Démineurs
    17996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Démineurs ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film de guerre qui a tout changé !

Sérieusement on passe par toutes les étapes dans ce film. d'abord l'humour grâce au personnage principal du démineur un peu casse-cou, libre, en dehors du système militaire, mais dont ce dernier nécessite son aide à plusieurs reprises. Puis, par le stress des combats, la tristesse de ces derniers, et la cruauté des conflits modernes.
    Que dire tant ce film est incroyable. Certes c'est un film d'action, mais même les réfractaires à l'action trouveront quelque chose à aimer dedans.
    Déjà les explosions sont magistrales dans ce film, et les plans utilisés pour les filmer nous révèlent toute leur puissance, leur onde de chocs, leur impact, bref on est littéralement soufflés par ces scènes. Le scénario arrive à travers une succession de situations désespérés, ou en tout cas qu'ils le semblent, à nous raconter une histoire humainement palpitante. Parce que là encore, on ne nous décrit pas la guerre à travers le prisme géopolitique, mais par les hommes qui la font, ce qu'ils vivent, ce qui les touche, ce qui les rend humains.
    Un excellent film de guerre moderne, sur un aspect de l'armée qui selon moi n'a jamais été exploité sur grand écran, à savoir le déminage. Réellement saisissant !

Publiée le 25 avril 2014
    D'une intensitè rare qui joue constamment avec nos nerfs, "The Hurt Locker" offre un point de vue nouveau sur la rèalitè vècue par les soldats amèricains en Irak! Tournè camèra à l'èpaule, mèlange d'HD et de 16mm, Kathryn Bigelow excelle plus que jamais dans le cinèma de "mecs"! La sèquence d'ouverture - avec une maîtrise inouïe de la part de Bigelow - donne au film son intonation et son rythme! Multipliant des scènes au suspense insoutenable dans un style très documentaire, "The Hurt Locker" nous vrille les tripes par sa mise en scène musclèe où tout passe par l'image! Les acteurs mèconnus sont talentueux et nous transmette bien les marques que la guerre laisse sur le soldat: peur de mourir, soulagement d'être vivant, avec en tête un Jeremy Renner, qui s'avère être un casse-cou, illustrant remarquablement le chef d'unitè droguè par la guerre et dont la stabilitè mentale a ètè balayè par la duretè de celle-ci! La musique de Marco Beltrami et Buck Sanders laisse place au silence total, où le spectateur ressent le souffle du Sergent James et s'accroche totalement à cette èquipe entre sueurs froides et soleil de plomb! Avec son montage impressionnant de prècision, Kathryn Bigelow signe une oeuvre dèvastatrice qui a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood, dont celui du meilleur film, du meilleur scènario et de la meilleure rèalisation! C'est amplement mèritè car "The Hurt Locker", c’est du cinèma d’auteur, ni plus ni moins...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Katherine Bigelow est entrée dans l'histoire en étant la première femme oscarisée en tant que réalisateur, coiffant sur le poteau ( très méritoirement ) son ex-mari James Cameron et son Avatar, et raflant au passage les oscars de meilleur film, scénario original, montage, son et montage sonore, avec ce Démineurs !
    Et ils sont mérités, car quand on sort du film, on est sonnés, indéniablement, on vient de prendre un claque, de passer deux heures sur le terrain, de trembler à chaque fil coupé, de se baisser pour éviter chaque balle, l'immersion est totale, impossible de détacher ses yeux du film, on est scotchés dès la première scène, donnant le ton. Et même si il y a une certaine répétition due au fait que ce sont souvent des déminages ( forcément ), ça ne gâche en rien le résultat final et on est fébrile à chaque fois, la gestion du suspense est parfaite. Toutes leurs missions sont fabuleuses, on ne s'ennuie jamais, et le petit scénario autour ne bouffe pas le film.
    Durant les dix dernières minutes, le message est plus que clair, il est perdu dans ce grand magasin, ne sais pas quoi faire dans cette ville,... Comme le disait Willard dans Apocalypse Now, "War is a Drug", la preuve...
