Un Plan simple
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan simple ?

Publiée le 18 février 2014
    Hank, Jacob et Lou découvrent un avion enseveli sous la neige et dans lequel se trouve dans un sac plus de quatre millions de dollars. Que faire de cet argent? Hank est catégorique sur la question ce qui n'est pas le cas des deux autres, au chômage et pauvres, qui souhaitent se partager l'argent. Après une courte discussion, Hank décide de garder le butin chez lui le temps que l'affaire se tasse mais il va devoir gérer son frère psychologiquement instable et un ami qui semble faux.
    Sorti un an après Route 9, Un Plan Simple emprunte la trame de ce dernier sans en faire une banale copie pour autant. Comme dans Fargo, l'oeuvre des frères Coen, la neige domine et jette un froid à ce thriller qui partait pourtant d'une affaire limpide et concevable.
    Le film commence et se termine quasiment de la même façon, des choses ce sont passées entre, des choses terribles et imprévues renforçant un peu plus le point de non-retour.
    Une bonne surprise.
    Publiée le 11 janvier 2013
    On à ici un scénario sadique qui s'amuse à confronter ses protagonistes à des situations les mettant en péril et qui les perturbe psychologiquement, et ce jusqu'au bout ! Bien sûr, pour notre plus grand plaisir, car avouons-le ça nous plaît de voir à quel point leur galère peut s’alourdir, et de faire que le suspense soit léger pour laisser place au rire. Et puis, les acteurs sont formidables et font habiter le scénario avec leur maladresse constante. C'est ce tout réuni qui fait fonctionner ce film à l'humour si désespérant bon.
    Petit_monstre
    Petit_monstre

