Appaloosa
3,4
Votre avis sur Appaloosa ?

soniadidierkmurgia

Publiée le 03/02/2009

Le western que l’on dit souvent mourant renaît régulièrement de ses cendres grâce à quelques nostalgiques du genre, le plus souvent des acteurs. Ici c’est Ed Harris qui s’y colle. Son western est du genre « qui prend le tend de s’installer ». Les deux « gunfights » qui prennent le contrôle juridique d’une petite bourgade terrorisée par un Jeremy Irons qui vient de tuer le dernier shérif sont plutôt du genre cool. Leur couple fonctionne bizarrement car quoique de force égale les deux hommes obéissent à une hiérarchie bien établie jamais remise en cause. On sort très vite de l’intrigue initiale pour s’intéresser au problème de cœur d’Ed Harris qui s’éprend brutalement de la jolie étrangère qui vient de débarquer en ville. Peu macho – qualité plutôt rare pour l’époque- Harris accepte de bon cœur que sa dulcinée ait la cuisse alerte. Les deux hommes entre deux règlements de compte philosophent sur l’amour et c’est au final ce qui rend le film attachant. Le film est sans prétention mais filmé avec soin et surtout on sent que les deux héros ont pris plaisir à évoluer ensemble sous la caméra bienveillante d'Ed Harris.

puce6386

Publiée le 23/12/2013

Un western de bonne facture qui contient tous les codes du genre. Même si le film ne regorge pas d’action, le scénario, bien écrit, et les personnages, travaillés, et à la psychologie bien développée, en font une réalisation prenante. De plus, photographie, reconstitution de l'époque et décors, sont sublimes. Viggo Mortensen y est excellent. Une réalisation agréable et soignée !

MDCZJ

Publiée le 26/05/2014

"Appaloosa" est un bon western signé Ed Harris. La réalisation est très élégante, très distinguée. La photographie du film est franchement très esthétique. Les prises de vues ne sont pas mal du tout. Honnêtement, tout ce qui concerne l'artistique dans ce film est réussi : musique, costumes, décors, prises de vues, photographie : bravo ! En ce qui concerne le casting, il est franchement bien : c'est un casting quatre étoiles. On a Ed Harris, Viggo Mortensen, Jeremy Irons et Renée Zellweger. Ce sont tous de brillants acteurs et dans ce film, ils sont particulièrement bons. Les personnages sont assez intéressants mais, problème selon moi, les relations qu'ils entretiennent entre eux ne sont pas forcément bien étayées. Le film joue un peu trop dans la facilité sur ce coup-là, en particulier en ce qui concerne la relation hommes/femme, c'est-à-dire la relation du personnage de Renée Zellweger avec les personnages masculins. On ne comprend pas toujours où le film veut en venir sur ce coup-là. Quel est le but du personnage de Renée Zellweger ? Il y a trop de mystère de ce côté-ci. D'ailleurs, parlons un peu de Renée. C'est une actrice que j'adore depuis toujours. Elle est superbe dans tous ses rôles, notamment dans "Chicago", "Le journal de Bridget Jones" ou "Retour à Cold Mountain". Dans "Appaloosa", elle est superbe aussi car c'est un rôle un peu mystérieux, un rôle différent pour elle par rapport à d'habitude. Je ne reproche ainsi rien aux acteurs ni aux personnages, qui sont intéressants et bien interprétés, ce que je regrette juste est la façon dont les relations entre les personnages est mise en scène. C'est trop facile. Pas assez réaliste. Malgré cela, le scénario est bon : tous les ingrédients qui font un bon western sont là : amitié virile entre deux cow-boys, propriétaire terrien impitoyable, une petite ville du far-west, une femme pour ajouter un peu de romance. Oui, tout est là. C'est très sympathique à suivre. Les répliques sont souvent cinglantes et cyniques, ce qui est donc pour me plaire. La mise en scène est dans l'ensemble bonne. On regrettera ainsi deux choses : la première, comme je l'ai déjà dit, est que les relations entre les personnages ne sont pas bien montrées et pas très bien développées, et, deuxième chose, il n'y a pas vraiment de gun-fight puissant comme on a l'habitude de voir dans les westerns. Sinon, c'est un bon film, très élégant, très beau esthétiquement, avec de bonnes répliques et de bons acteurs et avec une histoire intéressante. A voir, 3,5.5 ! PS : arrêtez de critiquer Renée Zellweger sur son physique, vous êtes lamentables !!!

