Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 30 juillet 2008
    Un scénario au petits oignons mix entre PETIT MEUTRE ENTRE AMIS et FARGO, le tout mené de main de maitre par Sam Raimi qui assagi sa mise en scène pour la mettre au service d'un script tout en subtilité et en retenu. Sam fait montre d'une immense maitrise dans son montage lors de scènes extrêmement tendues (la fusillades chez le pote de Thorton, le passage dans les bois à la fin du film ...) et nous prouve qu'il est un cinéaste complet qui peut passer d'un genre à l'autre avec la même maitrise, ce qui en fait l'égal des très grands réalisateurs à mes yeux. Le film bénéficie de l'interprétation énorme de deux acteurs génials et en pleines maitrise de leur moyen. Un film simple, simplement parfait.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 4 mai 2013
    Sam Raimi est un metteur en scène génial, dont le parcours est un quasi sans faute. Dès son premier film, Evil Dead, il démontrait qu'il avait le sens du mouvement de caméra dans le sang, ainsi qu'un véritable talent à réaliser des films. Cependant, ses premiers films jouaient sur une note de pur divertissement, attention cela ne signifie pas qu'ils soient dénués de profondeur et de complexité bien au contraire, c'était également des prouesses formelles à couper le souffle ! Après l'échec de Mort ou Vif, tentative de renouveau du western boudé par le public au profit du classicisme d'Impitoyable (un film chef d’œuvre de jubilatoire à découvrir absolument!), il va se consacrer à la création d'Un plan simple, auquel on peut assigner l'étiquette de « film de la maturité », ce qui ne veut pas dire grand chose en soi, surtout si l'on envisage d'un certain œil l'ensemble de la carrière de Sam Raimi. Il affirme dans une interview que cette fois il s'est concentré à fond sur ce qui déroulait dans le cadre de la caméra et non sur ce fameux cadre d'ordinaire si virevoltant. Il signe là son œuvre la plus sublime, la plus émouvante, un vrai poème cinématographique. Ces instants fragiles et délicats, on les doit tout autant aux interprètes, de Bill Paxton qui rêvait d'incarner Hanks en raison de son passé similaire, à Billy Bob Thorton, dont le personnage semble tout droit sorti de l'univers de Tim Burton, à l'image de ses créatures monstrueuses et rejetées, si nuancées. D'ailleurs, la présence de neige, la beauté des images mêlée de noirceur, les scènes si chargée émotionnellement que notre cœur se craquelle, tout cela m'évoque le fabuleux Edward aux mains d'argent, le plus beau film de Burton. Du moment où le film est en route, les larmes ne font que cheminer vers la pupille, avec lenteur, mais inéluctablement. Le temps semble suspendu pendant la durée du visionnage, la douceur des enchaînement ressemble à un frémissement, un souffle de la nature endormie par l'hiver. La musique s'abstient d'intervenir, pour une expérience sensiblement proche de la réalité, mais la réalité passée au travers d'un prisme émotionnel, sensitif, qui se marque à la fois dans les figures, l'attitude, les dialogues entre les personnages, grâce à ce rythme lent et cette mélancolie magnifique. Peu de film ont réussit à pénétrer si loin dans ma sensibilité. On s'en souvient éternellement et on les garde toujours à portée de main, près du cœur. Une œuvre délicate, immense, frissonnante.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 août 2010
    Devant la caméra de Sam Raimi, Bill Paxton et surtout Billy Bob Thornton nous confronte à une histoire peu complexe mais diablement intéressante grâce à sa force de nous faire prendre au jeu des les premières minutes. Ce long métrage est "un plan simple"ment efficace. (3.75/4)
    thethythy
    thethythy

Publiée le 31 mai 2010
    Tout ne marche jamais exactement comme prévu. C'est un peu la morale de ce bon thriller qui se regarde avec plaisir et intérêt. Le cadre de l'intrigue est particulièrement intéressant et change de l'habitude. Au beau milieu de l'Amérique profonde, de simples individus (voire même un peu simples d'esprits) sont broyés par la réalité du rêve américain et puis un jour tout semble devenir possible... sauf quand ce que l'on n'avait pas prévu arrive.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 3 novembre 2006
    Superbe! Sam Raimi réalise là un chef d'oeuvre! ce film est dur, la fin est terrible, et d'un rare et juste cynisme! Magnifique!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 8 septembre 2007
    1999, de Sam Raimi, avec Bill Paxton, Bridget Fonda, Billy Bob Thornton, Brent Briscoe et Jack Walsh. Trois jeunes hommes découvrent en se baladant dans une forêt enneigée, une fortune en billets de banque, dans un petit avion crashé. Si leur choix de comportement semble évident, les rebondissements laissent place à bien des surprises. Joué avec sobriété, le résultat donne un assez bon thriller.