    Publiée le 25 février 2013
    Démineurs est un film de guerre plutôt particulier: son scénario m'a surprise puisque je m'attendais à un film qui ressemblerai à La Chute du Faucon Noir, la guerre vue dans toute l'intensité du combat. Et c'est pour ça que ce film est très intéressant, à chaque nouvelle bombe à désamorcée la tension monte et les personnages principaux apprennent à se connaître entre eux et eux-mêmes, ils font face à de nouveaux problèmes, plus difficiles à chaque fois, tout en prenant compte de la gravité et de la dangerosité de ce qu'ils font. Dès le début, on voit tout de suite qu'ils ont crées des liens importants entre eux, à la manière des soldats à la guerre. Leur métier est d'autant plus dangereux qu'une simple erreur, un simple détail peut tout chambouler et les tuer.
    Un scénario basique rythmé par une nouvelle bombe à désamorcé dans un conetxte différent. J'ai clairement trouvé ça ennuyeux et long, mais ce qui était intéressant c'est surtout l'évolution des personnages, leurs doutes, leurs hésitations et leurs réactions face à tout ce qui les entourent.
    Jeremy Renner campe le rôle de William James, le rôle principal qui arrive en court de route. Un personnage difficile à cerner, mystérieux, impulsif, arrogant et qui prend des risques et fait le con. Au début, je pensais qu'il lui manquait une case, mais au bout d'un moment, j'ai cru comprendre qu'il aime son boulot, qu'il veut sauver des vies et que c'en est presque une obsession pour lui. Il s'y croit un peu trop, spoiler: mais sa réaction quand il découvre le corps du gamin est tout à fait étrange et tout à fait normale à la fois.
    La prestation de Renner est juste excellente. Un personnage marquant et qui dépasse évidemment largement son rôle merdique d'Avengers. Anthonie Mackie joue à ses côtés, un acteur que j'apprécie mais qui joue malheureusement souvent dans l'ombre...Je l'ai vu récemment dans Gangster Squad et je peux assurément dire que c'est un bon acteur. Et puis Brian Geraghty que j'ai aussi trouvé très bon, un personnage perdu, instable, j'avais peur à chaque fois qu'il fasse tout foutre en l'air. Et les seconds rôles avec Guy Pearce et Ralph Fiennes qui étaient juste moyens. Les décors reflétaient bien ce que ressentaient les personnages, ils étaient déserts, oppressants, dangereux..C'était le premier film que je voyais de Kathryn Bigelow et j'aime bien son style(j'avais d'ailleurs trouvé honteux le fait qu'elle soit seulement la première femme à recevoir un Oscar de meilleur réalisatrice...)
    Au final un film plein de réalisme avec des acteurs très bons et profonds, et des personnages ambiguës.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 2 avril 2013
    Démineurs : Excellent film ! Très intense, on est tenu en haleine tout du long, sueurs froide garantie. Jeremy Renner est super. Visuel très convaincant, on est plongé dans le cœur de l'action et du quotidien de ces démineurs. Le meilleur moyen pour désamorcer une bombe, c'est d'y survivre.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juin 2017
    Kathryn Bigelow a créé l’événement en 2010 avec une réalisation qui sonnait davantage comme un documentaire qu’une fiction à part entière. Après « Point break extrême limite » et « K-19 : le piège des profondeurs », elle revient avec plus d’adrénaline au cœur du front Irakien. On se concentre ainsi sur la peur et la mort qui guettent le quotidien de chaque individu présent sur zone… que ce soit les visiteurs ou bien les autochtones.