elbandito

Publiée le 03/02/2009

Ed Harris et Viggo Mortensen font preuve d’un réel talent pour incarner ces deux cow-boys engagés pour faire régner l’ordre dans la petite ville d’Appaloosa. La solide amitié et le profond respect qui les lie seront mis à rude épreuve par une femme (mauvaise note à Renée Zellweger agaçante), des politiciens effrayés puis corrompus et une bande de criminels menés par le génial Jeremy Irons. Pour sa seconde réalisation, non dénuée d’humour, Ed Harris rend ses lettres de noblesse au western traditionnel. Un très grand film.

fandecaoch

Publiée le 03/02/2013

Appaloosa : Un western de très très grande qualité. Franchement, un des meilleurs westerns que j’ai pu voir a ce jour : tellement il est excellent et remplit de qualité, je ne trouve aucun défaut. Ce western est juste exceptionnel et maitrisé à la perfection. Déjà, ce que j’ai adoré, c’est le scénario. On est plongé dans une histoire passionnante et captivante du début jusqu'à la fin, et vraiment on ne s’ennuie pas un seul second. Pourquoi ? Car l’histoire est tellement bien construire et ficelé, avec des personnages attachants que on adoré suivre : le marshal Virgil Cole et à son adjoint. Deux personnage aussi charismatique l’un que l’autre qui font respecté la justice et la paix avec leur propre lois et manière. Et vraiment, c’est personnages sont très riche, très approfondis avec une vrai personnalité. Et que serait un western sans un méchant qui est vraiment un salo et un manipulateur. Il va donner du fil à retordre à nos deux héros. Donc voila, vraiment histoire maitrisé, d’une richesse incroyable ou on ne décroche pas une seul seconde. Ensuite, on a le droit à une réalisation magnifique. Tout simplement magnifique avec une mise en scène très travaillé, très soigné (lords des dialogues ou des fusillades : d’ailleurs, des le début, on nous met directement dans le ton du film). Et puis, les décors et les paysages westerns (montage, plaine, nature…) sont juste sublimes et merveilleusement bien filmé. Donc vraiment, réalisation qui envoie du lourd, tu très, très lourd. Et les acteurs, que dire des acteurs ? Déjà, on a le droit à un casting en pépite d’or : Ed Harris (qui se trouve devant et derrière la caméra dans ce film : bravo a lui), Viggo Mortensen (le seigneur des anneaux), Jeremy Irons, Renée Zellweger, Timothy Spall (Harry Potter)… Et ils sont vraiment tous parfait dans leur rôle. Ils nous offrent vraiment d’admirable jeu acteur et leur interprétation son très convaincante et d’une justesse incroyable. Surtout Ed Harris et Viggo Mortensen qui sont tous les deux très charismatiques et nous offrent un duel face à Jeremy Irons. Voila, un western qui touche l’excellence et la perfection : qui redonne c’est lettre de noblesse au western. Un de mes westerns préférés tellement j’ai adoré. Et donc, je n’eux peux que vous le conseillé. Un film qui prouve que le western n’est pas mort, loin de la : a voir absolument, un classique du western que je qualifierai de chef-d’œuvre.

Publiée le 29/10/2017

Un western atypique, insistant sur l'aspect psychologique de ses principaux protagonistes, et c'est sur ce point que le film nous surprend, Zellveger joue le rôle d'une gentille nymphomane avec conviction (on est loin de ses agaceries dans Return to cold Mountain), Ed Harris un personnage complexe, (qui se prend un peu pour Clint Eastwood) parfois violent et supportant les infidélités de sa compagne. Mortensen est plus complexe, ayant avec Harris ce qui semble être une relation homosexuelle refoulée, (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une maîtresse qu'il largue comme un vielle chaussette en fin de film). Les scènes d'actions sont peu spectaculaires mais ce n'est pas ce que recherchait le réalisateur. Un western apaisant et passionnant, malgré une fin qui arrive trop vite.

