Le Cinquième élément
  • 62 critiques     6%
  • 55 critiques     6%
  • 41 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pascal M.Elsass

1 abonné | Lire ses 110 critiques |

3 - Pas mal

J'aimerais dire que c'est le dernier bon film que Luc Besson a pu réaliser quand on constate la suite de la filmographie de ce réalisateur (quoique, Jeanne D'Arc n'est pas à négliger). Ca commence bien, très bien même au niveau de l'histoire mêlant science fiction, aventure avec un brin de mysticisme confinant le spectateur à être impressionné ou même fasciné. Très bon film jusqu'à ce qu'on arrive vers la moitié ou ça tourne trop au comique à force d'humour à chaque coin de cadre, avec un Chris Tucker hystérique à la proue. Bruce Willis est toujours fidèle à lui même en héros pince sans rire. Quant à Gary Oldman, on le voit interpréter un méchant Zorg qui se révèle au bout du compte être un clown gaffeur et cartoonesque à l'image du Coyote coursant Beep Beep. Sans parler des 'quelques costumes ridicules' conçus par le couturier Jean-Paul Gautier. De ce "Cinquième Elément", on en revient mitigé de par que cet opéra spatial qui pouvait être haletant vire au grand cirque intergalactique.

Ludovic Hellec

20 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4 - Très bien

L'univers, les personnages (en particulier Liloo), les effets spéciaux ... Tout est là pour nous servir un film mémorable ! A voir, ne serait-ce que pour la scène d'Opera de la Diva (Maïwenn est méconnaissable).

Simon P.

27 abonnés | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

J'aime beaucoup Luc Besson et ce film là je ne l'avait pas encore vu jusqu'à présent. J'en avais entendu le plus grand bien et j'y suis allé avec une certaine confiance. Je craignais le pire quand au bout de 20 min de film je m'emmerdais comme pas possible .. et puis le film a décollé et là j'ai voyagé jusqu'à la fin que je trouve magnifique. La séquence musicale de l'opéra m'a provoqué une fascination dans le regard tant elle est bien mené. Les séquences émotions remplissent leurs rôles à merveille. Un très beau film.

sirdek

2 abonnés | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

A l'époque un événement, un frenchy fait du blockbuster a l'américaine, aujourd'hui c'est banal, mais grace a qui? Le film est devenu un classique, acteur, musique, montage ultra précis, humour et action, tout n'est pas parfait loin de la, mais j'aime çe film avec la nostalgie de l'ado que j'étais a l'époque... A revoir pour le plaisir...

NiERONiMO

16 abonnés | Lire ses 328 critiques |

3.5 - Bien

Le plus américain des réalisateurs français, j’ai nommé Luc Besson, s’illustrait en 1997 avec un film de science-fiction peu anodin : Le Cinquième Élément. Il s’agit en effet d’une œuvre culte pour beaucoup, et que j’ai moi-même du visionner un paquet de fois durant mes jeunes années ; elle avait en effet de quoi plaire aisément, entre sa trame simpliste de lutte entre le bien et le mal, les décors futuristes, l’humour peu en reste et enfin de l’action à en revendre. Seulement voilà, j’ai bien grandi, et le long-métrage fêtera d’ici peu ses vingt ans d’existence : alors est-il aussi extraordinaire que supposé ? Oui et non. On ne peut pas dire que celui-ci ait en effet usurpé son statut de film populaire, tandis que son fond léger cumule bien des approximations… Il y a assurément la maigreur du scénario, presque parodique dans son propos d’ailleurs : l’antagoniste n’est ni plus ni moins le mal incarné, et qui sur la base d’éléments prophétiques sert de tremplin à bien des bizarreries, tel que l’extravagant Zorg en sa qualité de fidèle serviteur des ténèbres. Il subsiste dans une même veine bon nombre de situations cocasses, certaines oscillant même du côté obscur du ridicule, fort d’une pléiade de personnages secondaires improbables ; cette étrangeté tant propre au Cinquième Élément se trouve de plus grandement accentuée par les costumes tantôt réussis, tantôt risibles de Jean Paul Gaultier, aspect nuancé qui a au moins le mérite de conférer au film une originalité visuelle indéniable. La présence de l’équipe technique française est ainsi des plus palpables, tandis que les effets visuels ont tous pris un sacré coup de vieux, bien qu’honorables ; la BO est toutefois plus probante, elle est même une partie intégrante du succès du long-métrage, la performance d’Inva Mula en tête de file. Il y a également du bon côté protagonistes, à commencer par le badass Korben Dallas (Bruce Willis), la faussement candide Leeloo (je ne suis pourtant pas fan de Milla Jovovich de prime abord) et l’hilarant Ruby Rhod (interprété par un Chris Tucker survolté) : ce trio est alors à l’image du film, soit un mélange plutôt réussi fait de fusillades endiablées, une trame fantastique peu approfondie et enfin un degré comique pour ainsi dire revendiqué. Le Cinquième Élément est alors de ces œuvres particulières, non pas qu’il soit atypique bien au contraire, mais son ton mi sérieux mi burlesque est fait un divertissement haut en couleur, sans prise de tête et agrémenté de quelques trouvailles visuelles inventives. Luc Besson aura donc signé un film de science-fiction mémorable, mais pas pour autant irréprochable…

