Mon Allociné
Le Cinquième élément
4,2 48921 notes dont 1019 critiques
37% 380 critiques 34% 346 critiques 12% 125 critiques 7% 70 critiques 6% 57 critiques 4% 41 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toto INF

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2016

Quand le cinéma français fait de la très bonne SF ! Très grosse surprise que fût la découverte du 5e élément ! Tous les codes de la SF, et de très bons films sont là : univers travaillé, casting de haute volée, jeux d'acteurs parfait, intrigue poussée, etc... Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, de répliques cultes, et de scènes marquantes, et c'est la formule gagnante ! Un vrai coup de cœur !

oriloulou

4,0Très bien • Publiée le 20/08/2016

Un film drôle, dynamique avec de l'action et surtout culte. Luc Besson arrive parfaitement à nous plonger dans cette univers décaler et permet de passer un agréable moment devant ce film!

kingbee49

2,0Pas terrible • Publiée le 14/07/2016

Le gros effort de Besson en 1997, je me souviens....La présentation du film à Cannes, le plan marketing Gaumont, le show canal ... C'était à la fois un rêve de gosse et l'expression d'une prétention totalement mégalomane, faire le plus plus grand film de science fiction français pour plaire aux... spectateurs américains !! Et pour y parvenir, Besson concocte un menu Best of de tout ce qu'on connait du cinéma hollywoodien fantastique : une louche de "Star Wars", de "Blade Runner", de "Stargate", et j'en passe, le tout dans une sauce volontairement parodique et très niaise... Après, il nous sert un casting-formule, avec un héros cool et sympa qui sauve le monde (Bruce Willis, en pilotage automatique), une belle héroïne qui vient d'ailleurs et qui a la niaque (Milla Jovovich, aïe...), un méchant charismatique (Gary Oldman, en surchauffe) et un rigolo de service (Chris Tucker, en grande fofolle à baffer), tout sauf drôle... A son cahier des charges, Besson rajoute Jean Paul Gaultier pour les costumes (qui repoussera les limites de la laideur intergalactique) et, enfin, le génial Moebius, pour les graphismes futuristes (la seule grande qualité du film)... J'allais oublier Eric Serra qui compose ici son plus mauvais score pour l'écran... Et voilà. Pourtant, je n'arrive pas à détester complétement le film, à cause du taf de Moebius et de quelques moments çà et là (la scène de la diva ou le début aérien dans New York, par exemple...). Mais le scénario est imbuvable, à cause justement de ses prétentions américaines. Pour plaire à un improbable public de gamins, Besson nous mixe tout ce que j'ai cité plus haut et est incapable d'amener quelque chose de réellement original . En conséquence, qu'est-ce le film a comme identité française, franchement ? En quoi fait-il vraiment la différence par rapport a un blockbuster US ? Non, c'est embarrassant. C'est bien un pop-corn movie, avec un savoir faire bien racoleur, mais c'est terriblement vain et prévisible.

yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2016

L'un des meilleurs films de Luc Besson. On prend énormément de plaisir à regarder dces scènes pleines de trouvailles. De plus, le film est assez drôle et les effets spéciaux donnent une dimension kitsch à l'ensemble du long-métrage. Gary Oldman vole la vedette en Jean Baptiste Zorg, personnage excentrique au look improbable. Un excellent film de SF.