Stephenballade

Publiée le 13/09/2017

Il y a eu tellement de westerns par le passé que le public a fini par s’en lasser, faisant tomber en désuétude le genre, et plongeant en même temps les sociétés de production dans la frilosité à financer de tels projets. Malgré tout, Ed Harris parvient à bousculer la fourmilière en authentique cinéaste qui croit encore en la vitalité du genre. Pour ce faire, il a su utiliser les codes et les figures propres au western : l’arrivée de deux cavaliers inconnus qui attisent la curiosité de la population d’une bourgade, la main qui s’approche doucement et le plus discrètement possible de la crosse du revolver, l’intensité des duels lors des regards échangés, et le costume noir du personnage principal qui ne se fait précéder que par sa réputation, celle d’avoir su ramener "la paix et le calme dans des villes où plus aucune loi n’avait cours" (propos recueillis dans le synopsis). Mais qui est donc cet homme ? Eh bien c’est le marshal Virgil Cole (Ed Harris), affublé de son binôme Everett Hitch. Son apparition n’est seulement due qu’à la disparition du shérif de la ville, parti arrêter quelques hommes de mains de Randall Bragg (Jeremy Irons), un puissant homme qui fait régner l’inquiétude au prix de méthodes quelques peu expéditives. La scène d’ouverture est là pour implanter efficacement le contexte et tend à inscrire en même temps "Appaloosa" dans les westerns classiques. Le spectateur verra définitivement son attention accrochée par la première confrontation entre Virgil Cole et Randall Bragg, arbitrée de loin par l’œil attentif de Hitch. La tension est palpable, et à partir de là le spectateur sait que la trame va se bâtir autour de cet affrontement entre ce propriétaire aux agissements peu avouables et ce marshal affublé de son fidèle adjoint. Pour qu’un film s’y attarde dessus, le spectateur devine aussi que cet affrontement va être compliqué. Pour être compliqué, ça va être compliqué mais pas comme le spectateur peut s’y attendre. En effet, les scènes d’action sont peu nombreuses : pas ou peu de grandes fusillades, ni de grands duels, pas plus que de grandes chevauchées épiques comme le spectateur l’attend le plus souvent des westerns pour la bonne et simple raison que ces éléments ont fait baigner le genre dans l’âge d’or voilà déjà quelques décennies. C’est plutôt l’apparition des personnages secondaires qui apportent leur lot de complications, à commencer par cette Allison French (Renée Zellweger), une jolie femme raffinée, éduquée, et qui en prime sait jouer du piano. Mais ça ne se limite pas qu’à elle. D’autres personnages (dont je tais volontairement le nom afin de ne pas trop en révéler) jouent leur rôle dans les complications, en apportant des retournements de situations qui finalement apportent de la matière à un scénario on ne peut plus classique. Malgré cette mouture classique, le spectateur pourra noter qu’un brin d’humour a été incorporé. Juste ce qu’il faut : dans les répliques, en relation directe avec les situations. Certaines échanges entre Cole et Hitch prêteront à sourire, ainsi que la séquence où le shérif casse les dents à un cavalier, ou encore la gêne limite infantile qui secoue Cole dès lors qu’on parle de Madame French. Sur une musique discrète et pourtant bien présente dont seul le thème principal se fait remarquer, le spectateur assistera à une implacable chasse à l’homme ponctuée de plans sublimes mis en valeur par la lumière mise à disposition. Ed Harris a un véritable sens du cadrage, c’est indéniable. Car non seulement il se joue de la pénombre dans laquelle les silhouettes se détachent pour en faire des plans inoubliables, mais en plus il a su capter les émotions par lesquels passent ses personnages principaux. Ainsi, Cole et Hitch nous paraissent irrémédiablement sympathiques en nous faisant partager leur complicité et leur personnalité contrastée : Cole est un dur au cœur tendre, tandis que Hitch est un ténébreux humain et empli de principes. Ed Harris nous gratifie aussi de quelques plans natures magnifiques, comme ce splendide lever de soleil comme si nous y étions. De plus il sait manier la caméra, glissant d’un personnage à un autre sur une seule séquence, avec pour transition la vue sur les montagnes rocheuses où le spectateur se surprend à tenter d’apercevoir quelques part sur la crête quelqu’un en train d’épier. Oui, "Appaloosa" est un western sympathique à suivre, et on regrette presque que ça se termine comme ça se termine tant la sortie parait facile. Car la fin manque de panache, sans compter qu'elle entre en totale contradiction avec les résolutions prises par Randall Bragg, dans la peau duquel Jeremy Irons a étonnamment fière allure.