Publiée le 25 mai 2014
    Un plan simple est l'exemple du film avec une intrigue simple et efficace. Rien de révolutionnaire et pourtant l'histoire prend à contre pied le spectateur à plusieurs reprises. Seules quelques lenteurs viennent affaiblir le récit. Mais il faut le voir au moins une fois car il a le mérite de surprendre.
    Publiée le 22 avril 2010
    Bon film qui nous prouve que la folie de l'argent mène à n'importe quoi...
    Acteurs excellents.
    Sam Raimi tente encore de casser son image de jeune réalisateur des Evil Dead, après une première tentative très réussie avec l'exellent Darkman qui n'eut malheureusement pas de succès, il réessaie avec Un plan simple, le film n'a pas plus de succès mais est tout aussi magnifique notamment grace à sa mise en scène et sa direction d'acteurs magnifiques.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Sam Raimi est réalisateur qui n'arrive jamais à faire que du moyen quel que soit son budget. Il lui est arrivé de travailler avec les frères Coen dont leur "Fargo" a, ici, une influence bien (trop) présente, surtout dans les mises en scène. En apparence seulement, car dans le fond, c'est très loin du génie des Coen et ça manque totalement d'humour. Si Sammy a eu du flair pour le casting, il en a eu beaucoup moins pour la b.o, très mal exploitée. Côté scénario, si l'ensemble du film tient la route, le final est boiteux. En conclusion, "Un plan simple" est un thriller qui se laisse regarder, sans prétention, mais sans aucun goût.
    Publiée le 10 février 2011
    Aux détours des rares scènes d'action on sent bien l'homme d'Evil Dead derrière la caméra. Mais l'intérêt est ailleurs. Cette histoire simple est le pendant mélancolique et désenchanté de Fargo.
    Où comment l'argent gangrène la vie des quatre protagonistes. Jusqu'à la faire imploser. Billy Bob Thornton est incroyable dans ce film. Une descente aux enfers à la mécanique parfaitement huilée. Et le plan final nous achève littéralement. Un chef d'oeuvre, d'une tristesse abyssale.
    Publiée le 30 avril 2007
    Sam Raimi nous signe ici un thriller oppressant où la personnalité de chaque protagoniste se dévoile au fil d'un scénario remarquablement ficelé (excellent trio Paxton, Thornton, Fonda). On assiste là à une véritable descente aux enfers dont on se demande où et quand elle va s'arrêter. Et pour illustrer ce véritable cauchemar, notre metteur en scène sait user de la caméra, sobrement, intelligemment et surtout efficacement, rendant l'atmosphère pesante à souhait. La preuve, s'il en fallait encore, que Sam Raimi est un réalisateur talentueux : horreur, comics, western, thriller, rien ne lui résiste !
    Publiée le 1 avril 2009
    Un bon film. Malgré le fait que les personnages soient, une fois de plus dans ce genre de films, totalement idiots (au point de tuer tout ce qui bouge...). On déplore la fin, incompréhensible, limite grotesque. Mais côté acteurs, scénario, réalisation, c'est satisfaisant. Il y a une ambiance, des regards... Je reste mitigé.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un excellent polar qui se fiche du politiquement correcte. A proprement parler, pas de héros redresseur de tort mais de simple gens dont la cupidité va causer leur perte. C’est la capacité du film à nous mouiller dans son histoire qui est sensationnel et que tout soit fait sans abus est une bonne chose. La fin est comme un boulet qu'on ôte du pied mais fait aussi office de coup de massue pour l'auteur de ce "plan simple" qui était trop compliqué pour lui, comme pour nous.
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 27 mars 2007
    Lorsqu'il réalise ce petit bijou de film Sam Raimi n'est pas encore devenu le metteur en scene a qui Columbia va confier la saga des Spiderman En 1998 Sam raimi a pourtant deja un statut de metteur en scene culte notamment dans le cinéma fantastique depuis qu'il a réalisé en 1982 "Evil Dead "un film Ovni completement déjanté primé au festival du film fantastique de Paris et qui va devenir une oeuvre culte du cinéma gore. Raimi va croiser ensuite la route de Joel et Ethan Coen (il sera assistant 2éme équipe pour" le grand saut "en 1993)et va consulter les deux freres pour la réalisation de 'un plan simple ' en 1998 notamment pour la difficulté a tourner au milieu des grands espaces enneigés (Les freres Coen ayant en 1996 réalisé "Fargo " un thriller époustouflant dans un décor semblable a celui d'un plan simple ')et si le film de Sam Raimi fait parfois penser a Fargo pour l'incroyable décor enneigé la comparaison s'arrête la. "Un plan simple ' est un film qui ne ressemble a aucun autre et nous reserve de bien belles surprises a commencer par les interprétations parfaites de Bill Paxton et de Billy Bob Thornton (oscar du meilleur second rôle) tous les deux formidables dans les rôles des frères Mitchell , personnages opposés mais qui vont tenter de s'unir pour survivre a la terrible aventure qui les dépasse . Les autres comediens autour d'eux Bridget Fonda- Brent Briscoe sont également excellents mais il faut surtout saluer l'intelligence du scénario de Scott .B. Smith qui adate ici son propre roman (il obtiendra d'ailleurs un oscar mérité pour cette adaptation ) L'évolution de l'histoire , le changement progressif de comportement des personnages , la fin étonnante font de ce film marqué d'un profond cynisme un modéle de thriller qui se démarque de tout ce que le cinéma américain a l'habitude de nous montrer .
    Publiée le 22 avril 2007
    Un type normal flanqué de 4 millions de dollars perdus dans la neige, d'une femme machiavelique et de deux complices pour le moins instable. Dur, cynique, décapant, et incroyablement réaliste !
    Publiée le 7 février 2010
    Je n'ai jamais vu ce film mais je l'adore car c'est grace a ce film que "simple Plan" s'appelle comme ça!!!
    pierredesages281
    pierredesages281

Publiée le 8 septembre 2007
    Pas très fan de Sam Raimi (il n'a pas fait que des bons films), pourtant je trouve ce film excellent: des acteurs pas vraiment trop star, pas vraiment de gros budget... Le pouvoir du scénario, sans doute et puis le climat et puis la musique, le suspense, cet implacable enchainement des faits... et puis la morale... et puis la performance des acteurs (vous aimez Billy bob Thorton?) : même les corbeaux et les renards jouent à la perfection: fa bu leux... Instant de grâce... Je guette le prochain scénario du gars qui l'a fait
    Publiée le 17 avril 2008
    Sam Raimi nous offre ici un magnifique Thriller, Partant d'une histoire de rien, une valise d'argent retrouvé par 3 hommes. La construction des tensions, les plans qui tournent à l'eau, et des personnages magistralement interprétées. J'aime la relation entre les 2 frères. Ce film est un concentré de suspens, d'émotions et nous tient en haleine.