Empereur Palpoutine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

Avec Léon, Luc Besson était parti à l'assaut d'Hollywood. Il l'a conquis avec le 5ième élément. Doté d'un scénario basique, mais parfaitement milimitré, bourré d'humour et d'action comme seul Besson en a le secret, le 5ième élément a pourtant mainte fois été accusé de plagiat. Le casting prestigieux embarque Bruce Willis (l'époque où il avait encore des cheveux !) dans une auto parodie digne d'un film de Schwarzenegger. Gary Oldman, repris depuis Léon, incarne un Zorg complètement barge, rôle qui lui va à 100%. Ian Holm, ancien de la communauté du Seigneur de la Partie est également. La belle Milla Jovovich, toute jeune à l'époque, apporte une touche de charme non négligeable. Adepte du "girl power" Besson aime ses héroines fortes, cela se ressent dans nombre de ces films. Le cinquième élément parodie bon nombre de films de SF, et d'action des années 90'. De Stargate à Independance Day - dont il se paie largement la tête-, en passant par Alien, Blade Runner, Starwars, Die hard, Besson prends un malin plaisir à étaler ses références. Les effets spéciaux étaient en pointe à l'époque, ils ont quelque peut vieillis depuis. Enfin, le scénario souffre parfois de quelques lourdeurs non nécessaires typiquement Yankees, mais le 5ième élément reste un film d'auteur comme on n'en fait plus de jours, et l'une des plus grandes réussites Françaises en matière de SF. Aussi, le 5ième élément marquera le début du déclin de la carrière Besson, qui enchainera navets et déceptions par la suite.

dourdourrrr

3,0Pas mal • Publiée le 02/05/2016

Un film devenu un classique grâce à ses costumes, couleurs, personnage et surtout Leeloo. Cependant une histoire trop simple et des effets spéciaux ratés le font passés pour un banal film tiré d'une série Z. Je ne comprends décidément pas l'engouement autour de ce film.

Florent B.

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2016

Certainement le film culte de Luc Besson, bourré d'énergie, et d'inventivité. Des effets spéciaux comme s'il en pleuvaient, des personnages tous aussi délirants les uns que les autres, Chris Tucker en tête, un univers spatial coloré et dynamique, des scènes explosives au service d'un film prenant et fort distrayant. Le scénario se contente d'enchaîner les plans visuels sans trop exploiter son histoire simpliste. De plus Luc Besson avait mis un point d'honneur à ce que cette production soit entièrement française, ce qui en avait fait le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Un film culte, un divertissement de qualité. Du très bon Besson.

Laetitia G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Un film référence : humour, action, amour tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et moi avec Bruce Willis j'en redemande ^^

Scorcm83

4,0Très bien • Publiée le 29/12/2015

En tant que soit disant "cinéphile", je me DEVAIS de voir ce film. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson pour beaucoup, Le Cinquième Elément est un film culte qu'il faut voir, point barre. Le truc, c'est que je suis pas non plus un grand fan de SF et, au vu des quelques extraits visionnées ça et là ces dix dernières années, autant dire que le film ne m'attirait absolument pas. Mais bon, après avoir pris mon courage à deux mains et m'être fait violence pour le regarder une bonne fois pour toutes, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compris que j'allais passer un EXCELLENT moment de cinéma. En fait, ce film est FUN. C'est un gros délire sur deux heures en lequel Luc Besson croit à fond et ça se voit. Il ne se refuse rien, tant dans les costumes, dans la direction artistique, dans la direction d'acteurs, dans ses mouvements de caméra, dans le scénario et le traitement sonore. Bref, j'ai pris mon pied devant Le Cinquième Elément et je le conseille à tout le monde. Bruce Willis est génial, le reste du casting excellent aussi. C'est drôle, c'est épique, c'est ultra rythmé. Bref, une belle claque, je comprends pourquoi celui ci est autant apprécié. Bravo Luc ! PS : Gary Oldman est un Dieu.

Axel H

2,0Pas terrible • Publiée le 28/12/2015

Le problème avec Luc Besson, c'est qu'il fait toujours des films "presque super" - exception faite de Léon-. Passé le chauvinisme de base, ô regardez ce qu'un Français a fait!, il ne reste pas grand chose. Des effets qui n'ont rien de spéciaux tant ils ont vieilli, des acteurs aussi insipides que le scénario. Ah! Les costumes sont de Jean Paul Gauthier parait-il. Wow. Milla est aussi insupportable que Bruce, seul Gary Oldman tire son épingle. En gros: un faux bon film.