    Sans s’engager sur le contexte politique, la réalisatrice a préféré dynamiser son récit par de lourdes séquences de déminages. Les opérations sont porteuses de tensions permanentes, d’où l’absence stratégique de bande-son. Le but étant de manifester le sentiment de crainte chez le spectateur, de rend l’action immersive. La proximité du danger consolide l’attachement aux forces Américains présentes, tout comme le peu d’informations qui se limitent au champ visuel. Le patriotisme tient ainsi son sujet de façon formelle. On pourrait lui trouver des similitudes avec Platoon ou Apocalypse Now, mais tout l’intérêt de l’intrigue n’élève pas autant la voix.
    Il fallait un bon Jeremy Renner, campant le Sergent William James, afin d’y parvenir. Il illustre parfaitement la position des Etats-Unis sur le terrain. Quelques fois déshumanisé face à la mort, son approche de déminage est, tout d’abord incohérente, bien que vraisemblable. La psychologie de l’anti-héros est surprenante à suivre. Cependant, la lecture s’avère complexe alors qu’on ne se limite qu’au décor désertique et agressif Irakien. Ce qu’il faut en tirer, c’est bien plus que de l’inconscience car il s’agit certainement du plus sentimental de tous. Les quelques brefs plans d’Irakiens laissent douter les acteurs de la guerre. Entre insurgés et civils inoffensifs, il est difficile de prétendre protéger ces derniers contre l’oppression et la peur. Bigelow ne néglige donc pas cet aspect et introduit même un jeune d’entre eux qui tisse des liens « familiaux » avec James. Il y a donc du recul sur ce que cette relation représente, alors que l’on pourrait s’attarder davantage sur celles avec ses frères d’arme.
    On en vient alors à eux. Owen Eldridge (Brian Geraghty) est rationnel au plus haut point. On estime sa motivation à éviter le conflit autant que possible, tout comme son équipier JT Sanborn (Anthony Mackie). Ce dernier est jeune, il illustre parfaitement la crainte de mourir, contrairement à l’as du déminage qui met autant sa vie en danger que celle de son équipe. Entre eux, la tension monte et on nous porte à diverses réflexions, largement dominées sur le plan humain. Le goût de la vie, le goût de la guerre ? Quelle serait la réalité à envisager ? La réponse est abstraite, mais l’on peut dégager autre chose sur les valeurs de cette guerre qui a le mérite de bénéficier l’un de deux camps.
    Et c’est au bout de l’aventure que la société américaine voit son système d’hyperconsommation critiqué. Ce pourquoi chaque vie prise et sacrifiée. Les valeurs que l’on défend dans cette guerre sont justement ces excès qui bordent la vie quotidienne de l’homme. L’autosuffisance n’est pas au programme quel que soit le continent et on le comprend assez rapidement.
    En somme, « Démineurs » possède un statut trop surestimé sur ses diverses récompenses. Outre le patriotisme et l’addiction au danger qui sont les principaux messages, l’œuvre ne renferme pas plus de surprises au-delà du tiers de l’intrigue. Quelques fois confus dans la mise en scène, on peut aisément céder au spectaculaire et le semblant de réalisme que les hommes de terrains éprouvent quotidiennement. Malgré tout, le film parvient à malmener l’esprit du spectateur qui hésite autant devant une vitrine d’idées que sur le sens d’ôter une vie et la préserver.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un film particulièrement angoissant et extrêmement immersif : mission accomplie, on ne s'ennuie pas une minute... De l'émotion forte en veux-tu en voilà, servie de manière intelligente, mais à réserver à un public averti !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 novembre 2011
    Un synopsis plus que intéressant sur la section des démineurs trop peu représenté dans les films du genre. La franche réussite du film doit en partie au personnage de Jeremy Renner parfaitement interprété, l'acteur crève totalement l'écran en héros peu commun, assoiffé d'adrénaline, comptant chaque déminage qu'il fait mais tout juste capable de choisir un paquet de céréale dans la vie normal. Le film tourne pratiquement que autour de ce personnage malgré que les seconds rôles restent convainquant c'est ce héros des temps moderne qui donne un franc intérêt au film. Hormis cela, plusieurs choses m'ont agréablement surpris, l'absence de clichés que l'on voit dans tous les films de guerres, les personnages sont "vrais" et sont filmés avec réalisme dans leurs quotidiens. Les ennemis ne sont eux non plus pas caricaturés, la menace des démineurs sont des innocents pris au hasard enchainés à des bombes. "Démineurs" nous donne une toute autre vision de la guerre en Irak, la violence physique que l'on peut voir dans la majeure partie des films de guerre est remplacée ici par la violence psychologique. "Démineurs" ne réinvente peut être pas les films de guerre mais le suivi de cette division des démineurs accompagné d'un suspense haletant est une véritable claque.
