Cortex
    1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cortex ?

Publiée le 29 août 2009
    Petit film à l'atmosphère étrange. Un film basique qui ne se voit qu'une fois. 1 étoile pour le jeu de Dussolier, très convaincant !
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 19 février 2008
    un thriller sympa, dans un monde qu'on connait mal "alzheimer" et avec un Andre Dussolier impeccable
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Le cadre assez original de la maison de retraite pourra susciter la curiosité dans un premier temps, mais très vite le film s’embourbe entre le thriller pataud et le polar de seconde zone. L’intrigue est finalement bien famélique et, qui plus est, paresseusement rallongée par des artifices scénaristiques parfois bien ridicules. Bref, difficile de s’émoustiller pour un film peut-être honnête à la base, mais sérieusement soporifique au final.
    Publiée le 30 septembre 2010
    "Cortex". 2008. De Nicolas Boukhrief : scénariste de "Tout le monde n'a pas eu la chance..." et réalisateur du "Convoyeur". Scénario et dialogues de Nicolas Boukhrief. Musique de Nicolas Baby. Avec André Dussollier ("Trois hommes et un couffin", "Les enfants du marais", "Les herbes folles"...), Marthe Keller ("Marathon man"), Julien Boisselier ("Le convoyeur", "Je vais bien ne t'en fais pas"...), Claude Perron ("Amélie Poulain") et Pascal Elbé ("Père et fils", "Le dernier gang", "Trois amis", ...).
    "Cortex" tient uniquement par la performance d'André Dussollier. Un rôle parfait, on ne peut plus surprenant, un rôle habité par André du début à la fin.
    Ancien flic en maison de retraite et atteint de la maladie d'Alzheimer, Charles Boyer (André) va tenter d'élucider des crimes qui restent un mystère pour l'établissement...
    Véritable réquisitoire pour le comportement des personnes âgées.
    Ce film pose habilement plusieurs questions : comment gérer des troubles de comportement ?, comment gérer LA maladie ?, pourquoi la personne atteinte est encore consciente de son état malgré les pertes incessantes de mémoire ?, pourquoi perdent-ils la mémoire ?, comment perdent-ils la mémoire ?... Monsieur Dussollier ne répond pas à toutes ces questions mais se pose en tant qu'acteur de premier ordre dans cette ode à la tolérance des malades. André démontre, une fois encore, son grand talent dans un film montrant les travers de la société actuelle française. Monsieur Dussollier ne nous fait pas sa leçon, il transmet un message important : la dure tâche de s'occuper convenablement des malades en tout genre, que ce soit Alzheimer, Parkinson, ... Pour celà, mention très spéciale aux infirmières et aux aides-soignantes jouant dans "Cortex".
    La musique de Daby, plus sublime que parfaite, donne du rythme à une réalisation mollassonne prenant sans cesse notre André national de haut, qui fait, à lui seul, répétons-le, TOUT le film.
    Spectateurs, spectatrices, regardez pendant qu'il est encore temps...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 février 2008
    Une plongée en apnée vertigineuse dans la tête d'un amnésique, magnifiquement interprété par André Dussollier. Le film de Nicolas Boukhrief est un véritable coup de maître scénaristique ( Le Convoyeur était à mon souvenir déjà plutôt bon ), une oeuvre puissante manipulant avec soin intensif le spectateur. La mise en scène peut passer inaperçue face à l'intrigue, mais elle reste précise et implacable. Au début, on croirait voir une comédie. Puis le film devient de moins en moins drôle...Et finalement, on passe insinueusement du rire à l'effroi. L'idée géniale de ce grand film français est d'avoir construit un polar à partir d'Alzheimer : ainsi, on découvre l'histoire en même temps que le protagoniste auquel on s'identifie. On pense à Roman Polanski et à Misery de Stephen King ( je n'avais pas connu un suspense aussi haletant depuis le film de Rob Reiner ) Un excellent film noir pour le cinéma français de l'année 2008. Un conseil : allez le voir, vous ne risquerez pas de l'oublier ! Applaudissons Dussollier et Boukhrief !
    Publiée le 6 mars 2009
