Appaloosa
    5241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appaloosa ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    Jolie réalisation pour un film étonnant. je regrette simplement l'idée de scénario classique mais emmerdant de la femme qui vient pourrir la vie de nos personnages principaux, alors que sans celle-ci ils n'auraient aucun problème à faire une meilleur histoire...
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 6 mars 2012
    Non le western n'est pas mort ! Les USA adorent le western & Ed Harris le leur rend bien. Pour son nouveau passage derrière (tout en restant devant) la caméra, Ed Harris réalise le tour de force de nous faire oublier que ce genre de film est has-been. Une très belle distribution (Mortensen, Zellweger, Irons), des décors somptueux mis en valeur par une photo digne de John Ford, une histoire haletante parsemé d'humour grinçant & des personnages taillés à la serpe sont les recettes de cette belle réussite scripturale et artistique. Encore, Monsieur Harris !
    Publiée le 17 février 2013
    Ma foi je ne comprend pas toutes ces critiques élogieuses ! Ce film est l'un des western les plus mous que j'ai vu ! Pourquoi diable avoir équipé Mortensen d'une arme aussi dévastatrice si c'est pour le voir tirer deux fois avec ? Pourquoi ne pas avoir donné à ces personnages intéressants de meilleurs dialogues ? Et surtout c'est quoi ce final en mousse ?
    Cependant le film n'est pas complètement mauvais, il reste une somptueuse photographie et quelques idées sympathiques (j'ai apprécié le fait que pour une fois les Indiens ne finissent pas criblés de balles). Une vraie déception, mais je comprend qu'on puisse aimer le style.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 février 2013
    Une histoire d'amitié et de loyauté entre 2 représentants de la loi, voilà le thème principal de ce film. Cette fois je ne suis pas en accord avec la majorité des critiques sur ce film, malgré un casting de qualité, l'histoire est d'une lenteur et d'un plat pas possible, je me suis ennuie du début à la fin. Certes les décors sont très beaux, mais un bon casting et de jolis décors ne suffisent pas à proposer un film de qualité, pour ma part Appaloosa en est la preuve !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 décembre 2012
    Un excellent western, très bien tourné et au scénario original! De très bons acteurs, beaucoup d'action, de très beaux paysages et décors, à voir!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 3 mars 2010
    "Appaloosa" est un film très raté. Les scènes sont très très longues voires interminables. Un western "gay friendly" qui est soporifique.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 juin 2011
    Très beau western mené de main de maître par Ed Harris, impeccable derrière et devant la caméra. Le film repose avant tout sur le jeu des acteurs et non sur l'action, mettant en avant l'amitié et l'honneur. De loin ce que j'ai vu de plus convaincant dans le genre depuis plusieurs années.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 2 octobre 2008
    D'un ennui mortel. M'a fait l'impression d'un téléfilm a petit budget. Les décors clinquants sonnent faux, les figurants sont inexistants à tel point qu'on a l'impression que les personnages principaux occupent une ville déserte, Ed Harris est quasi mono expression, zellweger joue ce qu'elle fait de mieux : la gourde.
    Je n'avais rien pour renouer avec le genre mais pas comme ça. Passez votre chemin, voire faites un long détour.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 octobre 2008
    Deuxième réalisation pour Ed Harris, après Pollock (2003).
    Dans la lignée des bons vieux westerns d’antan, s’il ne révolutionne pas le genre, il s’en inspire et en retire que des bonnes choses, à en voir Appaloosa.
    Un face à face inéluctable entre le shérif et le truand, complicité entre les deux shérifs, la joueuse de piano attendrissante mais volage, le shérif au caractère bien trempé.
    Ed Harris a concocté une belle palette de personnages, un réalisateur prometteur qui n’a plus rien à prouver en tant qu’acteur. A ses côtés on retrouve Viggo Mortensen, Renée Zellweger et celui que l’on attendait pas voir dans ce rôle : Jeremy Irons (crédible et glacial).
    Un excellent duo (Harris & Mortensen) que nous n’avions pas retrouvé depuis A History of Violence (2005).