    Publiée le 15 mars 2010
    Une grande claque dans la gueule une fois de plus, je m'attendais à un film particulièrement bourrin avec une mise en scène baclée.
    Je peux le dire, les femmes peuvent faire du cinéma,et particulièrment les ex-femmes de James Cameron. J'aurais préféré voir Avatar gagner la totalité des Oscars mais non. Démineurs est un film plein de suspense, qui fait réfléchir, et qui possède une mise en scène particulièrement maitrisée. Les acteurs sont prodigieux tout surtout Jeremy Renner. La musique est bonne, l'ambiance de la guerre est là et on a envie de voir le film dès les premières secondes. Il mérite certes des Oscars,mais Avatar n'a pas été autant récompensé que je ne l'aurai voulu.
    Très bon film que même mon professeur d'Arts Plastiques a adoré.
    Le meilleur film de guerre que j'ai vu à ce jour.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 décembre 2013
    Pourtant pas fana du film américain de guerre, souvent trop héroïque, celui-ci est particulièrement réussi. Réaliste, souvent difficile, mais sans verser dans la surenchère d'action ou de sentiments. L'ambiance est là et la tension bien dosée . Les situations auxquelles les soldats peuvent être confrontés sont très diverses, parfois perverses comme avec les porteurs de bombes, ce qui fait bien état de la complexité d'une telle guerre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Un suspens insoutenable et un réalismes saisissant font de "Démineurs" l'un des meilleur film de guerre de ces dix dernières années.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 juin 2013
    Un énorme coup de cœur ce film. Katrin Bigelow, la réalisatrice de point break, s'attaque à la guerre d'Afghanistan et plus précisément au boulot de démineurs. Le casting est extraordinaire: Jeremy Renner (révélé grâce à ce film), Guy Pearce, Antony Mackie, Ralph Fiennes, Evangeline Lilly, David Morse et Brian Geraghty. Beaucoup d'action et de scènes inoubliable comme la scène du début avec Guy Pearce courant après l'explosion d'une mine tout ça au ralenti. Ici Jeremy Renner n'a pas peur de mourir et on pourrait le surnommé le roi des démineurs. Les scènes de désamorçage des mines, bombes... sont extrêmement bien faîte et on ressent une tension car on ne peut savoir si il va réussir ou mourir. Un film qui joue beaucoup sur nos nerfs avec le suspense et autre. Un de mes films préférés de guerre. Un chef d'œuvre! Bien!
