Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    C'était un plan simple... Qui a tourné à la catastrophe, pour le plus grand plaisir du télespectateur qui est tenu en haleine jusqu'au bout !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    2 choses m'ont surpris dans ce film : tout d'abord le super sénarios de cette histoire poignante et surtout le nom du réalisateur SAM RAIMI nous ayant pas habitué par le passer à ce genre de film.
    Le tout est un grand succès et je conseillerais donc à sam de renouveler l'experience plustot que de se lancer dans des blockbuster assez moyen.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Un film a suspense, joué avec brio, qui dérape aussi (un peu comme Very Bad Things) et qui fait qu'on ne sait pas comment tout ca va se terminer. Ca nous tient jusqu'au bout. Dur, poignant, réaliste.
    Un très bon moment de cinéma.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 septembre 2012
    Surfant un peu sur la vague des deux énormes succès du genre - "Petits meurtres entre amis" de Danny Boyle et de "Fargo" des frères Coen - Sam Raimi réalise en 1998 le film "Un Plan simple", plus dramatique et moins humoristique que les autres oeuvres citées. Dans une région isolé des Etats-Unis, Hank Mitchell, son frère et l'ami de celui-ci découvrent en plein hiver un avion qui s'est crashé dans la forêt, à l'intérieur, un sac de quatre millions de dollars, ceux-ci décident de garder l'argent, et de mettre au point un plan simple afin de ne pas se faire arrêter, voire pire. Terriblement réussi, le film n'a aucun temps mort, et le rythme imposé est prononcé, on ne s'ennui pas. Bill Paxton et Billy Bob Thornton livrent tout deux de superbes interprétations. A voir sans hésiter.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Un plan simple est avant tout l'histoire d'un homme respectable qui risque de tout perdre à cause d'un dangereux jeu d'argent. Le film a des airs de téléfilm du dimanche mais il n'en est rien, il se révèle intéressant et bien construit. La mise en scène est excellente et la bande son est sublime (normal c'est Danny Elfman aux commandes).
    JamesDomb
    JamesDomb

Sam Raim se calme et n'agite plus sa caméra dans tous les sens et le résultat est superbe ! Ce qui est probablement son meilleur film à ce jour est un bijou rappellant Fargo par certains aspects...mais le tout est rudement bien interprété par le trio d'acteurs visiblement très impliqués dans le film, la réalisation est superbe tout en étant discrète. La fin est splendide !
    Publiée le 9 août 2012
    Un bon film ou comment réaliser un film autour de l'adage "bien mal acquit ne profite jamais". Les personnages sont bien personnifiés et même leur physique au rapport à leur situation est réaliste.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 mai 2009
    Un très bon film, superbement mené, et qui ne laisse pas une minute de répit. la fin est excellente et montre à quel point l'argent peut rendre des gens malhonnêtes!
    Un excellent scénario, de très bons acteurs et une "Coen touch" indéniable qui nous évoque Fargo ou Blood Simple. Sam Raimi montre une réelle maîtrise au niveau de la mise en scène.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon film intelligemment écrit et brillament interpreté. On est tenu en haleine tout le film par l'évolution des relations entre les personnages et par les nombreux rebondissements.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 10 septembre 2011
    "Un Plan Simple " est un polar tout a fait honorable, savoureux et prenant de bout en bout. Sam Raimi confirme ici un talent grandissant et une habilité hors pair vis à vis de tous les genres cinématographiques, que ce soit l'épouvante horreur (la saga Evil Dead) ou encore les films fantastiques et superproductions américaines (la trilogie des Spider-Man entre autre). Ce metteur en scène pour le moins éclectique visite ici les méandres du polar américain à travers une histoire pour la moins...compliquée! Pourtant au départ les choses étaient limpides: Hank, son frère Jacob et son ami Lou se retrouvent nez à nez avec une véritable fortune planqué dans un sac, perdu dans les entrailles d'une carcasse d'avion ensevelie par la neige (j'espère que vous vous y retrouvez!) . Et bien entendu, nos trois compères commettent ici leur première bourde (après mure réflexion et hésitation de la part de Hank): emporter cette fortune avec eux dans l'incognito le plus total, se faire discret pendant un bon bout de temps histoire que les choses se tassent bien et, ensuite, lorsque tout soupçon se sera envolé, se partager cette coquette cagnotte en trois partie. Jusque là ... "Un Plan Simple" me direz vous. Mais c'est après que tout se bouscule. Dans une pression allant crescendo jusqu'au final du film, une série de complications de plus en plus sévères s'écrasent sur nos trois