brunodinah

Publiée le 26/08/2016

Oui, dans mon cycle western devait apparaître "Les disparues" de Ron Howard. Comble de malchance, je suis tombé sur la version originale non sous-titrée en français (sans doute une erreur de programmation de la chaîne). Du coup, pour comprendre Tommy Lee Jones en américain dès les premières phrases... ça relève pour moi un peu du défi. En somme, j'ai décidé d'arrêter le film pour me consacrer au prochain sur ma liste : "Appaloosa". Pour son second essai derrière la caméra, Ed Harris, révélé réalisateur par "Pollock", nous sert un western classique dans la plus pure tradition du genre. Entre les clins d'yeux aux métrages qui ont fait ses belles heures ("3:10 to Yuma" de Delmer Daves pour la scène dans le train, "La horde sauvage" à cause de l'attaque du train, "Le dernier train de Gun Hill" pour l'affrontement viril entre propriétaires et shérif, ...) et les clichés qui tombent facilement du chapeau (introduction intelligente, présence d'indiens, femme fatale, musique à la Morricone), le tireur d'élite de "Stalingrad" organise un nouveau "Rio Bravo" en comptant sur une improbable amitié virile entre deux chasseurs de primes qui se connaissent depuis plus de dix ans. Hélas, déjà las de tirer avec sa pétoire, le Grand manitou du "Truman show" oublie de recharger assez vite pour faire parler psychologie. Au lieu de ça, les scénaristes (dont Ed Harris) peaufinent les détails du classicisme fordien (et hawksien !) : donner du galon à la mise en scène (sans idées nouvelles malgré tout), insuffler un souffle épique à l'histoire dans laquelle se sont embarqués nos deux cowboys (aventures tout juste mises en avant par la nonchalante Renée Zellweger- oscarisée pour son "Retour à Cold Mountain" !) et profiter des paysages très bien mis en avant par notre compère Ed. Ainsi, sans scénario véritablement poussé (les deux tueurs défendant un village contre un tyran notoire) et sans finesse dans l'écriture filmique (comprenez sans sens de suspense), Ed "Rock" Harris nous tient en place grâce au casting qu'il propose. Déjà, le vieux couple qu'il forme avec Mortensen ("Le seigneur des anneaux", "Carlito's way" de De Palma) tient la route, et le méchant incarné par Jeremy Irons (dans un petit rôle dans sa carrière, soyons franc : "Le mystère Van Bülow", "Mission", "Fatale" de Louis Malle, pour ne citer que ceux là !) reste l'attraction sympa. Et comment ne pas faire la fine bouche lorsqu'on reconnaît Timothy Spall (l'habitué de Mike Leigh), Lance Henriksen ("Terminator", "Mort ou vif"...) ou Rex Linn (second couteau emblématique des 90's : "Drop zone", "Breakdown", "Rush hour") ? Oui, Ed Harris le metteur en scène rate sa cible, mais pas complètement. Viggo ne s'en sort pas si mal, Irons tient le soleil haut et les péripéties tout comme l'action (certes très courte) s'emballent pour durer à peine deux heures. Résultat : regardable mais oubliable. 2 étoiles sur 4. Dommage Ed ! Spectateurs, attention ! Un shérif peut en cacher un autre... .