    Il y a avait là l'opportunité d'une réflexion sur le conditionnement du cerveau d'un homme piégé par la maladie, mais non... au final, le scénariste met l'infirmière zarbi et un brin sexy en meurtrière découverte en flag par Dussolier... Il donne donc raison à l'impérissable talent du flic français à trouver l'auteur des crimes... c'est nul ! La plupart du temps c'est filmé de manière extrêmement neutre, comme un pauv' téléfilm coincé dans les barrières du formatage télé.
    Bref, un film français de plus...
    Il n'a pas été très soutenu par la presse. Encore heureux.
    Publiée le 21 février 2011
    Un film ni bon ni mauvais, pas tout à fait abouti et dont la dernière séquence m'a déçu.
    Un gros plus quand même : un Dussolier que j'ai trouvé grandiose dans la vulnérabilité, entouré de quelques seconds rôles qui auraient mérité un peu plus de place à l'écran.
    A voir pour les acteurs et l'ambiance, pas pour le scénario, bien que l'idée de départ soit alléchante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 septembre 2012
    Je trouve les critiques très durs avec ce film qui se regarde très bien. André Dussolier joue parfaitement son rôle qui est loin d'être facile. L'intrigue est crédible du début à la fin. Bref, un pollar réussit.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 23 septembre 2008
    Un film fait par des mecs qui ont vu des films... Mais il faut dire tout de même que à la fin, si vous arriverez à tenir, on a eu un fou rire! Dussollier demande : on m'appelait comment déjà quand j'étais flic? Et le fils répond (avec un geste): Cortex!!!
    Mortel!!!
    Publiée le 3 février 2008
    Ayant à domicile la tante de mon mari, une personne âgée atteinte de la maladie d'Alhzeimer depuis quelques années, ayant vu deux autres personnes de ma famille atteintes de la même chose et placées en maison de retraite, je voulais voir si la fiction avait collé à la réalité.
    J'avais l'impression de sentir même les odeurs des produits et des médicaments tellement c'est ressemblant, mais le jeu de certains acteurs manquait un peu de naturel et il est vrai que l'attitude des soignants n'est pas celle que j'ai pu voir de mes propres yeux. Cela étant, un André DUSSOLIER excellent dans ses peurs et ses oublis et son refus de l'hyper-médication.... c'est peu vraisemblable de voir quelqu'un se rappeler du code d'une porte tel qu'il l'a fait et d'arriver à déjouer un crime de la sorte, mais il fallait traiter ce sujet avec tact et le réalisateur l'a fait : je donne quatre étoiles à ce film car vraiment il m'a beaucoup plu par sa pudeur. N'oublions pas que ce n'est qu'un film : la véritable vie est beaucoup plus douloureuse pour ceux qui souffrent vraiment de cette maladie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 mars 2014
    dommage que ce je ne sois pas plus poussé dans le scénario meurtrier...un bon film
    caro18
    caro18

Publiée le 28 février 2009
    Qu'est ce qu'on s'ennuie!!!C'est long et puis personne ne s'étonne que plusieurs patients meurent subitement d'un infarctus.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Cortex est un film policier français qui se trouve être assez moyen. La mise en scène du metteur en scène est assez inégale, dommage car le scénario était assez intéressant à la base. En tête d'affiche nous retrouvons un André Dussollier très à l'aise dans son rôle.
    Voilà donc un long métrage qui n'a rien de franchement novateur, mais qui mérite pourquoi pas d'être découvert.

9,5/20.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 mars 2013
    Un film d'ambiance franchement mou, avec des acteurs qui surjouent (les seconds rôles des malades de la clinique sont particulièrement mauvais)et on ne croit pas une seconde à cette l’enquête qui se réduit au minimum, le scénario étant vraiment basique. Grosse cote de sympathie pour Dussollier, mais il ne semble pas vraiment à l'aise dans ce registre. Film paresseux.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film ou je suis complètement entré chaise car il y a des scènes intéressantes et d autres qui sont mollassonnes