Le Cinquième élément
  • 62 critiques     6%
  • 57 critiques     6%
  • 40 critiques     4%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Polterbrick

7 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Film de science-fiction signé Luc Besson, qui plus est français malgré la présence de grosses têtes d'affiches américaines au casting, est une œuvre culte pour toute une génération de cinéphile. Le réalisateur y dépeint un futur coloré et kitch à souhait qui peut paraître rebutant à première vue mais reste relativement cohérent dans son ensemble. Encore une fois Bruce Willis se pose comme sauveur de l'humanité et fait son taf au même titre que Gary Oldman ou Ian Holm. Simplement pour dire qu'aucune performances d'acteurs ne mérite vraiment d'être retenue, mis à part peut être Milla Jovovich, particulièrement géniale dans ce film. Par contre je ne parlerais pas de Chris Tucker qui est plus qu'affligeant. L'histoire est basique mais les scènes d'actions sont vraiment jouissives, renforcées par des effets spéciaux réussis et des répliques cultes. Un très bon divertissement.

Kilian Dayer

18 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Luc Besson livre, en 1997, son film de science-fiction parmi les plus kitsch de cette fin de siècle. Le cinquième élément, fortement inspiré de bon nombre de références, dont les œuvres phares de Paul Verhoeven, la saga de la guerre des étoiles ou encore quelques projets indépendants ayant marqué le genre des années durant. Le cinéaste français, fort des succès consécutifs de Léon et Nikita, s’adjuge les services de vedettes américaines, telles Bruce Willis, Gary Oldman, pour une seconde fois, ou encore Ian Holm et Milla Jovovich. Ambitieux, libéré de toute contrainte artistique, le metteur en scène assume le ton bon enfant de son œuvre, film de SF orienté clairement vers le comédie, la parodie, ou il est assurément et évidemment question de sauver le monde, un monde plus vaste que le nôtre. Si, à priori, le film peut apparaître comme étant brouillon, sensiblement risible, sous certains aspects créatifs, soulignons tout de même que le succès de Besson, avec cette production, est bel et bien son côté très assumé. En effet, le réalisateur s’affirme comme un grand enfant, jouant sur les couleurs criardes, les costumes et coupes hirsutes, ces premiers étant créés par le couturier Jean-Paul Gaultier, ou encore les décors improbables. Le tout au service d’un film qui s’inscrit clairement dans une sorte de remise à niveau d’une animation rétro-futuriste, d’un dessin-animé, en somme. Le contexte est lui aussi clairement basique, là où le mal absolu, tel qu’il est décrit, menace l’extinction de l’univers. Il faut donc un héros cynique et tragi-comique, un être supérieur vulnérable, une bande de bras cassé, dont un drôle de Chris Tucker, pour sauver l’univers. A vos marques. Partez! Ou pas. Oui, le cinquième élément ne plaira pas aux puristes d’une Science-fiction murement réfléchie, aux aficionados de la contemplation et de la réflexion. Tout ici est voué à accomplir une œuvre de divertissement malingre, un produit de consommation qui redonne le sourire, un peu comme l’antidote à notre époque, des antidépresseurs. Sous ses aspects de plaisanterie filmique maladroite, se cache pourtant un film efficace, une sorte de bouffonnerie assumée qui distrait, qui fait rire d’avantage qu’elle ne fait réfléchir. N’est-ce pas là la recette ultime de tout Blockbuster qui se respecte, que l’on aime ou pas? Bon, pour autant, il faut appréhender un tel film avec un esprit critique n’étant pas trop acide, histoire de ne pas tomber dans les travers d’une litanie de défauts à noter, d’une multitude de remarques à formuler à l’encontre d’effets visuels maintenant vieillissants, de dégaines ringardes et de dialogues basiques à souhait. Voilà donc un film estimé comme étant culte par certains, médiocre pour d’autres. Un drôle de film, en somme. Une production onéreuse et un brin laborieuse qui rapporta pourtant à Luc Besson gloire et fortune. Conscient d’une possible mise en abime d’un tel film dans un avenir proche, celui-ci commence déjà à prendre un sérieux coup de vieux, il est encore temps, pour les curieux ou les nostalgiques, de se pencher sur le cinquième élément, histoire de passer deux petites heures sympathique au coin d’un poste de télévision. 13/20