rogerwaters

Publiée le 13/04/2015

Soutenu par une presse plutôt dithyrambique, Appaloosa est avant toute chose un hommage aux grands films américains classiques des années 50 avec des thèmes comme l’amitié virile (comme chez Hawks), mais aussi la transformation d’une Amérique où les gangsters sont contraints de ranger les armes et où ce sont les politiciens (parfois véreux) qui mènent peu à peu la danse. Ed Harris le fait avec un certain humour distancié, tout en se lovant volontairement dans un style classique assez savoureux. Il manque peut-être à son western une séquence vraiment forte pour imprégner durablement la rétine, ainsi qu’un rythme un peu plus soutenu. Il ne fait en tout cas pas honte au genre qu’il tente de revigorer, d'autant que tous les acteurs sont excellents.

Malevolent-Reviews

Publiée le 10/09/2014

Pour son deuxième passage derrière la caméra après Pollock, Ed Harris se penche sur le western, le vrai, celui à l'ancienne, celui des années 50. Accompagné d'une galerie d'acteurs et de techniciens aux petits oignons, l'acteur-réalisateur nous offre une virée dans l'Ouest du plus bel effet. À ses côtés, l'excellent Viggo Mortensen, toujours aussi ténébreux, la pétillante Renée Zellweger et le désormais discret Jeremy Irons dans la peau du bad guy de service. Derrière la caméra, il s'entoure du directeur de la photographie Dean Semler (Oscarisé pour Danse avec les Loups) et du compositeur Jeff Beal avec qui il a déjà collaboré sur son précédent film ; autant dire que Harris est bien entouré pour ce western réussi en tout point ou presque... Harris incarne donc Virgil Cole, un shérif juste et téméraire qui, accompagné de son fidèle ami Everett Hitch, va faire régner l'ordre dans la petite ville d'Appaloosa sujette au crime et à la décadence. Mais la rencontre avec une veuve très volage va tout bouleverser, surtout l'amitié alors indestructible entre Cole et Hitch... Le scénario sent bon le vieux western avec ses classiques codes et sa simplicité d'écriture. Pourtant, Harris va nous entrainer dans un film passionnant où, entre deux fusillades et une pointe d'humour bien placée, il va filmer la vie d'hommes, des vrais, des mecs qui en ont dans le pantalon et qui aiment le montrer, que ce soit pour impressionner la galerie ou pour conserver ses valeurs. Des hommes qui n'hésitent jamais et qui puent la virilité. Et Appaloosa transpire ce côté macho si bien présenté pour ne pas tomber ni dans la vulgarité ni dans le ridicule. Peut-être un poil trop propre (ou pas assez sale, au choix), le long-métrage manque aussi de répliques badass, de passages vraiment marquants, de ce petit quelque chose qui en fait un film culte. Tout de même réussi et mémorable pour qui aime le genre, Appaloosa s'inscrit dans la lignée directe des récents westerns apparus depuis les années 2000 (Open Range, 3h10 pour Yuma, la série Deadwood...). Et si Ed Harris n'a pas encore la fibre nécessaire pour nous livrer un film au panthéon des westerns, il parvient néanmoins à nous livrer un vrai bon film de cow-boys bien plus sombre et sentimentaliste qu'il n'y parait.

Milk shake D.

Publiée le 20/08/2013

Le premier Western que j'ai vu et j'avoue que je n'est pas était déçu! L'histoire est globalement originale et est servis par des acteurs inspirés (Viggo Mortensen, Ed Harris ou encore Jeremy Irons) Au niveau de la réalisation il n'y a pas grand chose a dire mais je trouve qu'il y a très peut de scènes d'action dans ce film. L'histoire est surtout centré sur la relation entre Virgil Cole et à son adjoint et ami, Everett Hitch. Le final est très bien maîtrisé et on envie de revoir rapidement ce film.

Monkey F.

Publiée le 16/08/2013

Un très bon western au scénarios classique mais disposant de très bon acteurs.

