Action, humour, science-fiction, fin du monde, opéra. C'est très complet, très divertissant, il y a d'excellents dialogues et beaucoup d'accessoires futuristes.

Melvyn M.

1 abonné | Lire ses 94 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Milla Jovovich, Bruce Willis, Gary Oldman, et Luc Besson ! le casting juste parfait ! un grand classique du cinéma qui a bercer mon enfance, et que je ne me lasse pas de regarder ! de l'action, un film SF bien fais qui fonctionne très bien avec son époque !

bibtar

22 abonnés | Lire ses 456 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bien évidement l'un des piliers de la filmographie Besson tout autant que pour ses acteurs qui en plus de porter l'essentiel du film, lui donne également toute la beauté de l'univers futuriste établie, encore rarement égalé dans le style et surtout qui ne vieilli jamais, tant par son visuel que par son humour et son originalité hors norme. S'il faut commencer par un point pour montrer à quel point on a faire à un véritable chef d'œuvre, c'est sans aucun doute le scénario, non seulement par le fait que c'est une idée totalement originale, mais en plus de cela on est subjugué par tout ce qui est proposé et cela des la 1ère seconde jusqu'au dénouement, que ce soit dans la vision futuriste génialissime qui saura toucher ceux qui ont vu le film sortir comme les prochains qui le verront, ou dans la mythologie même qui constitue l'ensemble de l'intrigue, passionnante et superbement montrée à travers un tas d'éléments et détails devenus archi cultes encore aujourd'hui, que ce soient les autos dans le ciel, le micro-onde magique ou encore la nouvelle façon de partir en croisière... Chaque détail est pensé subtilement pour rendre ce futur à la fois totalement utopique et à la fois si proche d'une certaine réalité, sans oublier le sens profond de certains éléments qui constitue cette vision d'un futur bien lointain et très proche de la science fiction dont le but est clairement de pointer du doigt certaines choses au sujet de la société dans laquelle on évolue à notre époque, et même si ce n'est pas le but premier, il n'y a rien à contester dans tout ce qui est mis en scène. Car ça aussi c'est un élément magnifique de ce film, car la réalisation est sublime, archi travaillée afin que chaque scène, qu'elle soit comique, pleine d'action ou simplement émouvante, mais quoiqu'il advienne on vit chaque moment à fond, que l'on le voit pour la 1er fois comme pour la 100e, chaque effets fonctionnent éternellement, alors bien évidement que cela ne va pas sans la présence majestueuse et drolissime de B. Willis, la folie de C. Tucker, de la grâce de M. Jovovitch, l'interprétation unique de G. Oldman et de chaque personnage qui trouve sa place quelqu'il soit et quelque soit son importance dans l'histoire, on les adore tous. En plus de cela, on est mort de rire à quasiment chaque réplique, que ce soit par comique de situation pur et dur ou tout simplement par des personnages loufoques. En plus de cela, l'ensemble évolue dans des décors uniques, des costumes stupéfiants (créés par le célèbre J.P Gaultier), une musique magnifique (orchestrée par le grand E. Serra) et le tout narré de manière passionnante et colorée à souhait! Une fresque futuriste extraordinaire, une équipe merveilleuse, des souvenirs d'une certaine époque mais dont les codes sont intemporelles, car ce film représente tout de même une œuvre marquante de son temps ainsi qu'un morceau énorme de la légende Besson, alors comment ne pas prendre toujours autant de plaisir à guetter ce petit bijoux?

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film