Mon Allociné
Le Cinquième élément
4,2 48265 notes dont 1017 critiques
37% 379 critiques 34% 346 critiques 12% 125 critiques 7% 69 critiques 6% 57 critiques 4% 41 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2016

L'un des meilleurs films de Luc Besson. On prend énormément de plaisir à regarder dces scènes pleines de trouvailles. De plus, le film est assez drôle et les effets spéciaux donnent une dimension kitsch à l'ensemble du long-métrage. Gary Oldman vole la vedette en Jean Baptiste Zorg, personnage excentrique au look improbable. Un excellent film de SF.

Empereur Palpoutine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

Avec Léon, Luc Besson était parti à l'assaut d'Hollywood. Il l'a conquis avec le 5ième élément. Doté d'un scénario basique, mais parfaitement milimitré, bourré d'humour et d'action comme seul Besson en a le secret, le 5ième élément a pourtant mainte fois été accusé de plagiat. Le casting prestigieux embarque Bruce Willis (l'époque où il avait encore des cheveux !) dans une auto parodie digne d'un film de Schwarzenegger. Gary Oldman, repris depuis Léon, incarne un Zorg complètement barge, rôle qui lui va à 100%. Ian Holm, ancien de la communauté du Seigneur de la Partie est également. La belle Milla Jovovich, toute jeune à l'époque, apporte une touche de charme non négligeable. Adepte du "girl power" Besson aime ses héroines fortes, cela se ressent dans nombre de ces films. Le cinquième élément parodie bon nombre de films de SF, et d'action des années 90'. De Stargate à Independance Day - dont il se paie largement la tête-, en passant par Alien, Blade Runner, Starwars, Die hard, Besson prends un malin plaisir à étaler ses références. Les effets spéciaux étaient en pointe à l'époque, ils ont quelque peut vieillis depuis. Enfin, le scénario souffre parfois de quelques lourdeurs non nécessaires typiquement Yankees, mais le 5ième élément reste un film d'auteur comme on n'en fait plus de jours, et l'une des plus grandes réussites Françaises en matière de SF. Aussi, le 5ième élément marquera le début du déclin de la carrière Besson, qui enchainera navets et déceptions par la suite.

Mathieu D.

3,0Pas mal • Publiée le 02/05/2016

Un film devenu un classique grâce à ses costumes, couleurs, personnage et surtout Leeloo. Cependant une histoire trop simple et des effets spéciaux ratés le font passés pour un banal film tiré d'une série Z. Je ne comprends décidément pas l'engouement autour de ce film.

Florent B.

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2016

Certainement le film culte de Luc Besson, bourré d'énergie, et d'inventivité. Des effets spéciaux comme s'il en pleuvaient, des personnages tous aussi délirants les uns que les autres, Chris Tucker en tête, un univers spatial coloré et dynamique, des scènes explosives au service d'un film prenant et fort distrayant. Le scénario se contente d'enchaîner les plans visuels sans trop exploiter son histoire simpliste. De plus Luc Besson avait mis un point d'honneur à ce que cette production soit entièrement française, ce qui en avait fait le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Un film culte, un divertissement de qualité. Du très bon Besson.

Laetitia G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Un film référence : humour, action, amour tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et moi avec Bruce Willis j'en redemande ^^

Scorcm83

4,0Très bien • Publiée le 29/12/2015

En tant que soit disant "cinéphile", je me DEVAIS de voir ce film. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson pour beaucoup, Le Cinquième Elément est un film culte qu'il faut voir, point barre. Le truc, c'est que je suis pas non plus un grand fan de SF et, au vu des quelques extraits visionnées ça et là ces dix dernières années, autant dire que le film ne m'attirait absolument pas. Mais bon, après avoir pris mon courage à deux mains et m'être fait violence pour le regarder une bonne fois pour toutes, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compris que j'allais passer un EXCELLENT moment de cinéma. En fait, ce film est FUN. C'est un gros délire sur deux heures en lequel Luc Besson croit à fond et ça se voit. Il ne se refuse rien, tant dans les costumes, dans la direction artistique, dans la direction d'acteurs, dans ses mouvements de caméra, dans le scénario et le traitement sonore. Bref, j'ai pris mon pied devant Le Cinquième Elément et je le conseille à tout le monde. Bruce Willis est génial, le reste du casting excellent aussi. C'est drôle, c'est épique, c'est ultra rythmé. Bref, une belle claque, je comprends pourquoi celui ci est autant apprécié. Bravo Luc ! PS : Gary Oldman est un Dieu.

Axel H

2,0Pas terrible • Publiée le 28/12/2015

Le problème avec Luc Besson, c'est qu'il fait toujours des films "presque super" - exception faite de Léon-. Passé le chauvinisme de base, ô regardez ce qu'un Français a fait!, il ne reste pas grand chose. Des effets qui n'ont rien de spéciaux tant ils ont vieilli, des acteurs aussi insipides que le scénario. Ah! Les costumes sont de Jean Paul Gauthier parait-il. Wow. Milla est aussi insupportable que Bruce, seul Gary Oldman tire son épingle. En gros: un faux bon film.

Hadri96

4,0Très bien • Publiée le 25/12/2015

Un culte dans le domaine de la science fiction avec un Bruce Willis au top magnifiquement dirigé par Luc Besson.

annval77

4,5Excellent • Publiée le 21/12/2015

Du Luc Besson comme on en voudrait à chaque fois, avec des acteurs sublissimes et un scénario en béton. Tout est beau dans ce film, des dialogues aux costumes en passant par les décors et les effets spéciaux. Et quel humour ! Le seul bémol est le côté un peu nunuche de la fin.

Paul P.

4,5Excellent • Publiée le 02/12/2015

Une histoire bien montée et un humour excellent. Les effets spéciaux ne sont pas non plus mauvais pour l'époque ! Ce n'est pas un film culte pour rien.