Le Cinquième élément
4,2
Votre avis sur Le Cinquième élément ?

zenalightning

Publiée le 01/04/2018

Un chef d'œuvre. Je le regarde encore et encore inlassablement. De l'amour, du rire, des pleurs, de l'action, etc..... enfin tout ce que l'on attend d'un film est là !

Christiane H.

Publiée le 20/03/2018

Ce film est pas mal, de la science-fiction pétillante avec ses jolies effets spéciaux, vu avec un regard d’aujourd’hui, le scénario paraît désuet, de belle scène, des technologies qu’on attend toujours qui restera du domaine de la fantaisie, la finalité est classique, la romance est mignonne et remplie l’émotion de naïveté.

Laurent B.

Publiée le 01/03/2018

Malgré de gros couac visuel quand on regarde dans les détailles (comme par exemple l'arrière du crane de la Diva...), j'adore ce film. Bruce Willis en tête d'affiche, le premier rôle phare de Milla Jovovich et un génial Chris Tucker. En plus, pour de la science-fiction, il y a une belle histoire.

Martin

Publiée le 28/02/2018

J’apprécie particulièrement ce film car l’intrigue du film mélangé à la façon de réaliser de Luc Besson donne un rendu impressionnant. De plus, le 5ème élément nous montre une vision de la vie assez particulière en rappelant ce qui est important plus que tout au monde : l’Amour.

théo R.

Publiée le 16/02/2018

Que dire de ce film culte de Luc Besson... Tout d'abord, au niveau de la forme c'est parfait !! Avec une esthétique étonnante, étrange et colorées. Des costumes, décors, effets spéciaux et une photographie très travaillés qui donnent un charme fou à ce film (en même temps il le faut bien vu le budget colossal). De plus, i y a un art du montage excellent, notamment lors des scènes d'action forcément mais aussi l'intelligence d'un montage alterné entre deux lieux qui nous montrent ainsi deux scènes qui se complètent Spoiler: (par exemple lorsque Lilou se bat contre les guerriers et qu'on voit en même temps la diva chanter ou encore lorsque l'on nous montre la valise vide du début, coupé à l'explication de Lilou). On notera également un son très travaillé avec beaucoup d'effets. Alors certes Besson nous prouve encore une fois ici qu'il possède un art de réaliser maîtrisé, mais le scénario est assez décevant... En effet, celui ci se veut surprenant, malheureusement il l'est beaucoup trop. De ce fait, il multiplie les incohérences et l'humour BEAUCOUP trop présent font perdre toute crédibilité aux enjeux. Néanmoins, on passe un bon moment dans cet univers bien exploité où les voitures volent et les flics sont omniprésents pour nous encadrer... On nous délivre par ailleurs un message de paix et d'amour, là où "tout ce que les hommes construisent servent à détruire" et à se faire la guerre.

Robrex

Publiée le 02/02/2018

Contrairement à beaucoup de personnes qui disent que ce film est un grand film, je l'ai trouvé bien, très agréable, divertissant, original pour l'époque, mais je le considère pas non plus comme un chef-d'oeuvre. C'est un bon film avec un univers futuriste très bien réussi, un scénario original et quelques bons acteurs. Sinon, je trouve que le film s’essouffle vers la fin, que certains acteurs sont insupportables, que les costumes sont un peu exagérés et que les effets spéciaux ont un peu mal vieillis avec le temps. Au niveau des acteurs, Bruce Willis est parfait, très convaincant, à la fois drôle, sérieux et impliqué dans les scènes d'action. Milla Jovovich dégage un de ces charmes, son personnage est attachant. Ian Holm aussi est très bon, et mention spéciale à Gary Oldman en méchant qui est délirant et excellent. Pour moi, les seuls acteurs qui m'ont insupportés dans le film sont Charlie Creed Miles qui sert à rien et qui fait peine à voir, Maïwenn en chanteuse d'opéra qui casse les oreilles et qui sert également à rien. Mais encore ça c'est rien comparé à Chris Tucker qui cabotine à mort et qui est juste affreusement soûlant. Donc voilà, je peux pas considérer "Le Cinquième Element" comme un grand film, c'est pas le meilleur de Luc Besson, mais ça reste un bon film divertissant et prenant. Donc matez-le si vous voulez vous distraire, c'est un bon film de SF, mais faudra pas vous attendre à un haut niveau non plus.