    Publiée le 12 octobre 2008
    EXELLENT SCENARIO, exellents acteurs, exellente intrigue, exellente mise en scène , exellent film! Ce film va vous foutre la pétoche tellement il est dingue et propulse ses personnages a la folie!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 2 octobre 2012
    Etant un grand fan de la trilogie Evil Dead, je m'intéresse de plus en plus à la filmographie de Sam Raimi. Tout d'abord un plan simple c'est déjà un très bon casting avec de très bons acteurs ! Pour ma note, Billy Bob Thornton (énorme dans The Barber) rapporte à lui tout seul une demie étoile en plus. Ensuite, c'est une histoire qui part de rien, à la manière des Coen et qui prend une dimension tout simplement hallucinante, on se demande à la fin mais qu'est ce qui s'est passé pour en arriver là ? Toutefois, je pense que Sam Raimi dans sa réalisation est capable de beaucoup mieux, non pas que ça soit nul, mais je pense vraiment que c'est un des réalisateurs les plus doué de sa génération et qu'il aurait été capable de faire de ce film quelque chose d'assez unique à l'image par exemple des Coen avec Fargo (puisqu'on compare souvent les deux films).
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 septembre 2022
    L'ambiance du film est glaciale, à l'image des paysages enneigés.
    le scénario est simple et implacable, la tension montant crescendo avec l'enchaînement des événements dramatiques. : un véritable engrenage.
    Billy Bob Thorton est magistral dans son rôle de marginal et Bill Paxton efficace dans celui qui doit tout gérer (et qui m'a fait penser à Christian Slater dans "Very bad things").
    D'une manière générale, l'aspect psychologique des personnages est bien traité et les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la fin du film.
    Un très bon polar noir qui contraste avec la blancheur immaculée des paysages.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Sam Raimi, encore traumatisé par Fargo, fait à son tour une petite virée chez les ploucs, voir comment ils s'en sortent avec un mystérieux magot tombé entre leurs mains fébriles. Mal, évidemment... Et l'opportunité d'une nouvelle vie se transforme vite en une lutte pour conserver la présente intacte. La mécanique est connue et, bien que la réalisation soit assez impersonnelle, elle est joliement construite et efficace. Les maladresses se multiplient, les mensonges s'entassent et s'entrechoquent, et les ennuis mettent à mal le bon sens relatif des personnages, dont un Billy Bob Thornton toujours aussi doué pour les métamorphoses.
    Bien interprété, bien ficelé et tourné au plus simple, Raimi démontre son savoir faire sans épate et en tenant habilement le suspens du film, auquel il manque toutefois l'humour et les dialogues des frères Coen (au hasard) pour en faire un classique.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce plan simple surprend notamment grâce à la profondeur inattendue de ses personnages. Un peu comme "Intuitions" d'ailleurs...
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 19 octobre 2008
    Je m'y serais cru : les acteurs sont excellents, le scénario magistral et les rebondissements incessants, presque trop nombreux mais il vaut mieux ça que rien du tout. La question à se poser est : que ferions-nous à la place de personnes découvrant un crash d'avion en pleine nature et, dedans, un sac avec une somme d'argent pareille ? L'instinct humain est de le prendre, mais il faut parfois réfléchir, anticiper les soupçons éventuels en cas de trafic quelconque avéré dans les journaux, c'était ici un cas assez hors du commun. On est par contre loin de s'imaginer la psychologie possédant le spectateur pendant la dernière partie du film. C'est un mini chef d'oeuvre qu'il faut absolument regarder pour juger.
    meeek
    meeek

Publiée le 13 septembre 2007
    Un beau matériau de base et une belle oeuvre parfaitement maitrisée. ""Un plan simple" est une totale réussite de film noir qui dresse un édifiant portrait de l'humanité (vénale, sordide...). J'aime particulièrement ce film pour le chaos en marche qu'il met en scène et le délitement irrémédiable des valeurs, des personnages et de leurs aspirations. C'est Grand.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Des ploucs se croyant plus malins que le reste à cause d'un petit pécule tombé du ciel, beaucoup de grandes idées ou l'on apprend que les snobs ne sont pas ce que l'on pensaient avec l'intello de service finalement pris à son propre jeu quelque peu médiocre, etc.: Un chef d'oeuvre du genre à ne pas rater, avec une histoire limpide à ne pas dévoiler qui se passe de tte façon de tout commentaire.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 19 novembre 2015
    Fable en même temps très moraliste et très immorale, le sang de l'argent volé se répand sur les voleurs. On retient surtout l'excellent jeu de Bill Paxton et Billy Bob Thornton et un scénario bien ficelé où les changements d'attitudes des personnages sont crédibles, sauf peut-être vers la fin... Pas vraiment de fausses notes, quelques longueurs, mais finalement l'aspect moral renvoie à tellement de choses déjà vues que le film, malgré ses qualités, reste presque fade, ou du moins assez simple.