complices, au fur et à mesure que cette affaire s'étoffe et que certains détails compromettants se révèlent au grand jour (à propos du crash et de l'argent en question, etc etc...). Libre à vous de découvrir cette dramatique tournure des évènements avec autant de passion que je l'ai moi même vécu. Car oui, "Un Plan Simple" se révèle comme diablement entrainant, à la fois angoissant mais aussi extrêmement poignant. Poignant du fait de ses personnages à la personnalité complexe et souvent travaillée, tel que Jacob, frère "looser, mélancolique et presque simplet" de Hank. Lou aussi, chômeur ivrogne et pas très fin. Si c'est surtout Jacob qui entretient en grande partie la froide tristesse englobant cette histoire, les réactions et la métamorphose de Hank est aussi renversante. Ce film nous fait cogiter sur la notion de survie, de l'instinct de tuer, de se défendre à travers Hank, sympathique civil qui va vite révéler de nouveaux comportements plus... abruptes dirons nous. "Un Plan simple" c'est aussi la critique de la soif du gain à tout prix, au prix même du sacrifice et de la mort. Bref, si ce film véhicule en lui plus d'idées qu'il n'y parait, et si son scénario est brillamment agencé et cousu, il possède d'autres qualités. Au niveau des acteurs, c'est la grande classe: Bill Paxton est génial, au même titre que Billy Bob Thornton, très naturel et communicatif. Bridget Fonda, Brent Briscoe et les autres seconds rôles s'avèrent de fort bonne facture eux aussi. "Un Plan simple" propose aussi une mise en scène alléchante, liée à un aspect visuel travaillé, que ce soit au niveau de la photographie ou des paysages neigeux d'hiver. De suroit, on retrouve côté BO un certain Danny Elfman, impressionnant, à qui l'on doit entre autre la totalité des musiques des œuvres de Tim Burton. Ajoutez à cela des dialogues ingénieux, une pointe d'humour et un rythme maitrisé et de plus en plus nerveux et vous obtiendrez une belle esquisse de ce "Plan Simple". Du très bon polar, peut-être le meilleur de cette année 1998. On aimerait pas être à leur place, mais fichtre que c'est bien foutu tout ça! A voir et à revoir avec autant d'attention, de compassion et de plaisir.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 5 avril 2014
    A Plan Simple reprend l'air de rien le divin duo Paxton / Thornton déjà mémorable dans l'excellent One False Move. C'est en revenant à sa veine "Frères Coen" que Sam Raimi retrouve après quelques films quelconques du génie, de l'élégance, de la puissance narrative sur un sujet simple en apparence ; l'appât du gain rend fou les plus endurcis d'entre nous,.. Raimi frôle le chef d'oeuvre poussant l'intrgue jusqu'aux extrémités les plus improbables, jusqu'au plus ubuesque des éiplogues..Tout sauf simple ce plan. Carrément génial oui !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 février 2011
    Thriller classique sans grande originalité de scénario, Un plan simple est un parfait exemple du traitement d'une formule convenue par un réalisateur de renom. Sam Raimi sait donner une authenticité à des lieux, à des personnages. Il le fait avec un réel soucis du détail, et c'est très payant sur le tournage. Avec un casting tout simplement formidable (si il n'y a plus besoin d'insister sur le talent de Bill Paxton, les acteurs qui l'entourent sont eux aussi formidables, chacun apportant à son personnage un caractère crédible et attachant. C'est ce qui fait toute la force du film, qui tient du drame avant toute notion de suspense. C'est la destruction de ces individus, auxquels on s'attache, qui élève ce film au rang de quasi-chef d'oeuvre. Une histoire mille fois vue peut sacrément émouvoir, si du talent vient faire décoller tout ça (qui crierait au génie pour Avatar si Cameron n'était pas derrière ?). Véritable petit bijou à la conclusion terrassante, Un plan simple triomphe sur de nombreux tableaux. Un portrait magnifique, qui si il avait fait preuve de plus d'originalité et d'innovation, aurait pu devenir Le film de Sam Raimi.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Quelle ambiance (des paysages enneigés renforcent l'atmosphère inquiétante du film) et quels personnages (des caractères totalement différents pour les hommes et une épouse machiavélique)... mais surtout quel scénario et quelle intrigue ! Vraiment, cette histoire à rebondissements est un régal.
    Par moments, on regrette cependant la lenteur de la trame mais c'est bien peu de chose à côté du plaisir que l'on prend dans les différentes situations et dialogues.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 août 2020
    3 ploucs du Minnesota essaient de garder un magot qui ne leur appartient pas. L'ambiance neigeuse et la bêtise des larrons qui entraîne des meurtres évoquent fortement le Fargo des frères Coen. Mais en bien moins bien du fait des nombreuses invraisemblances du scénario. Dommage.