Yannickcinéphile

Publiée le 05/08/2013

Appaloosa est un bon western, qui a surtout le mérite de s’être appuyé sur d’excellents arguments, tout en proposant un film au schéma à la fois classique et innovant. L’interprétation est clairement le meilleur argument du métrage. Le duo Mortensen-Harris fonctionne fort bien. Leurs personnages ont visiblement été pensés, travaillés, et non seulement on sent une réelle symbiose, mais aussi une vraie complémentarité. De surcroît, même si ce sont les héros, ils ne sont pas aussi lisses que cela, et c’est franchement bienvenu. A leurs cotés, Renée Zellweger. Elle assure une prestation honnête, bien qu’inférieure à celles de Mortensen et d’Harris, mais elle bénéficie elle aussi d’un personnage original, parfaitement ciselé, qui en surprendra plus d’un dans le cadre d’un western. Enfin, je ne peux m’empêcher de parler d’Irons, toujours génial dans ses rôles de méchant, qui prend ici un malin plaisir à être détestable. Il est vraiment très solide. Il faut ajouter aussi que le métrage s’appuie sur des seconds rôles de qualité, notamment Lance Henriksen ou Timothy Spall. Le scénario est assez classique, avec deux cowboys qui viennent nettoyer une ville de la vermine. Même si c’est traditionnel voir conventionnel dans le western, Harris mène bien sa barque. Il alterne parfaitement entre moments sérieux et moments plaisantins, essaye de créer des sous-intrigues qui s’avèrent plaisantes et nourrissent bien le scénario, il y a des rebondissements, souvent attendus mais très bien amenés. De plus la gradation est parfaitement conduite jusqu’à un final archétypal du western là encore, mais totalement maitrisé. Bref, pas de grandes surprises, mais un travail rondement mené, très bien maitriser, qui souffre peut-être de quelques longueurs néanmoins. Sur la forme, c’est une belle réussite. La mise en scène fait preuve d’un grand professionnalisme, et d’une connaissance évidente du réalisateur des codes du genre. Il les adopte avec talent, et cela se ressent particulièrement dans quelques fusillades de très belles factures. La photographie est élégante, mais manque peut-être de variété, dans les tons, dans les contrastes, bien qu’elle prenne un chemin d’authenticité bienvenu. La reconstitution pour sa part est tout à fait convaincante. C’est aussi le cas de la bande son qui tient la route, même si elle ne se démarque pas vraiment et s’oublie assez vite une fois le film terminé. En clair, pour un film à 20 millions, Ed Harris réalise un western de très bonne facture. Il déconcertera sans doute les amateurs du genre, en s’avérant tantôt décontracté (le running-gag sur Harris ne parvenant pas à trouver ses mots en étant un bon exemple), tantôt assez âpre, avec une certaine brutalité. De plus tout en voulant faire visiblement un western classique avec ses duels, ses gueules cassés, sa justice sauvage, Harris a aussi voulu introduire une part plus « social », plus humaine. Tout ces partis pris auraient pu franchement nuire à Appaloosa, en en faisant un métrage pot-pourri et fouillis. Si tout n’est en effet pas parfait, il est indiscutable que le résultat est loin de démériter, et pour son audace, ses acteurs et son travail formel solide, je lui mets 4.

-marc-

Publiée le 28/01/2013

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie", surtout si elle s'appelle French. Ce western qui fait la part belle à la fidélité en amitié serait des plus classiques si la femme n'était au centre de l'intrigue. Un film épuré, lent, puissant, mais aussi plein de finesse et d'humour.

Manu711

Publiée le 28/01/2013

Ed Harris fait partie de ces rares réalisateurs contemporains à oser le western, et il a raison. Son film est vraiment très sympathique, très agréable à regarder. La photographie est sublime, la bande-son pas mal, les acteurs assez corrects dans l'ensemble, le scénario pas fou mais assez sympa également. Alors quoi ? Bah ce film est gentil sans plus. Bien, pas mal, mais sans folies, sans scène culte, sans trop de surprises. Du coup on a un truc qui se regarde bien mais qu'on va sans doute vite oublier. Dommage donc de ce point de vue là. Enfin ça reste un bon petit moment quand même.