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 493 critiques |

3.5 - Bien

Bon on sent la patte Luc Besson sur ce film (c'est gros, explosif, y'a de l'action), mais je dois avouer que ce film a quand même été un événement, de part son scénario mais surtout l'univers futuriste créé. Je prends toujours autant de plaisir à le revoir, c'est léger, on ne s'ennuie pas. Peut être l'un de mes films préférés de Luc Besson avec bien sûr Léon.

Biloba63

25 abonnés | Lire ses 648 critiques |

4.5 - Excellent

On a beau le voir et le revoir on s'en lasse jamais. Du moins pour ma part. Ca frôle la perfection. L'univers futuriste est vraiment extra, retranscrit avec minutie et élégance. Le scénario est prenant, de la vraie SF qui ravit vraiment les amateurs du genre. Un brin de suspens, même si c'est peut-être le seul point sur lequel on aurait un peu à redire, et encore... L'image est vraiment belle, c'est filmé avec professionnalisme. Baston, grosse artillerie, petite dose de charme, et humour, tout y est. Et les acteurs bordel... Un casting de grande qualité et des prestations individuelles remarquables !! Bruce Willis et Gary Oldman sont juste excellents. Milla Jovovich est purement bluffante et Chris Tucker est extrêmement déjanté. Ils incarnent parfaitement leurs personnages respectifs, caractériels et barrés, un vrai bonheur ! Le 5ème élément reste vraiment intemporel !

Silk-Ivy

4 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Quel plaisir de voir et revoir Le Cinquième Élément ! Pour moi tout y est devenu culte, les acteurs sont tellement justes (Gary Oldman, Milla Jovovitch, Chris Tucker), les costumes (Merci JPG), les musiques (dont le fameux récital de la Diva), et les répliques sont drôles mais peuvent aussi être touchantes. Je ne suis peut-être plus objective parce que ce film a bercé mon enfance, mais pour moi, il demeure un des meilleurs blockbusters des années 90.

stallonefan62

3 abonnés | Lire ses 749 critiques |

3 - Pas mal

points forts: l'univers futuriste bien conçu et imaginé, de bons gunfights points faibles: quelques temps faibles, des extraterrestres très moches, le doublage francais de bruce willis et un chris tucker insupportable pour conclure, "un classique" qui oscille entre le bon et le mauvais, il y a de bonnes idées mais également des mauvaises

Blog Be French

1 abonné | Lire ses 107 critiques |

3.5 - Bien

Luc Besson ré-utilise les codes classiques de la science-fiction afin de proposer un divertissement original et dynamique. Les personnages sont vraiment atypiques, les décors somptueux et l'histoire très bien ficelée. Dommage que quelques éléments semblant faire partie du folklore américain ou un Bruce Willis surfant sur la vague John McClane écaillent un peu l'ensemble. Retrouvez l'ensemble de nos critiques ciné sur Be French !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film