Publiée le 25/01/2018

J'ai toujours bien aimé ce film et en le revoyant je constate avec plaisir que Le Cinquième Élément 20 ans plus tard tient encore bien la route. Luc Besson avait agréablement crée la surprise avec son film digne des plus grosses productions hollywoodiennes certes il fait l'impasse sur l'originalité et parmi les défauts du film il y a des scènes d'action qui ne semblent pas être totalement maîtrisées malgré tout ce film de SF est très plaisant à suivre pendant sa durée de 2 heures. Entraînant dès le début, un peu naïf voire simpliste dans son récit Le Cinquième Élément par contre à un rythme soutenu ses scènes s'enchaînant sans temps mort. A l'ère du quasi tout numérique dans ce genre de production le film de Besson visuellement garde une certaine beauté presque artisanale (du moins de nos jours car il ne donnait pas cette impression à sa sortie), le cadre et le décor sont bien travaillés donnant une personnalité non négligeable au Cinquième Élément bien que tout cela s'inspire fortement d'autres travaux précédents notamment de l'univers de la bande dessinée Valérian. On peut même dire que Le Cinquième Élément est un peu la version réussie de l'adaptation des aventures de Valérian car ce qui est quand même dommage c'est qu'avec la version officielle Luc Besson ne réussira pas à nouveau son coup. Niveau casting Bruce Willlis en pleine gloire interprète avec sa gouaille habituelle un héros un peu loser mais attachant, il est bien entouré de seconds rôles solides dont un Chris Tucker assez marrant par contre j'ai un peu de mal avec Milla Jovovich qui ne m'a jamais semblé une actrice convaincante mais dans la peau de Leelo elle sort assez bien. Eric Serra signe une agréable B.O. à l'exemple de ce film qui l'est aussi prouvant que quoi qu'on dise sur Besson il est tout à fait capable de faire du bon cinéma divertissant.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 07/01/2018

Un chef d'œuvre survitaminé, héroïque et culte de Luc Besson avec une histoire originale et fantastique, des effets spéciaux très réussis, un scénario original et très bien ficelée, une réalisation parfaite, des décors somptueux, un humour très drôle et des acteurs excellents (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Mathieu Kassovitz et Maïwenn).

Chaîne 42

Publiée le 28/12/2017

Un des films que j'ai vu le plus de fois d'abords à sa sortie. On y trouve à mon sens certains défauts de Besson qui est un réalisateur très doué mais avec des formes curieuses de superficialité et de manques de profondeur. Dans ce film pourtant j'ai apprécié à chaque fois les acteurs, la cohérence et le déroulé de l'histoire, les décors, l'humour, les trouvailles diverses. Dans ce film, j'y vois une visée de la lutte entre le bien et le mal qui n'est pas sclérosée dans le mental humain comme souvent mais bienfaisante dans son ensemble avec une forme d'équilibre entre destruction et construction et la prééminence du bien par le courage, la simplicité et l'amour.

The Ciné P.

Publiée le 22/12/2017

1997 et pourtant d'assez mauvais éffet spéciaux. Grosse initative de luke besson qui sort de son domaine et fait de l'humour ce qu'il arrive plutot bien à faire .à noter la matière utiliser pour faire du sang ressemble limite à du chocolat.

bhillereau

Publiée le 16/12/2017

Sans objectivité aucune, Le Cinquième élément, faisant partie des films ayant bercé ma tendre jeunesse, fait partie de ces réalisations qu'il faut avoir vues. Les décors colorés et kitch, l'interprétation décalée, la BO endiablée et les superbes effets spéciaux plairont sans aucun doute aux nostalgiques. L'histoire, quant à elle, convenue et assez classique dans sa construction pourra éventuellement désservir le film sans être rédhibitoire. Dans tous les cas, de grandes scènes d'anthologie pour un divertissement garanti, et qui convient à tous les âges!

rosytta

Publiée le 01/12/2017

Très bon film de Luc Besson, j'ai bien aimé les scènes d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, le petit bémol tout de même pour Milla Jovovitch qui n'est pas mon actrice préférée mais elle forme un excellent duo avec Bruce Willis, à noté aussi la touche d'humour très particulière de Chris Tucker que j'adore =)

L'irrationnel

Publiée le 14/11/2017

un film de science fiction déjà novateur un scénario compliqué mais pas incompréhensible bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

Romain S.

2,0Pas terrible
Publiée le 16/09/2017

Le Cinquième Elément pourrait se définir comme un film de SF juvénile . Un scénario pas très élaboré cousu de bons sentiments et des personnages à la trame psychologique soit grossière soit inexistante,ce qui s'additionne à une vision philosophique un peu neuneu (à l'instar de nombreux films de Besson) . Les musiques post-techno de Serra ont mal vieilli comme les mises en scène d'ailleurs avec leurs effets de zoom qui finissent par irriter. Pareil pour le parti pris esthétique/artistique du film que je trouve de mauvais goût et dont la connotation exagérément gay arrive à me mettre mal à l'aise. Je survolerai le jeu médiocre des acteurs, même celui de Mila Jovovich qui agace par ses mimiques idiotes et sa langue ridicule inventée pour les circonstances et celui de Bruce Willis complètement aux fraises qui a l'air de subir le scénario. Je passerai aussi la scène pénible de la diva cantatrice extraterrestre . Ce qui sauve ce film du navet total, reste quand même une certaine qualité dans sa réalisation et des FX à la hauteur pour son époque (20 ans déjà) malgré l'aspect un peu quincaillerie de certains éléments du décors ou des costumes et le rythme soutenu du film (bien que quelques longueurs) . Pour résumer, sans être insupportable à regarder , ce film n'est pas ce que j'attends d'un film de SF dont certains au budget bien moins conséquent, ont plus réussi à me convaincre. Deux étoiles pour un film de Luc Besson c'est déjà bien.

Les Razmottes

Publiée le 14/09/2017

Un chef d'œuvre de Luc Besson survitaminé, héroïque et léger avec une histoire originale et fantastique, des effets spéciaux très réussis, un scénario original et très bien ficelée, une réalisation parfaite, des décors somptueux, un humour très drôle et des acteurs excellents (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Mathieu Kassovitz et Maïwenn).