Spielberg38

34 abonnés | Lire ses 161 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Chef D'Oeuvre. Aprés Léon et Nikita, Luc Besson livre une véritable pépite de Science Fiction a la fois Audacieux et Bluffant qui est devenu Incontournable avec un Succès Mondiale plus que mériter. Pour Commencer les Décors Futuristes sont magnifique tout comme les Décors grâce a une Réalisation irréprochable qui n'a rien envier aux productions Hollywoodienne. Ensuite la BO de Eric Serra est un Régale au service d'une Histoire Originale et Captivante accompagnée de Séquences D'Actions qui dépotent avec des Effets Spéciaux qui sont Spectaculaires.Le film alterne avec talent les moments d'Humour parsemer de Répliques devenues mémorables mais aussi l’Émotion quelques moments assez touchants et pour finir le Casting est Monumental dont l'interprétation est sans faute comme Bruce Willis qui incarne le Héros Bourru mais au grand cœur,ajouter a cela la ravissante Milla Jovovich qui incarne une femme forte et divine sans oublier Chris Tucker qui est Hilarant en Animateur de Radio Décaler et enfin le comédien Gary Oldman campe a merveille celui du Méchant.En Conclusion,Le Cinquième Élément est un formidable Film de Science Fiction qui est Français pour une fois et qui capable de rivaliser avec les Productions Américaines dont tous les ingrédients sont réunit pour ravir un large public qui mérite amplement son rang de Film Culte.

daneportugal

2 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un film que j'adore, il y a quasiment tout qui est bon là-dedans. Le scénario est vraiment bon avec un bon rythme et tout, favorisé par une réalisation très efficace et un montage très réussi. J'ai bien été pris par l'ambiance du film et je l'ai trouvé vraiment bon. Malgré tout j'aurai aimé que le grand méchant qui est la planète en vérité (le Mal) soit vraiment plus développé parce que à part un coup de fil à Zorg bah il fait pas grand chose et n'est actif qu'à la fin du film. Pour moi les acteurs sont vraiment bon, de toute façon Bruce Willis est excellent dans presque tout ses films, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm et Gary Holdman sont aussi très bon. Ma scène préféré restera le passage de l'opéra.

Adèle M.

5 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est absolument génial ! Tout est parfait : les musiques, les décors, les costumes, les personnages et l'histoire hum c'est un régal. Luc Besson s'est surpassé pour celui ci tout comme bruce willis ! A voir absolument!

doriano92

1 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Film consternant!!! realisation acceptable..c est tout...film qui se veut imaginatif mais qui n invente strictement rien...Luc Besson fidele a lui meme se fout du monde une fois de plus!!