    Publiée le 12 octobre 2009
    je pourrais faire un copier-coller de toutes les critiques 1 ou 0 étoile(s) que je viens de lire..j'ai été plus que déçue par ce film d'autant plus que la majorité des critiques étaient élogieuses ... le suspense insoutenable s'est très vite (après la scène d'ouverture la mieux du film) transformé en longueurs interminables... il n'y avait aucune histoire réelle, juste des bouts de scène ultra répétitives... il faut voir le rapport entre la maxime initiale "la guerre est une drogue" et tout le film (j'ai faut juste le rapprochement à la fin).... le style en vogue "caméra-documentaire-sur-épaule" donne le vertige et des maux de tête assourdissants..... chacun ses goûts, mais je me demande pourquoi ce film a relevé du miracle pour certains... allez plutôt voir District 9 qui, lui, est vraiment un excellent film... très décevant
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 octobre 2013
    Kathryn Bigelow signe avec « Démineurs » un des films de guerre les plus intéressants et les plus titrés (15 nominations et 12 prix dans les différents festivals) de ces dernières années ; Entièrement à la gloire des démineurs, une fois n'est pas coutume ; Il nous plonge dans l'angoisse et le stress du quotidien d'un groupe de déminage basé à Bagdad. Le scénario est passionnant parce que totalement dépourvu de propagande ; Les « héros » sont présentés comme des gens normaux, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs peurs. Les situations périlleuses s’enchaînent sans temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie de ces militaires un peu particuliers. Comme toujours avec la réalisatrice de « zéro dark thirty » ou « point break », la mise en scène est tirée au cordeau, précise voire chirurgicale ; Les effets spéciaux sont impressionnants et les images de l’Irak sont superbes. L'interprétation très professionnelle donne une profondeur assez inhabituelle aux soldats. Ce long métrage intelligent et terriblement efficace change radicalement les codes du genre et c'est un vrai plaisir de le (re)découvrir. Attention toutefois aux jeunes spectateurs, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 février 2019
    Démineurs est un film que je regarde tout les 2 ou 3 ans depuis un moment déjà, j'éprouve toujours autant appréhension lorsque je m’apprête à appuyer sur le bouton Play. Doutes et questionnements s'estompent en réalité bien vite au vue de la force de frappe de ce long métrage, les sensations fortes tout en adrénaline et en démence confère à The Hurt Locker ( Démineurs en V.F ) un rythme et une atmosphère sans pareil dans le cinéma actuel. Un film qui avait déjà fait son petit effet il y'a près de 10 ans puisqu'il avait remporté l'Oscar du meilleur film en 2010, un peu une surprise tant il n'est pourtant pas le prototype pure de ce genre de distinctions ... Démineurs est un film de guerre fort de son point de vue ou l'on s'épargne morale et tout soupçons d’héroïsme. Kathryn Bigelow préfère s'attarder sur trois soldats largué en plein conflit Irakien et en conflits tout court ... Des séquences haletantes et palpitantes, on ne s’ennuie à aucun moment, au contraire on est suspendu au temps qui défile. On se prend un shoot d'adrénaline pure, on sent et ressent le souffre, on bouffe du sable avec eux mais aussi leur craintes et leur effrois ! Le parfait symbole est son premier rôle, Will James porté par un comédien qui se révèle - avec brio- à savoir Jeremy Renner que j'ai découvert avec ce long métrage. Il n'aurait pas volé son Oscar lui non plus ! Son camarade Anthony Mackie lui rend merveilleusement bien la réplique. Cette conversation qu'ils ont dans le Humvee à la fin est le passage le plus violent du film ( ce qui est ironique quand on voit le nombre d'explosions ... ), la parfaite représentation des sévices psychologique qu'une guerre inflige à ces soldats. Les dernières minutes sont aussi asphyxiantes, le sergent William James revenu chez lui et qui ne pense qu'à une seule chose ... repartir ! On le voit faisant ces courses et être littéralement consterné devant l’étendu de boites de céréales que comporte le supermarché, une scène assez " cocasse " pour le coup. La séquence qui suit est reste dans le même style, les mots qu'il a pour son fils sont d'un cynisme à en faire pâlir plus d'un, moi le premier ! Comment ne pas être ébahis par son attitude ? La citation du début prend ici tous sons sens " The rush of battle is a potent and often lethal addiction, for war is a drug. " La mise en scène à la fois brutale mais aussi très onirique de sa réalisatrice accentue les troubles de ce fantastique long métrage. Les effets de style qu'elle emploi comme les douilles qui retombent sur le sol dans un ralentit léché force l'admiration et contraste avec la scène ou ils sont en train de se faire canarder à vive allure. Je sais déjà à l'avenir que le prochain visionnage sera encore plus exaltant que celui-ci et ainsi de suite, une très grande oeuvre !