Démineurs
    17996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Démineurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2022
    Si la guerre est un enfer, pourquoi tant d'hommes se battent-ils ?
    Plongée au coeur d'une équipe de démineurs en Irak. Un thriller immersif Intense, servi par une mise en scène viscérale, mais le récit manque un peu d'intérêt. Récompensé par 6 Oscars, dont ceux du meilleur film et meilleure réalisatrice.
    3,75
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 décembre 2017
    LES ROIS DU DESERT. De la bombe, baby. La dame de fer au commande d'un film d'hommes et d'hormones. Détonant, flippant, intense et fascinant, le retour remarqué aux Oscars de miss (Big)elow.
    malioth
    malioth

Publiée le 2 octobre 2010
    tout simplement BRAVO! quelle justesse! je comprends mieux les récompenses aux Oscars maintenant!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Film quelque peu répétitif sauvé par une bonne mise en scène. Sortie de là, on est loin du bijou vanté par les critiques.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2009
    Après un excellent début, le film tombe après une bonne heure dans la routine et la redondance, dommage je dois dire, car le sujet est très intéressant. Ici pas de patriotisme, juste des soldats, des êtres humains, ou du moins ce qu'il en reste. La toute fin est vraiment bonne, mais juste avant on tombe dans des espèces de discours assez clichés, et des scènes qui sonnent le déjà vu au sein du même film. Reste les scènes de désamorçage qui sont vraiment bonnes, avec une tension très forte. Un soucis du film outre que la dernière demi heure devient vraiment lassante est la réalisation, abus à outrance de zoom, de caméras à l'épaule pas maîtrisé… Dommage… On tenait là un très bon sujet. Seulement la réalisatrice n'arrive pas à manier sa caméra comme l'aurait fait un Paul Greengrass (là ça aurait donné un pur chef d'oeuvre), le style documentaire poussé à outrance, c'est pas pour moi, je veux bien que la caméra bouge beaucoup, mais les zooms sont un peu trop redondants et inutiles et finissent par agacer fortement. D'où sans doute une lassitude vers la fin.
    Le film aurait pu être plus court je pense qu'il en aurait été meilleur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 février 2012
    on est vraiment au coeur de l'action dans cette maudite guerre irakienne.
    le quotidien d'hommes qui peuvent mourir à chaque instant soit par une
    explosion soit par un tireur isolé.
    aucune confiance n'est hélas possible.
    faut être très fort mentalement.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 août 2013
    Encensé par la critique "Démineurs" n'est rien de moins que la parfaite illustration de ce qui se pratique à Hollywood depuis ces 20 dernières années à savoir: la relecture plus ou moins officielle des classiques du cinéma (tout genre confondu

En cela le film de Kathryn Bigelow ne déroge pas à la règle, le métrage n'étant en vérité qu'un ingénieux melting pot de tout ce qui a pu se faire en la matière!

Du dantesque "Apocalypse Now" de Coppola (pour le coté folie ordinaire) en passant par le "Full metal Jacket" de Kubrick (pour le coté immersif) sans oublier une petite touche de "The deer Hunter" (pour le coté traumatisant de la guerre) tout semble avoir été ici pensé pour flatter le spectateur dans le sens du poil, tout en ajustant le viseur afin qu'il corresponde d'avantage aux standards propres à la nouvelle génération, la même qu'on envoie au casse pipe et qui finira bien par crier à l'injustice sur cette sale guerre à la terreur (le mythe Al Qaïda et autres salades néo-conservatrices) en attendant que l'oncle Sam envoie leurs gosses (toujours issus des classes sociales pauvres) péter la tronche d'un nouvel ennemi sur fond de mensonge éhonté (les armes de destruction massive) et qui sera adapté pour concourir aux Oscars d'ici 2025...
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Film qui a piquer la vedette à Avatar lors des Oscars, Démineurs est un film assez prenant et très bien interprêté. Cela a d'ailleurs permis à Jeremy Renner d'être enfin reconnu à sa juste valeur.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 5 décembre 2019
    Efficace! Très efficace!! Probablement très réaliste aussi. De là à chopper plusieurs oscars??! On n'a rien d'autre à se mettre sous la dent?
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 21 avril 2010
    A voir absolument.
    En revanche, inutile de le prendre en BluRay, aucun avantage, car le tournage du film a été fait a la 24 H Chrono avec un grain sableux.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 mars 2010
    Film très juste, qui ne va pas dans la sur-enchère, évite le coté héroique de la chose.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 juin 2010
    Un bon film de guerre moderne, haletant, bien réalisé...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 janvier 2010
    Un film de plus sur les ravages psychologiques de la guerre en Irak.Oui,mais celui-ci se démarque par son aspect reportage pris sur le vif,et plante ses caméras en plein coeur d'un Bagdad désertifié,limite extra-planétaire.Aucun doute,Kathryn Bigelow(ex-femme de James Cameron)avec son gros caractère sait y faire pour filmer des hommes kamikazes attirés par les situations extrêmes(se souvenir de Body dans "Point break").Quelques scènes dégagent un rare sentiment d'urgence:le duel de sniper,l'Irakien piégé...Le chef des forces spéciales spécialisées en opérations de déminage est un grand malade.Sa vie ne prend de sens que dans l'adrénaline,de savoir que l'on peut mourir à chaque seconde.Ca semble incroyable mais ces symptômes d'addiction au risque et à la guerre sont fréquents chez les soldats.Voilà pour les points positifs.Seulement,ces bonnes intentions sont balayées par un refus criant de faire un tantinet de politique.Le sujet l'exigerait pourtant,non? Sans histoires,dans leur fonctionnement basique,ces hommes ne parviennent pas à nous émouvoir.Et puis,il faut être franc.Plus de 2 heures de fils à couper et d'attente latente,ça finit par être rébarbatif,et absolument creux.Alors désolé,mais sur ce coup-là,je ne partage pas l'enthousiasme des critiques.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Je ne vois pas trop l'idée du film il n'y a pas de scénario, l'oscar a sans doute été donné pour l'aide à l'effort de guerre.
    Il y a pas mal de trucs bidons, j'imagine mal les américains laissant filmer un gars pendant qu'ils désarmorcent une bombe, dans le réel le mec serait rapidement éparpillé façon puzzle.
    Un film de guerre bien filmé qui n'apporte pas grand chose.
    Publiée le 10 mars 2010
    Film très (trop ?) moyen, très (trop ?) long, avec très (trop ?) peu d'action. De plus il y a beaucoup de scènes tounées dans l'obscurité et qui sont pénibles à visioner.
    Ce film ne méritait pas tellement d'être récompensé aux Oscars. Mais peut-être les Américains voulaient-ils se donner bonne conscience par rapport à leurs "boys" englués dans le merdier afgano-irakien ?