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2008
    Le western est un genre cinématographique que je n'apprécie pas vraiment et que je connais donc très mal. Ici c'est surtout Ed Harris et Viggo Mortensen qui m'ont attiré. Bien m'en prit car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Harris qui cumule à peu près toutes les casquettes nous offre une mise en scène élégante et raffinée. L'action se déroule nonchalamment, les personnages sont mis en place avec une certaine lenteur telle l'écrasante chaleur du sud des USA. Le récit avance solide, palpitant, mêlant habilement romantisme et scènes plus viriles, la belle, les méchants, les bons shérifs. Peu de scènes de tueries ou de bagarres, un très beau film, hymne à l'amitié (avec une petite charge homo-amicalo-érotique pas désagréable du tout), écrit avec précision, faisant la part belle à la psychologie des personnages. Le tout sur des images et une photo magnifiques. Les deux acteurs principaux sont parfaits pour leurs rôles respectifs. Ils ont bien la gueule et le physique de l'emploi. Le talent des deux n'est plus à prouver, ils font encore la preuve ici de l'étendue de leurs possibilités. Belle composition également de Jeremy Irons toujours impeccable. Par contre cette pauvre Renée Zellweger ne s'arrange pas, son jeu est toujours identique, elle en fait des tonnes, et franchement il faut qu'elle arrête sur la chirurgie esthétique. Un film aussi beau à voir qu'intéressant à suivre. Une histoire solide bien écrite, bien filmée, bien interprétée. Un bonne surprise. Un très bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 octobre 2008
    Enfin ! Depuis le temps qu'on n'avait pas vu un bon vieux western à l'ancienne. Oui, un western avec une petite ville au milieu du désert qui vit dans la peur à cause de vrais méchants et des "gentils" pas complètement gentils qui arrivent et que les notables de la ville vont engager pour les défendre. Film passablement misogyne, bien sûr, ça fait partie du jeu ! Ed Harris, dont c'est le 2ème film en tant que réalisateur, a su intégrer le brin de distance et le petit chouïa d'humour qu'il fallait pour montrer que ce western avait été réalisé au début du 21ème siècle et non en 1960. Cela étant, on y croit très fort à ce western, tourné dans le Nouveau Mexique et aux alentours d'Austin, Texas. Certains ont parlé de parodie de western à son sujet. Pas du tout, c'est plutôt d'hommage qu'il est question. Ed Harris et Viggo Mortensen sont excellents en "gentils pas vraiment gentils" et Jeremy Irons endosse très bien le rôle d'un vrai méchant. Un seul bémol : la musique de Jeff Beal, pas mauvaise par ailleurs, ne convient pas vraiment pour un western. Musicalement parlant, il faut attendre le générique de fin avec une chanson de Tom Petty pour se régaler complètement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 janvier 2013
    Une très belle performance d'acteurs , mais malheureusement pour un film ou le scénario est bien mince. Une sempiternelle histoire de justicier ,filmée sur un rythme très lent . Il ne se passe pas grand chose . Les acteurs ont de belles postures, les plans plutot bien cadrés, mais on s'ennuie beaucoup.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 novembre 2008
    Le western est un genre de plus en plus rare, mais force est de reconnaître que ses dernières incursions s'avèrent magistrales. Ed Harris réalisateur retrouve le souffle de Ford et Mann; et en tant qu'acteur il est à la fois le Stewart et le Wayne de "L'Homme qui tua Liberty Valance". Subtile parabole sur la justice et prises de vues superbes, dans un style contemplatif qui ne donne pas dans le maniérisme. Un must.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 avril 2015
    Appaloosa n'échappe pas aux pures traditions du western, genre dont les Etats-Unis ont bien du mal à se séparer (à juste titre sûrement). Une histoire très convenue mais au potentiel attrayant, qui se laisse regarder sans peine. Ed Harris semble avoir été créé pour le western, et retrouve le ténébreux Viggo Mortensen après "A History Of Violence", un duo qui fonctionne parfaitement tant les deux ont un flegme quasiment identique (on dirait presque des frangins). L'histoire avec Renée Zellweger que l'on pensait secondaire, devient le ciment du film, et apporte une touche d'originalité. Pas mal donc, même s'il ne demeure pas culte, Appaloosa offre un rendu satisfaisant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 avril 2010
    Ed Harris repasse derrière a camera pour livrer un curieux western alliant classicisme de la réalisation et personnages sortant des sentiers battus. Par moment le film a des allures de vaudeville mais rapidement l'univers du western et de ses pistoleros reprend le dessus pour dessiner une véritable histoire d'amitié virile et sincère superbement interprété par Harris lui même et par le toujours excellent Viggo Mortensen .