Cortex
    1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cortex ?

Publiée le 19 juillet 2021
    Il n'est pas facile de faire un bon film et il est encore plus ambitieux et difficile pour un réalisateur d'échapper à un genre donné le film policier. Malheureusement Nicolas Boukhrief a échoué dans les deux exercices. Sur le papier Cortex semble prometteur le scénario semble à la fois très intéressant et original avec des personnages potentiellement intéressants à développer. Un flic à la retraite Charles Boyer atteint d'Alzheimer se rend dans une clinique pour personnes âgées et commence à soupçonner des meurtres qui le croira ou est-il en train de délirer. Malheureusement aucune des promesses n'a été tenue. André Dussollier est un grand acteur et il interprète très bien ce flic retraité perdu mais il n'arrive jamais à être convaincant en tant que personne atteinte d'Alzheimer. Nicolas Boukrhrief choisit de filmer des scènes sans intérêt et ne donne jamais aux seconds rôles l'occasion de développer leurs personnages. Nous assistons à une succession de scènes sans émotion explorant des myriades de thèmes. Nicolas Boukhrief aborde de nombreux sujets afin d'échapper au genre du thriller. La retraite, la maladie d'Alzheimer, la relation père-fils et les relations professionnelles dans le milieu médical tous ces thèmes sont abordés. Le problème est qu'aucun de ces thèmes n'est exploré en profondeur ils sont tous jetés dans l'histoire superficiellement...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film policier auquel on ne s'attend pas, qu'on croit d'abord être ce qu'on voit à l'écran, au premier degré, avant de réaliser que cet aspect policier ne provient en réalité que de l'esprit confus d'un ex-policier atteint d'Alzheimer...et avant que le scénario ne révèle que son intrigue est bel et bien à prendre au premier degré. Le piège est gros mais le spectateur a beau le voir de loin, il n'a pas les éléments pour juger de sa teneur et ne peut s'en prendre qu'à lui-même de s'être laissé avoir par cette psychologie inversée très peu à la mode. Le cadre de la maladie est lui aussi très peu cinématographique mais la régie en profite pour imposer un rythme à ce milieu morbide où les trous de mémoire sont présentés de fort belle façon au montage, lorsque les scènes débutent sur des plans sans lien avec celle d'avant. Comme si le monteur était lui-même atteint d'Alzheimer : une vraie prouesse ! Le film mêle la condescendance des médecins à leur gentillesse, et les pressentiments sont réels, ne font pas partie du spectacle habituel dont le cinéma nous a donné l'habitude. Sans parler des dialogues qui prouvent que la documentation a été très poussée, au sein desquels André Dussolier parait comme un poisson dans l'eau, lui qui transmet tant de compréhension au spectateur rien qu'avec des mimiques.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 février 2008
    La prestation d'André Dussollier est impressionnante de vérité.Le scénario est original, l'intrigue se passe dans une hospice.Les scènes avec les malades sont touchantes et drôles.Cependant le tout manque un peu de rebondissement et on s'ennuit parfois.
    Publiée le 7 février 2008
    J'avoue quje j'ai était déçu par ce film alors que pourtant je m'attendais à passer un bon moment...l'intrigue me plaisait bien, j'adore les polars français et j'adore A.Dussolier seulement voila je me suis vraiment pas mal ennuyé regardant plusieurs fois ma montre ds la séance....Car il faut le dire c'est mou!!ça avance lentement Dussolier joue bien mais ça manque un peu de rebondissement avec bcp de passages longs et inutiles (sans parler des scènes ou un vieil homme peut se balader partout et se cacher derrière une porte de jardin transparente sans que personne le voye et hop un mec va fumer 15sec sa clope pile au moment ou il passe ds son dos [15s la clope....])
    Enfin bref je pensais sortir heureux et finalement j'ai eu l'impression d'avoir perdu pas mal de temps!
    camray54
    camray54

Publiée le 24 mars 2009
    Un thriller Frenchy sympathique malgré une ambiance assez plate et un scénar' pas assez poussé.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 août 2016
    L'excellente prestation d''André Dussollier et un scénario au cordeau sont les points forts de ce film.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Tres bien!
    Publiée le 3 février 2008
    Un excellent thriller. André Dussolier est vraiment très époustouflant par un jeu magnifique. Les seconds rôles sont très bons aussi. Il manque pas grand chôse pour mettre 4 étoiles
    galau7
    galau7

Publiée le 1 février 2008
    Un film au rythme de la maladie qui lui sert de fond de commerce, lent et peu consistant, malgré une bonne idée de départ.
    Si on ajoute de nombreuses incohérences dans le scénario, les deux étoiles ne se justifient que part le jeu des acteurs et le côté émotionnel du cadre.
    A force de jouer avec le vrai, même le spectateur finit par ne pas y croire...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 février 2008
    Un film que je ne suis pas près d'oublier... un comble pour un film ayant pour base la maladie d'Alzheimer... un Dussolier remarquable et pourtant un léger malaise: rien sur les motivations du coupable, peu d'explications finales... dommage, ce pouvait être un grand film!
    Legid
    Legid

Publiée le 22 mars 2013
    Un ancien flic atteint de la maladie d'Alzheimer institutionnalisé dans une clinique spécialisé va enquêter sur une série de décès parmi les patients qu'il juge suspects.
    L'ambiance du milieu médical est bien retranscrite et le mystère est maintenu jusqu'au bout. S'agit-il de véritables meurtres ou des divagations d'un homme malade ?
    L'interprétation d'André Dussolier est comme toujours très bonne ainsi que l'ensemble du reste du casting.
    Bon film !
    Publiée le 2 novembre 2008
    Petit thriller français d'honnête facture, prenant pour cadre une clinique pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. C'est plutôt bien fichu même si on se doute assez vite de la chute...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    Ennorme talent ce Dussolier,ce film est magnifique
    Publiée le 24 février 2009
    André Dussolier(que j'apprécie beaucoup) porte à lui tout seul ce film qui nous montre l'horreur de cette maladie le film est intéressant quoique est peu lent mais on suit le héros dans sa déchéance sa guerre perdue d'avance qui essaye de mener à bien son enquête avec intérêt
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 27 février 2008
    Je reviens du cinéma où je pensais voir un bon film ; grosse déception. Je me suis ennuyée ferme et ayant une proche parente atteinte d'Alzheimer, je n'ai pas retrouvé là ce que je vis au quotidien avec elle. Plein d'invraisemblances aussi, entre autres, comment imaginer que dans une résidence réservée à des personnes ayant cette maladie, quelqu'un puisse cacher un pistolet sans que personne ait jugé bon de fouiller la chambre. Ce n'est pas crédible. Les acteurs sont excellents et Dussolier particulièrement convaincant dans ses errances et ses idées fixes ; En résumé, c'est lent, soporifique, et même pas crédible. Si vous avez besoin d'un roupillon, alors allez y, c'est gagné d'avance.