Lady Apple

3 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Le film Lucy m'aura permis de revoir ce chef d'oeuvre absolu qu'est le Cinquième élément, un grand space opera déjanté grand public et qui sera encore culte pour les générations à venir. C'est le genre de film que dès qu'on a vu ce film, plein de chose nous marque et restent gravés à jamais dans notre esprit. Dans un futur très élaboré, un homme bourru du nom de Korben Dallas vit dans un Manhattan futuriste en tant que chauffeur de taxi. Un jour, une femme tombe littéralement sur sa voiture ! Qui est-ce ? Korben Dallas se retrouve alors mêlé d'une histoire gigantesque ou le monde est entre ses mains. Car la femme en question est la Cinquième élément, une force qui doit combattre les ténèbres et qui est pourchassée par les sbires de Zorg, un homme d'affaire sans scrupuleux et vénéneux... Ce film réussit à manier tout ce qui peut faire le charme d'un film pour tous : amour, humour, action, drame, divertissement et engagé aussi. Et de plus, il est visible avec plusieurs sens : les enfants pourront se délecter des gags, des combats et tout ce qui est ''extraordinaire" sous leur yeux, les grands apprécieront les multiples références SF ainsi que la critique de notre monde actuel, du show-biz, des affaires... L'univers du film est à la fois complexe et simple à comprendre et on passe de plan à l'autre : on commence dans un paysage désertique remontant au début du XXeme siècle à Mahnattan proche du troisième millénaire (avec une jolie référence à Blade Runner pour les voitures volantes et les bas-fond de la ville...) et ensuite d'un séjour paradisiaque dans un vaisseau rempli de célébrités intergalactiques... Les personnages sont variés et attachants : Korben Dallas est typiquement le gars embarqué dans une histoire bien taillé pour lui (en même temps, quand on met Bruce Willis dans un film, faut s'attendre à de l'action...), Leeloo est une femme adorable aux yeux d'enfants mais à la personnalité forte et courageuse (et d'une apparence frappante : on a tous voulu avoir la coupe de Leeloo ! ), mais on se souvient tous de Ruby Rhod, le présentateur célèbre décalé et extravagant, avec des manières de diva horripilant et ses costumes très plastiques sans oublier ses paroles cultes ("C'était Green ?" Cher auditeur, ici Ruby Rhod et je suis encore en vie... AAAH ! ), qui apporte une bonne partie de l'humour du film (et sérieusement, il le faut comme animateur, non ? ^^), mais aussi de Zorg, le méchant sinistre interprété par le sublime Gary Oldman... La musique est grandiose, bien conçue. La reprise de Lucia Di Lammemoor est magnifique, très belle. Grace au film, on connait au moins un air de l'opéra. Les costumes sont certes kitsch mais ont du style et quand on sait que c'est Jean-Paul Gautier qui les a fait, on s'incline devant la perfection de ces tenues. Et le sens du titre est bien réfléchi... Il faut avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie. Si vous l'avez pas vu, FONCEZ !

728 abonnés | Lire ses 9217 critiques |

3 - Pas mal

L'un des èvènements majeurs du festival de Cannes 1997! Les voitures (et les taxis) qui volent, les dècors de la mègalopole new-yorkaise en images de synthèse, des mèchants hideux, un casting du tonnerre...Avec "Le cinquième èlèment", Luc Besson (à la hauteur de son savoir-faire) revient à ses premiers amours : la science-fiction! Budget pharaonique (les chiffres passent carrèment la barre des 75 000 000 €) et effets spèciaux de haut niveau, le rèalisateur français offre sa propre vision apocalyptique du futur avec de l'action bourrine et de l'humour dèjantè! Dans un XXIIIe siècle fascinant et colorè, Bruce Willis et Milla Jovovich partent en croisade contre le mal! La mission de Korben Dallas : sauver le monde! 1m 75, les yeux bleus, les cheveux oranges, de longues jambes, la peau douce...la perfection « bessonnienne » a un nom : Leeloo dite « le cinquième èlèment » . Cette femme est juste le bien le plus prècieux de l'humanitè! Vaillante, Jovovich est plus vulnèrable qu'elle en a l'air avec une sorte de timiditè et de pudeur propre au personnage (« dèfendre la vie jusqu'à la mort »). Certes, l'histoire part un peu dans tous les sens mais on se laisse prendre au jeu avec des moments vraiment fascinants (la scène à l'opèra). Côtè second rôle, c'est Gary Oldman, plus malèfique que jamais, qui tire son èpingle du jeu, contrairement à Chris Tucker qui en fait des tonnes en grande folle du showbiz! Trois Cèsars viendront s'ajouter à cette rèussite dont celui du meilleur rèalisateur et des meilleurs dècors! Veuillez attacher vos ceintures, cet opèra spatial musclè et loufoque devrait vous couper le souffle avec la zik d'Eric Serra! 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! Big bada boum...

Klément L.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Excellent film au scénario bien ficelé, aux effets spéciaux qui ne vieillissent pas un poil et à la musique de folie.

willycopresto

1 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Deux heures dix à supporter cette punition, qu'avons-nous fait pour mériter ça ? J'ai beau aimer la science-fiction, là je n'ai franchement pas accroché, et encore moins été intéressé.. Ce film aurait été un des plus coûteux au monde : que d'argent gaspillé ! Est-ce la raison pour laquelle il a séduit plus de 7 millions de spectateurs en France ? Est-ce la présence de Bruce Willis qui pourtant ne révolutionne pas le cinéma ? Mystère... willycopresto

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film